En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Festival « LA ROUTE DU ROCK »

François Floret : « Les footballeurs écoutent tous la même merde ! »

François Floret, fondateur du festival La Route du Rock qui se déroule chaque année depuis 1991 à Saint-Malo, porte en médaillon son amour pour le Stade rennais depuis bien plus longtemps. Et parce qu'il n'a pas sa langue dans sa poche, tout passe au crible du programmateur breton : Frei, Alessandrini, le geste de Ntep, l'ex-nouveau Pelé Laurent Pokou, mais aussi le fait d'être breton dans le foot.

Modififié

La première chose que l'on voit quand on tape ton nom sur Internet, c'est une photo de toi avec le maillot du Stade rennais...
Hahaha ! Oui, je vois très bien de laquelle tu veux parler. C'est une photo atroce. C'était l'année où on avait programmé The Cure. C'était la meilleure édition du festival : ils avaient joué plus de deux heures avec que des tubes à la fin. On avait offert un maillot du Stade rennais floqué The Cure à tous les membres du groupe. Je savais que les Vieilles Charrues avaient déjà fait le coup avec le maillot de Guingamp pour Robert Smith, alors on s'est dit qu'on allait faire pareil. Rivalité entre clubs. Du coup, pour en parler sur le site du Stade rennais, ils m'avaient fait poser avec un maillot du club. Sauf que j'ai un pull dessous et que je ressemble à un bibendum. J'ai l'air d'un gros porc ! (rires) Mais je suis fier d'avoir posé sur le site du Stade rennais.

Quand et comment es-tu devenu fan du Stade rennais ?
C'est une passion qui s'est passée de père en fils. Je ne sais pas exactement à quand ça remonte, mais dès que mes parents m'ont autorisé à aller au stade, j'y suis allé avec mon père et mon frère. Un peu avant mes dix ans, sans doute. Mon père y allait avec ma mère et mon beau-père. Ils habitaient place Sainte-Anne, donc à quelques pas du Stade de la route de Lorient. Ça faisait une promenade dominicale. Je baigne dans le Stade rennais depuis tout petit et c'est devenu viscéral. Mais j'aime le Stade rennais comme j'aime Rennes, ma ville, qui me passionne énormément.

Le Stade rennais, c'est indissociable de la ville, pour toi ?
Ouais, c'est l'emblème. Bon, je sais que maintenant, la notion d'emblème, tout le monde essaie de l'obtenir et que Rennes n'est pas bien vu partout en Bretagne. Surtout quand on a de beaux clubs autour qui commencent à se structurer : Lorient, Guingamp qui nous a fait très mal, Brest qui a longtemps été notre rival historique. On a même eu Saint-Brieuc une année en D2. Dès qu'il y a l'émergence d'un nouveau club breton, tu sens bien que le Breton de la pointe du Finistère ou du Morbihan va être fan de ce club qui est plus à l'ouest que Rennes. Il y aura toujours ce complexe paradoxal des gens qui considèrent Rennes comme la capitale de la Bretagne, comme les Parisiens de Bretagne.

Ton premier souvenir du Stade rennais ?
Je ne sais pas si c'est exactement mon premier, mais je me rappelle avoir passé un temps fou dans les tribunes en pré-fabriqué côté ville derrière le but. Sous la flotte, sous la neige l'hiver, en deuxième division : je m'en foutais royalement. C'était un moment de bonheur que je partageais avec mon père et mon frère. Sinon, je ne sais pas si j'ai fantasmé ce moment ou si ça s'est vraiment passé, mais je crois avoir vu Laurent Pokou marquer de la même façon que Ntep récemment. Enfin, il n'avait pas fait tout à fait ça : il avait attendu que le défenseur revienne et il avait fait une talonnade. C'était pire. Mais je trouve ça formidable. La polémique sur Ntep, je trouve ça crétin. On est là pour voir du spectacle, il a fait du spectacle. Il ne s'est moqué de personne, il a juste marqué un but rigolo. Pokou a fait son jubilé récemment. J'ai été invité et c'était un moment génial, j'étais comme un gamin. Pelé avait dit à l'époque que si Pokou ne s'était pas blessé, il aurait pu devenir le nouveau Pelé parce qu'il avait un génie hors norme.

