1. //
  2. // Finale
  3. // Angers-PSG (0-1)

Issa c'est Paris

Après 90 minutes de dur labeur, Angers a craqué dans le temps additionnel contre le grand PSG (0-1). Les Parisiens remportent leur troisième Coupe de France d'affilée. La onzième de l'histoire du club. Cruel pour le SCO, même si Paris était supérieur.

Modififié

Angers 0-1 PSG

But : Cissokho (90e, c.s.c.) pour le PSG

Emery no se va ?

L'histoire était belle. Peut-être trop, d'ailleurs. Elle racontait l'aventure d'une équipe de National qui se hissait dans l'élite, puis en finale de la Coupe de France – sa première depuis 1957 – pour défier le grand Paris Saint-Germain. Malheureusement pour Angers, la fin du roman n'a pas été la hauteur. Après 90 minutes de souffrance, de bataille intensive et de lutte, le SCO a craqué dans le temps additionnel... sur un but contre son camp sur corner. Terrible, moche et injuste, mais c'est comme ça : le PSG remporte sa onzième Coupe de France. La troisième d'affilée.

La dalle angevine, pas une légende


La question que la majorité du Stade de France se pose est la suivante : combien de temps va tenir Angers ? Condamné à gagner vu son effectif et ses finances, Paris prend donc ses responsabilités. Et commence par tester un Letellier impeccable, notamment devant Cavani, qui a pour objectif de battre le record de cinquante buts sur une saison. Reste que le SCO n'est pas venu en touriste. Physiquement, l'équipe de Moulin répond plus que présente et ses flèches de devant sont à l’affût de la moindre contre-attaque. C'est en revanche sur une action construite que la patte de Pépé fait trembler le poteau d'Areola. Comme pour rappeler que les outsiders sont loin d'être allergiques à la Coupe de France. De là à faire tomber le grand PSG ? L'espoir est de mise. Surtout que le temps passe et que le résultat ne bouge pas. Normal : les Angevins jouent leur vie sur chaque ballon. À tel point que le débat s'échauffe inutilement. Et rassurez-vous : Emmanuel Macron, qui a récidivé sur son cours de poignée de mains, n'y est pour rien.

Un si beau 0-0 pour le SCO...


Patients, les hommes de la capitale continuent de dominer stérilement le débat. Aurier et Maxwell ne cessent de prendre leur couloir, Matuidi essaye d'apporter offensivement, Di María tente de faire la différence, Paris confisque la quille, mais se heurte toujours à une grosse défense, symbolisée par Letellier. En face, Angers subit davantage et n'a d'autres choix que de commettre des fautes aux abords de la surface. Ce qui n'est pas loin de profiter à Di María, dont le coup franc passe très près du cadre. Acculé, le SCO ne parvient plus à s'infiltrer dans le camp adverse. Ou trop peu. Pas grave : le 0-0 est conservé et là est bien le principal. Romain Thomas y est pour beaucoup dans ce bon résultat. Et lui aussi signerait des deux mains pour que le verdict de cette finale s'écrive aux tirs au but. Bien plus que sur cette grossière erreur de Traoré qui manque de faire les affaires de Cavani. Mais si le football donne beaucoup d'émotions, il n'a aucun sentiment. Voilà pourquoi le dernier corner de la partie s'achève sur un but contre son camp de Cissokho (0-1, 90e). Paris est couronné et Angers restera un magnifique finaliste.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

1 réponse à ce commentaire.
Putain* vous êtes allés le chercher loin ce titre!
didier gomis Niveau : CFA
Note : 3
Et Cavani qui finit à 1 but du record. Cruel !
Sinon, quelqu'un sait, si, dans le contrat de Verratti, il y a une clause qui l'empêche de tirer au but?

Je veux bien qu'il soit altruiste mais il y a de ces situations où il doit tenter sa chance plutôt que de toujours chercher à faire une passe à un de ses coéquipiers.

On t'en voudra pas si t'amènes le ballon au ciel Marco!
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 4
Match à l'image de notre saison : Laborieux.

