1. //
  2. // 1re journée
  3. // Guingamp/Marseille

Les 5 Guingampais que la Ligue 1 va découvrir

Ce soir, la Ligue 1 va redécouvrir les « Paysans » de Guingamp. Dans le pré de Roudourou, certains noms sont connus (Mathis, Lemaître, Sankharé, Yatabaré) mais d'autres vont se dévoiler pour la première fois aux yeux du grand public. Que ce soit ce soir ou plus tard dans la saison, voici cinq joueurs, ayant découvert le monde pro avec En Avant, et qui auront leur mot à dire en Ligue 1.

Modififié
91 23
1- Mamadou Samassa, 23 ans, gardien.

Le gardien, pas l'attaquant, précisons. Culminant à 2 mètres, le dernier rempart, un des grands espoirs du club depuis des années, a pleinement confirmé les attentes places en lui. Doté de réflexes au-dessus de la moyenne, le gamin de Collinée poursuit son ascension. Intronisé numéro 1 en National en 2011, il s'est affirmé et est devenu un homme. Bousculé par Vincent Planté, qui lui était passé devant début 2012, le franco-malien est aujourd'hui source de garantie pour Jocelyn Gourvennec et sa défense. L'an passé, il a permis aux siens de glaner des points précieux en plein sprint final contre Clermont (0-0) et a Arles-Avignon(victoire 2-0). Patrice Carteron en avait même fait sur numéro 1 pour la dernière Coupe d'Afrique des nations. À 23 ans, Samassa va découvrir l'élite avec son club formateur. Un joli retour des choses.

2- Christophe Kerbrat, 27 ans, défenseur central.

Arrivé dans l'anonymat en 2011, peinant à titiller la paire Imbula-Mathis, le milieu de terrain est finalement devenu titulaire indiscutable… en défense centrale. Positionné en charnière dans une défense en pleine hécatombe à l'automne, le Finistérien a étonné par son calme, sa solidité et sa lecture du jeu à un poste qu'il n'avait jamais connu auparavant. Avec François Bellugou, parti à Nancy et lui aussi milieu défensif de formation, Kerbrat formait un des duos axiaux les plus surprenant mais surtout les plus propres de Ligue 2. Pourtant, le bonhomme a été trimballé cette saison. Au milieu, en défense, à gauche, à droite… À tel point que le joueur qui « a le plus progressé depuis 2 ans » selon Gourvennec a hérité du surnom de « couteau-suisse » dans le vestiaire. Depuis le 15 mars, vous pouvez même y rajouter la lame « buteur-héroïque » . Depuis ce but à 20 secondes de la fin du temps additionnel contre Caen, concurrent direct. Keep calm and call Kerbrat.


3- Mustapha Diallo, 27 ans, milieu de terrain.

On reste dans le domaine des ustensiles avec celui qui fut surnommé « le cisailleur de Dakar » par certains supporters peu après son arrivée en 2009. Le Sénégalais, qui s'était exilé au Racing Ferrol et au FC Bruges avant de revenir au Sénégal, a trouvé de la stabilité à Guingamp. Il a aussi mûri tactiquement. Ses compas lui servent maintenant davantage à ratisser qu'à découper. Malheureusement, le gaillard à la voix fluette reste dans l'ombre de Mathis, Imbula et maintenant Sankharé. Mais sa détermination sans faille et son enthousiasme communicatif devraient lui permettre de glaner du temps de jeu en Ligue 1 avant, qui sait, de devenir à 27 ans un titulaire à part entière.



4- Rachid Alioui, 21 ans, attaquant
.


Vendredi 22 juillet 2011. Dans une chaude soirée costarmoricaine, Rachid Alioui déboule fièrement du banc de touche à l'heure de jeu pour sa première apparition officielle en pro. À cet instant, Guingamp mène sereinement 1-0 face à Laval, dans un banal 1er tour de Coupe de la Ligue. Le gamin est attendu car il avait emmené les U19 d'En Avant en ¼ de Finale de Gambardella au printemps et sort d'une préparation aboutie (3 buts en 5 matchs amicaux). Curieux, le public de Roudourou ne va pas mettre longtemps avant de tomber sous le charme. Arborant le légendaire numéro 33, le Franco-marocain hérite du ballon à 30 mètres du but de Balijon. Là où bon nombre de minots auraient assuré avec une passe en retrait ou se seraient vautrés avec un dribble à la con, lui contrôle, sereinement. Sans un regard vers la cage, claque une frappe monstrueuse. Le ballon part tout droit… dans la lucarne ! Un coup de canon génial mais depuis, le grand Rachid peine à s'imposer durablement dans le 11 breton. Quelques apparitions, 2 buts, tous importants, des qualités évidentes mais elles sont encore freinées par un petit quelque chose. Alioui est encore un peu tendre mais il n'a que 21 ans. Il a tout le temps devant lui pour percer. Il a toutes les cartes en main. Il pourrait abattre sa première dès ce soir car il sera, si l'on en croit les matchs de préparation et la suspension de Mandanne, le lieutenant de Yatabaré ce soir face à Marseille.

