1. //
  2. // Finale
  3. // Angers-PSG (0-1)

Issa c'est Paris

Après 90 minutes de dur labeur, Angers a craqué dans le temps additionnel contre le grand PSG (0-1). Les Parisiens remportent leur troisième Coupe de France d'affilée. La onzième de l'histoire du club. Cruel pour le SCO, même si Paris était supérieur.

Modififié

Angers 0-1 PSG

But : Cissokho (90e, c.s.c.) pour le PSG

Emery no se va ?

L'histoire était belle. Peut-être trop, d'ailleurs. Elle racontait l'aventure d'une équipe de National qui se hissait dans l'élite, puis en finale de la Coupe de France – sa première depuis 1957 – pour défier le grand Paris Saint-Germain. Malheureusement pour Angers, la fin du roman n'a pas été la hauteur. Après 90 minutes de souffrance, de bataille intensive et de lutte, le SCO a craqué dans le temps additionnel... sur un but contre son camp sur corner. Terrible, moche et injuste, mais c'est comme ça : le PSG remporte sa onzième Coupe de France. La troisième d'affilée.

La dalle angevine, pas une légende


La question que la majorité du Stade de France se pose est la suivante : combien de temps va tenir Angers ? Condamné à gagner vu son effectif et ses finances, Paris prend donc ses responsabilités. Et commence par tester un Letellier impeccable, notamment devant Cavani, qui a pour objectif de battre le record de cinquante buts sur une saison. Reste que le SCO n'est pas venu en touriste. Physiquement, l'équipe de Moulin répond plus que présente et ses flèches de devant sont à l’affût de la moindre contre-attaque. C'est en revanche sur une action construite que la patte de Pépé fait trembler le poteau d'Areola. Comme pour rappeler que les outsiders sont loin d'être allergiques à la Coupe de France. De là à faire tomber le grand PSG ? L'espoir est de mise. Surtout que le temps passe et que le résultat ne bouge pas. Normal : les Angevins jouent leur vie sur chaque ballon. À tel point que le débat s'échauffe inutilement. Et rassurez-vous : Emmanuel Macron, qui a récidivé sur son cours de poignée de mains, n'y est pour rien.

Un si beau 0-0 pour le SCO...


Patients, les hommes de la capitale continuent de dominer stérilement le débat. Aurier et Maxwell ne cessent de prendre leur couloir, Matuidi essaye d'apporter offensivement, Di María tente de faire la différence, Paris confisque la quille, mais se heurte toujours à une grosse défense, symbolisée par Letellier. En face, Angers subit davantage et n'a d'autres choix que de commettre des fautes aux abords de la surface. Ce qui n'est pas loin de profiter à Di María, dont le coup franc passe très près du cadre. Acculé, le SCO ne parvient plus à s'infiltrer dans le camp adverse. Ou trop peu. Pas grave : le 0-0 est conservé et là est bien le principal. Romain Thomas y est pour beaucoup dans ce bon résultat. Et lui aussi signerait des deux mains pour que le verdict de cette finale s'écrive aux tirs au but. Bien plus que sur cette grossière erreur de Traoré qui manque de faire les affaires de Cavani. Mais si le football donne beaucoup d'émotions, il n'a aucun sentiment. Voilà pourquoi le dernier corner de la partie s'achève sur un but contre son camp de Cissokho (0-1, 90e). Paris est couronné et Angers restera un magnifique finaliste.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

1 réponse à ce commentaire.
Putain* vous êtes allés le chercher loin ce titre!
didier gomis Niveau : CFA
Note : 3
Et Cavani qui finit à 1 but du record. Cruel !
Sinon, quelqu'un sait, si, dans le contrat de Verratti, il y a une clause qui l'empêche de tirer au but?

Je veux bien qu'il soit altruiste mais il y a de ces situations où il doit tenter sa chance plutôt que de toujours chercher à faire une passe à un de ses coéquipiers.

On t'en voudra pas si t'amènes le ballon au ciel Marco!
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 4
Match à l'image de notre saison : Laborieux.

