1. //
  2. // Tours préliminaires

Ils seront aux barrages de la Ligue des Champions

Ca y est, on connaît tous les barragistes de la Ligue des Champions, qui s’affronteront les 22 et 29 août prochain. Hier soir, 14 équipes ont composté leur billet. Ce qui permet à Lille de connaître ses 5 potentiels adversaires.

Modififié
7 20
Le LOSC va pouvoir commencer à étudier les stratégies de ses futurs adversaires. En effet, depuis hier soir, l’équipe de Rudi Garcia connaît le nom des cinq clubs qu’elle pourra potentiellement affronter lors des barrages de la Ligue des Champions. Les noms ? Braga, le Dynamo Kiev, le Panathinaïkos, le Spartak Moscou et le FC Copenhague. Dans tous les cas, il s’agira forcément d’un adversaire coriace pour les Lillois, les deux clubs d’Europe de l’Est (Kiev et Moscou) faisant même figure d’épouvantails puisqu’ils sont tous les deux leaders de leurs championnats respectifs. Si Braga et le Spartak étaient, comme Lille, déjà qualifiés directement pour les barrages de la C1, les trois autres équipes ont dû aller chercher leur ticket cette semaine. Le Dynamo Kiev a été le premier club qualifié. Vainqueur 2-1 au match aller de Feyenoord, les nouveaux coéquipiers de Taye Taiwo se sont payé le luxe d’aller gagner aussi en terre hollandaise, grâce à un but de l’ancien Sochalien Ideye Brown, à la 90ème minute. Cela a été beaucoup plus facile pour le Pana. C’est sans difficulté que les Grecs ont dominé les Écossais de Motherwell (3-0), déjà forts de leur succès 2-0 au match aller. Enfin, la qualification la plus arrachée est pour Copenhague. Après le 0-0 du match aller, au Danemark, face au FC Bruges, les hommes d’Ariel Jacobs sont allés gagner en Belgique. Mais pas de n’importe quelle manière. Menés 2-1 à douze minutes du terme, ils ont renversé la tendance dans le dernier quart d’heure pour finalement s’imposer 3-2. Coriaces.

Le carton d'Anderlecht

Si Bruges pleure, un autre club belge, Anderlecht, se marre. Vainqueur 5-0 d’Ekranas au match aller, les Belges ont fait encore mieux, avec une victoire tennistique 6-0. Six buteurs différents. Classe. Avec un 11-0 cumulé, autant dire qu’Anderlecht, champion de Belgique, est clairement l'équipe à éviter pour les barrages. Fastoche aussi pour Helsingborg. Les Suédois n’ont pas fait de détails face au Slask Wroclaw. Les Polonais y ont pourtant cru pendant quelques minutes, lorsque Diaz a ouvert le score, laissant entrevoir le miracle d’une remontée après le 3-0 du match aller. Mais très vite, un homme a pris les choses en main. Il s’appelle Thomas Sørum. En 25 minutes, l’attaquant claque un triplé et renvoie les Polonais chez eux. Helsingborg sera bien là aux barrages pour représenter la Suède. Un Danois, un Suédois, il ne manquait plus qu’un Norvégien. Loupé. Molde n’a pas réussi à se défaire du FC Bâle, qui confirme toutes les bonnes choses entrevues la saison dernière en Ligue des Champions (les mecs ont éliminé Manchester United, on le rappelle, hein). Vainqueur 1-0 en Norvège à l’aller, Bâle a longtemps été mené au score, hier soir (but de Berget à la demi-heure de jeu) mais a fini par égaliser à un quart d’heure du terme. 1-1 : suffisant pour passer le tour. En ayant eu chaud, tout de même.

