HK: « On ne considère pas Ribéry à sa juste valeur sportive »

HK, ancien du Ministère des affaires populaires, revient faire briller le soleil du Nord avec son nouveau groupe Les Déserteurs. Adepte du grand mezze des cultures populaires plutôt que des cantines rivales, il a forcément son avis sur la question du ballon rond, sorte d'épice universelle. Au menu : buts en or de quartier, Canto, LOSC, Ribéry, racisme et appel du pied aux Chtis de l'EDF...

Quels sont tes premiers souvenirs de foot ?
J'ai joué en club un bon nombre de saisons, mais mes premiers souvenirs de foot remontent surtout à nos parties interminables, derrière chez moi, sur notre terrain en schiste rouge au milieu des appartements. Suivant que l’on était un jour de semaine ou en week-end, le nombre de joueurs pouvait fluctuer entre quatre-cinq et trente-quarante. Avec un pic pendant les vacances scolaires où on pouvait flirter avec les cinquante. Des matchs de football improbables qui pouvaient se solder par des scores de trente-neuf à vingt-sept… À la mi-temps ! J'exagère peut-être, mais honnêtement, à peine. Je me souviens de ces matchs écourtés la nuit tombant, pour cause de « non-visibilité du ballon » . Il est vrai que le square en schiste, au milieu des tours, n’était pas très bien éclairé. Mais comme les lois du sport sont implacables, et qu’il faut toujours un vaincu, on réglait ça souvent à « celui qui marque a gagné » ; précurseur du fameux « but en or » . C’était le règne de la mauvaise foi et des mauvais perdants ; et pour ne rien arranger, il n’y avait pas d’arbitres. Alors, l’histoire même du « but en or » pouvait durer plus d'une heure : entre les buts « qui ne comptent pas » , les fautes imaginaires, les buts trop grands, les « j'étais pas prêt » , etc. Et, après le coup de sifflet final, on refaisait le match : du côté des vainqueurs, ça chambrait sévère, et pas toujours avec des mots figurant dans le Petit Robert. Du coup, il arrivait souvent que des compétitions improvisées de « catch-boxe thaï » prennent le relais du football. Et on se retrouvait le lendemain, plein de bleus et de coquards, mais toujours bons amis ! Et, surtout, bien décidés à « remettre ça » !

Quand tu étais gamin, quels étaient tes idoles ?
Il y a d'abord eu Waddle, gaucher magique, génial. Je me souviens de ce quart de finale de Coupe d'Europe des clubs champions, contre le Milan AC où, suite à un coup sur la tête, il avait perdu connaissance un instant, puis était revenu sur le terrain, avec un bandeau je crois, sortant des gestes techniques et des dribbles littéralement venus d'ailleurs : passement de jambe, roulette, petit pont… Il régalait contre le grand Milan de l'époque ! Et puis, il y a eu aussi Canto ! Le charisme du bad boy, la technique aussi, l'allure : torse bombé, col relevé… Et puis son histoire d'amour avec le championnat anglais : à Leeds d'abord, avec son célèbre « I don't know why I love you, but I love you » . Puis à Manchester, au point de devenir me semble-t-il le joueur du siècle du club. Chez nous à Lille, tu avais Abedi Pelé, qui nous régalait chaque week-end avant de partir à Marseille. Je me souviens d'ailleurs d'un jour au stade Grimonprez-Jooris, Abedi jouait alors pour Marseille, il avait marqué ce soir-là contre Lille et tout le stade s'est pourtant levé et l'a acclamé. C'était dingue.

Le LOSC a souvent l'image d'un club moins prolo que Lens, tu partages cette vision ?
Oui, à l'époque, quand ados, on allait au stade, on avait l'habitude de quitter le stade le plus vite possible après le coup de sifflet final pour éviter de se retrouver au milieu des Skins. Ils étaient très présent et très influents autour du club. Ça a bien changé depuis, heureusement. En parlant de Lens, un jour à Grimonprez, comme on prenait les places les moins chères, en seconde, on s'était retrouvés au milieu de la tribune dévolue aux supporters du RCL. Au début, on en menait pas large, mais au final, c'est la plus belle soirée qu'on ait passé en tribune ! C'est vrai que le public lensois est juste unique ! Et en plus, à cette époque, leur équipe avait d'excellents résultats. À vrai dire, j'ai toujours été autant supporter de Lens que de Lille. Je trouve dommage et même stupide d'opposer ces deux clubs.

Le grand stade a été nommé Pierre-Mauroy, tu aurais peut-être préféré un autre nom ?
Les décideurs ont certainement voulu lui rendre hommage. Il a été un personnage lillois « important » , mais franchement ça n'a pas grand sens : il n'était pas spécialement fan de foot, ni même un défenseur acharné de ce projet de grand stade… Ils auraient pu lui rendre hommage autrement et donner un autre nom à ce stade… Mais, bon voilà.

Quels sont les joueurs qui incarnent le mieux l'esprit populaire du Nord ?
Franchement, Ribéry, c'est un footballeur extra-ordinaire !!! Ça m'énerve qu'on ne le considère pas en France à sa juste valeur sportive. Les gens aiment bien se moquer de lui, de sa façon de s'exprimer, mais à la base, c'est juste un ptit gars d'Boulogne, un enfant d'là-haut, pas un mec de la haute ! Il s'en est sorti dans la vie grâce au foot, tu sens qu'il a ça dans le sang : le ballon, le terrain vert, le dribble. Il joue à l'instinct, à l'énergie, tu sens qu'il a gardé cette flamme du gosse de quartier qui joue avec ses potes. Après, je sais pas si vous avez remarqué, mais aujourd'hui en équipe de France, nous avons une belle brochette de Nordistes : Debuchy, Ribéry donc, Cabaye le Tourquennois, Varane qui a joué à Hellemmes quand il était gosse ( moi aussi, d'ailleurs), peut-être même Mavuba s'il se retrouve sélectionné. C'est pas mal quand même !

Le foot est aussi le lieu ou s'exprime le racisme, notamment dans les tribunes, tu le ressens, en particulier dans une région où le FN pèse si lourd ?
Perso, si j'étais joueur de foot, et que mon coéquipier un jour se faisait ainsi insulter, j'arrêterais de jouer immédiatement et j'inciterais les autres à réagir de même. On a trop toléré ça. Le sport, collectif en plus, c'est justement l'exact opposé de ça. Je trouve que les joueurs baissent facilement la tête, laissent couler, ou font semblant de rien… Les entraîneurs, les dirigeants, pareil ! Ils se cachent derrière des excuses faciles pour expliquer qu'ils ne peuvent rien faire ou qu'il ne faut pas donner d'importance à ces insultes. Pour être honnête, face au fléau du racisme, on laisse souvent le joueur, souvent le joueur noir, seul : l'esprit collectif, solidaire, dans ce cas-là, n'existe absolument plus.

Le foot est-il en train de perdre son âme populaire avec l'arrivée des Qataris ou de milliardaires russes ?
C'est pas le fait qu'ils soient russes, qataris ou américains, le problème, c'est la place prise par le fric et le business dans le sport et dans le foot en particulier… J'aime toujours le foot, mais c'est vrai que je ne supporte absolument pas ses excès et ses outrances « financières » . Ce n'est pas ça, le foot ! Le football, c'est avant tout une passion, et comme toutes les passions, elle peut très vite être salie par le fric. Attention, les footballeurs n'y sont pour rien, ils sont en bout de chaîne, ils prennent ce qu'on leur donne, et je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient. Mais quand ils étaient gamins, ils ne rêvaient pas de devenir riche, de rouler en ferrari, etc. Ils voulaient jouer au foot, c'est tout ! Marquer des buts, vibrer avec tous leurs potes sur le terrain, avec le public aussi, un trophée, une coupe… Le foot peut exister sans tout cet argent et cette démesure indécente. Je fais le parallèle avec la musique : je suis ce qu'on peut appeler un smicard de la musique, mais franchement je n'échangerais ma place contre aucune autre, parce que je fais ce que j'aime, je vis de ma passion, et ça n'a aucun prix. Pour moi, c'est évident, le sport devrait être protégé de tous ces excès.