J'ai l'impression d'avoir vu un résumé des matchs de l'année. Dès qu'on tombe contre une équipe qui presse haut ou qui est bien en place... On galère.

Le jeu est ultra stéréotypé, notre seul tactique c'est de centrer pour Cavani.

Bref, vite que la saison prochaine commence. Quoique vu les rumeurs, ça me fait encore plus flipper.

J'espère que c'est faux pour Spiderman à 70 millions et surtout, surtout, pas de Jorge Jesus, par pitié pas de Jorge Jésus! Gardez Emery une saison de plus et s'il fait de la merde virez le.

Bravo Angers et merci pour tout, Max!
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Que dire de El Flaque d'eau et sa rentrée scandaleuse de nonchalance

Le type est pret pour les Emirats ou la Chine mais non les footix veulent en faire un titulaire en puissance
Tu sais, tu n'es pas obligé de traiter de "footix" toutes les personnes avec qui tu es en désaccord sur un sujet.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Tu viens de rencontrer un homme en colère en la personne de Davids.

Une Brigitte cinq doigts avant de dormir Edgar ??




tout à fait d'accord surtout pas de J Jesus comme coach ou alors le club a envie d'être ridicule une fois de plus
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Battre Angers sur un CSC, ça se fête ! Ahah !



Victoire méritée pour Paris, me demandez pas pourquoi, j'en sais rien...
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 3
De toute façon, vu comment Angers souffrait en fin de match ils auraient certainement craqué en prolongations.

Victoire bien moche en tout cas, mais on va pas faire la fine bouche.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Parce qu'Angers n'a rien proposé et Paris un peu plus.
De toute façon on attends tous Buffon Zidane .
2 réponses à ce commentaire.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Le foot est une pute...

Ok le PSG à largement dominé, aurait sûrement du marquer avant et cette victoire es belle et bien mérité.

Mais ce scénario est juste horrible pour las angevins.

Quand je vois Thomas énorme ce soir les yeux rouges et les larmes qui montent​ aux yeux je peux pas m'empêcher de partager sa détresse.

Parce que j'ai l'impression qu'aujourd'hui de plus en plus de gens confondent mérite et talent et pensent que les équipes qui restent​ derrière contre le PSG sont juste des gros nullos qui n'ont pas de c...
Mais ils oublient que le foot c'est pas juste une technique soyeuse d'artistes du ballon mais que parfois la combativité,la détermination et la solidarité d'un bloc équipe c'est plus beau encore et que c'est aussi ça le football.


Dsl pour ces pensées​ mais je suis encore sous le coup de l'émotion.
Ce soir je suis SCO.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
# ces pensées​ désordonnées #
Edgar_Davids Niveau : Loisir
Ouin Ouin et les poteaux étaient carrés aussi

Typiquement la loose à la francaise ca

Mais c'est marrant ta description on remplace Angers par le Portugal et bizarrement ici tout le monde tiens le discours inverse à base d'insultes et de racisme anti-portugais bien entendu
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
Edgar, le genre de gars qui foutrait des coups de couteaux à un mec blessé au sol sans sourciller, et en lui signifiant que c'est de sa faute s'il se fait planter...

Et il te retourne le truc façon sauce Portuguaise.

Un champomyx.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Tu sais si Angers va devoir se battre pour garder Pépé et éviter qu'il aille moisir sur le banc d'une équipe de bas de tableau de PL et que le PSG va investir 70 millions sur un attaquant qui va épauler un autre attaquant qui vaut la même somme c'est pas à cause des poteaux carrés.

Mais tu à raison exterminons toutes ces petites équipes qui sont pas capables de rivaliser dans le jeu avec un équipe du top 10 européen.

