1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de janvier 2014

Ça y est, le premier mois de cette nouvelle année vient de s'achever. Logiquement, vous n'aurez plus à encaisser les délicats : « Et une excellente année à vous » ou « L'important, c'est la santé » . Et ça, c'est déjà une très bonne chose. Mais ce mois de janvier n'a pas juste été des bises claquées à la grand-mère et aux vieux oncles, non, il s'est également passé des choses sur la planète football. La preuve en chiffres.

Modififié
2. Le 13 janvier dernier, Cristiano Ronaldo a remporté le deuxième Ballon d'or de sa carrière, avec celui raflé en 2008. Après quatre années à se faire barrer la route par Léo Messi, le Portugais parvient enfin à reconquérir la consécration individuelle ultime pour un footballeur. Prends ça, Sepp Blatter.

0. Le 13 janvier dernier, Franck Ribéry n'a donc pas remporté le Ballon d'or. Pourtant, le Français pensait avoir fait le taf nécessaire au cours de cette année 2013 riche en titres pour lui et ses petits copains munichois. À tel point qu'il avait même déjà fait de la place sur la cheminée, paraît-il. Oui, mais voilà, ce n'était pas suffisant aux yeux des sélectionneurs, capitaines et journalistes qui ont voté. Wesley Seijder compatit.

100. Souvent critiqué pour ses performances sportives, Karim Benzema prouve que les stats sont de son côté. Ainsi, le 18 janvier, sur la pelouse du Betis Séville, le natif de Bron plante son 100e pion sous les couleurs du Real Madrid. Depuis, le Benz a marqué deux nouvelles fois, ce qui ne le laisse plus qu'à deux buts de son idole de jeunesse, Ronaldo, qui a marqué 104 fois avec la liquette du Real sur les épaules. Pas si mal pour un gars qui ne marque, soi-disant, pas assez.

4. Mercredi 21 janvier, demi-finale retour de League Cup entre Manchester United et Sunderland. Défaits 2-1, à l'aller, les Red Devils parviennent à renverser la vapeur et s'imposent 2-1, au terme de la prolongation, pour arracher la séance de tirs au but. Chose qui n'aura pas servi à grand-chose, puisque les Mancuniens vont s'incliner 2-1, lors de cette même séance. Et oui, quatre d'entre eux, Welbeck – Januzaj – Jones – Rafael, vont rater leur péno. Seul Fletcher aura le mérite de sauver le peu d'honneur restant. Quatre pénos raté sur cinq ! Quel moment gênant.

11. Manchester City est considéré par bon nombre de bookmakers comme le prétendant numéro un au trône de Premier League. D'ailleurs, les Citizens ont l'occasion de reprendre leur fauteuil de leader ce soir, à domicile, contre Chelsea. Et autant le préciser, à l'Etihad Stadium, les hommes de Pellegrini ne font pas de cadeau. Le 18 janvier, alors qu'ils reçoivent Cardiff, les Mancuniens remportent leur onzième victoire à domicile, cette saison. Le tout en onze rencontres, bien sûr. Ah oui, City, à domicile, c'est également 42 buts marqués pour huit encaissés. On souhaite bon courage au Mou et ses boys, ce soir.

39. C'est donc le jour de ses 39 ans, le 30 janvier dernier, que Juninho a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel. Avec une blessure récurrente à la cuisse, le Brésilien a préféré dire stop, ne se sentant pas en état d'aider son club du Vasco de Gama. Pour parler chiffres toujours, Jun,i c'est tout de même 44 sélections avec la Seleção, pour 7 buts marqués. Mais c'est surtout 100 buts avec l'OL dont 44 coups francs. Un repos bien mérité, en somme.