« Face au fléau du racisme, on laisse souvent le joueur, souvent le joueur noir, seul. » HK
Appréhendes-tu le match Algérie-Belgique lors de la Coupe du monde ?
Je suis franco-algérien, donc forcément, pendant cette Coupe du monde, je serai un grand supporter de l'équipe d'Algérie ! Mais, pour être honnête, étant un Ch'ti de naissance, ayant grandi tout près la frontière franco-belge, je suis aussi un peu belge dans le cœur, c'est vrai. Et puis, la Belgique, cette année, quelle équipe ! Bref, pour des raisons différentes, il s'agit de deux de mes équipes de cœur ; avec la France aussi bien sûr, et les incontournables Argentine et Brésil. Oui, j'ai plusieurs équipe de cœur, que voulez-vous, je suis avant tout un citoyen du monde ! En tout cas, j'espère que ce sera un beau match, disputé dans un bon esprit. Il n'y a pas de raison. Je me souviens de Zidane avant un France-Algérie, qui avait d'ailleurs malheureusement dégénéré. Zizou disait : « Bon, si ce soir, on fait match nul, ce serait pas mal. » C'est sûr que pour ce Algérie-Belgique, un match nul, ce serait pas mal, mais le sport appelle la compétition... Non, franchement, que l'esprit soit bon sur le terrain et dans les tribunes, que le meilleur gagne, et que tout le monde se serre la main à la fin du match. Ce n'est que du foot, c'est un jeu avant tout.

Tu reprends le répertoire de la chanson française à la mode chaabi, tu n'as jamais pensé à faire de même avec les chants de supporters ?
En fait, c'est là que je te donne un scoop : j'ai écrit la chanson officielle de l'équipe de France pour la prochaine Coupe du monde ! C'est une chanson de mon groupe HK et les Saltimbanks et qui s'appelle C'est pas fini ( extraite de l'album Les temps modernes). Le refrain sonne comme un slogan, un leitmotiv : « C'est pas fini, pas fini, ça ne fait que commencer. » Bon le truc, c'est que pour l'instant, personne n'est au courant, mais j'espère bien qu'un des joueurs (un Ch'ti de préférence, s'il vous plaît) lira cette interview, ira écouter cette chanson et se dira : « Mais oui ! Bordel de m… C'est cette chanson qu'il nous faut ! » Et là, tope-là boom.

Tu as repris l'affiche rouge dans ton dernier album, connais-tu Rino Della Negra ?
Oui (après m'être renseigné, j'avoue) : c'était un footballeur de grand talent, qui jouait pour le Red Star dans les années 40. Né dans le Pas-de-Calais, vers chez nous là-haut, fils d'immigrés italiens, il est parti très jeune travailler comme ouvrier en région parisienne. À 18 ans, le voilà donc ouvrier la semaine et footballeur le week-end. Et dans ce contexte de guerre et d'occupation, alors qu'il était promis à une grande carrière, il est réquisitionné, sous l'occupation, pour le service de travail obligatoire en Allemagne. Il refuse et rejoint la résistance. Il est un de ces 23 résistants du groupe Manouchian. Ce groupe de résistants composé de travailleurs immigrés. Ils ont été arrêtés, puis exécutés le 21 janvier 1944. Les derniers mots qu'il écrit à son petit frère avant son exécution : « Petit frère, je veux t'envoyer un dernier mot pour que tu réconfortes de ton mieux maman et papa. (...) Embrasse bien fort tous ceux que je connaissais. (...) Envoie le bonjour et l'adieu à tout le Red Star. (…) Rino »

HK présente les Déserteurs (Blue Lines Production)
Concerts : 29 mars à la Condition publique à Roubaix, le 2 avril au Cabaret Sauvage à Paris (75019)


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
maxouille Niveau : CFA2
Voilà pourquoi je viens sur ce site et pas les autres!Ca fait plaisir!Sympa le délire sur la chanson de la prochaine coupe du monde!Toujours de l'humour avec Kaddour!Tous citoyens du monde!On lâche rien!
"Oui, j'ai plusieurs équipe de cœur, que voulez-vous, je suis avant tout un citoyen du monde"

Tu m'as surtout l'air d'un gros connard*, le prends pas mal, mais chacune de tes réponses sens le réchauffé qui tend vers le larmoyant et le porno émotionnel. Moi j'ai joué derrière les tours, moi je suis quelqu'un de simple, moi je suis fils de tous les pays, ...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Pablo_
"Oui, j'ai plusieurs équipe de cœur, que voulez-vous, je suis avant tout un citoyen du monde"

Tu m'as surtout l'air d'un gros connard*, le prends pas mal, mais chacune de tes réponses sens le réchauffé qui tend vers le larmoyant et le porno émotionnel. Moi j'ai joué derrière les tours, moi je suis quelqu'un de simple, moi je suis fils de tous les pays, ...