Y'a un projet pour ça, celui de la ligue fermée​ européenne mais c'est pas le foot que j'aime mais je te rassure tu va être content après la vidéo c'est la prochaine étape prévu pour tuer ce sport.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Ca s'écrit Lose et non pas Loose, Loose, ça veut dire que c'est desserré. Quitte à cracher sur ton pays essaye au moins de ne pas écrire comme un analphabète.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Oui le foot est une pute et Paris est son fils ...
Note : 1
Au royaume des salopes, vous serez toujours les premiers :)
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : -7
Putain a entendre les gens on dirait que ce résultat est un vol et qu'Angers méritait de gagner...Bravo au SCO pour ce parcours et leur saison en championnat mais cette défaite est méritée ! Oui c'est dur un csc à la dernière mais quand tu reste le cul dans tes buts durant toute une mi-temps et que tu propose rien offensivement bah ça donne ce genre de résultat

Aller Paris et vite à la saison prochaine
Di Maria mérite un rouge, non? Et j'ai l'impression que l'arbitre allait laisser jouer si ça n'avait pas dégénéré... L'arbitre n'a pas lu les règles? Ça pue l'arnaque le foot pro aujourd'hui.
PhoenixLite Niveau : Loisir
A ce compte, l'angevin qui vient essayer d'initier un "tête à tête" doit prendre minimum jaune aussi.

L'arbitre, sur cette action, est à la rue de A à Z (en témoigne sa décision initiale de laisser jouer, puis revenir à l'action, puis jaune, puis discussions...)
Oui sauf que jaune et rouge ça n'a pas le même impact sur le match
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
c'est l'impression que j'avais aussi pour le rouge, avec di maria en tant que dernier défenseur.
en tout cas cela passe comme une lettre a la poste, ni vu ni connu je t'embrouille, et effectivement la suite des événements aurait été tout autre ..... ou pas en fait, cela restera un grand mystère de l'humanité.
3 réponses à ce commentaire.
Il y a un petit coup de coude très haut de Matuidi sur le CSC non ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Franchement pas plus haut/violent qu'absolument n'importe quel duel aérien dans le foot moderne.
1 réponse à ce commentaire.
24 com pour une finale de CDF alors qu'il y en a 60 pr la victoire d'Arsenal?
pour une fois qu'arsenal fait un match potable
nopasaran95 Niveau : DHR
Arsenal qui se défait de son image de loser romantique c'est un évènement notable pour tous les fans de gunners et Dieu sait qu'ils sont nombreux en France depuis l'epoque Henry, Vieira, Pires, Wiltord...
2 réponses à ce commentaire.
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 2
Il y avait un côté gênant à voir les joueurs parisiens paradé comme ils l'ont fait. Serge Aurier qui crie "Ici c'est Paris" pour fêter le but, il y a un je ne sais quoi de dérangeant.

Non pas que le club ne mérite pas la victoire, mais quand tu gagnes 1-0 à la 90+1 sur un CSC face à un adversaire au budget 100 fois inférieur au tien je ne sais pas si c'est de bon ton de la jouer "On est les meilleurs du monde"

C'est pas pour être politiquement correct, c'est juste une certaine conception de la victoire.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Bah je ne suis sans doute pas objectif mais je n'ai pas la même vision des choses. Ce même Aurier (ainsi qu'Emery plus tard) a rendu hommage aux Angevins en interview, rappelant leur valeur. Et sur ce que j'ai vu, c'était surtout du soulagement et de la joie légitime, rien de plus.
1 réponse à ce commentaire.
Les parisiens peuvent remercier une nouvelle fois leur plus fidèle supporter: Monsieur Benoît Bastien.

Le PSG a prouvé une fois de plus qu'il ne sera jamais un grand club.
Lost in translation Niveau : CFA
Tout le monde a l'air de se foutre royalement du niveau de jeu lamentable de Paris. Je viens de voir le match et je suis horrifie.

C'est le dernier match de la saison contre une equipe certes tres solide et rapide en contre mais aux qualitees offensives quasi-nulles. Ca aurait du etre une demonstration de notre "nouveau style de jeu" apres un an d'Emery. Une equipe tournee vers l'avant, technique, joueuse et qui sait etouffer son adversaire dans son bout de terrain.

Et ben que dalle.