Le geste de Ntep n'est pas irrespectueux, donc ? Pas même envers l'équipe de Reims ?
Ah non, pas du tout ! Quand on voit ce qu'il dit derrière, ça corrobore. J'ai trouvé ça extraordinaire. Il est jeune, il s'amuse, il fait comme s'il était à la plage. Eh ben pourquoi pas ? Ce n'est pas parce qu'on est professionnel qu'on doit oublier de s'amuser. Le foot, ça n'est pas que du pognon, des agents véreux, des résultats, des pressions économiques. Il y a aussi le plaisir et je trouve génial que ce mec-là ait pu nous le rappeler. Et c'était évident que ça n'allait pas plaire à tout le monde.

Tu côtoies certains joueurs de l'équipe actuelle ?
Bah là, vu comme ils désossent l'équipe, ça va être difficile ! (rires) Je les ai croisés tous dans le cadre de ma présence au Club des Deux Hermines, ils sont tous plus ou moins venus. Les entraîneurs aussi. J'avais rencontré Antonetti. Un homme de caractère et moi, j'aime les hommes de caractère. J'ai vu Monsieur Montanier aussi. Une crème, quelqu'un de fondamentalement gentil et intelligent. Mais concernant les joueurs, j'ai rencontré Romain Danzé – parce qu'il est de Douarnenez et que je vais en vacances là-bas. Je ne sais pas s'il s'en rappelle, d'ailleurs. J'ai parlé avec Féret également, qui est un mec très timide. Mais sinon, je n'ai pas de rapport privilégié avec les joueurs, non. Je me rappelle qu'une année, on avait invité Gourvennec à la Route du Rock parce que c'est un énorme fan de pop, des Smiths en l'occurrence. Il avait failli venir, mais il avait un entraînement. On tenait un joueur fan de pop, ce qui est plutôt rare entre les fans de R'n'B et de techno à deux balles. Il y a sans doute des mélomanes parmi les joueurs, mais globalement, ils sont quand même formatés. C'est pathétique et je n'ai pas peur de le dire : «  Messieurs les footballeurs, ouvrez-vous !  » Et là, je les mets tous dans le même panier. Ils écoutent tous la même merde ! S'ils veulent s'écarter de l'image du kéké à casquette, il faut s'ouvrir vers d'autres horizons d'abord. Ceux qui n'aiment pas le foot ne voient que des mecs décérébrés qui disent n'importe quoi en interview et qui écoutent de la merde. Du coup, on les met dans une case : footeux = bouseux ou débile mental. Alors qu'évidemment, ils ne sont pas tous pareils.

Comme Gourvennec qui aime les Smiths, donc.
Ouais. Gourvennec, c'est un mec qui sort un peu du lot. Il doit pas se sentir à l'aise dans le vestiaire avec la musique qui passe et, historiquement, il n'a jamais dû l'être. Je crois savoir – mais à creuser – que l'entraîneur de Brest, Alex Dupont, est un grand fan de pop aussi. Je me demande si une année, il ne voulait pas venir à la Route du Rock. Il a beau être entraîneur de Brest, j'avais dû l'inviter. Bon, il avait refusé, mais il aime bien ce qu'on fait, je crois. Gourcuff, avec le père exigeant qu'il a, il doit peut-être écouter des trucs un peu moins mainstream. Dhorasoo écoutait de la pop, aussi ! Ça se ressent dans ses interviews. Quand quelqu'un est à l'aise naturellement en interview, tu sens qu'il n'aura pas de mal à aller découvrir d'autres choses. Après, est-ce que ça n'est pas dangereux, pour la cohésion d'équipe, de ne pas écouter la même chose que tous les autres ? J'espère pas, mais on ne sait jamais.

« Pelé avait dit que si Pokou ne s'était pas blessé, il aurait pu devenir le nouveau Pelé parce qu'il avait un génie hors norme »

