1. //
  2. // Promus
  3. //

La guerre de Troyes aura lieu

Sans faire de bruit, l’ESTAC est de retour. Emmenés par Jean-Marc Furlan, les - jeunes - héritiers des Rothen, Saïfi et Heurtebis ont décroché leur billet pour l’élite à la quasi-surprise générale. Mais le plus dur reste à faire pour un club à l’effectif et au budget restreints, qui présente pourtant quelques atouts pour rester dans l’élite.

Modififié
23 6
Retour sur la montée

Si on rembobine la cassette d'un an, peu de gens auraient placé l’ESTAC sur le podium de Ligue 2 en fin de saison. Si les joueurs de Jean-Marc Furlan n’étaient pas attendus à pareille fête, c’est qu’ils s’étaient sauvés in extremis la saison précédente, avec deux petits points d’avance sur la zone rouge. Ce statut a permis au club de l’Aube d’avancer masqué toute la saison, pour coiffer Clermont et Sedan dans la dernière ligne droite. Dans les huit premiers pendant 29 journées, les Aubois n’ont pourtant passé que neuf journées sur le podium (dont les huit dernières), contre 25 pour les Auvergnats. Une régularité qui s’explique par une grosse défense, la deuxième de Ligue 2 (35 buts encaissés), et un parcours plus qu’honorable à domicile, avec seulement deux défaites au Stade de l’Aube. Rajoutons à ça un jeu fait de possession du ballon à outrance et d’attaques placées conclues le plus souvent par Marcos (12 buts), et voilà l’ESTAC presque logiquement en Ligue 1.

Pourquoi Troyes va galérer ?

Et maintenant ? « Cette année, ce ne sera pas la même histoire, admet l’entraîneur Jean-Marc Furlan. Je sais qu’il y aura plus de défaites que de victoires, il faut maintenant savoir si on a les compétences pour exister. Là, c’est un peu l’inconnu.  » Concernant l’effectif, les hommes du président Masoni ont plus d’espoirs que de garanties. Sur les vingt joueurs qui composent actuellement l’effectif pro, douze ont joué quatre matchs de Ligue 1 ou moins. Si certains ont quelques dizaines de matchs de L1 dans les jambes (Drouin, Enza-Yamissi, Jarjat, Grax, Psaume), le groupe, en plus d’être restreint, semble peu armé pour tenir la distance. «  Il nous manque quatre à cinq joueurs, avoue coach Furlan, qui espère faire venir des gars à minimum « 80 à 100 matchs de Ligue 1 » . Le retour aux sources de Benjamin Nivet (35 ans et 242 matchs en L1), déjà passé par le club entre 2002 et 2007, va dans ce sens. Mais ce sera loin d’être suffisant.

Pour convaincre des joueurs d’expérience de venir à Troyes, il n’y a pas trente-six solutions : soit il faut de l’argent, soit il faut attendre la fin du mercato pour enrôler ceux qui seront restés sur le bord de la route. Avec un budget atteignant 20 petits millions d’euros (soit environ dix fois moins que celui du PSG), le club va devoir se montrer patient. Ce qui veut dire plusieurs arrivées alors que le championnat aura déjà démarré. Ce qui n’est pas le meilleur moyen de créer une équipe-type opérationnelle au plus vite, d’autant que des concurrents directs comme Brest ou Reims se sont montrés actifs très tôt sur le marché des transferts.

Pourquoi Troyes va se maintenir ?

Si le groupe semble restreint, il n’en reste pas moins solidaire. De la descente en National il y a trois ans à la montée en Ligue 1 cette année, sans oublier le maintien laborieux la saison passée, cette équipe a tout vécu. Tout ça avec un noyau de six joueurs, duquel fait partie le capitaine Eloge Enza Yamissi. «  On a prouvé que, mentalement, on était très forts. Ça fait plusieurs années qu’on joue ensemble, on connaît la mentalité de chacun. Et ça, c’est très important ! » , argumente le taulier de la défense troyenne. Le genre d’état d’esprit indispensable pour tenir un résultat contre une grosse écurie ou glaner des points importants contre des concurrents directs en fin de saison. Le groupe pourra aussi compter sur une stabilité, puisqu’un seul joueur partira - et pas des moindres -, en la personne du jeune latéral droit Djibril Sidibé (19 ans), courtisé notamment par l’OL et le LOSC. Selon le président Masoni, les joueurs clés comme Saunier, Rincon ou Thiago ont «  une marge de progression intéressante » . L’insouciance liée à la découverte de la Ligue 1 peut aussi se transformer en atout.

