En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu’il faut retenir à la mi-saison

Ligue 1 : nivellement par le bas, intérêt à la hausse?

C’est devenu un classique. Chaque année, on critique la Ligue 1 pour son niveau de jeu, la faiblesse de ses équipes et son manque de spectacle. Le « nivellement par le bas » qu’ils disent. Peut-être. En attendant, avec un trio Paris-Lyon-Marseille à égalité en tête du championnats, des équipes bretonnes qui se portent bien et des têtes d’affiche à la peine, la deuxième partie du championnat de France s’annonce palpitante.

Modififié
Le spectacle ou l’intérêt ?

Les amateurs de football sont d’éternels insatisfaits, en particulier les Français. Du genre à être nés à Troyes, mais à avoir envie de vibrer en voyant Falcao, leur « chouchou » , marquer sous les couleurs de Chelsea, leur « club de cœur » . Ouais, la Premier League, un championnat de bonhomme où il « y a du spectacle » . Mais soyons sérieux un instant, et surtout, soyons fier de la Ligue 1. Certes, 2,6 buts par match, ce n’est pas Byzance, même si on enlève tous les 0-0 de ces salauds de Bordelais. Mais le fait est qu’aujourd’hui, et quelques années après que tout le monde se soit mis d’accord pour dire que la Ligue 1 se « nivelait par le bas » , la faute à ses petits clubs bidons et à ses gros clubs pas assez ambitieux, le championnat de France est, à mi-parcours, le seul championnat européen à être très ouvert. C’est simple, en Ligue 1, aucun point ne sépare le premier, Paris, du troisième Marseille (contre 9 en Italie, 9 en Angleterre, 12 en Allemagne et 16 en Espagne). La question qui se pose alors serait : mieux vaut-il prendre son pied devant une orgie de buts lors d’un match d’un championnat dont l’issue est déjà connue, ou est-il préférable de risquer l’infarctus devant un Nancy-OM parce que la moindre plume perdue à Marcel Picot peut être pénalisante ? Les deux, mon capitaine. Mais quand on sait qu’il y a quelques années encore, on se touchait sur la Premier League parce qu’en Angleterre, « c’est merveilleux, tout le monde peut battre tout le monde » , on se dit qu’en France, pays où le champion de France en titre peut se faire gifler par un promu et où Francis-Le Blé est une forteresse, on n’est pas insatisfait. On est juste super chiant. Alors que les traîtres aillent se palucher sur la prétendue suprématie de la Premier League. De toute façon, ils ne méritent pas Grégory Pujol, Cédric Barbosa et Julien Féret.

Marseille : la bonne surprise

Douze victoires sur la phase aller : personne n’a fait mieux. D’ailleurs, pour les joueurs de l’Olympique de Marseille, c’est autant que lors de l’intégralité de la triste saison dernière. 38 points, c’est également trois de plus qu’à la même période de l’année en 2009-2010, la saison du titre. En bref, pour les Phocéens, le bilan numérique est assez simple à dresser : il est bon. Très bon même, quand on sait d’où viennent les coéquipiers de Valbuena, en mauvaise posture après le plan d’austérité de la mère Margarita cet été et le mercato Leader Price qui a suivi cette mauvaise nouvelle. Au vrai, avec tout le respect que l’on peut avoir pour Didier Deschamps et ce qu’il a fait pour le club, seul un entraîneur comme Élie Baup pouvait tirer la quintessence d’un effectif aussi maigrichon. « Solidarité » . Ce mot est le préféré de l’homme au bonnet étrange, qui ne cesse de le répéter depuis le début de la saison. Et à vrai dire, cela se ressent fortement sur l’attitude de ses joueurs. Relativement médiocres sur la pelouse, sauf lors de quelques exceptions, les potes de Steve Mandanda, sixième défense et onzième attaque de l’Hexagone, ne sont pas des hommes de spectacle, mais des hommes de besogne. Les sept victoires obtenues sur la plus petite des marges en témoignent. Éliminés de la Coupe de la Ligue et de l’Europa League, les protégés de Vincent Labrune ont tout le loisir de se concentrer sur la Ligue 1 et d’accrocher cette place en Ligue des champions sur laquelle ils lorgnent. Et puis sait-on jamais. Pour peu que le mercato hivernal soit bon et que Charles Kaboré se perde pendant la CAN, ils pourraient presque être chiants jusqu’à la fin de l’année.

Paris peut-il vraiment perdre le titre ?

