En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lyon/Monaco

Giuly : « Je me fais moins de soucis pour Monaco que pour Lyon »

Pour Ludovic Giuly, un Lyon – Monaco a toujours une saveur particulière. D'un côté un club qui l'a formé, de l'autre un club qui lui a permis de se révéler sur la scène européenne. Pour lui, difficile de faire un choix. Un peu l'histoire du père et de la mère, quoi. Et quand se profile un duel entre les deux équipes, forcément on demande à Ludo ce qu'il en pense.

Un Lyon – Monaco, pour toi qui as joué dans les deux clubs, c'est toujours une rencontre un peu particulière, non ?
Ouais, c'est sûr. C'est un match que j'aimais bien jouer quand j'étais à Monaco, car je revenais sur Lyon, je jouais devant ma famille, les amis, ce qui était une motivation supplémentaire. En plus, souvent j'ai fait des bons matchs, donc c'était cool.

Et aujourd'hui, quand il y a cette affiche, quelle équipe supportes-tu ?
Je suis pour la meilleure équipe. Pour moi, c'est difficile de faire un choix, j'ai joué pour les deux clubs, et que ce soit à l'OL ou à Monaco, je garde de très bons souvenirs, donc je n'ai pas de préférence particulière. Ce qui est intéressant, c'est la qualité de cette affiche, là il va y avoir de l'enjeu étant donné que les deux clubs sont dans une situation un peu délicate. Lyon a clairement besoin de points et Monaco a besoin de se rassurer, de se mettre en confiance, donc on va sûrement assister à une belle rencontre.

Qu'est-ce que tu penses du parcours des deux équipes, pour l'instant ?
Lyon, c'est compliqué, il y a eu des départs, un changement d'entraîneur, il y a des jeunes qui doivent confirmer, donc c'est sûr que ce n'est pas évident. Pour Monaco, c'est pareil, il y a eu l'arrivée d'un nouvel entraîneur, et puis surtout les départs de deux grandes stars, donc il faut reconstruire. Ce qui est dommage, c'est qu'ils se retrouvent en période de reconstruction en plein championnat, ça aurait dû être anticipé pour pouvoir pallier ces départs, mais bon. Ça reste une équipe ambitieuse, et très honnêtement, je me fais moins de soucis pour Monaco que pour Lyon.

C'est quand même surprenant cette stratégie monégasque, à un moment où ils viennent juste de retrouver la Ligue des champions, non ?
Oui, c'est sûr. Après, on n'a pas eu accès au dossier, on ne sait pas ce qui s'est passé à l'intérieur du club. Mais c'est vrai que d'un point de vue extérieur, c'est vraiment difficile à comprendre. Encore Rodríguez, je peux comprendre après la Coupe du monde qu'il a faite, mais Falcao je trouve ça surprenant, c'était vraiment la saison idéale pour se relancer et découvrir la Ligue des champions. Après, comme je te dis, on n'a pas toutes les clefs du dossier.

Monaco qui retrouve la Ligue des champions, ça te fait forcément penser à votre épopée en 2004, non ?
Ah bah forcément ! C'est quelque chose dont on est encore super fiers, pour nous ça avait vraiment été magique. C'était une épopée extraordinaire. J'espère sincèrement qu'un jour Monaco puisse refaire un parcours comme celui-là…

L'OL, c'est également un club que tu suis beaucoup, encore aujourd'hui ?
Bah, tu sais, j'habite à Lyon, donc forcément je suis pas mal, ouais (Rires).

Est-ce que tu penses qu'ils ont les moyens de durer cette saison en championnat ?

Ça va être compliqué, c'est certain. D'ailleurs, je pense que ça dépend un peu de ce soir, s'ils arrivent à rivaliser avec Monaco et faire quelque chose ensuite contre Paris, ils vont être en confiance et vont pouvoir se relancer. Au contraire, s'ils enchaînent deux contre-performances ce soir et contre Paris le week-end prochain, ça risque d'être vraiment compliqué pour eux.

Selon toi, le fait de ne pas jouer la Coupe d'Europe peut-il leur être favorable ?
Bien sûr. Je pense que c'est quelque chose d'important pour eux, car ça va leur permettre de se reconcentrer, et de se focaliser uniquement sur le championnat en ayant bien le temps de préparer chaque rencontre.

Tu seras au stade ce soir ?
Et non, malheureusement, je n'y serai pas.

T'as quand même un petit pronostic ?
Ça va être un match vraiment ouvert. Lyon a tellement besoin de points qu'ils vont jouer à fond, mais Monaco a les arguments pour répondre, donc je dirais un petit match nul, 1-1.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 17:15 La double fracture de McCarthy 2 Hier à 16:45 Pablo Aimar va (re)faire ses adieux 5 Hier à 16:05 Un gardien espagnol marque de 60 mètres 6
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 20 janvier Coentrão casse le banc des remplaçants 9