43 (enfin, 44). Mercredi dernier, le Bayern Munich se déplaçait sur la pelouse de Stuttgart dans le cadre d'un match en retard, comptant pour la 17e journée de Bundesliga. Bien entendu, les Bavarois n'ont pas perdu, ils se sont même imposés 2-1, grâce à un bijou d'Alcántara, dans les dernières minutes. Une victoire qui portait donc à 43 le nombre de matchs sans défaite de l'ogre munichois, en championnat. Ce week-end, les hommes de Guardiola, qui ont éclaté Francfort 5-0, ont même porté cette série d'invincibilité à 44 matchs. Le Bayern, c'est un peu toi qui fais une saison en amateur sur Fifa, en fait.

682. Invincibilité, toujours. Mardi 28 janvier, le Real reçoit l'Espanyol Barcelone pour la demi-finale retour de la Coupe du Roi. Score final : 1-0, pour le Real. Et nouveau record pour San Iker ! En effet, celui qui doit désormais se contenter des matchs de Coupe et de Ligue des champions n'a plus encaissé le moindre but depuis 682 minutes, avec le Real Madrid. Casillas dépasse ainsi le record du club madrilène détenu jusqu'ici par Francisco Buyo, avec ses 658 minutes d'invincibilité lors de la saison 1994-1995. Et sinon, toujours pas de place de titulaire en vue, pour lui ?

45. Soit en millions d'euros la somme dépensée par Manchester United pour s'attacher les services de Juan Mata. Est-ce que cela suffira à sauver la saison des Mancuniens ? Affaire à suivre…

20. Selon la chaîne de télévision espagnole la Sexta, Lionel Messi s'est vu proposer une nouvelle prolongation de contrat par le FC Barcelone. Bien entendu, celle-ci est accompagnée d'une belle revalorisation salariale. Ainsi, le petit gaucher argentin devrait percevoir un salaire avoisinant les 20 millions d'euros par an. Tu vois, Samuel, pas besoin de se casser en Russie, pour toucher le jackpot.

2092. Salaire, toujours. Dans le même temps, Sidney Govou annonce son arrivée dans le club de Chasselay, en banlieue lyonnaise. Un club où évolue déjà un certain Ludovic Giuly. Question rémunération, Chasselay ne propose pas les mêmes montants que le Barça, évidemment. Avec son contrat fédéral, le Sid' s'apprête à toucher un salaire d'environ 2 092 euros par mois. Soit, en gros, 9 560 fois moins que Leo Messi.

189. En centimètres, la taille de Dimitar Berbatov. 189 centimètres de talent et de classe qui vont venir découvrir les belles pelouses de Ligue 1. Suite à la blessure de Falcao, l'AS Monaco a donc choisi d'enrôler le Bulgare pour occuper le front de son attaque. À 33 ans, l'ancien joueur de Fulham va devoir prouver qu'il en a encore sous les crampons.

23. Lors de la 23e journée de Premier League, mardi 28 janvier, Liverpool écrase Everton à domicile, 4-0. Si le héros du soir est Daniel Sturridge avec son doublé, dont un lob magnifique, Luis Suárez en profite également pour planter son 23e pion de la saison, en championnat. Un total de 23 buts, pour 19 matchs joués. Impressionnant. En gros, l'Uruguayen est bien parti pour finir meilleur buteur du championnat. Enfin, s'il ne mord personne d'ici là, hein !

4. Lors d'un 16e de finale de Coupe de France, a priori anodin, entre Monaco et Chasselay (3-0), le 22 janvier dernier, Falcao, la star colombienne, se blesse sévèrement suite à un tacle du désormais célèbre Soner Ertek. Après le match, la sanction tombe : lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche pour l'attaquant monégasque. Au moins quatre mois d'arrêt et une participation à la Coupe du monde compromise. Dans la foulée, Ertek, le joueur de Chasselay, comprend que les Colombiens ne rigolent pas avec le foot quand il reçoit une folle quantité de menaces de mort en provenance de Colombie. #foliehumaine

