1. //
  2. // 36e journée
  3. // Marseille/Monaco

L'OM s'est-il planté sur Lucas Ocampos ?

En bouclant le recrutement de Lucas Ocampos le 2 février, Marseille pensait mettre la main sur un talent voué à exploser sous les ordres de Marcelo Bielsa. Trois mois plus tard, le milieu offensif n'a pas su s'imposer ni être décisif, et l'OM a chuté du podium. Fiasco, vous avez dit fiasco ?

Modififié
Dans les ultimes minutes du mercato d'hiver, Vincent Labrune a décroché la signature - sous forme de prêt avec option d'achat à 11 millions d'euros - du milieu offensif argentin Lucas Ocampos. Une surprise pour Marcelo Bielsa qui avait cité le joueur parmi ses priorités pour le mercato d'été, mais ne savait pas que son club s'était positionné l'hiver venu. Un exemple de plus des synergies entre le président et son coach. Pour l'OM, fringant champion d'automne, l'idée n'était pas forcément de chier dans les pompes de Romain Alessandrini, mais plutôt de renforcer un effectif diminué par la CAN tout en préparant le futur avec l'un des plus grands espoirs du football mondial. Pour le joueur, l'intérêt était d'aller chercher sur la Canebière un temps de jeu plus conséquent que ce que lui proposait Leonardo Jardim sur le Rocher : 17 matchs et seulement sept titularisations en Ligue 1, mais six matchs de Ligue des champions dont quatre comme titulaire...

Absence « quasi philosophique » contre Monaco


Pour évoluer sous les ordres d'El Loco, Ocampos a donc tourné le dos à la Ligue des champions et vu l'ASM atteindre les quarts sans lui, se disant qu'il l'a disputerait la saison suivante avec son nouveau club, en vertu d'une option d'achat automatique si Marseille finissait sur le podium. Trois mois après son transfert, le bilan du deal n'est pas reluisant pour le jeune Argentin : un but égalisateur contre Rennes le 7 février pour ses débuts, puis plus grand-chose en treize apparitions dont trois seulement comme titulaire. Parfois brillant à l'entraînement où il fait parler sa grande technique, décisif dans un match déjà plié contre Toulouse (une passe décisive lors de la victoire 6-1), Lucas Ocampos a été nettement plus présent sur Twitter que sur les rectangles verts pour le compte de l'OM.

Celui qui avait débarqué en France en 2012 en Ligue 2 a également vu son ancien club passer devant le nouveau pour les places qualificatives pour la Ligue des champions. Mais même si cette situation tend à rendre son option d'achat automatique caduque, le jeune Sud-Américain garde une bonne composition et clame à qui veut l'entendre qu'il sera toujours olympien la saison prochaine. Dimanche, il ne sera pourtant pas aligné par Marcelo Bielsa contre son ancien club, et donc incapable de contribuer à redresser la situation de son club d'accueil. La faute à un accord entre les présidents de l'OM et de Monaco, «  une position quasi philosophique » , selon Vincent Labrune.

Ocampos surcoté ?


Après, il ne restera que deux matchs à l'Argentin, autant dire rien, pour atténuer le sentiment d'inachevé de sa saison 2014-2015 : remplaçant de luxe à Monaco, puis à Marseille et des statistiques faméliques. Soit un bilan bien éloigné des espoirs suscités en juillet 2012 lors de son arrivée en Principauté pour 12 millions d'euros en provenance de River Plate. Peut-être parce qu'on a trop et trop tôt attendu d'un joueur qui n'a finalement fait qu'une saison pleine en pro pour son club formateur - l'année de la remontée en première division argentine pour les Millionnarios - et n'a jamais vraiment affolé les statistiques en France, en dépit d'une première saison de Ligue 1 l'an passé à cinq buts en 34 apparitions.

Ce transfert de dernière minute hivernal dont se félicitait l'OM apparaît aujourd'hui comme une bonne affaire pour l'AS Monaco, puisqu'il a débouché sur un redressement sportif et une montée en puissance de Yannick Ferreira Carrasco et Anthony Martial dans la foulée. Mais les vrais grands gagnants dans l'histoire sont probablement les dirigeants de River Plate, capables de vendre un gamin de 18 ans avec un seul match de première division dans les chaussettes pour 12 millions d'euros. En poussant le vice jusqu'au bout, ils seront peut-être capables d'obtenir la saison prochaine le prêt gratuit du gamin pour le « relancer » . Ce dernier n'y serait peut-être pas opposé, vu qu'il clame régulièrement sur les réseaux sociaux son amour de River...



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TheNiangasse Niveau : CFA2
C'est clair que l'OM s'est fait rouler dans la farine au niveau du montant de la clause d'achat, même s'il n'y a malheureusement plus guère de chance que celle-ci n'ait à être levée...
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 1
C'est sûr qu'il ressemble plus à el fiasco qu'à el flaco pour le coup!


Lepetitprince Niveau : DHR
Mais donc en quoi c'est une mauvaise affaire, vu que la clause risque fort de ne pas être levée ?
Benjamin Gout Niveau : District
"Olala les dirigeants monégasques sont complètement débiles de céder un joueur clé à un concurrent direct, Monaco c'est plus ce que c'était"

La bise.
En fait tout le monde s'est fait entuber sur son compte même moi sur une ou deux actions youtube j'ai cru qu'il pouvait devenir bon mais en fait en regardant quelques match de l'ASM j'ai compris que c'était une quiche finie.
Jed mosly Niveau : CFA2
Vous allez rire mais j'pense que ce mec doit jouer en pointe, quoique la place est déjà prise avec votre michy.
Note : 2
Message posté par Jed mosly
Vous allez rire mais j'pense que ce mec doit jouer en pointe, quoique la place est déjà prise avec votre michy.


