Landreau : « On est jugé sur cinquante matchs, pas sur un »

Le 2 octobre 1996, le Bastia version Cyril Rool affrontait le Nantes de Japhet Ndoram dans un Furiani surchauffé. Dans les bois des Canaris, un gamin de 17 ans est titularisé pour la première fois. En deuxième mi-temps, sous les huées de la tribune Est, le marmot ne se démonte pas et stoppe le pénalty du stratège slovaque Lubomír Moravčík. C'est ainsi que la France du football a découvert Mickaël Landreau. 567 rencontres de première division plus tard, l'ancien Lillois bascule dans le camp turchinu avec pour objectif de battre le record des 602 matchs disputés par Jean-Luc Ettori.

Modififié
Le premier match de vos coéquipiers en 2013 n'a pas été une franche réussite. Vous avez pensé quoi de ce derby face au CA Bastia (défaite 2-0, Ndlr) ?
C'est toujours intéressant de se rendre compte de l'environnement, mais c'était un match joué dans des conditions particulières. Déjà, un match de Coupe de France, c'est particulier. Ensuite, la délocalisation du terrain… Il y avait pas mal d'absences, ce n'est pas une fin en soit. L'objectif principal, on le dit clairement, c'est le maintien et il y aura du boulot jusqu'à la fin de saison.

Si la pelouse de Furiani est encore suspendue, c'est suite à un match contre votre ancien club. Il s'est passé quoi ce jour-là ?
C'est assez simple, il y a eu un jet de projectile. Comme il y a eu un jet de bouteille d'eau à Marseille avant la trêve. Quand des choses se passent, c'est normal d'être convoqué, comme dans tous les autres stades. Mais je ne maîtrise pas tout dans cette histoire, ce n'est pas évident d'en parler. Je ne suis pas contre la sanction en soit, mais j'aime que les choses soient justes, équitables. La sanction doit être la même pour tous.

Vous n'avez donc pas ressenti ce fameux climat d'insécurité que certains évoquent ?
Non, j'ai commencé ici, je n'ai jamais ressenti ça. Ensuite, il y a de la ferveur, de la passion. Dès que j'ai mis les pieds sur l'île, on voit que tout le monde est supporter du Sporting, c'est une ambiance exceptionnelle. Après, les gens transpirent, il y a de l'émotion. Un match au Parc des Princes à guichets fermés, un à Marseille, à Saint-Étienne, on rêve tous de ça. Mais si un arbitre reçoit quelque chose, ce n'est pas normal, il doit se sentir en sécurité. Mais j'ai joué plein de fois ici, je n'ai jamais eu un problème.

On a longtemps vanté le LOSC comme un exemple de groupe qui vit bien. L'ambiance n'était pas si idéale, en définitive ?
Il y a eu des cycles. J'ai eu la chance de vivre des émotions, des choses à l'intérieur d'un groupe qui a bien vécu et qui était en osmose. Jamais on ne pourra nous enlever ce qu'on a vécu. Je pense être sincère quand je fais les choses, tout ce que j'ai dit a été sincère. Jusqu'au dernier jour d'ailleurs…

Mais il y a eu une certaine dégradation, non ? Mathieu Debuchy est aussi parti… Ça a déjà moins de gueule, Lille
C'est comme ça. Si y a séparation, c'est que des choses se passent… Mais c'était un commun accord, réciproquement, on était contents que nos chemins se séparent là.

Donc si le club est en vente, ça n'a rien à voir avec un climat actuel qui serait délétère ?
Oh ça ne change pas du jour au lendemain. Après, le président, je lui ai dit : « Vous gérez comme vous voulez, je respecte. »

Il y a quelques mois, vous jouiez la Ligue des champions. Aujourd'hui le maintien. Selon certains, 2012 n'a pas été une bonne année pour vous…
Cela fait 17 ans que pour moi, le principal, c'est le terrain. M'éclater sur le terrain. Finalement, le contexte médiatique a tellement évolué qu'on peut nous faire dire ce qu'on veut, mais je trouve ma situation super intéressante. Ensuite, comme d'habitude, sportivement on peut faire mieux, mais cette saison reste super intéressante. J'ai retrouvé l'équipe de France, le mois d'août dernier a été un des meilleurs de ma carrière… On oriente les choses comme on souhaite. Les vraies déceptions, c'est en Ligue des champions, par rapport à nos ambitions. Puis on est jugé sur cinquante matchs, pas sur un. Je suis plutôt content en fait…

Cela ne restera pas un regret de ne jamais être parti à l'étranger ? Plus jeune, on vous voyait finir à Arsenal
D'abord, je n'ai pas fini ma carrière. Un gardien, ça peut jouer longtemps. Dans un an, si je suis comme ça physiquement, ce n'est pas exclu d'aller à l'étranger vers un autre projet. Arsenal, c'étaient juste des supputations, des histoires de presse. Le plus important, c'est le réel.

C'était une condition de Didier Deschamps pour que vous continuiez, être titulaire. Cela ne le dérange pas que ce soit dans un « petit club » ?
Il faudra lui poser la question.