0. C'est le nombre de jours de prison que feront Franck Ribéry et Karim Benzema. Les deux joueurs de l'équipe de France ont été relaxés dans l'affaire Zahia par la XVIe chambre correctionnelle de Paris. Le président de cette chambre estimant que les deux joueurs ne pouvaient pas savoir que Zahia était mineure au moment des faits.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dieudoquenelle Niveau : CFA
La dynamique de city !! Mourinho est passé par là !! Sinon Suarez c'est un peu des stats à la cricri là en fait mine de rien !!
Ça me fait plaisir de voit cette stat de but pour benzema ! C'est un des meilleurs buteurs d'Europe et en France on lui vomit dessus...
Maître Kanter Niveau : DHR
oui, c'est pas mal. Par contre il a mis 40 matches de plus que Ronaldo pour atteindre ce total (et on va pas comparer avec CR7 qui est hors concours)
L'ancien record de transfert de Manchester c'était pas Rio Ferdinand par contre ?
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Maître Kanter
oui, c'est pas mal. Par contre il a mis 40 matches de plus que Ronaldo pour atteindre ce total (et on va pas comparer avec CR7 qui est hors concours)


Oui, mais il arrive à avoir une moyenne de buts par match plus élevée que la légende Raul. Certes moins de matchs au compteur, mais à partir de 200 matchs, ça commence à être un poil significatif.
Combien de buts ont marqué Raúl et cr7 ?? Benzema devrait être adulé pour ses performances, il est dans le top 5 je pense, et le real a bien fait de vendre higuain plutôt que lui qui est beaucoup plus décisif dans les grands matchs
City et le Barça qui perdent sur leur pelouse et lâchent du lest en championnat. Coïncidence?

Merci de mettre fin à cette légende urbaine selon laquelle Benzema est mauvais au Real.
Govou touchera donc plus que quand il jouait au Pana ca paye la CFA oO
Govou touchera donc plus que quand il jouait au Pana ca paye la CFA oO
Je m'attendais à des chifres un peu moins vus et un peu plus intéressants pour être honnête..!
@jipor

Il est même pas dans le top 10 (10ème Amancio avec 155 buts, merci wikipédia). Par contre il serait qu'à 7 buts d'être le meilleur buteur de l'histoire du PSG, en comparaison !
@jipor

Et Raul est le meilleur buteur avec 323 buts et CR 4ème je crois avec 233.. Un autre monde. Et désolé pour le double post !
bon cristiano ok le ballon d'or est a toi, t'en fais ce que tu veux.mais s'apprreter a balancer un enorme molard dessus, c'est pas classe du tout
Je voulais just savoir pour comparer, bien sur que benzema est loin derrière, mais ça me soule d'entendre des français dire qu'il est nul alors qu'il marque, fait beaucoup de passes décisives et participe a la construction du jeu. C'est un attaquant complet et des mecs comme lui yen a peu
Vous êtes casse couilles hein, personne de sensé n'a jamais dit qu'il etait mauvais au Real, en revanche deux choses sont sures :
- au vu de son talent il devrait être encore meilleur et titulaire indiscutable au real
- il est nul en EDF
footrockeur Niveau : Loisir
Message posté par Jijor
Ça me fait plaisir de voit cette stat de but pour benzema ! C'est un des meilleurs buteurs d'Europe et en France on lui vomit dessus...


Attends qu'il marque le but de la victoire en CDM


Bah quoi ?
Message posté par Crunch
Vous êtes casse couilles hein, personne de sensé n'a jamais dit qu'il etait mauvais au Real, en revanche deux choses sont sures :
- au vu de son talent il devrait être encore meilleur et titulaire indiscutable au real
- il est nul en EDF


64 matchs 18 buts en edf , statistiquement c'est aussi meilleur que les 26 matchs 5 buts de giroud ...
C'est bien ce que je dis zz, Benzema a les mêmes stats quz Giroud (titulaire depuis peu par ailleurs) et qui a 10 fois moins de talent. Voilà pourquoi je préfèrerai toujours l'olive qui exploite parfaitement ses qualités.
Et puis bon sur les 18 buts doit y avoir 5 doublés contre le Luxembourg et les îles Féroé
C'est qui "Wesley Seijder"?

Sérieux les gars, relisez-vous un peu...
il y a 9 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 9 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13