Cinq victoires de rang, un but encaissé, quatorze marqués. À Paris, on a connu des fins d’année plus moroses. Parce que Paris ne serait pas Paris sans quelques petites contre-performances en novembre et en tout début d’exercice, les joueurs de Carlo Ancelotti ne dominent la Ligue 1 qu’à la différence de but. Pour le moment. Car après avoir longtemps peiné à être séduisants et en avançant assez longtemps derrière l’ombre envahissante de Zlatan Ibrahimović, les Parisiens semblent avoir lancé la machine. Meilleure équipe de la phase de poules de la Ligue des champions – avec un groupe un peu médiocre, certes – les hommes de la capitale paraissent en mesure de mettre un sérieux coup de collier en championnat dès le début de l’année 2013. Remarquable équipe de contre, même si en France, on aime dire, à tort ou à raison, qu’une équipe avec l’effectif de Paris devrait surtout faire le jeu, le onze d’Ancelotti a, dans sa capacité à ne quasiment jamais flancher contre les petits (excepté cette défaite à Nice, qui, au fond, n’est plus vraiment un petit) des airs d’Olympique lyonnais de la grande époque. De plus, avec sept points pris sur neuf lors des confrontations face à Lille, Lyon et Marseille, les coéquipiers de l’excellent Blaise Matuidi semblent également capables de répondre présents lors des grands rendez-vous. Meilleure défense de Ligue 1 avec seulement douze buts encaissés, l’arrière-garde parisienne pensera également à la Ligue des champions et à l’opposition contre Valence, qui pousse évidemment les supporters des Bleu et Rouge à rêver à un éventuel top 8 européen. Nene presque parti, Lucas Moura intégrera l’équipe le 30 décembre, à Doha. Et quelque chose nous fait dire qu’en cette deuxième partie de saison, Lucas vivra. Plutôt bien.

Lyon : cap ou pas cap ?

Ils étaient là, les Lyonnais. Leader de Ligue 1 au soir de la seizième journée, avec cinq points d’avance sur le PSG et l’OM, soit la plus grosse marge qu’un club a eue en tête du championnat cette année. Meilleure équipe de Ligue 1 à domicile (8 victoires, 1 nul, 1 défaite), l’escouade de Rémi Garde a payé cash ses deux faux pas du mois de décembre face à Nancy (1-1) et à Paris (0-1). Handicapés par une infirmerie qui n’a jamais semblé désemplir au cours de cette première partie de saison, les coéquipiers d’un Steed Malbranque de retour en mode patron s’apprêtent à vivre un mercato étrange. Légitimement ambitieux en Ligue 1 après une première partie de saison réussie, les Lyonnais qui, sans faire offense aux Marseillais, semblent être les seuls en mesure de tenir le rythme du PSG, se préparent à perdre au moins un élément de l’équipe. Dans les colonnes de la presse locale, le nom de Michel Bastos et, plus étonnant, celui de Bafé Gomis, deuxième meilleur buteur de Ligue 1, reviennent souvent. Qualifiés pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, lors desquels ils retrouveront Hugo Lloris, les hommes de Rémi Garde bénéficient d’un calendrier plus qu’abordable pour attaquer 2013. Un déplacement à Troyes et la réception d’Évian TG, idéal pour prendre six points et mettre de suite la pression à Paris et Marseille. En attendant, enfin, d’être au complet.

La Bretagne, ça vous gagne

À quelques miles nautiques des monstres des mers Paris, Lyon et Marseille, les flottes bretonnes avancent avec sérieux. Quatrièmes, les Rennais de Frédéric Antonetti, dix victoires au compteur, ont connu les bas fonds de la Ligue 1 en début de saison avant de se rattraper à coups de séries de deux ou trois victoires, jamais sans transpirer, comme à Paris ou à Troyes. Emmenés par une folle doublette Romain Alessandrini – Julien Féret, les Rennais, pas toujours sûrs derrière, mais capable de faire sauter n’importe quel verrou devant, sont une nouvelle fois en bonne posture pour accrocher une position européenne à mi-saison. Seul bémol, les hommes d’Antonetti nous font le coup chaque année, avant de s’écrouler dans les instants décisifs. Les Lorientais, Fabien Audard en tête, ont aussi connu des moments galères. Notamment une folle série de sept matchs entre la sixième et la douzième journée lors de laquelle les hommes de Christian Gourcuff, battus à trois reprises et tenus en échec le reste du temps, ont encaissé la bagatelle de dix-neuf buts. Le tout, en se faisant sortir en Coupe de la Ligue. Capable de rebondir et, surtout, de proposer un bon jeu, les coéquipiers du phénix Jérémie Aliadière ont terminé la phase aller sur une série de cinq matchs sans défaite, en accrochant quatre victoires, notamment à Marseille et à Saint-Étienne. Le derby retour s’annonce passionnant.


Mais aussi…

- Bordeaux, le nouveau Brest. Champion d’automne du match nul avec 11 scores de parité dont quelques 0-0 bien sentis.

- Dario CvitaNice.

- La tristesse de Nancy qui, après des années passées à voler son maintien, va peut-être atterrir là où il doit être : en Ligue 2.

- L’envolée manquée de Toulouse.

- Zlatan, 18 buts à la mi-saison. Bon…

par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 30
Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 8 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 10
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4