1. //
  2. //
  3. // Lorient – PSG (1-2)

Le PSG décolle au classement

Efficace en quelques minutes, le PSG l'a une nouvelle fois emporté en Ligue 1, malgré les bonnes intentions lorientaises et les absents. Au classement, l'écart se creuse...

Modififié

FC Lorient 1-2 Paris Saint-Germain

Buts : Moukandjo (82e) pour Lorient // Ongenda (26e), Matuidi (32e) pour le PSG

Plus d’une semaine après les attentats qui ont secoué la capitale, les hommages se bousculent encore. En cette fin d’après-midi au Moustoir, sans doute était-il l’un des plus importants à suivre. Car pour son retour à la compétition après la trêve et surtout, le drame, le PSG se déplaçait en Bretagne pour conjurer le sort et sacraliser le retour du jeu, du spectacle. Alors, après une Marseillaise magnifiquement entonnée, une minute de silence scrupuleusement respectée, c’est une colombe qui s’est envolée dans la grisaille bretonne. Un vrai symbole de paix, et d’espoir. Pourtant, d’espoir, les Lorientais ne se sont pas excessivement nourris lors de cette 14e journée, séchés par un PSG qui, sans son onze type, a su être aussi serein qu’efficace. Preuve que finalement, la vie doit continuer sur les bases qui précédaient l’horreur.

Deux punitions


Pourtant, certaines données se veulent rassurantes avant l’entame de la rencontre. Lorient reste une très belle série à domicile tandis que Paris s’avance sans certains cadres, à l’instar de David Luiz, Verratti, Di María ou encore Cavani. Résultats, les jeunes Kimpembé et Ongenda débutent, avec l’envie de bien faire et, surtout, de prouver à Laurent Blanc que son turn-over pré-Ligue des champions a de l’avenir. Au bout du premier quart d’heure, le constat n’est pourtant pas celui espéré. Pressés très haut, les Parisiens subissent quelque peu, et concèdent les premières occasions du match. Mais ni Moukandjo, incapable de s’emmener le ballon ou d’appuyer sa frappe, ni Guerreiro, trop excentré, n’arrivent à mettre en échec Kevin Trapp.

Pire, les quelques avertissements lorientais ont le tort de réveiller les avants du PSG. Intercalé au milieu, Matuidi initie un beau mouvement relayé par Ibra. Le centre de Van der Wiel est parfait, et Ongenda vient placer de la semelle son ballon entre les jambes du malheureux Lecomte. Et la punition numéro 1 en appelle une autre. Sur un nouveau contre, c’est cette fois-ci Ibra qui est décalé et adresse un centre que Matuidi n’a plus qu’à pousser au fond. 2-0, circulez, Paris vient de faire le boulot.

Lorient, un réveil tardif


Forcément, l’affaire est quelque peu frustrante pour le FCL. Joueur, mais pris à son propre jeu, l’effectif de Sylvain Ripoll s’agace, à l’image d’Ndong, et subit comme tant d’autres la loi de l’implacable machine parisienne. Au fond, seul le synthétique est à même de faire chuter le PSG, comme Matuidi en fait la démonstration grâce à une glissade artistique. Mais Lorient a des principes. Jouer, quoi qu’il arrive, tenter, quoi qu’il se passe. Dès lors, comme en première mi-temps, le FCL allume, souvent de loin, presse, encore très haut, mais ne déstabilise finalement qu’assez peu une charnière dans laquelle Marquinhos a remplacé Kimpembé.

Lecomte sauve même la baraque sur sa ligne, après que Gassama a tenté de le tromper d’une tête mal ajustée. La rencontre s’achemine dès lors vers une litanie de passes parisiennes, jusqu’à ce qu’une pépite décide de briller. Benjamin Moukandjo surgit de la boîte à dix minutes du terme et vient claquer une tête rageuse dans les bois de Trapp. Lorient y croit, encore et toujours, bien aidé par le bon coaching de Ripoll (Jouffre, Philippoteaux, Mulumba), d’autant que Lecomte permet aux Merlus de rester en course et de préserver le titre de meilleur buteur de Ligue 1 de Moukandjo en s’interposant devant Ibra. Trop tard malheureusement. Si l’espoir était là, c’est bien Paris qui s’envole au classement, avec un provisoire +13 sur son premier poursuivant.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

hobotope
Encore une fois, ce n'est pas forcement tres beau mais paris a joué avec une equipe bis (presque) et gagne. Ce genre de match il ne le gagnait les saisons precedentes. Big up à Rabiot qui commence à eclore au grand niveau

Allez paris !
hobotope
ambiance... je retourne sur bein les cochons
hobotope
quelle tristesse...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Aucun interet a commenter les commentaires ne marchent pas ou sont lllisibles....
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Sinon, VDW, dès qu'il pose le pied sur la pelouse, il met un assist?
hobotope
Message posté par The Lunatic is on the grass
Sinon, VDW, dès qu'il pose le pied sur la pelouse, il met un assist?


mais tu as raison pardieu, il va finir meilleur passeur de l1 à ce rythme la
Message posté par The Lunatic is on the grass
Sinon, VDW, dès qu'il pose le pied sur la pelouse, il met un assist?


À part ça ta regardé le match ou pas?Il c'est fait bouffé par Phillipoteau
hobotope : déjà que c'était pas spécialement intéressant de commenter les articles de Paris vu que le championnat est déjà plié, mais quand tu galères à poster un com' ou à lire ceux des autres, bah on vient juste pour lire l'article et c'est tout.
hobotope
Message posté par Pig Benis
hobotope : déjà que c'était pas spécialement intéressant de commenter les articles de Paris vu que le championnat est déjà plié, mais quand tu galères à poster un com' ou à lire ceux des autres, bah on vient juste pour lire l'article et c'est tout.


oui oui je suis d'accord neanmoins je pense que les articles du psg declenchait un certain effet de groupe sur sofoot et franchement je me regalais à chaque fois que j'en voyais. Quelle que soit l'heure ou le jour tu etais sure de voir du commentaire. La, plus rien...
Message posté par hobotope
oui oui je suis d'accord neanmoins je pense que les articles du psg declenchait un certain effet de groupe sur sofoot et franchement je me regalais à chaque fois que j'en voyais. Quelle que soit l'heure ou le jour tu etais sure de voir du commentaire. La, plus rien...


la tipo est minuscule, ça casse les yeux et ce mélange de couleurs en mode tortilla à la crème anglaise c'est dégueu!!
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Ce diable de Moukandjo !
Et premier but en ligue 1 d'Ongenda !
Le commentaire parisien de la semaine : "Sans les financements du Qatar, on en serait pas là !" (attention : double sens)
weezybaby972 Niveau : District
12 commentaires à cette heure ci sur l'article d'une victoire du psg. Misère ya plus grand chose à lire sur So Foot!
Il n'y a pas grand chose à dire non plus. Lorient à bien joué mais les joueurs n'étaient pas suffisamment tueurs. Le PSG sans forcer le talent de son équipe A" s'impose sur un synthétique qui est devenu lamentable avec les années et glissant, la faute à une copieuse averse bien glacée.
Match plaisant mais sans suspense.

Félicitation au PSG pour le titre de cette année et ceux des 10 années à venir.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions