Landreau : « On est jugé sur cinquante matchs, pas sur un »

Le 2 octobre 1996, le Bastia version Cyril Rool affrontait le Nantes de Japhet Ndoram dans un Furiani surchauffé. Dans les bois des Canaris, un gamin de 17 ans est titularisé pour la première fois. En deuxième mi-temps, sous les huées de la tribune Est, le marmot ne se démonte pas et stoppe le pénalty du stratège slovaque Lubomír Moravčík. C'est ainsi que la France du football a découvert Mickaël Landreau. 567 rencontres de première division plus tard, l'ancien Lillois bascule dans le camp turchinu avec pour objectif de battre le record des 602 matchs disputés par Jean-Luc Ettori.

Modififié
Le premier match de vos coéquipiers en 2013 n'a pas été une franche réussite. Vous avez pensé quoi de ce derby face au CA Bastia (défaite 2-0, Ndlr) ?
C'est toujours intéressant de se rendre compte de l'environnement, mais c'était un match joué dans des conditions particulières. Déjà, un match de Coupe de France, c'est particulier. Ensuite, la délocalisation du terrain… Il y avait pas mal d'absences, ce n'est pas une fin en soit. L'objectif principal, on le dit clairement, c'est le maintien et il y aura du boulot jusqu'à la fin de saison.

Si la pelouse de Furiani est encore suspendue, c'est suite à un match contre votre ancien club. Il s'est passé quoi ce jour-là ?
C'est assez simple, il y a eu un jet de projectile. Comme il y a eu un jet de bouteille d'eau à Marseille avant la trêve. Quand des choses se passent, c'est normal d'être convoqué, comme dans tous les autres stades. Mais je ne maîtrise pas tout dans cette histoire, ce n'est pas évident d'en parler. Je ne suis pas contre la sanction en soit, mais j'aime que les choses soient justes, équitables. La sanction doit être la même pour tous.

Vous n'avez donc pas ressenti ce fameux climat d'insécurité que certains évoquent ?
Non, j'ai commencé ici, je n'ai jamais ressenti ça. Ensuite, il y a de la ferveur, de la passion. Dès que j'ai mis les pieds sur l'île, on voit que tout le monde est supporter du Sporting, c'est une ambiance exceptionnelle. Après, les gens transpirent, il y a de l'émotion. Un match au Parc des Princes à guichets fermés, un à Marseille, à Saint-Étienne, on rêve tous de ça. Mais si un arbitre reçoit quelque chose, ce n'est pas normal, il doit se sentir en sécurité. Mais j'ai joué plein de fois ici, je n'ai jamais eu un problème.

On a longtemps vanté le LOSC comme un exemple de groupe qui vit bien. L'ambiance n'était pas si idéale, en définitive ?
Il y a eu des cycles. J'ai eu la chance de vivre des émotions, des choses à l'intérieur d'un groupe qui a bien vécu et qui était en osmose. Jamais on ne pourra nous enlever ce qu'on a vécu. Je pense être sincère quand je fais les choses, tout ce que j'ai dit a été sincère. Jusqu'au dernier jour d'ailleurs…

Mais il y a eu une certaine dégradation, non ? Mathieu Debuchy est aussi parti… Ça a déjà moins de gueule, Lille
C'est comme ça. Si y a séparation, c'est que des choses se passent… Mais c'était un commun accord, réciproquement, on était contents que nos chemins se séparent là.

Donc si le club est en vente, ça n'a rien à voir avec un climat actuel qui serait délétère ?
Oh ça ne change pas du jour au lendemain. Après, le président, je lui ai dit : « Vous gérez comme vous voulez, je respecte. »

Il y a quelques mois, vous jouiez la Ligue des champions. Aujourd'hui le maintien. Selon certains, 2012 n'a pas été une bonne année pour vous…
Cela fait 17 ans que pour moi, le principal, c'est le terrain. M'éclater sur le terrain. Finalement, le contexte médiatique a tellement évolué qu'on peut nous faire dire ce qu'on veut, mais je trouve ma situation super intéressante. Ensuite, comme d'habitude, sportivement on peut faire mieux, mais cette saison reste super intéressante. J'ai retrouvé l'équipe de France, le mois d'août dernier a été un des meilleurs de ma carrière… On oriente les choses comme on souhaite. Les vraies déceptions, c'est en Ligue des champions, par rapport à nos ambitions. Puis on est jugé sur cinquante matchs, pas sur un. Je suis plutôt content en fait…

Cela ne restera pas un regret de ne jamais être parti à l'étranger ? Plus jeune, on vous voyait finir à Arsenal
D'abord, je n'ai pas fini ma carrière. Un gardien, ça peut jouer longtemps. Dans un an, si je suis comme ça physiquement, ce n'est pas exclu d'aller à l'étranger vers un autre projet. Arsenal, c'étaient juste des supputations, des histoires de presse. Le plus important, c'est le réel.

C'était une condition de Didier Deschamps pour que vous continuiez, être titulaire. Cela ne le dérange pas que ce soit dans un « petit club » ?
Il faudra lui poser la question.

Vous n'avez pas peur de perdre votre place en équipe de France au profit de Carrasso ou Ruffier qui jouent dans des clubs plus huppés ?
Non, moi, je vis pleinement ma passion, je vis ce que je suis en tant qu'homme. L'important, c'est d'être en accord avec moi-même, de me sentir bien dans le projet dans lequel je suis et de donner le maximum. Les récompenses, on les a toujours en fonction de ce que l'on est.

La présence de Jérôme Rothen a aidé dans votre choix ?
Non.

Vous avez commencé votre carrière avec des milliers d'enragés qui vous insultaient à 17 ans, face à Lubomír Moravčík. La tribune Est, Furiani, ça fait partie de votre ADN de footballeur, ça vous plaît ?
C'est toujours présenté à l'extrême dans vos questions ! Je commence à Montpellier c'est le feu, à Nice c'est le feu, à Marseille c'est le feu, au Parc c'est le feu. « Enragés » , c'est excessif. Il faut expliquer le degré, on peut comprendre différemment. Et c'est comme partout, il y a une minorité dans l'extrême, dans des choses pas acceptables, puis la majorité apporte quelque chose, de la ferveur. Ce qui est beau dans notre métier, c'est ça, cette passion, c'est l'envie de vivre nos émotions. À travers ce que je vis depuis mon arrivée, je vois vraiment qu'il y a des choses, des valeurs qui sont belles. Ensuite, peut-être qu'ailleurs, il existe un endroit parfait, ça ne je ne sais pas.

Avec Hoffenheim et Aston Villa, Bastia est l'une des pires défenses d'Europe, du coup. Cela ne vous fait pas peur ?
Non. Je vis mon métier comme un sport collectif, je suis là pour qu'on progresse lors de la seconde partie de saison. Mais si à Reims on gagne 4-3, je signe.

Dimanche à Reims, il y aura plusieurs absents, dont Yannick Cahuzac qui sera éloigné des terrains jusqu'en mai. C'est un gros coup dur ? On sent son aura quand on arrive à Bastia ?
Oui, c'est vraiment dommage qu'il soit indisponible. C'est le capitaine de l'équipe, c'est celui qui représente le mieux ces valeurs corses et bastiaises. Sur le terrain, c'est quelqu'un qui montre l'exemple, qui donne envie d'emmener l'équipe le plus haut possible. Mais il sera là, même s'il ne sera pas sur le terrain et ce sera bien de jouer pour lui aussi. On fera notre maximum.

Vous êtes, que vous le vouliez ou non, en quelque sorte la star de ce groupe. Vous avez conscience d'avoir un statut différent à assumer ?
Je vis les choses avec humilité. Ce que je représente, c'est indéniable. Je suis obligé de vivre avec. Mais dans mes échanges, mes manières de faire, je travaille, je m'entraîne, je suis respectueux du fonctionnement.

Si Bastia se maintient, mais que Nantes remonte, vous n'allez pas être tenté de rentrer à la maison ?
Il sera temps de se poser la question si le président de Nantes me la pose. Mais ma priorité, c'est les six mois à venir, et dans ma tête je suis plus dans l'optique de vivre des belles choses avec Bastia, puis de prolonger avec Bastia.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Après, le président, je lui ai dit : « Vous gérez comme vous voulez, je respecte. »"

Je ne vois pas un joueur (hormis Ibra évidemment...Soyons sérieux, et même Messi s'il essai) dire à son président "ta gestion c'est de la merde"
Ah bon ? Moi j'en verrais un paquet, dans des termes variés.
ray_mulligan Niveau : CFA2
J'ai pas compris la question sur Jérôme Rothen... C'était du second degré ?
Jack Facial Niveau : CFA
Mon club de coeur est le FC Nantes, mais Landreau est tout de meme passe un peu a cote de sa carriere, je pense. Il n'aura pas vu autre chose que la Ligue 1, alors qu'a une epoque, le FC Barcelone (juste avant l'eclosion de Valdes) et Arsenal le voulait, pour ne citer que ces deux clubs...

Il y a une douzaine d'annees, je le voyais remplacer Barthez et empiler les selections jusqu'a 40 ans... Bon, apres, malgre ses douze capes, il est quand meme le Bleu le plus ancien actuellement.

Jack Facial depuis le Brasil
@LDouglas : J'en vois un (une sorte de Balotelli en plus petit et moins bronzé) qu'avait invité le sien à aller se faite enculer y a pas très longtemps.

@JackFacial : Il a eu une sacrée concurrence quand même, Barthez et Coupet puis Mandanda et Lloris. Sa dizaine de sélections est plutôt honorable, tout comme sa carrière, il a un palmarès pas du tout dégueu et a fréquenté de bons clubs français.
Vous vous posez les mauvaises questions. Peut être juste que ce mec voulait se tenir loin des paillettes, et vivre son sport comme il l'entendait, simplement.
Ou peut être recherchait il à être "la star" de son équipe ???
Il a eu beaucoup de mal à digérer les circonstances de la venue d'Elana, son égo en avait pris un coup, non? Ce n'est pas pour le critiquer car, peut on être un grand gardien de but si l'on a pas un égo très fort???
Allez Kita appel le bordel !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 16 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 12 il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 44 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2