1. //
  2. // 34e journée
  3. // Getafe/Real Sociedad

Iñigo Martínez, déménageur basque

Indéboulonnable de la Real Sociedad du haut de ses 21 ans printemps, Iñigo Martínez est un roc. Pur produit de Zubieta, façonné par Montanier, comparse de formation de Griezmann, l'international espoir est promis à un avenir radieux. Un Basque garanti sans colorant ni conservateur.

Modififié
26 13
Invraisemblable il y a de ça huit mois, la Real Sociedad est aujourd'hui en passe de retrouver la Ligue des champions. Après s'être morfond dans les profondeurs de la Liga, le club de San Sebastián aspire ce lundi soir à confirmer sa quatrième place sur la pelouse de Getafe. Grâce à un jeu brillant, un effectif de jeunots et une méthode Montanier enfin assimilée, les Txuri-urdin reçoivent louanges et compliments de toutes parts. Si Vela, Griezmann, Illarramendi et Agirretxe ont plus que les autres les faveurs des médias, il y en a un qui commence à faire parler de lui : Iñigo Martínez, benjamin de la défense basque. Avec ses 21 ans au compteur, l'international espoir espagnol est l'une des révélations de ce cru de Liga. Dur au mal, bon relanceur, le natif d'Ondárroa, bourgade de la province de Biscaye, est inamovible dans l'axe de la défense de la Real. À tel point que Barça, Bayern et Real Madrid l'auraient placé tout en haut de leur shopping-list estivale. « Les rumeurs qui l'envoient vers le Barça et le Bayern, ou encore son futur en sélection, ne m'étonnent pas. Il a un énorme potentiel, et il confirme lors de sa deuxième saison en pro » , nous confirme son coach, Philippe Montanier. Focus sur la trajectoire d'un Basque, un vrai.

Montanier : « Il vient d'un village de râleurs »

« C'était un garçon bien sous tout rapport. Il ne ratait jamais un entraînement, se rappelle Imanol Osa, son premier entraîneur au CD Aurrerá de Ondárroa. Il a toujours eu un gros caractère, un fort caractère. Il voulait toujours gagner, était toujours compétitif pour cela. Il aimait toujours se dépenser, se donner à fond » . Cette caractéristique, Iñigo Martínez ne l'a jamais vraiment délaissée. C'est en tout cas ce dont se remémore Philippe Montanier : « Il râle toujours, que ce soit à l'entraînement ou en match, après les autres et surtout après lui-même » . Un attribut qu'il doit autant à sa personnalité qu'à ses origines. Philippe Montanier, toujours : « « Il vient d'un village, je ne sais plus trop lequel (le village d'Ondárroa, ndlr), où ce ne sont que des purs et durs. Il a un tempérament vraiment de sa partie du Pays basque. Il est à la limite entre la province de Vizcaya et la notre, celle de Guipúzcoa. En fonction de ces provinces, il y a quelques différences. Lui, il vient d'un village de râleurs, des durs au mal avec des fortes personnalités » . Une spécificité basque que ne renie pas Imanol Osa : « Que ce soit dans son apparence, dans son physique, dans son caractère, Iñigo a tout de basque. Dans sa façon de penser et de parler, il « pue » le Basque » .

Sur le terrain, c'est tout son jeu qui s'en ressent. Cette rudesse se transforme alors en hargne. À tel point que son ancien formateur n'hésite pas à le qualifier de « force de la nature » : « Lors d'un entraînement, il s'était tordu la cheville. Bon, il n'avait pas pu jouer le match du week-end, mais une semaine plus tard il était de retour alors qu'il avait encore son entorse et sa cheville n'était pas du tout guérie. Comme un guerrier » . Un guerrier qui, malgré un fort attachement à sa terre natale, se résout à quitter son bercail pour atterrir à Zubieta, le centre d'entraînement et de formation de la Real Sociedad. « Comme la majorité des gens d'Ondárroa ; je dis bien la majorité, pas tous ; il supportait un peu plus l'Athletic Bilbao si je me souviens bien, confie ce même Imanol Osa. Mais ici, au Pays basque, nous sympathisons également avec la Real Sociedad » . À San Sebastián, il grimpe un à un tous les échelons du club jusqu'à s'implanter rapidement en équipe B. C'est alors que débarque Philippe Montanier : « Lorsque je suis arrivé à la Real, ma première impression concernant Íñigo Martínez a été son impact physique sur les phases défensives. Il n'avait que vingt ans, ne s'entraînait pas encore avec les pros, mais il rivalisait déjà dans les duels au sol, aériens, et était doté d'une superbe patte gauche dans son jeu long. Dès le début, ce garçon m'a impressionné » .

Des frappes de poney, un profil à la Cannavaro

Imanol Osa a beau rappeler que son ancien poulain « a toujours eu ce sens du sacrifice » , il n'en reste pas moins un garçon bourré de talent. « On peut le qualifier de défenseur moderne, entame Philippe Montanier. D'une part, il n'est pas très grand pour un central (1m81 tout de même, ndlr) mais a un très bon jeu de tête. Si on pouvait le comparer avec un très grand défenseur, ce serait avec Cannavaro. Il est très puissant, il va vite, ce qui en défense centrale est un véritable atout, et avec la confiance et l'expérience qu'il a engrangés, on ressort très bien les ballons avec lui. Désormais, il peut relancer long ou court, en profondeur ou dans les pieds. Il prend de l'assurance sur le terrain et donne de la voix quand il le faut. Ça fait beaucoup, beaucoup de qualités » . Grâce à la confiance de l'ancien coach de Boulogne et Valenciennes, Iñigo Martínez devient un titulaire quasi-indiscutable dès la saison dernière. Depuis, les progrès accomplis sont marquants. « L'an dernier, il a dû avoir deux expulsions et beaucoup de cartons jaunes (neuf au total, ndlr), alors que cette année il s'est apaisé, il a diminué son agressivité. Il n'a pas encore eu de carton pour contestation » , pointe du doigt Philippe Montanier.

Lors du dernier exercice, la Liga s'est donc accommodée au jeune loup et à son style « déménageur breton » . Histoire de ne pas rater ses débuts, Iñigo y est également allé de sa spéciale : la frappe de poney. Ainsi, lors du derby basque et lors d'un déplacement sur la pelouse du Betis Séville, le jeune central y est allé de son ogive du milieu de terrain. Bilan : deux buts exceptionnels et une réputation de serial-buteur. Tout sauf une surprise pour Imanol Osa : « Il a toujours joué haut dans son placement pour un défenseur. À chaque coup franc, chaque corner, il montait pour mettre sa tête. Il mettait énormément de buts que ce soit de la tête, des frappes de loin, des coups francs… Cela, il le fait depuis tout petit. Le voir planter tant de buts n'a rien d'une découverte pour moi » . Pour ce cru 2012-2013, l'intéressé en est déjà à une banderille de plus que pour son exercice précédent – quatre contre trois. Mais plus que ce talent offensif, Montanier préfère souligner sa marge de progression : « Il doit encore beaucoup travailler son pied droit pour qu'il devienne plus complet. Dans les interceptions, dans les relances, il en a besoin. Avec l'expérience, il va également devoir améliorer sa lecture du jeu : savoir quand il doit savoir, ni trop tard, ni trop tôt. Pour aller au plus haut niveau, il doit gommer ses petits défauts » . Mais toujours en grognant.

Les deux ogives d'Iñigo Martínez face à l'Athletic Bilbao et au Betis Séville :
Youtube


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joseph Marx Niveau : Loisir
Un Basque si jeune et déjà poney.
un article sur un joueur de la sociedad sans jmais cité XABI PRIETO c'est pas un article sur la sociedad....
 //  20:30  //  Hooligan de l'Andorre
sacrés paysiens basquiens
Note : 2
"mon nom est Inigo Martinez, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir"
Moi ce qui me fait marrer ces tous ces clubs français qui font soit disant de Montanier leur cible numéro 1 pour la saison prochaine (dont rennes apparemment) alors qu'il apparait invraisemblable qu'il parte de la Sociedad, d'une après une telle saison qui peut l'amener en ldc, et de deux pour se retrouver à Rennes à ne rien jouer avec 2M pour recruter.
Faut vraiment qu'ils passent à d'autres cibles, du Patrick Gabriel, des mecs de leur niveau.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par ankourage
"mon nom est Inigo Martinez, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir"
Ah Robin Wright...
Message posté par ankourage
"mon nom est Inigo Martinez, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir"


Et merde* j'allais la faire. Elle passe mieux en anglais mais je +1 quand même.

"My name is Inigo Martinez, you killed my fathel, plepale to die"
On parle beaucoup de Montanier comme artisan du succès de la Real. Oui il fait un excellent travail mais faut voir la qualité des joueurs qu'il a à sa disposition. Inigo Martinez, Xabi Prieta, Ruben Pardo, Vela, Griezmann et j'dois en oublier encore un ou deux . Ils ont un effectif de très très bonne qualité.
Shevchenko Niveau : CFA2
Le futur Puyol ? Le Barça serait bien inspiré de faire une offre avant qu'il ne devienne impayable.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Message posté par Minga


Et merde* j'allais la faire. Elle passe mieux en anglais mais je +1 quand même.

"My name is Inigo Martinez, you killed my fathel, plepale to die"


iPhone de merde hein ? fathel & pleplale :D
Non, juste une très mauvaise imitation à l'écrit du gros accent espagnol d'Inigo Montoya ^^
"Un Basque garantie sans colorant ni conservateur."

Ahahah, jolie petite phrase ironique.
Ah! La force basque... l'authenticité, la rudesse, on tire à la corde, on tape la pelote, on soulève la pierre... le piment d'Espelette, fort ? Bah ! Rien du tout ! Inigo Martinez, tout d'un Basque, même l'apparence: le cheveu et l'oeil noir, le nez imposant et crochu, l'inévitable béret sur la tête (si indispensable sur corner)... Et on a déniché le bon vieux formateur qui en remet une couche.
Belle brochette de clichés... à cuire sur une plancha, évidemment !
il y a 1 heure Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 1 heure Le PSV trahi par la goal-line technology
il y a 2 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 2 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 2 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 2 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 3 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 3 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 4 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 4 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 4 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 5 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans
Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine
Article suivant
L'équipe type du dimanche
26 13