5- Ladislas Douniama, 27 ans, attaquant.

Doudou, Kirikou... Les diminutifs ne manquent pas pour le chouchou de Roudourou. Ou peut être bientôt le Roudoudou. Perdu entre le National et le CFA, c'est avec Guingamp que l'attaquant a découvert le monde pro. Un an de National, six mois en Ligue 2 et le voilà a Lorient, en Ligue 1. Une promotion express comme s'il voulait rattraper le temps perdu. Mais l'aventure tourne court, 6 bouts de matchs, l'anonymat, un prêt ennuyant de 6 mois a Arles-Avignon et le revoilà comme par magie à En Avant. Nous sommes en janvier 2013. Guingamp vient de connaître une fin d'année 2012 pénible avec 3 nuls, manquant de ce brin de folie pouvant faire la différence en fin de rencontre. Un joker quoi. Très vite, le Congolais s'y retrouve et regagne le cœur des supporters. Un but pour sa première titularisation à Monaco, un autre dans le temps additionnel contre Angers, 2 passes déc. contre Nantes et le tour est joué. Kirikou le joker endosse le rôle du dynamiteur. Vif, rapide, déroutant, Douniama détonne par ses dribbles miniatures et son profil atypique. Il est certain que le plus petit joueur de Ligue 1 (1m63) martyrisera encore quelques défenses cette saison. Et peut être pourra-t-il encore jouer le maestro à Roudourou, comme le 10 mai dernier après la farandole contre Lens (7-0).

Youtube


Par Pierre Henry-Dufeil
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Max_Payne Niveau : CFA
On a vraiment moyen de se maintenir je pense!
On l'oublie mais l'année dernière sur la fin, on relègue Nantes à quelques longueurs.
Dommage pour Imbula, j'aurais préféré l'option Arsenal (on le vend et Arsène nous le prête illico pour un an).
Bevet Gwengamp.
Tens_reds Niveau : DHR
Pour l'avoir croisé sur un terrain (en jeune) avant qu'il parte pour Guingamp, c'est vrai que beaucoup de sérénité se dégage de R. Alioui et qu'il a beaucoup de facilités.

Après, la ligue 1 c'est encore autre chose mais j'espère que lui et son équipe feront une bonne saison!
Le coup du petit poucet, des "paysans", ou que sais-je, c'est cool en coupe de France, mais en Ligue 1 ça me saoule.
J'espère qu'ils vont se prendre une pilule dès ce soir.
Yatabaré va partir, à priori après le match contre l'OM, car son transfert est en passe d'être bouclé.
Après Imbula, ça va être dur pour l'EAG...
cantor0305 Niveau : CFA
9000 abonnées c'est quand l'halu. même à nantes on a fait que 8000 (plus cher aussi moi ça ma rebuté). dans les sondages tout le monde met guingamp 20eme, moi je pense qu'ils seront plus proche de la 10eme place, c'est l'équipe qui jouait le mieux au foot en l2 l'année dernière.
Je suis assez d'accord avec toi, le public risque d'être important quand ils seront un peu dans le dur, et certains club n'auront pas cette aide, je pense notamment à ETG.
Guingamp va jouer une grande majorité de ses matchs à guichets fermés au Roudourou.
Message posté par kavira
Le coup du petit poucet, des "paysans", ou que sais-je, c'est cool en coupe de France, mais en Ligue 1 ça me saoule.
J'espère qu'ils vont se prendre une pilule dès ce soir.