On debarque avec le meme 433 titulaire que l'annee derniere a un joueur pres. Exactement le meme circuit de circulation de balle, le meme faux rythme, le meme papy Motta avec un an de plus, le meme Blaise avec ses qualites et ses defauts, le meme Silva et sa relance "calme les gars, calme", le meme Di Maria et ses a-coups plus ou moins controles...

Ou etaient Rabiot, Pastore voir Lo Celso au coup d'envoi. Et Guedes ? Il sert a quoi ? Si ces joueurs n'ont pas le niveau pour entrer en cours de jeu debloquer un 0-0 face au 12eme de ligue 1 a quoi est-ce qu'ils servent ?

Le 12 eme de ligue 1 putain!

On joue dans un schema ultra conservateur et a la 65eme on fait du poste pour poste ? Parce qu'on a peur de se prendre un contre par le terrible Karl Toko Ekambi ? Mais cassez vous putain!

Silva Maxwell et Marquinhos n'ont pas le niveau pour gerer la fabuleuse triplette offensive d'Angers en un contre un ? Il leur faut absolument Motta ET Verratti en permanence devant eux ? Et putain les qualites de relance de cette equipe sont telles qu'il faut ABSOLUMENT la pression constante de Matuidi sur leur dos sinon gare aux longs ballons teleguides dans la course du grand NDoye? MERDE

Et Pastore en 20 minutes fait 3 passes clefs.
Comme l'a dit le grand Gameiro a sa sortie du terrain a la 60eme minute: "j'en ai marrre! C'est toujours la meme chose!"

J'aurais tellement aime voir la paire Verratti-Rabiot derriere le trio Draxler-Pastore-DiMaria. Et Lo Celso ou Guedes a la place de Pastore s'il ne pouvait vraiment pas debuter...

Quelle tristesse.
Canarvécé Niveau : Loisir
Je suis assez d'accord sur tout plein de points, et j'aurais aimé voir une gestion moins frileuse de l'effectif pour cette finale - en fait, on sentait Emery pas vraiment rassuré, il a collé tous ses titulaires absolus en mode "faut absolument la gagner", faut dire qu'il jouait sans doute sa tête sur ce match !

Alors j'aurais voulu voir Rabiot et Lo Celso au milieu, notamment à la place de Matuidi, que j'adore, mais dont les contrôles approximatifs et l'incapacité à dribbler son adversaire direct annulent complètement l'efficacité de ses courses offensives par ailleurs ravageuses. C'est une sorte de Cavani lui aussi, une touche de balle ou rien.

D'ailleurs, malgré tout l'amour que j'ai aussi pour Cavani, je pense que ce dernier est assez responsable aussi de notre jeu stéréotypé de cette année. Un Dieu à la finition, mais pauvre à la construction. Hors dans un 4-3-3 avec un seul attaquant de pointe, si ce dernier n'est pas foutu de recevoir la gonfle de loin et de la faire vivre tout seul en attendant que le bloc remonte autour de lui, ça annihile pas mal de possibilités de contre attaque notamment, en plus d'obliger à construire le jeu plus bas, ou à partir des ailes. D'où des offensives prévisibles, à base de possession, à rechercher toujours le même joueur bien en pointe. Zlatan offrait beaucoup plus de variété dans son jeu - même si le bonhomme était assez antipathique par moments.

Bref, par contre, concernant Pastore, on a pas du tout vu le même match. Je n'ai compté qu'une seule passe clé de sa part, vraiment tranchante. Toutes les autres étaient affreuses, à contre temps, mal ciblées, il a enchaîné les pertes de balle, j'ai trouvé son entrée dégueulasse honnêtement. Et d'autant plus surprenante que Draxler commençait justement à se réveiller et à sortir du bois sur son côté, je le voyais prendre de l'assurance et l'ascendant enfin sur son adversaire, après 45 min fantomatiques certes. Au moins, il a été d'une propreté parfaite, même si cela s'explique aussi par une prise de risques minimale.

Re-bref, pas d'accord pour Pastore, mais autrement, l'année prochaine, j'aimerais voir moins de frilosité, et surtout plus de Lo Celso, et avec un Séri à la place de Matuidi pourquoi pas.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8