Oui, ça pue la mauvaise gauche.
nononoway Niveau : CFA
Note : -3
"Et puis, la Belgique, cette année, quelle équipe ! Bref, pour des raisons différentes, il s'agit de deux de mes équipes de cœur ; avec la France aussi bien sûr, et les incontournables Argentine et Brésil. Oui, j'ai plusieurs équipe de cœur, que voulez-vous, je suis avant tout un citoyen du monde !"

*rik-rik*
PAN !!!
maxouille Niveau : CFA2
Message posté par Pablo_
"Oui, j'ai plusieurs équipe de cœur, que voulez-vous, je suis avant tout un citoyen du monde"

Tu m'as surtout l'air d'un gros connard*, le prends pas mal, mais chacune de tes réponses sens le réchauffé qui tend vers le larmoyant et le porno émotionnel. Moi j'ai joué derrière les tours, moi je suis quelqu'un de simple, moi je suis fils de tous les pays, ...


Mais tout le monde n'est pas un gros beauf de supporter fanatique comme tu as l'air de l'être.Donc question réflection,je m'arrête là avec toi,car sinon je sens que je vais perdre mon temps mais quand même,quel footeux n'a pas plusieurs équipe de coeur?(à part les gros cons fanatiques bien sûr!)Et avant d'insulter l'artiste,sais-tu au moins ce qu'il (a) fait?....Je ne crois pas non...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par maxouille


Mais tout le monde n'est pas un gros beauf de supporter fanatique comme tu as l'air de l'être.Donc question réflection,je m'arrête là avec toi,car sinon je sens que je vais perdre mon temps mais quand même,quel footeux n'a pas plusieurs équipe de coeur?(à part les gros cons fanatiques bien sûr!)Et avant d'insulter l'artiste,sais-tu au moins ce qu'il (a) fait?....Je ne crois pas non...


Bah moi, j'ai qu'une équipe "de coeur" (dégueule puis revient). Je ne suis pas un "gros con fanatique" pour autant
Message posté par maxouille


Mais tout le monde n'est pas un gros beauf de supporter fanatique comme tu as l'air de l'être.Donc question réflection,je m'arrête là avec toi,car sinon je sens que je vais perdre mon temps mais quand même,quel footeux n'a pas plusieurs équipe de coeur?(à part les gros cons fanatiques bien sûr!)Et avant d'insulter l'artiste,sais-tu au moins ce qu'il (a) fait?....Je ne crois pas non...


Je vois pas bien le rapport avec ma critique, mais si t'as juste besoin de traiter un anonyme de gros beauf, vas-y champion, rentre dans le tas.
maxouille Niveau : CFA2
Message posté par Pablo_


Je vois pas bien le rapport avec ma critique, mais si t'as juste besoin de traiter un anonyme de gros beauf, vas-y champion, rentre dans le tas.


toi tu dois être le genre SM nan?
maxouille Niveau : CFA2
Message posté par Sidney G'Ovule


Bah moi, j'ai qu'une équipe "de coeur" (dégueule puis revient). Je ne suis pas un "gros con fanatique" pour autant


C'était juste pour dire que tous les amoureux du foot n'ont pas qu'une équipe de coeur,mais si vous ne comprenez pas ça bin si vous êtes des gros beaufs!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par maxouille


C'était juste pour dire que tous les amoureux du foot n'ont pas qu'une équipe de coeur,mais si vous ne comprenez pas ça bin si vous êtes des gros beaufs!


Te rend-tu seulement compte à quel point tu viens de déchirer mon petit coeur fragile? Les mots peuvent parfois être plus blessants que des lames, malheureux.
Message posté par maxouille


toi tu dois être le genre SM nan?