Mon FM13 dit la même chose que toi en tout cas. Un tueur en pointe avec Liverpool.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Tirer à boulet rouge sur la direction du club alors qu'ils savaient pertinemment qu'Ocampos repartirait à Monaco au 30 juin, c'est quand même limite-limite comme raisonnement ...

(ba oui : il suffit de lire les clauses du contrat de prêt pour savoir que l'option d'achat ne serait pas levée ... c'est pas compliqué)
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par DarkPass'


Mon FM13 dit la même chose que toi en tout cas. Un tueur en pointe avec Liverpool.


Ah bah voilà y'a pas de hasard ! Nan sérieux ce mec a une vraie bonne technique, bonne qualité de dribble mais en soi j'ai remarqué qu'il était assez lent, du moins pour partir de loin je trouve que c'est pas l'idéal. À contrario il a pas mal de flair du coup sa technique combiné à ça et à une débauche d'énergie moins importante avant d'arriver devant le but, bah ça pourrais donner des trucs pas mal en termes de finition.
Virgulinho Niveau : DHR
Oui, enfin les problèmes actuels de l'OM ne sont pas offensifs, donc rendre un ailier responsable de la chute d'une équipe dont la défense prend cinq pions face à Lorient c'est un peu prendre ses lecteurs pour des buses.
Benjamin Gout Niveau : District
Message posté par Jed mosly


Ah bah voilà y'a pas de hasard ! Nan sérieux ce mec a une vraie bonne technique, bonne qualité de dribble mais en soi j'ai remarqué qu'il était assez lent, du moins pour partir de loin je trouve que c'est pas l'idéal. À contrario il a pas mal de flair du coup sa technique combiné à ça et à une débauche d'énergie moins importante avant d'arriver devant le but, bah ça pourrais donner des trucs pas mal en termes de finition.


La seule technique du type c'est de rater ses dribbles.
Il a réussi un seul drible, c'était lors de son premier match.
Jed mosly Niveau : CFA2
Technique veut pas forcément dire dribble.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je ne pense pas qu'il y ait une corrélation entre son arrivée et la baisse au classement de Marseille.J'en veux pour preuve le fait qu'il ne joue pas tant que cela (il fait le plus souvent des bouts de matchs).Et il ne faut pas omettre qu'ils étaient tellement performants qu'ils pouvaient difficilement faire mieux Ocampos ou pas, à fortiori avec encore 19 matchs à disputer.

En janvier dernier je disais que Ocampos était une bonne idée car : 1) il a un profil à s'inscrire dans une politique de rotation de l'effectif car il est censé pouvoir être titulaire et se dépenser sur son aile,repiquer,provoquer et sortir au bout de 70/75 minutes ou au contraire entrer à 25/20 minutes de la fin si besoin 2) Alessandrini n'était pas au mieux physiquement au point de ne même pas être dans le groupe certaines fois 3) A.Ayew partait à la coupe d'Afrique 4) Thauvin avait besoin d'être bousculé dans son confort.

Il est hispanophone comme Bielsa donc théoriquement, intégration facilitée malgré son arrivée en cours d'exercice.

C'est pour ça que c'est facile après coup de tailler.J'ai cette tendance à défendre les choix sportifs des techniciens et ne pas leur faire des reproches alors que leurs décisions initiales étaient plus réfléchies qu'on ne pourrait le penser.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
J'oubliais : qu'est-ce que ça peut me gonfler ces accords à la con qui font qu'un joueur prêté ne peut être aligné contre le club prêteur.Ces clauses sont relativement récentes car je n'ai pas le souvenir qu'il y a avait une telle épidémie avant la seconde moitié de la décennie 00/10.

Ca gâche le charme de l'incertitude qui faisait qu'un joueur pouvait être performant ou au contraire transparent contre le club dans lequel il est censé retourner l'été suivant. ca donne une image de "flipette" au club qui s'adonne à ses pratiques.
C'est un finisseur, un joueur intelligent dans son placement et fort sur le dernier geste. Le mec à un physique léger d'ailier mais il n'est pas rapide, il peut dribbler mais globalement ce qu'il lui faut c'est la pointe, pour devenir un bon il faudra qu'il se taille un physique à la Klose.

Tout cela étant dit je ne crois pas que Marseille se soit gouré, Gignac part cet été et Ocampos pourrait être la révélation de l'année en pointe si il prend de la masse.
Message posté par Cheric Zghemmfour
J'oubliais : qu'est-ce que ça peut me gonfler ces accords à la con qui font qu'un joueur prêté ne peut être aligné contre le club prêteur.Ces clauses sont relativement récentes car je n'ai pas le souvenir qu'il y a avait une telle épidémie avant la seconde moitié de la décennie 00/10.

Ca gâche le charme de l'incertitude qui faisait qu'un joueur pouvait être performant ou au contraire transparent contre le club dans lequel il est censé retourner l'été suivant. ca donne une image de "flipette" au club qui s'adonne à ses pratiques.


bak qui marque avec lens contr lyon.
et champion quand même.
Morientes contre le Real :-(
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Di María vers l'Inter ? 8 il y a 1 heure Zabaleta à West Ham, c'est officiel 1 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 4 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 4 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 4 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 5 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 23 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5