J'ai l'impression d'avoir vu un résumé des matchs de l'année. Dès qu'on tombe contre une équipe qui presse haut ou qui est bien en place... On galère.

Le jeu est ultra stéréotypé, notre seul tactique c'est de centrer pour Cavani.

Bref, vite que la saison prochaine commence. Quoique vu les rumeurs, ça me fait encore plus flipper.

J'espère que c'est faux pour Spiderman à 70 millions et surtout, surtout, pas de Jorge Jesus, par pitié pas de Jorge Jésus! Gardez Emery une saison de plus et s'il fait de la merde virez le.

Bravo Angers et merci pour tout, Max!
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Que dire de El Flaque d'eau et sa rentrée scandaleuse de nonchalance

Le type est pret pour les Emirats ou la Chine mais non les footix veulent en faire un titulaire en puissance
Tu sais, tu n'es pas obligé de traiter de "footix" toutes les personnes avec qui tu es en désaccord sur un sujet.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Tu viens de rencontrer un homme en colère en la personne de Davids.

Une Brigitte cinq doigts avant de dormir Edgar ??




tout à fait d'accord surtout pas de J Jesus comme coach ou alors le club a envie d'être ridicule une fois de plus
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Battre Angers sur un CSC, ça se fête ! Ahah !



Victoire méritée pour Paris, me demandez pas pourquoi, j'en sais rien...
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 3
De toute façon, vu comment Angers souffrait en fin de match ils auraient certainement craqué en prolongations.

Victoire bien moche en tout cas, mais on va pas faire la fine bouche.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Parce qu'Angers n'a rien proposé et Paris un peu plus.
De toute façon on attends tous Buffon Zidane .
2 réponses à ce commentaire.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Le foot est une pute...

Ok le PSG à largement dominé, aurait sûrement du marquer avant et cette victoire es belle et bien mérité.

Mais ce scénario est juste horrible pour las angevins.

Quand je vois Thomas énorme ce soir les yeux rouges et les larmes qui montent​ aux yeux je peux pas m'empêcher de partager sa détresse.

Parce que j'ai l'impression qu'aujourd'hui de plus en plus de gens confondent mérite et talent et pensent que les équipes qui restent​ derrière contre le PSG sont juste des gros nullos qui n'ont pas de c...
Mais ils oublient que le foot c'est pas juste une technique soyeuse d'artistes du ballon mais que parfois la combativité,la détermination et la solidarité d'un bloc équipe c'est plus beau encore et que c'est aussi ça le football.


Dsl pour ces pensées​ mais je suis encore sous le coup de l'émotion.
Ce soir je suis SCO.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
# ces pensées​ désordonnées #
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Ouin Ouin et les poteaux étaient carrés aussi

Typiquement la loose à la francaise ca

Mais c'est marrant ta description on remplace Angers par le Portugal et bizarrement ici tout le monde tiens le discours inverse à base d'insultes et de racisme anti-portugais bien entendu
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
Edgar, le genre de gars qui foutrait des coups de couteaux à un mec blessé au sol sans sourciller, et en lui signifiant que c'est de sa faute s'il se fait planter...

Et il te retourne le truc façon sauce Portuguaise.

Un champomyx.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Tu sais si Angers va devoir se battre pour garder Pépé et éviter qu'il aille moisir sur le banc d'une équipe de bas de tableau de PL et que le PSG va investir 70 millions sur un attaquant qui va épauler un autre attaquant qui vaut la même somme c'est pas à cause des poteaux carrés.

Mais tu à raison exterminons toutes ces petites équipes qui sont pas capables de rivaliser dans le jeu avec un équipe du top 10 européen.

Y'a un projet pour ça, celui de la ligue fermée​ européenne mais c'est pas le foot que j'aime mais je te rassure tu va être content après la vidéo c'est la prochaine étape prévu pour tuer ce sport.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Ca s'écrit Lose et non pas Loose, Loose, ça veut dire que c'est desserré. Quitte à cracher sur ton pays essaye au moins de ne pas écrire comme un analphabète.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : -2
Oui le foot est une pute et Paris est son fils ...
Note : 1
Au royaume des salopes, vous serez toujours les premiers :)
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : -7
Putain a entendre les gens on dirait que ce résultat est un vol et qu'Angers méritait de gagner...Bravo au SCO pour ce parcours et leur saison en championnat mais cette défaite est méritée ! Oui c'est dur un csc à la dernière mais quand tu reste le cul dans tes buts durant toute une mi-temps et que tu propose rien offensivement bah ça donne ce genre de résultat

Aller Paris et vite à la saison prochaine
Di Maria mérite un rouge, non? Et j'ai l'impression que l'arbitre allait laisser jouer si ça n'avait pas dégénéré... L'arbitre n'a pas lu les règles? Ça pue l'arnaque le foot pro aujourd'hui.
PhoenixLite Niveau : Loisir
A ce compte, l'angevin qui vient essayer d'initier un "tête à tête" doit prendre minimum jaune aussi.

L'arbitre, sur cette action, est à la rue de A à Z (en témoigne sa décision initiale de laisser jouer, puis revenir à l'action, puis jaune, puis discussions...)
Oui sauf que jaune et rouge ça n'a pas le même impact sur le match
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
c'est l'impression que j'avais aussi pour le rouge, avec di maria en tant que dernier défenseur.
en tout cas cela passe comme une lettre a la poste, ni vu ni connu je t'embrouille, et effectivement la suite des événements aurait été tout autre ..... ou pas en fait, cela restera un grand mystère de l'humanité.
3 réponses à ce commentaire.
Il y a un petit coup de coude très haut de Matuidi sur le CSC non ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Franchement pas plus haut/violent qu'absolument n'importe quel duel aérien dans le foot moderne.
1 réponse à ce commentaire.
24 com pour une finale de CDF alors qu'il y en a 60 pr la victoire d'Arsenal?
pour une fois qu'arsenal fait un match potable
nopasaran95 Niveau : DHR
Arsenal qui se défait de son image de loser romantique c'est un évènement notable pour tous les fans de gunners et Dieu sait qu'ils sont nombreux en France depuis l'epoque Henry, Vieira, Pires, Wiltord...
2 réponses à ce commentaire.
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 2
Il y avait un côté gênant à voir les joueurs parisiens paradé comme ils l'ont fait. Serge Aurier qui crie "Ici c'est Paris" pour fêter le but, il y a un je ne sais quoi de dérangeant.

Non pas que le club ne mérite pas la victoire, mais quand tu gagnes 1-0 à la 90+1 sur un CSC face à un adversaire au budget 100 fois inférieur au tien je ne sais pas si c'est de bon ton de la jouer "On est les meilleurs du monde"

C'est pas pour être politiquement correct, c'est juste une certaine conception de la victoire.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Bah je ne suis sans doute pas objectif mais je n'ai pas la même vision des choses. Ce même Aurier (ainsi qu'Emery plus tard) a rendu hommage aux Angevins en interview, rappelant leur valeur. Et sur ce que j'ai vu, c'était surtout du soulagement et de la joie légitime, rien de plus.
1 réponse à ce commentaire.
Les parisiens peuvent remercier une nouvelle fois leur plus fidèle supporter: Monsieur Benoît Bastien.

Le PSG a prouvé une fois de plus qu'il ne sera jamais un grand club.
Lost in translation Niveau : CFA
Tout le monde a l'air de se foutre royalement du niveau de jeu lamentable de Paris. Je viens de voir le match et je suis horrifie.

C'est le dernier match de la saison contre une equipe certes tres solide et rapide en contre mais aux qualitees offensives quasi-nulles. Ca aurait du etre une demonstration de notre "nouveau style de jeu" apres un an d'Emery. Une equipe tournee vers l'avant, technique, joueuse et qui sait etouffer son adversaire dans son bout de terrain.

Et ben que dalle.

