1. //
  2. // 4e journée
  3. // Lille/PSG (1-2)

Ibrahimovic prend les trois points

Qui d'autre ? Grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimović, le PSG s'impose à Lille. Le LOSC n'a pas démérité, mais a manqué de précision et d'originalité pour bouger le bloc parisien.

Modififié
0 34
LOSC - PSG : 1-2

Buts : Chedjou pour Lille. Ibrahimović (x2) pour Paris.


Il avait raison, Zlatan. Il ne connaissait pas la Ligue 1, mais la Ligue 1 savait qu'il fallait se méfier de lui. Alors, même s'ils ont essayé de batailler avec leurs moyens, les défenseurs lillois et Mickael Landreau n'ont pu que constater la supériorité de l'attaquant suédois ce soir. Résultats : deux buts à la clé pour Ibrahimović. Ce qui en fait déjà quatre. En quatre matchs. Bon.

Tout pour Zlatan

Fallait pas rester bloqué dans les embouteillages. 20 secondes de jeu, ça tricote sur l’aile gauche parisienne : une-deux entre Maxwell et Ménez, et ce dernier offre un caviar à Zlatan. Légèrement excentré, l’attaquant suédois s’avance et ajuste Landreau (0-1, 28 secondes de jeu). Voilà, ça, c'est fait. Zlatan est déjà indispensable. Une fois passé cet éclair sur le Grand Stade, place au jeu. Et dans le jeu, c’est bien Lille qui va faire l’essentiel du boulot. Parce qu’après leur but, les Parisiens baissent un peu le pied, et se contentent de gérer l'activité des Lillois. Comme par exemple, sur un enchaînement contrôle-retourné du plus bel effet de Nolan Roux dans la surface (9e). Les Dogues dominent, et sont peu inquiétés à la construction dans l’entrejeu (seul Ménez se la donne vraiment au pressing, en fait). Une domination qui ne restera pas stérile bien longtemps. Sur un corner lillois, Chedjou se débarrasse de Sakho et devance… Zlatan, pour aller mettre un gros coup de boule au premier poteau (1-1, 11e).

On sent les hommes de Rudi Garcia supérieurs dans le jeu, mais malgré tout, le match est équilibré. Pour ainsi dire, ça va d’un but à l’autre. Alors ok, les imprécisions techniques sont nombreuses, mais peu importe. Sur la seule passe réussie par Pastore, Ibrahimović file dans la profondeur et bat Landreau sur un nouveau face-à-face (1-2, 21e). Un Zlatan qui, outre ses deux buts, se charge de toutes les occasions parisiennes (une tête à la 29e, un coup franc à la 35e). Alors franchement, sans ce diable d’Ibra, c'est peu dire que le PSG n’aurait pas dominé cette première période. Manque de bol pour les Dogues, il est bien là, le géant suédois.

Plus rien ne bouge

Après deux passes ratées de Zlatan, oui, oui, le rythme de la rencontre retrouve ses bases. A savoir un Lille patient dans la construction et un PSG qui cherche la contre-attaque. Mais dans les deux cas, c’est imprécis. En vrai, il y a bien plus de déchets en seconde période. Du coup, on voit peu d'occasions... Avant la frappe de Kalou repoussée des deux mains par Sirigu (72e), on s’est presque emmerdé. Zlatan (encore) tente bien une petite tête, histoire de clore une prestation plus qu’aboutie (82e). Mais Landreau sort la parade. Pour résumer un peu la seconde période, les deux clubs se partagent une domination, tour à tour, sans que le score ne bouge.

Alors ça y est, le tout-puissant PSG a remporté son premier match de Ligue 1. Pas n’importe quelle rencontre, puisqu'il s'agit tout de même de trois points gagnés sur le difficile terrain lillois. Malgré le score favorable aux Parisiens, on constatera que niveau tactique, il y a encore fort à faire. Le changement perpétuel de dispositif (ici un 4-3-1-2 fluctuant) n’est pas vraiment bénéfique à l’épanouissement de certains. Mais bon, Zlatan a fait oublier le bordel tactique. Faudra bien trouver autre chose, à un moment donné.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Au moins il est régulier le type. Si il en fout un, tu sais que t'as déjà un second but à rattraper plus tard dans le match.
Pendant 45 minutes, le PSG jouait un match de LDC quand les lillois jouaient un match de L1...

Match de haut niveau !!! et les abonnés de canal qui mettent un vieux 13.9 ...

Sirigu a été moyen sur les frappes mais j'sais pas s'il a eu vraiment qque chose à faire ...

On peut être sûr d'entendre parler d'ibra-dépendance... bah comme cristiano-dépendance, messi-dépendance ... en gros, la "grands joueurs-dépendanceé est normale et y'a qu'en france que ça gène qqu'un...

la défense centrale a été top et je pense que sakho a définitivement gagné sa place à coté de silva... maxwell fait son match mais jallet comme chaque début de saison démarre lentement... pas mal de balles perdues...

au milieu, motta a rappelé au gros menes pourquoi il avait été recruté, il fait un super match !!! verratti est vraiment bon mais tactiquement, il n'est pas encore fini... matuidi énorme comme toujours, il ratisse tout ce qui passe dans sa zone et aide ses collègues...

devant pastore a été moyen notamment en seconde période... j'pense qu'il fait la saison dernière inversée ( en gros il commence difficilement avec la grosse prépa pour la ldc mais va monter en puissance au fur et à mesure que les semaines vont passer )...

menez a été tout simplement énorme d'abnégation, de volonté, de gnac et fait une passe splendide à ibra...

donc ibra... bah ibra quoi...
Buddy tu sens le mec soulagé et heureux lol.

C'est touchant (dans le bon sens attention) et fait plaisir à voir. Même quand c'est un supporter d'un autre club.
excusez moi je ne vais pas parler du jeu certains le feront mieux que moi

mais l'arbitrage pro lillois de ce soir était juste hilarant je veux bien qu'il y ait un arbitrage maison, mais là ça devenait pathétique j'avais vraiment mal pour cet arbitre qui s'est ridiculisé devant a fracne entière et le pire c est que malgré ça le psg a gagné CQFD
* la france (encore sous le choc de la victoire, un très beau match d'ailleurs des deux cotés)
Avec du temps, cette équipe parisienne va faire plaisir à voir jouer.

Grosse défense, Lille a vraiment eu du mal a se procurer des occases.
salut osef

bah c'est pas vraiment la victoire parce que je ne doutais pas trop mais c'est l'engagement, la solidarité et la hargne qu'ils ont mis qui me soulage plus...

et en plus en face, on parle pas du FC couilly pont aux dames... lol

on est ibra-dépendant... et vous êtes gignac-dépendant lol
Et les commentaires de Di Meco sur bein... Même un tacle des deux pieds au niveau de la gorge, y'aurait pas faute pour lui !
Commentaire de Dugarry au débrief :"Je trouve que Menez est un garçon intélligent"
Va faire du stand up Duga, tes vannes elles sont mortelles !!
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 4
N’empêche, si un jour, un gars m'avait dit "tu verra un jour on aura Ibra dans les "grandes affiches de la L1 le dimanche soir" je l'aurais pris pour un fou. On peut ne pas aimer le PSG, mais voir des joueurs comme ça fouler les terrains hexagonaux, c'est quand même incroyable.
Par contre Ibra il va vite péter un câble si à chaque fois qu'il joue un petit peu physique on siffle faute contre lui.
C'est dommage qu'il n'ait jamais fait un tour en PL, je lui sûr qu'il se serait bien marré.
Hallelujah !

On a retrouvé le Sakho des grands soirs !
Ibra a mis ses buts et le milieu de terrain a été des plus solides.

En revanche, on s'est pas créé tant d'occasions que ça (un peu à cause de Pastore qui a vendangé une ou deux assists potentielles en seconde période)et nos latéraux ont encore manqué d'un poil d'allant offensif.

Enfin, c'est une victoire à Lille et elle est logique sur l'ensemble du match alors on ne va pas pleurer.

(et je valide avec le logo du leader olympien)
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Le jeune Verratti, quel match ! Un exemple d'agressivité positive et d'abnégation.
corinthians Niveau : DHR
à Nique aulas :
On est d'accord, ce verrati est un bon joueur, il perd pas une balle, il devrait un peu plus jouer vers l'avant, mais il apporte beaucoup devant la defense, il est rassurant ...Et ce gros sac de Menes, qui le trouve exasperant, mais comment il peut sortir un truc pareil apres le match de ce soir ... qu'est ce qu'il peut m'enerver celui ci !!
Note : 2
Je suis soulagé tout autant que toi Buddy, mais je pense que si PSG garde ce niveau, on se fait dérouiller en ligue des champions !
Le déchet technique parisien était assez énorme quand tu considères une équipe qui vaut des millions et des millions et qui veut briller en europe ; l'apport des latéraux était quasi-nul (pour moi maxwell et jallet n'y sont pas encore), en seconde mi-temps, on n'avait juste pas de milieu de terrain et tactiquement parlant certains joueurs ont encore du mal a se trouver (qui a dit Pastore ?)
En revanche, je te rejoins pour Sakho, Verratti et le bon ptit Ibra, ils ont été très costauds.
Alors je suis très content qu'on s'impose a Lille avec ce niveau de jeu, mais si on part jouer a Porto ou a Kiev avec aussi peu de maitrise technique et collective, on risque de finir par jouer l'Intertoto..

PS : donc je suis le seul a me demander pourquoi Thiago Motta est titulaire et pourquoi Ancelotti l'adore ?
Assez d'accord avec buddy love par contre, trop d'indulgence avec Pastore. Pour un mec qui doit être le meneur de cette équipe, faire un match comme celui-là c'est inadmissible. Sur la deuxième période, si je ne m'abuse, il a 7 ballons perdus sur 15 ! Je comprends toujours pas ce qu'il se passe dans la tête de ce mec... Bref, sinon, énorme match de Sakho, Matuidi et Menez. Motta retrouve ses jambes et Ibra nous fait rêver : soirée très plaisante.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Cet âne de Menés et ses collègues de C+ qui mettent un 4 à Verrati, pffff
corinthians Niveau : DHR
Ah aussi : Pastore, si il a pas envie de jouer, il peut aller voir un peu ce qu'il se passe sur le banc ... Trop d'erreurs techniques, il joue trop desinvolte, aucun investissement ... Faut le mettre en concurrence parcque la l'ami Javier, il est pas investi au contraire d'un menez,qu'on peut critiquer mais qui se dechire à chaques fois qu'il joue ...
Faudra pas que JO barton massacre le nouveau messi du PSG :)
Bon match de Matuidi! Encore un peu, et il gagnera sa place dans le XI à la place de Sissoko. Sinon yes Sakho, yes !

Ah putain#, une victoire, que c'est bon !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 34