Finalement, Copenhague et Bâle sont quasiment les deux seules équipes qui ont dû vraiment cravacher pour décrocher leur qualification. Les autres ont roulé sur leurs adversaires. Les Israéliens d’Ironi Kiryat Shmona étaient quasiment déjà qualifiés avec le 4-0 du match aller. Un nul 2-2 face au FK Neftchi a donc été amplement suffisant. Idem pour Maribor, qui s’est contenté d’un petit 1-0 face aux Luxembourgeois du F91 Dudelange (4-1 à l’aller) et pour le Dynamo Zagreb, qui a écrasé le Sheriff Tiraspol, 4-0, confirmant le succès 1-0 en terre roumaine. Les autres qualifiés : le Celtic Glasgow, vainqueur 2-0 de HJK, le BATE Borisov, qui s’est défait de Debrecen sur la même score (2-0), l’AEL Limassol, qui a éliminé le Partizan Belgrade avec deux victoires 1-0 et Cluj, double vainqueur face au Slovan Liberec (1-0 aller, 2-1 retour). Enfin, Fenerbahçe s’était fait peur à l’aller, mais n’a pas tremblé au retour. Les Turcs ont démoli Vaslui (1-4), grâce, entre autres, à un doublé de Dirk Kuyt et un but de Moussa Sow. De vieilles connaissances.

Lille évite les champions

Ils seront donc 20 à prendre part aux barrages de la Ligue des Champions, à disputer dans deux semaines. Outre Lille, il faudra suivre l’entrée en lice de l’Udinese, Malaga et du Borussia Mönchengladbach. Pour ce qui est des potentiels adversaires de chaque équipe, c’est un beau bordel. Lille ne peut en aucun cas tomber contre l’Udinese, Malaga ou le Borussia Mönchengladbach. Les cinq seuls adversaires possibles du LOSC sont ceux cités précédemment. En tout, il y aura dix matches, cinq opposant des « champions » de pays, et cinq opposants des équipes « classées » . En gros, une équipe championne comme Anderlecht, Cluj, le Celtic Glasgow ou Bâle, ne peut pas rencontrer une équipe classée comme Lille, le Dynamo Kiev ou encore Fenerbahçe. Après, il y a également une question de classement UEFA, qui empêche certaines confrontations (mais qui n’a pas pu empêcher, l’an dernier, un Udinese-Arsenal, allez y comprendre quelque chose). Curiosité dans ces barrages : aucun club anglais n’y participera. En effet, Tottenham aurait dû y prendre part, puisque classé 4ème de Premier League, mais le club londonien a été "rétrogradé" en Europa League suite à la victoire de Chelsea en Ligue des Champions. Les quatre clubs anglais (Chelsea, Manchester City, Manchester United et Arsenal) sont donc tous qualifiés directement pour les phases de poules. Un joli bordel. On y verra forcément un peu plus clair dans quelques jours, lorsque les petites boules sortiront des urnes, à Nyon, nous donnant le tableau des dix dernières confrontations avant la véritable Ligue des Champions. Pour Lille, le suspense commence maintenant.

Les qualifiés pour les barrages :

Premier pot « champion » : Anderlecht (BEL), Cluj (ROU), Celtic Glasgow (ECO), FC Bâle (SUI), AEL Limassol (CHY), Helsingborg (SUE), Ironi Kiryat Shmona (ISR), Dynamo Zagreb (CRO), Maribor (SVN), BATE Borisov (BIE).

Deuxième pot « classé » : Lille (FRA), Malaga (ESP), Udinese (ITA), Borussia Mönchengladbach (ALL), Sporting Braga (POR), Dynamo Kiev (UKR), Spartak Moscou (RUS), FC Copenhague (DAN), Fenerbahçe (TUR), Panathinaikos (GRE).

Note : Les équipes présentes dans le premier pot ne peuvent en aucun cas affronter celles présentes dans le deuxième.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gunners25 Niveau : DHR
J'en place une pour tout les médias qui annonçaient qu'Arsenal serait barragiste à cause de la victoire de Chelsea ;)... Désinformation
nononoway Niveau : CFA
"ils ont renversé la tendance dans le dernier quart d’heure pour finalement s’imposer 3-2. Coriaces."

A 2-2 et à quelques minutes du terme, goal de la tête de Lestienne pour Bruges : 3-2. Ah non, hors-jeu imaginaire sorti du sifflet de l'arbitre : 2-2.

