S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 25e journée
  • Metz/Guingamp (0-2)

Guingamp sans trembler

Par Pierre-Valentin Lefort
Guingamp sans trembler

Face au dernier du championnat, Guingamp n'a pas tremblé et s'est tranquillement imposé 2-0. De son côté, Metz aggrave un peu plus sa situation, avec un treizième match consécutif sans victoire en championnat. La Ligue 2 se rapproche un peu plus pour les Grenats.

MetzGuingamp (02)

C. Mandanne (26′), J. Pied (39′) pour Guingamp.

De la spontanéité. Ce dont a fait preuve Guingamp pendant ce match, à l’image de Ronnie Schwartz. À peine entré en jeu, et au terme d’une superbe combinaison guingampaise, celui qui revient de blessure ne se pose pas de question. Et si c’est finalement la barre transversale qui se charge de lui donner une réponse, cette action est symptomatique d’une rencontre délaissée par le suspense. Metz, qui a pourtant eu le ballon pendant la plus grosse partie du match, s’est trop exposé, et n’a rien pu faire face aux contres bretons. Alors oui, les hommes d’Albert Cartier ont eu quelques opportunités. Mais ont-ils seulement cru être capables de revenir ? Face à une équipe en pleine bourre, il faut être réaliste, une mission bien difficile pour la moins bonne attaque de notre championnat. Car en face, Guingamp joue de manière décomplexée, directe, et cela fait mouche. Gourvennec s’est même payé le luxe de laisser Beauvue sur le banc en vue de la rencontre de Ligue Europa de jeudi. Une décision payante, puisque sans leur meilleur joueur, les Bretons ont déroulé, sans jamais vraiment trembler.

Quand Guingamp déroule

Metz y a donc crû pendant cinq minutes en première période. Un laps de temps qui a vu Palomino être trop court pour pousser le cuir au fond des filets. Une seule timide offensive, qui rappelle que le dernier de Ligue 1 n’est pas là par hasard. En face, tout roule pour Guingamp. Beauvue sur le banc en prévision de la Ligue Europa, c’est son habituel camarade Christophe Mandanne qui se met en évidence. Le Réunionnais s’offre tout d’abord un face-à-face avec Carrasso, mais doit s’incliner face à la bonne sortie du portier messin (21e). Ce n’est que partie remise pour l’attaquant breton. Pied, sur l’aile droite, adresse un amour de centre au premier poteau, repris par Mandanne d’une jolie tête plongeante (26e). Un duo pas loin de refaire mouche à peine 5 minutes plus tard, mais Pied se troue complètement sur une offrande de son compère d’attaque. Metz panique, et s’expose. À deux reprises, la volée de Giresse fait frissonner les défenseurs locaux (33e, 35e). C’est finalement Pied, encore lui, qui double la mise. L’ailier profite d’un double raté de Marchal et Bussmann pour tromper Carrasso d’une jolie frappe du gauche à l’entrée de la surface. Un deuxième but qui vient conclure une première période rondement menée par Guingamp.

Pour marquer, il faut cadrer

Le coach messin, Albert Cartier, sait qu’il n’a plus rien à perdre. Alors il essaie. Bouna Sarr, entré à la mi-temps, apporte ce petit grain de folie qui a cruellement manqué aux siens en première période. Metz a le pied sur le ballon, sans toutefois se montrer dangereux. 2, c’est le nombre de tirs cadrés par le dernier de Ligue 1 pendant toute la rencontre. Dans une seconde période somme toute assez terne, les quelques slaloms de Sarr ont été le seul frisson côté messin. La faute peut-être à Maïga, qui multiplie les hors-jeu. Pas grand-chose à se mettre sous la dent donc, la faute aussi à un Guingamp qui a tranquillement géré sa rencontre. Face aux timides velléités offensives de son adversaire du jour, le tube de l’hiver évolue en contre, domaine dans lequel excellent les joueurs de Gourvennec. Mandanne et Pied font tour à tour des petits raids dans l’arrière-garde messine, histoire d’aller planter ce troisième but. Jusqu’à cette barre de Schwartz donc. Si Metz veut se maintenir, il serait bien inspiré d’imiter la philosophie bretonne. De la verticalité, des prises de risques et de la spontanéité.

⇒ Résultats et classement de L1

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Pierre-Valentin Lefort

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine