1. //
  2. // 29e journée

Ligue 1 : où en sont-ils tous ?

Après 28 journées, l’heure est venue de faire un petit état des lieux. Et si, en haut, une hiérarchie commence à se créer, en bas, c’est le bordel. Comme d’habitude. A dix journées de la fin, les objectifs commencent à être clairs. Sauf pour certains.

La course au titre

Participants : Paris et Montpellier

Un duel comme on les aime en 2012. Le petit contre le gros, le pauvre contre le riche, le bourgeois contre le prolo, Mélenchon contre Sarko. Annoncé gagnant dans les sondages du mois dernier, le Paris Saint-Germain, auteur d’un match nul poussif à Caen (2-2) a bénéficié de la déconvenue montpelliéraine à Nancy pour conforter prendre deux points d’avance sur le favori du peuple. En effet, au niveau de la cote de popularité, si les spécialistes sont unanimes sur la supériorité parisienne dans les domaines clés de la campagne, telle que l’expérience ou la profondeur de banc, ce sont bel et bien les Héraultais qui font vibrer la foule sur la place de la Bastille. CSA oblige, le calendrier des deux candidats est relativement similaire. Les fragiles Auxerre, Lorient et Sochaux et les solides Rennes et Lille. Reste alors la fameuse énigme de la région PACA, avec les confrontations face à l’Olympique de Marseille, qui serait bien tenté de bourrer les urnes, histoire de prendre sa revanche sur le « Bordeaux Gate » de 1999.

Les invités surprises : Lille et Marseille

Ok, Lille a neuf points de retard sur Paname et sept sur Montpellier. Mais en attendant, pendant que les Héraultais perdent sur un synthétique et que les Parisiens ont besoin de Tiéné et de Jallet pour garder un zeste de néo-galactisme, les Lillois eux, se préparent tranquillement au sprint final. Victorieux lors du derby du Nord face à Valenciennes (4-0), les hommes de Rudi Garcia affronteront Montpellier, Paris et huit équipes à leur portée lors de des dix dernières rencontres. Suffisant pour rêver. Autre rêve, bleu cette fois-ci, celui de l’Olympique de Marseille qui, à vingt points du PSG, attend sans doute toujours que Mecha Bazdarevic prenne les commandes du club de la Capitale pour enfin appuyer sur l’accélérateur. Vaut mieux en rire, hein.

La course à la troisième place

Participants : Lille, Toulouse, Lyon et Saint-Etienne

Revanchards, les Lillois aimeraient bien goûter une nouvelle fois à la Ligue des Champions qu’ils ont quittée comme des lâches cette saison, à coup de matchs nuls pénibles. Sympa, Eden Hazard pourrait offrir un dernier cadeau au LOSC avant de s’envoler vers d’autres cieux, mais derrière, les poursuivants seront sans pitié. Revigorés après leur victoire lors du derby rhodanien, les joueurs de l’Olympique Lyonnais, qui pointent à quatre points du champion de France en titre, pourraient, à la faveur d’un calendrier extrêmement favorable, tirer leur épingle du jeu. A l’expérience. Plus fougueux, Toulousains et Stéphanois, également bien placés, donneront tout pour avoir le droit de se faire sortir au tour préliminaire de la C1. Enfin, que les joueurs du Téfécé se rassurent, sauf miracle, Liverpool ne devrait pas le disputer.

Les invités surprises : Rennes et Marseille

Relégués à six points de Lille, les joueurs du Stade Rennais devraient, sauf surprise, claquer une saison devenue aussi fameuse que le Big Mac en Ille et Vilaine : la saison prometteuse en août qui devient blanche aux environs du mois d’avril. Cela étant, avec des confrontations contre Lyon, Bordeaux, Montpellier et Paris au menu, les Bretons pourront goûter à une certaine idée de l’Europe. Quelques longueurs plus loin, on retrouve l’OM, qui compte bien ramasser 30 points en dix journées pour se hisser sur le podium. Vaut mieux en rire, bis.

La course à l’Europa League

Participants : Lille, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne et Rennes

On prend les mêmes et on recommence. Si un seul aura la joie d’entendre au moins une fois l’hymne de la Ligue des Champions, deux autres vont pouvoir goûter aux joies de l’Europa League, ses nombreux matchs, et ses déplacements dans des zones polaires ou de non-droit. A ce petit jeu, Lyon et Toulouse font figure de favoris, mais Saint-Etienne aimerait également être de la partie, rien que pour que Jean Michel-Aulas se taise. Pour Rennes, ce n’est pas la peine, on a vu ce que ça a donné cette saison, et on n’a pas vraiment envie d’en voir plus.