Dernière action, le gardien monte, corner foiré, contre-attaque et goal. Bruges éliminée.

C'est plutôt l'arbitre qui est coriace.
Bah oui la victoire de Chelsea a emmerdé... Anderlecht, qui était qualifié directement en poules et dont la place a donc été prise par les londoniens. Anderlecht retrouve donc à devoir jouer deux tours préléminaires. Le premier, avec le 11-0 est passé, reste le 2ème...
embété ça marche? vu qu'em*merdé non ^^
La victoire de Chelsea n'impacte pas Arsenal mais bien Anderlecht, champion de Belgique, qui était qualifié direct pour les poules de LDC sans la victoire de Chelsea en finale la saison dernière!

Anderlecht doit donc passer 2 tours préliminaires! Si ça c'est pas un scandale! Heureusement pour l'instant ça se passe bien et on a de bonnes chances de se retrouver en poules quand même
Note : 1
Dans l'histoire c'est surtout Tottenham qui doit l'avoir mauvaise...
Sébastien Shemale Niveau : District
UEFA, FIFA, CIO, même combat.
Les mafias sont dans la place.
Note : -1
ET moi J'en place une pour dire que c'est quand même assez dégueulasse pour le quatrième de Premier League de se faire sucrer sa chance de disputer la LdC.
anderlecht doit surtout éviter glasgow, bâle et cluj, dans une moindre mesure zagreb (que ça ne refasse pas comme contre le partizan en 2010...), le reste est largement à sa portée, même borisov qui les avait éliminé il y a quelques années, c'était juste un accident de parcours
Anderlecht ne peut pas tomber contre Bâle ou le Celtic au prochain tour. Les seules équipes que le club peut rencontrer sont : CFR 1907 Cluj (ROU)
Helsingborgs IF (SWE)
NK Maribor (SVN)
AEL Limassol FC (CYP)
Hapoel Kiryat Shmona FC (ISR)
yep je viens tout juste de voir ça, c'est un soulagement :D
Brice_I : On parle de ligue des champions là, un 4ème de championnat n'a de toute façon absolument rien à y foutre au départ.
gunners25 Niveau : DHR
Le vrai problème c'est surtout le droit qu'on accorde au vainqueur de se qualifier directement pour la prochaine édition... Je vois pas où est le mérite à se qualifier directement pour une compétition alors que d'autres triment toute l'année pour ça... Imaginons, même si c'est peu probable, que Chelsea ait terminée 15ème la saisons passée. Où serait la logique de se qualifier quand même?

Pour autant, c'est pas le fait de voir tottenham non qualifié qui me déplaise !!! :D
Le champion en titre a peut être un peu plus de mérite à être qualifié que le 4e du dernier championnat, non? Perso c'est le fait que le champion ne puisse défendre son titre qui me paraitrait totalement absurde
Et que Borisov, champion de son pays, qualifié pour la phase de poule l'an dernier, doive se taper 3 tours préliminaires pendant que plusieurs de ses joueurs sont aux JO avec l'EN, c'est pas choquant?

(d'ailleurs, leur retour coïncide avec la victoire à Debrecen alors que c'était très très mal engagé).
fernandollorientais Niveau : CFA
"Après, il y a également une question de classement UEFA, qui empêche certaines confrontations (mais qui n’a pas pu empêcher, l’an dernier, un Udinese-Arsenal, allez y comprendre quelque chose). "

l'idée, c'est de favoriser l'emergence des dits petits, du moins de leur permettre d'être présents en LDC, car un club champion participant au tour préliminaire est nécessairement un club d'un pays "faible".

en gros :

faible vs faible + fort vs fort
= 1 faible et 1 fort qualifié pour les poules plutôt que deux forts.

c est la confrontations fort vs faible que platini voulait congédier du tour préliminaire, et non pas fort vs fort.

c'est grâce à ce genre de mesure qu'il a été élu, grâce aux voix des petits pays, faut-il le rappeler.
fernandollorientais Niveau : CFA
oh le vilain S à la fin de confrontation !
il y a 5 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 8 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
7 20