Pas d'accord avec toi, Guingamp a un passé (certes récent) en L1 et gagné un titre ces dernières années ce qui n'est pas le cas de nombreux clubs de L1 (Rennes, Ajaccio, Toulouse, Evian, etc...). Alors ok, ils ont un petit budget, mais un club qui remplit son stade tous les week-end, et qui a apporter certains très bons joueurs au foot français (je pense notamment à Candela), n'a t il pas droit à une petite place en L1?
@Brad
Que Guingamp soit en ligue 1, c'est cool pour eux.
Ce qui me saoule, c'est le traitement médiatique autour de ce club (je parle pas spécialement de cet article, je profitais juste qu'il soit sur Guingamp). J'ai l'impression que c'est le même que pour les petits poucet de coupe de France: le club avec des valeurs familiales et rurales face aux grosses écuries de Ligue 1. C'est simpliste, condescendant et d'autant plus con que, comme tu dis, c'est un club qui à l'habitude de la Ligue 1.
Du coup j'apprécierai qu'ils se prennent une pilule, parce que s'ils battent Marseille ça va repartir de plus belle. Et s'ils arrivent à faire un résultat contre le PSG j'ose même pas imaginer.
momoyouth Niveau : DHR
Niquer vos mamans les haterz. Les marseillais ont va vous douiller
Message posté par kavira
@Brad
Que Guingamp soit en ligue 1, c'est cool pour eux.
Ce qui me saoule, c'est le traitement médiatique autour de ce club (je parle pas spécialement de cet article, je profitais juste qu'il soit sur Guingamp). J'ai l'impression que c'est le même que pour les petits poucet de coupe de France: le club avec des valeurs familiales et rurales face aux grosses écuries de Ligue 1. C'est simpliste, condescendant et d'autant plus con que, comme tu dis, c'est un club qui à l'habitude de la Ligue 1.
Du coup j'apprécierai qu'ils se prennent une pilule, parce que s'ils battent Marseille ça va repartir de plus belle. Et s'ils arrivent à faire un résultat contre le PSG j'ose même pas imaginer.


Je peux comprendre, mais à Guingamp, si les supporters se revendiquent "paysans" c'est pour s'opposer aux Rennais, mais personne là-bas ne voit le club comme un petit poucet, il y a un vrai engouement et les gens sont convaincus que le club va se maintenir!
Le traitement médiatique, ils y sont pour rien :-)
@kavira et moi ca me saoule d entendre toujours parler des memes clubs
@momoyouth

qu'est ce qu'il a à s'exciter comme ça le pèquenot.
c'est pas bien d'insulter les mamans.
pour te montrer que je t'en veux pas,je vous souhaite d'être encore dans la course pour le maintien lors de la dernière journée au vélodrome.
comme ça on se fera un plaisir de vous enfoncer et de vous renvoyer à votre vrai place en L2 toi, ton équipe de bouseux et l'infame le graët.
comme la dernière fois,tu t'en souviens hein?
c est pas LE GRAET qui a été planquer des valises pleines de biftons a Valenciennes , si ?
Je vais quand même faire un tour dans mon jardin, des fois qu'ils aient remis ça avec les valises. Et promis, si j'en trouve une, je ne dirai rien!
lol regardes bien ptete que Tapie et Anigo sont passés par là...
cantor0305 Niveau : CFA
2 minutes 0-2 lol
Je decouvre guimgamp et malgré la pillule qu'ils sont en train de prendre, le fils Giresse a l'air d'avoir du ballon...
Message posté par kavira
@Brad
Que Guingamp soit en ligue 1, c'est cool pour eux.
Ce qui me saoule, c'est le traitement médiatique autour de ce club (je parle pas spécialement de cet article, je profitais juste qu'il soit sur Guingamp). J'ai l'impression que c'est le même que pour les petits poucet de coupe de France: le club avec des valeurs familiales et rurales face aux grosses écuries de Ligue 1. C'est simpliste, condescendant et d'autant plus con que, comme tu dis, c'est un club qui à l'habitude de la Ligue 1.
Du coup j'apprécierai qu'ils se prennent une pilule, parce que s'ils battent Marseille ça va repartir de plus belle. Et s'ils arrivent à faire un résultat contre le PSG j'ose même pas imaginer.


Tu vas pas nous faire un caca nerveux parce qu'une ville de 8000 habitants a son club en L1. On mange 10 articles par jour sur le PSG et autant sur Monaco, et on t'a pas vu l'ouvrir dans ces cas là.
Tu me donnes surtout l'impression d'un mec qui supporte pas qu'un petit club soit en L1. Pête un coup, fume un spliff, je sais pas, mais décoince-toi du cul.
L'EAG mérite complètement qu'on parle de lui.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
91 23