Ouais alors c'est te donner trop d'importance que de croire que tu me fais "mal" avec tes commentaires. Ton orthographe, en revanche, c'est autre chose.
maxouille Niveau : CFA2
Message posté par Pablo_


Ouais alors c'est te donner trop d'importance que de croire que tu me fais "mal" avec tes commentaires. Ton orthographe, en revanche, c'est autre chose.


Relis ton premier commentaire et reviens me parler d'orthographe...Ha au fait,au départ j'insulte personne,par contre toi....
maxouille Niveau : CFA2
La vache!les gars sur ce site ne se prennent pas pour de la merde!Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie,mais vous avez une sacrée estime de vous-même!Arrêtez un peu le paluchage les amis et quand vous ne savez pas répondre évitez les remarques sur l'orthographe,on est pas à la dictée d'or!allez,et évitez youporn,c'est pas bon pour la cervelle!
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Debout, debout la d'dans !!

"Oui, ça pue la mauvaise gauche"

T'es drôle mais qu'est ce que t'es con !
Ursule Pédoncule Niveau : District
Maxouille, ne te fatigue pas, l'anti-universalisme est devenu une valeur pour nombre de groupes sociaux que l'Etat et la société française dans son ensemble ont tenté d'acculturer. Et on peut tout à fait les comprendre. Reste qu'une fois sorti des cercles très militant, c'est une posture bien pratique pour ne pas s’interroger sur la notion d'identité(s), et bien tendance de par son apparente intransigeance.

C'est sûrement ce qui justifie, en moins de 3 commentaires, la présence d'une belle insulte gratuite et d'un "krik-krik pan" d'une rare intelligence. C'est d'autant plus navrant que ces interventions masquent ce qu'il pourrait y avoir d'urgent, de décisif même, dans une confrontation de ces différents univers militant. Ekoué lit du Franz Fanon, HK doit plus se plaire dans du Naomi Klein, et on aimerait pouvoir en discuter intelligemment.
maxouille Niveau : CFA2
[citer id="1143214" auteur="Ursule Pédoncule"]Maxouille, ne te fatigue pas, l'anti-universalisme est devenu une valeur pour nombre de groupes sociaux que l'Etat et la société française dans son ensemble ont tenté d'acculturer. Et on peut tout à fait les comprendre. Reste qu'une fois sorti des cercles très militant, c'est une posture bien pratique pour ne pas s’interroger sur la notion d'identité(s), et bien tendance de par son apparente intransigeance.

C'est sûrement ce qui justifie, en moins de 3 commentaires, la présence d'une belle insulte gratuite et d'un "krik-krik pan" d'une rare intelligence. C'est d'autant plus navrant que ces interventions masquent ce qu'il pourrait y avoir d'urgent, de décisif même, dans une confrontation de ces différents univers militant. Ekoué lit du Franz Fanon, HK doit plus se plaire dans du Naomi Klein, et on aimerait pouvoir en discuter intelligemment.

[/citer

J'étais pas parti pour me prendre la tête mais juste pour donner mon point de vue.Mais quand on parle de football,certains deviennent vraiment tarés!et je pèse mes mots.D'autre part,ayant suivi ce mec depuis le MAP et avec les saltimbanks,je sais qu'il véhicule de bonnes valeurs(après chacun son point de vue). à chacun ses convictions et vive la liberté d'expression!
Message posté par Ursule Pédoncule
Maxouille, ne te fatigue pas, l'anti-universalisme est devenu une valeur pour nombre de groupes sociaux que l'Etat et la société française dans son ensemble ont tenté d'acculturer. Et on peut tout à fait les comprendre. Reste qu'une fois sorti des cercles très militant, c'est une posture bien pratique pour ne pas s’interroger sur la notion d'identité(s), et bien tendance de par son apparente intransigeance.

