Lens forfait en cours de saison ?

Modififié
20 33
Cela arrive fréquemment à la campagne, dans les petites divisions de district. Lorsque l'hiver arrive, la moitié de l'effectif préfère aller à la chasse ou à la pêche plutôt que de se geler en short sur des terrains pourris. Du coup : plus assez de noms à coucher sur la feuille de match = forfait.

Une mésaventure qui, selon le président de la DNCG, Richard Olivier, pourrait arriver au RC Lens. Pas à cause de la chasse ou de la pêche, non, mais plutôt à cause de ses finances bancales. « Lens ira-t-il au bout de la saison ? Je ne le crois pas, malheureusement. Les faits nous ont toujours donné raison » confie-t-il ce mardi à L'Équipe.

Le 15 juillet, la DNCG avait refusé l'accession en Ligue 1 aux Lensois. C'est en passant par le CNOSF que les Nordistes ont finalement eu gain de cause, même si le gendarme financier du foot français leur a tout de même interdit de recruter. « Le grain de sable, c'est la médiation du CNOSF. Elle introduit une instabilité parce que ses critères de lecture ne sont pas les mêmes, elle permet à des clubs de produire de nouvelles pièces par rapport à l'échéance fixée à l'origine » , explique-t-il.

« Pour moi, c'est le cas du Mans il y a deux ans. C'est le comité exécutif de la FFF, sur proposition du CNOSF, qui a repêché Le Mans. Vous savez comment ça s'est fini… » Les Sarthois ont été placés en liquidation judiciaire et relégués en DH. «  Et encore, si Le Mans était tombé en cours de saison, on aurait pu ne pas connaître le champion pendant plusieurs années car on aurait eu des procès en cascade  » , ajoute Richard Olivier.

Et pendant ce temps, Sochaux est en Ligue 2.

AB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Syr_Odanus Niveau : CFA
Moi j'ai quand même du mal à comprendre comment un club formateur comme Lens, qui a (sans mauvais jeu de mot) lancé - et revendu - des tas de bons jeunes, et qui attire près de 40.000 supporters à chaque match à domicile soit aussi mal financièrement.

Est-ce vraiment si difficile de maintenir un club avec un tel potentiel supporter-joueurs du cru en équilibre financier ?
Pendant ce temps là Sochaux est en Ligue 2, et qu'ils y restent.
Le centre de formation coûte 7 millions d'euros par an, donc si tu as une année ou 2 sans sortir de pépite comme Varane, pas sur que ça soit super rentable.
Papy ronchon Niveau : District
Ce que je vais dire est un peu hs mais quel bazar. Instaurer des règles c'est bien, mais ne serait-il pas temps de mettre en place en amont des procédures pour qu'à chaque trêve chacun sache à quoi s'en tenir en prenant en compte tous les délais de recours possibles(gracieux et juridictionnels) et commencer les saisons en sachant assez tôt dans quel championnat évoluera chaque équipe? Ce serait plus sécurisant pour tout le monde et notamment les équipes concernées afin de préparer la saison au mieux. Parce que un coup machin ne monte plus et bidule est maintenu, et puis finalement non et puis si et puis on va voir et puis et puis...
Note : 5
Pourquoi est-ce Sochaux qu'on imagine récupérer la place de Lens en L1? A la rigueur, que le 4e de L2 l'an passé puisse râler et réclamer la place de Lens qui était arrivé 3e, je pourrais comprendre.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Azathoth
Pendant ce temps là Sochaux est en Ligue 2, et qu'ils y restent.


@Azathoth

Moi je les échangerais volontairement contre Evian, mais on me traiterait de mécréant.
lomenphan Niveau : DHR
Rien à rajouter. Déjà dis sur un autre article mais il y a des bonnes raisons pour que la DGNC veuille empêcher le club de recruter. Pour l'instant j'ai comme l'impression que c'est un montage financier assez stable qui paie les salaires etc...et cela reposait sur la "parole" de Mammadov et sa banque "Bank of Azerbaïdjan" (en fait rien à voir avec la Banque de France, juste comme dans toutes les escroqueries il entretiens les amalgames). C'est une petite banque de merde.
Prêt à parier que Mammadov n'a qu'apporté que des garanties bancaires pour racheter le club et que c'est l'argent d'"usuriers" qui ont tout payé. Maintenant qu'ils voient que Mammadov n'a plus les marchés publics dans son pays, ils ont fermé le robinet. Le club est endetté et ça peut s'amplifier si Martel veut recruter
Martel s'imaginait sans doute qu'ils pouvaient accrocher une très bonne place et rembourser à la fin de l'année...comme tous les joueurs additifs, il est complètement dans l'auto persuasion. Au milieu de l'année les salaires ne seront plus payés et lens se cassera la gueule...triste pour les supporters mais leçon logique pour un président qui a fait passer son égo avant le club. Il aurait très bien pu laisser Lens végéter en L2 ou en National le temps de se reconstruire mais cela aurait supposé le laisser dans les mains de ceux-là même qui l'ont limogé... l'illusion n'aura duré qu'un an et demi.
Message posté par Syr_Odanus
Moi j'ai quand même du mal à comprendre comment un club formateur comme Lens, qui a (sans mauvais jeu de mot) lancé - et revendu - des tas de bons jeunes, et qui attire près de 40.000 supporters à chaque match à domicile soit aussi mal financièrement.

Est-ce vraiment si difficile de maintenir un club avec un tel potentiel supporter-joueurs du cru en équilibre financier ?


Les entrées au stade c'est pas forcément aussi important financièrement qu'on le croit généralement, surtout que le RCL ne doit pas avoir les places de stade les plus chères de France. Les salaires des joueurs + le centre ça représente une enclume dans le budget. En plus, je ne sais pas si Lens vend tant de maillots en dehors de son territoire, surtout ces derniers temps.
Il faudrait que le club passe souvent à la télé, mais pour ça il faut être attractif. Bref, un cercle vicieux.

Effectivement, Martel a visiblement choisi le mauvais partenaire. Le plus inquiétant étant qu'un club comme Lens ne trouve pas mieux...
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 14
On en revient toujours à la même chose : le salaire des joueurs. On a visiblement franchi la ligne rouge à ce niveau, ce qui met la corde aux coups à trop de clubs. Redescendons sur terre avec des salaires descents. La DNCG est bien gentille mais elle ne traite pas le mal à la racine, ses rustines ne servent à rien sinon entretenir de faux espoirs pour des clubs voués à mourir.
Fée Indouno Niveau : DHR
Faut sérieusement arrêter avec Sochaux, comme dit précédemment le 4e de L2 qui fait la demande c'est légitime, mais le 18e de L1 c'est non. Club sympathique ou pas c'est pas le problème.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
20 33