On debarque avec le meme 433 titulaire que l'annee derniere a un joueur pres. Exactement le meme circuit de circulation de balle, le meme faux rythme, le meme papy Motta avec un an de plus, le meme Blaise avec ses qualites et ses defauts, le meme Silva et sa relance "calme les gars, calme", le meme Di Maria et ses a-coups plus ou moins controles...

Ou etaient Rabiot, Pastore voir Lo Celso au coup d'envoi. Et Guedes ? Il sert a quoi ? Si ces joueurs n'ont pas le niveau pour entrer en cours de jeu debloquer un 0-0 face au 12eme de ligue 1 a quoi est-ce qu'ils servent ?

Le 12 eme de ligue 1 putain!

On joue dans un schema ultra conservateur et a la 65eme on fait du poste pour poste ? Parce qu'on a peur de se prendre un contre par le terrible Karl Toko Ekambi ? Mais cassez vous putain!

Silva Maxwell et Marquinhos n'ont pas le niveau pour gerer la fabuleuse triplette offensive d'Angers en un contre un ? Il leur faut absolument Motta ET Verratti en permanence devant eux ? Et putain les qualites de relance de cette equipe sont telles qu'il faut ABSOLUMENT la pression constante de Matuidi sur leur dos sinon gare aux longs ballons teleguides dans la course du grand NDoye? MERDE

Et Pastore en 20 minutes fait 3 passes clefs.
Comme l'a dit le grand Gameiro a sa sortie du terrain a la 60eme minute: "j'en ai marrre! C'est toujours la meme chose!"

J'aurais tellement aime voir la paire Verratti-Rabiot derriere le trio Draxler-Pastore-DiMaria. Et Lo Celso ou Guedes a la place de Pastore s'il ne pouvait vraiment pas debuter...

Quelle tristesse.
Canarvécé Niveau : Loisir
Je suis assez d'accord sur tout plein de points, et j'aurais aimé voir une gestion moins frileuse de l'effectif pour cette finale - en fait, on sentait Emery pas vraiment rassuré, il a collé tous ses titulaires absolus en mode "faut absolument la gagner", faut dire qu'il jouait sans doute sa tête sur ce match !

Alors j'aurais voulu voir Rabiot et Lo Celso au milieu, notamment à la place de Matuidi, que j'adore, mais dont les contrôles approximatifs et l'incapacité à dribbler son adversaire direct annulent complètement l'efficacité de ses courses offensives par ailleurs ravageuses. C'est une sorte de Cavani lui aussi, une touche de balle ou rien.

D'ailleurs, malgré tout l'amour que j'ai aussi pour Cavani, je pense que ce dernier est assez responsable aussi de notre jeu stéréotypé de cette année. Un Dieu à la finition, mais pauvre à la construction. Hors dans un 4-3-3 avec un seul attaquant de pointe, si ce dernier n'est pas foutu de recevoir la gonfle de loin et de la faire vivre tout seul en attendant que le bloc remonte autour de lui, ça annihile pas mal de possibilités de contre attaque notamment, en plus d'obliger à construire le jeu plus bas, ou à partir des ailes. D'où des offensives prévisibles, à base de possession, à rechercher toujours le même joueur bien en pointe. Zlatan offrait beaucoup plus de variété dans son jeu - même si le bonhomme était assez antipathique par moments.

Bref, par contre, concernant Pastore, on a pas du tout vu le même match. Je n'ai compté qu'une seule passe clé de sa part, vraiment tranchante. Toutes les autres étaient affreuses, à contre temps, mal ciblées, il a enchaîné les pertes de balle, j'ai trouvé son entrée dégueulasse honnêtement. Et d'autant plus surprenante que Draxler commençait justement à se réveiller et à sortir du bois sur son côté, je le voyais prendre de l'assurance et l'ascendant enfin sur son adversaire, après 45 min fantomatiques certes. Au moins, il a été d'une propreté parfaite, même si cela s'explique aussi par une prise de risques minimale.

Re-bref, pas d'accord pour Pastore, mais autrement, l'année prochaine, j'aimerais voir moins de frilosité, et surtout plus de Lo Celso, et avec un Séri à la place de Matuidi pourquoi pas.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le SCO, finaliste gagnant