Vous n'avez pas peur de perdre votre place en équipe de France au profit de Carrasso ou Ruffier qui jouent dans des clubs plus huppés ?
Non, moi, je vis pleinement ma passion, je vis ce que je suis en tant qu'homme. L'important, c'est d'être en accord avec moi-même, de me sentir bien dans le projet dans lequel je suis et de donner le maximum. Les récompenses, on les a toujours en fonction de ce que l'on est.

La présence de Jérôme Rothen a aidé dans votre choix ?
Non.

Vous avez commencé votre carrière avec des milliers d'enragés qui vous insultaient à 17 ans, face à Lubomír Moravčík. La tribune Est, Furiani, ça fait partie de votre ADN de footballeur, ça vous plaît ?
C'est toujours présenté à l'extrême dans vos questions ! Je commence à Montpellier c'est le feu, à Nice c'est le feu, à Marseille c'est le feu, au Parc c'est le feu. « Enragés » , c'est excessif. Il faut expliquer le degré, on peut comprendre différemment. Et c'est comme partout, il y a une minorité dans l'extrême, dans des choses pas acceptables, puis la majorité apporte quelque chose, de la ferveur. Ce qui est beau dans notre métier, c'est ça, cette passion, c'est l'envie de vivre nos émotions. À travers ce que je vis depuis mon arrivée, je vois vraiment qu'il y a des choses, des valeurs qui sont belles. Ensuite, peut-être qu'ailleurs, il existe un endroit parfait, ça ne je ne sais pas.

Avec Hoffenheim et Aston Villa, Bastia est l'une des pires défenses d'Europe, du coup. Cela ne vous fait pas peur ?
Non. Je vis mon métier comme un sport collectif, je suis là pour qu'on progresse lors de la seconde partie de saison. Mais si à Reims on gagne 4-3, je signe.

Dimanche à Reims, il y aura plusieurs absents, dont Yannick Cahuzac qui sera éloigné des terrains jusqu'en mai. C'est un gros coup dur ? On sent son aura quand on arrive à Bastia ?
Oui, c'est vraiment dommage qu'il soit indisponible. C'est le capitaine de l'équipe, c'est celui qui représente le mieux ces valeurs corses et bastiaises. Sur le terrain, c'est quelqu'un qui montre l'exemple, qui donne envie d'emmener l'équipe le plus haut possible. Mais il sera là, même s'il ne sera pas sur le terrain et ce sera bien de jouer pour lui aussi. On fera notre maximum.

Vous êtes, que vous le vouliez ou non, en quelque sorte la star de ce groupe. Vous avez conscience d'avoir un statut différent à assumer ?
Je vis les choses avec humilité. Ce que je représente, c'est indéniable. Je suis obligé de vivre avec. Mais dans mes échanges, mes manières de faire, je travaille, je m'entraîne, je suis respectueux du fonctionnement.

Si Bastia se maintient, mais que Nantes remonte, vous n'allez pas être tenté de rentrer à la maison ?
Il sera temps de se poser la question si le président de Nantes me la pose. Mais ma priorité, c'est les six mois à venir, et dans ma tête je suis plus dans l'optique de vivre des belles choses avec Bastia, puis de prolonger avec Bastia.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Après, le président, je lui ai dit : « Vous gérez comme vous voulez, je respecte. »"

Je ne vois pas un joueur (hormis Ibra évidemment...Soyons sérieux, et même Messi s'il essai) dire à son président "ta gestion c'est de la merde"
Ah bon ? Moi j'en verrais un paquet, dans des termes variés.
ray_mulligan Niveau : CFA2
J'ai pas compris la question sur Jérôme Rothen... C'était du second degré ?
Jack Facial Niveau : CFA
Mon club de coeur est le FC Nantes, mais Landreau est tout de meme passe un peu a cote de sa carriere, je pense. Il n'aura pas vu autre chose que la Ligue 1, alors qu'a une epoque, le FC Barcelone (juste avant l'eclosion de Valdes) et Arsenal le voulait, pour ne citer que ces deux clubs...

Il y a une douzaine d'annees, je le voyais remplacer Barthez et empiler les selections jusqu'a 40 ans... Bon, apres, malgre ses douze capes, il est quand meme le Bleu le plus ancien actuellement.

Jack Facial depuis le Brasil
@LDouglas : J'en vois un (une sorte de Balotelli en plus petit et moins bronzé) qu'avait invité le sien à aller se faite enculer y a pas très longtemps.

@JackFacial : Il a eu une sacrée concurrence quand même, Barthez et Coupet puis Mandanda et Lloris. Sa dizaine de sélections est plutôt honorable, tout comme sa carrière, il a un palmarès pas du tout dégueu et a fréquenté de bons clubs français.
Vous vous posez les mauvaises questions. Peut être juste que ce mec voulait se tenir loin des paillettes, et vivre son sport comme il l'entendait, simplement.
Ou peut être recherchait il à être "la star" de son équipe ???
Il a eu beaucoup de mal à digérer les circonstances de la venue d'Elana, son égo en avait pris un coup, non? Ce n'est pas pour le critiquer car, peut on être un grand gardien de but si l'on a pas un égo très fort???
Allez Kita appel le bordel !
il y a 2 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 3 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9