Pour espérer rester en Ligue 1 à l’issue de la saison, Troyes pourra aussi compter sur une concurrence homogène. « Il y a quelques années, j’aurais été plus inquiet. Là, notre chance, c’est qu’il y a vraiment deux championnats en un : celui des gros et celui des autres, note Jean-Marc Furlan. Un championnat pour le maintien qui profite aux équipes promues. » Ces trois dernières saisons, seules trois formations sur neuf ont fait l’ascenseur (Boulogne en 2010, Arles-Avignon en 2011 et Dijon cette année). Réputée joueuse et techniquement au point, l’équipe troyenne a donc toutes ses chances dans cette lutte pour le maintien qui peut concerner un grand nombre d’équipes. À condition de ne pas gâcher trop d’occasions, notamment en contre. « S’il y a bien un domaine dans lequel il faut qu’on progresse, c’est la contre-attaque, parce qu’on va souvent être obligés de subir » , reconnaît le technicien passé par Strasbourg et Nantes. Habitué aux joutes de bas de tableau, son expérience ne sera d’ailleurs pas de trop pour sauver le club.

Pourquoi Troyes doit-il se maintenir ?

Penser à Troyes première division, c’est forcément évoquer les succès de l’ATAC des années 2000, emmenée par Rafik Saïfi, Samuel Boutal, Frédéric Danjou ou encore Jérôme Rothen. Après une honorable 7e place en D1 lors de la saison 2000-2001, la meilleure équipe de l’histoire du club remporte la Coupe Intertoto en 2001 face à Newcastle, avant d’être défaite par Leeds au deuxième tour de la coupe de l’UEFA. Le tout sous les ordres d’Alain Perrin. Rien que pour ça, le club mérite sa place dans l’élite.

Autre argument, l’ESTAC possède plusieurs caractéristiques d’un vrai club de Ligue 1. À commencer par son stade de l’Aube (20 400 places), refait en partie en 2004, qui n’a rien à envier à plusieurs clubs installés dans l’élite depuis plusieurs années, comme Nancy, Sochaux ou Lorient. Son centre de formation, classé 15e du pays, a été lancé il y a dix ans et commence à porter ses fruits. L’ascension de Blaise Matuidi, pur produit de la maison, en est le parfait exemple. Et, pour la première fois, le club vient de prêter quatre de ses poulains à des clubs de National, preuve de la vitalité du savoir-faire troyen. Et puis si on n'aime pas le foot, Troyes, c’est toujours une bonne occasion de faire du shopping. La ville de François Baroin, fidèle supporter, est connue pour son savoir-faire industriel et ses nombreux magasins d’usine qui drainent chaque année des milliers d’assoiffés de bonnes affaires. Et les kops de supporters des 19 autres clubs en regorgent forcément.

Le joueur à suivre

Avec son pendant à droite Djibril Sidibé, le jeune latéral gauche Fabrice N’Sakala (21 ans) est le symbole de la formation troyenne. Si le premier nommé partira sans doute dans un club plus huppé, N’Sakala devrait, lui, rester une année de plus du côté de Troyes, malgré des sollicitations de Lyon ou Porto. Et ce ne serait pas du luxe pour les Aubois, avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2014. Arrivé au club à l’âge de 12 ans, ce milieu de gauche de formation est devenu un homme de base du dispositif de Jean-Marc Furlan la saison passée avec 31 matchs disputés (dont 30 comme titulaire).

Ce n’était pourtant pas gagné pour N’Sakala, qui n’avait disputé que six matchs en National la saison précédente. Le temps de se forger une expérience et d’apprendre toutes les ficelles de son nouveau poste de latéral, notamment en matière de placement. De retour au club, Benjamin Nivet prévient : « Il est plein de talent et a soif de découvir la Ligue 1. Il faudra le suivre de près. » Preuve de son ascension, le natif du Blanc-Mesnil a fêté sa première sélection en équipe de France espoirs en septembre dernier face au Portugal. S’il n’a pas rejoué en Bleu depuis, l’éclairage de la Ligue 1 pourrait lui permettre de revêtir la tunique tricolore très vite.

Par Yoann Crenn
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hank_Scorpio Niveau : DHR
J'ai toujours eu une tendresse particulière pour l'ESTAC, j'espère de tout mon coeur qu'ils vont se maintenir en L1, en proposant un jeu correct évidemment.
Bonne chance aux troyens! Par contre j’espère que depuis 2007 le parking a été agrandi.
Le retour de l'Estac fait plaisir, ésperons que les 3 promus de cette année soient aussi bons que ceux de la saison passée.

Je profite d'être ici pour faire un peu de pub pour mon blog foot que je viens d'ouvrir. Je vous propose des articles sur l'actu (ou non) foot ainsi que des matchs entièrement commentés et décortiqués par mes soins avec humour.
Pour l'instant il n' y a pas grand chose mais je compte accélerer le mouvement après mes vacances, donc début septembre.
Voilà mon blog, vous pouvez aller dans l'ordre de date avec le calendrier du blog en bas à droite, je compte sur vous tous pour faire tourner et mettre des commentaires.
je n'arrive pas à copier coller le lien (il ne s'affiche pas) alors taper :
scribfoot.canalblog.com
il y a 4 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 54 il y a 5 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4
il y a 10 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 15 il y a 10 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 23 il y a 11 heures Verratti veut rester à Paris 43 il y a 11 heures Thiago Silva souffre du genou 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 12 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 9 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
23 6