Les invités surprises : Bordeaux et Marseille

Après un début de saison catastrophique, les Bordelais, bien aidés par la jolie défense à cinq de Francis Gillot, retrouvent un semblant de couleurs. Huitièmes de Ligue 1 à six points de la précieuse cinquième place, les Girondins pourraient profiter de confrontations directes face à Rennes et Saint-Etienne lors des quatre dernières journées pour braquer un spot européen. Egalement dans la course, l’Olympique de Marseille, qui pointe à sept points de Lyon, cinquième, mais qui a surtout l’occasion de valider son billet pour la C3 en remportant sa troisième Coupe de la Ligue consécutive face à ces mêmes Lyonnais. Pour en arriver là, il faudra tout de même passer à travers des semaines qui s’annoncent compliquées.

La course au maintien

Participants : Auxerre, Sochaux, Nice et Caen

Enfin, un vrai suspense. Comme la saison passée, le maintien devrait se jouer au soir de la dernière journée. Normal, entre Auxerre dernier, et Valenciennes onzième, il n’y a que sept points d’écart. Malins, les dirigeants icaunais viennent de se débarrasser de Laurent Fournier, qui devait être sacrément costaud pour ne pas avoir sauté avant. Pas sûr que cela suffise pour autant puisque ce kamikaze de Jean-Guy Wallemme va devoir croiser le fer avec Toulouse, Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux et Montpellier, lors des dix dernières journées. Revenus en forme depuis le départ de Mechanoir Bazdarevic, les joueurs de Sochaux, 27 points au compteur, ne comptent plus que deux points de retard sur Caen et deux sur Ajaccio, Dijon, Nancy et Brest. Allez, courage aux joueurs d’Alex Dupont, avec dix matchs nuls en dix journées, ça pourrait le faire.

Mais aussi, quelques invités qui n’ont pas envie de venir : Ajaccio, Dijon, Nancy, Brest, Lorient, Valenciennes, et Marseille

Il faut croire que Morgan Amalfitano et Kevin Gameiro étaient compliqués à remplacer. Génie du tétris footballistique jusqu’à cette saison 2011/2012, Christian Gourcuff est à la traine avec son FC Lorient. Douzièmes de Ligue 1 avec 31 points au compteur, les Bretons ne sont pas encore sauvés. C’est également le cas d’Ajaccio, Dijon, Nancy, Brest, et surtout Marseille qui, avec 39 points, n’est pas encore assuré du maintien.

Par Swann Borsellino, sur une idée originale d’Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Vaut mieux en rire comme dirait Eric Maggiori..
Montpellier PSG : le pauvre contre le riche ? Arrêtez un peu ! L'entreprise Nicollin c'est pas le petit service de ramassage des déchets de Billy-le-Grand, c'est plus de 300 ME de CA...
Dendecuba Niveau : CFA
L'OM n'est pas déjà assuré de disputer l'Europa Ligue la saison prochaine? Vu que Lyon finira sans doute entre la 5ème et la 3ème place, il seront donc automatiquement qualifiés pour la petite ou la grande Europe.
Akuna Mata'ata Niveau : District
pour les piques à repetition sur l'om: c'est pas beau de frapper un homme a terre...
@Dendecuba : non, le vainqueur de la coupe de la ligue, s'il est déjà qualifié via le championnat, libère une place au 5e ou 6e de L1. Par contre, si Lyon venait à remporter la Coupe de France, ce serait son adversaire finaliste qui en bénéficierait. D'où la possibilité de se retrouver avec Quevilly en Ligue Europa... (ou le Gazélec s'il bat Lyon et que Rennes se hisse en finale tout en se qualifiant directement via le championnat)
Pff faut arrêtez de suite la métaphore PSG-Sarkozy, sinon, j'vais être obligé de changer de club...
En plus en 2012, on va gagner, nous.
Dendecuba Niveau : CFA
@ Rombemel

Merci pour l'info!
mamma aiuto Niveau : Loisir
Faut arrêter un peu avec Rennes en Europa League... En phase aller, dans un groupe relevé, le contenu était quand même assez bon. Sinon, on peut aussi parler du parcours du psg en Europa league ?
il y a 6 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51