C'est sûrement ce qui justifie, en moins de 3 commentaires, la présence d'une belle insulte gratuite et d'un "krik-krik pan" d'une rare intelligence. C'est d'autant plus navrant que ces interventions masquent ce qu'il pourrait y avoir d'urgent, de décisif même, dans une confrontation de ces différents univers militant. Ekoué lit du Franz Fanon, HK doit plus se plaire dans du Naomi Klein, et on aimerait pouvoir en discuter intelligemment.



mec c'est très dommage, le fonds de ton propos est intéressant et judicieux mais tu m'as l'air de souffrir du même syndrome que bien des intellectuels, en devenir ou confirmés, de ce pays : incapacité chronique à vulgariser et à faire comprendre pleinement son propos par les gens moins dotés intellectuellement ou tout simplement moins intéressés par le propos quand il est servi de manière aussi complexe et, oserais je dire, ampoulée. En gros, je t'apprends rien je pense, Fanon et Klein, PERSONNE ne les lit ni ne les connait à part une petite frange d'introduits. et avec de ce genre de discours UN BRIN pontifiant à base d'accultures, de "confrontations d'univers militants" (que tu ne décris ni n'identifie) et autres, ben tu desserts ton propos plus que tu ne le défends. Enfin c'est en tout cas mon ressenti. Perso j'attends toujours le mec qui sera capable de suffisamment vulgariser les grands concepts passionnants qu'ils soient en sociologie, en politologie et que sais je encore. A ce moment là, ces idées auront peut être pignon sur rue. d'ici là ça restera de la branlette intellectuelle entre étudiants de grandes écoles, de doctorats ou de jeunes chercheurs du CNRS. et c'est très, très dommage. les politicards à la con, eux, ils ont bien compris qu'en parlant connement et en faisant tout plein d'amalgames débiles, on retient bien plus l'attention qu'avec de beaux discours où la rhétorique et l'éloquence prennent le pas sur l'importance du message de fonds. Si je pouvais tiens par exemple, je réécrirais bourdieu avec tout plein de gros mots et de phrases urbaines. J'suis persuadé que ça gagnerait en impact.
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Qui ne connais pas Frantz Fanon sérieux ??
Bande d'incultes ..
maxouille Niveau : CFA2
Message posté par André Matos


mec c'est très dommage, le fonds de ton propos est intéressant et judicieux mais tu m'as l'air de souffrir du même syndrome que bien des intellectuels, en devenir ou confirmés, de ce pays : incapacité chronique à vulgariser et à faire comprendre pleinement son propos par les gens moins dotés intellectuellement


merci mais j'ai compris son raisonnement et je crois qu'une minorité seulement (malheureusement)se sent concernée par ces problèmes.
Ursule Pédoncule Niveau : District
Message posté par André Matos


mec c'est très dommage, le fonds de ton propos est intéressant et judicieux mais tu m'as l'air de souffrir du même syndrome que bla bla bla


Après s'être fait traité de connard, avoir évité les balles de l'autre andouille, voilà donc qu'on serait des malades à présent. Tu sais, utiliser des mots précis c'est connaitre leur sens et leur poids, choses qui visiblement vous échappent. Si le Droit est un langage rigide par exemple, c'est pas pour t'emmerder mais pour qu'une assertion ne puisse pas être discutable à cause d'une ambiguïté.

Et puis entre nous, je me voyais mal enfiler mon costume de prof bienveillant pour répondre à ces beuglements.

Message posté par André Matos


Perso j'attends toujours le mec qui sera capable de suffisamment vulgariser les grands concepts passionnants

Il en existe, mais très rares car l'exercice est très périlleux, comme en témoigne notre pseudo-historien Lorant Deutsch.

Par contre, si tu attends un leader charismatique, je te conseille d'y réfléchir à deux fois.

Message posté par André Matos


Si je pouvais tiens par exemple, je réécrirais bourdieu avec tout plein de gros mots et de phrases urbaines. J'suis persuadé que ça gagnerait en impact.

Et du coup tu serais compris de certains mais plus d'autres. A ce propos, et puisque tu le cites, il avait écrit sur "ce que parler veut dire".
il y a 2 heures Canal + autorisé à se rapprocher de BeIN Sports 9 il y a 3 heures Zlatan vers Los Angeles ? 29
il y a 3 heures Parme va passer sous pavillon chinois 12 il y a 3 heures Deplagne première recrue de l'ESTAC 7 il y a 4 heures La panenka d'Alessandrini 14 il y a 5 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 58 Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 60 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 31 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 81 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 61 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 24
Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 78 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 12 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40