Tu as parlé plus tôt du « Club des Deux Hermines » . Qu'est-ce que c'est ?
C'est un truc qui a été organisé par Jacques Delanoë (membre du conseil d'administration du Stade rennais), Jérôme Poupard (ancien chargé de communication du club) et Frédéric Saint-Sernin, il y a deux ans. C'est une super idée : inviter des gens pour faire naître des idées. C'est vraiment un bouillon de réflexion de certains fans du Stade rennais. On retrouve tous les partenaires du Stade rennais. On a aussi le patron des Tombées de la Nuit, le patron du TNB. On a aussi le directeur de Sciences-Po Rennes. Tout un microcosme économique rennais dont le dénominateur commun est qu'on est tous dingues du Stade rennais. On avait même invité les kops, notamment le RCK, même si ça s'est mal fini. Le but est de dégager des thématiques par secteur. Comment faire pour que le Stade rennais devienne une entreprise de spectacle, par exemple. L'objectif, c'était de retrouver une bonne image, notamment après toutes les dérives que le club avait connu, toutes les conneries de M'Vila. Gommer cette sale image du foot en amenant tous ces acteurs à réfléchir. Dire que le foot, c'est de la passion pure et de la fraternité. Pas que des mecs qui se tapent dessus. Ce sont un peu des poncifs, mais j'espère que ça va marcher.

M'Vila, c'est pas un voyou, si ?
Non, mais d'après ce que je sais, il a fait pas mal de conneries. Il faisait un peu son chef de bande à Rennes. Mais ça n'est pas un voyou, non.

Est-ce que le problème ne vient pas du fait qu'on ait voulu en faire un footballeur modèle et qu'il ne l'était tout simplement pas ?
Je ne connais pas assez bien toutes les histoires et je ne peux que dire ce qu'on m'a dit. Il y avait des histoires de voiture où il faisait son kéké, où il aurait mis en danger des personnes ou quelque chose comme ça. Il a juste été mal entouré, je pense. Comme souvent quand un mec commence à exploser et qu'il est trop gentil. Franchement, je suis convaincu que c'est un mec bien. J'espère qu'il va se refaire en Italie parce qu'il a trop de talent, ce serait dommage qu'on le perde.

Ton meilleur souvenir du Stade rennais ?
Alexander Frei, sans hésitation. C'est le deuxième mec qui m'a marqué après Pokou. Il est resté trois ans, mais il avait tout. C'est le genre de mec qu'on aimerait retrouver au Stade rennais. Quand il marquait un but, t'avais l'impression que c'était un gamin qui marquait en finale de Coupe du monde tout le temps. Il était hystérique, passionné, très fier d'être rennais. Il aimait cette ville. Un énorme professionnel, un énorme buteur. Je crois qu'on n'a jamais retrouvé ça depuis. Dans n'importe quelle position, il était dangereux, il avait toujours le pied qui traînait. Surtout quand Monterrubio lui servait des caviars tout le temps. Je me rappelle un quadruplé contre Marseille. On gagne 4-3. C'est historique. Et les buts... Surréalistes. Des patates de trente mètres.


Est-ce que tu ne dis pas ça parce que ça correspond un peu, aussi, à la dernière période faste du Stade rennais ?
Ouais, mais non. On a eu d'autres périodes par la suite. Bon, je ne sais pas s'il faut qu'on en parle parce que c'était un peu l'Arlésienne. C'est vrai que depuis Frei, il y a eu beaucoup de déception. On a cette réputation d'équipe de losers, maintenant. J'étais là pour les trois défaites en coupes en quatre ans. À chaque fois, c'est difficile. Surtout qu'on sent bien que la dernière, ils ne l'ont pas joué. Il y a des rumeurs comme quoi ils auraient négocié des primes avant le match et que c'est pour ça qu'ils n'auraient pas joué. C'est peut-être pour ça qu'il y a un renouvellement complet de l'équipe, aussi. Après, je ne sais pas si c'est fondé. Maintenant, parce qu'on a un mécène charismatique derrière, on nous compare un peu au PSG ou aux clubs fortunés. Je ne sais pas quoi dire par rapport à l'attitude de la famille Pinault, à part leur devoir une éternelle reconnaissance parce qu'ils ont posé les bases du club. Qu'ils ne veuillent pas aller au-delà, ne pas devenir le PSG ou Monaco, je ne suis pas contre. Je trouve ça indécent. Les mauvaises langues diront qu'ils mettent leur argent ailleurs, mais ce sont des businessmen, ce sont leurs oignons. Je trouve ça bien de garder les pieds sur terre.

« Alessandrini est un super joueur mais avec une mentalité de merde  »

Quelle serait la solution pour que ça aille mieux au Stade rennais ?
J'ai comme l'impression que sur ce mercato, ils essaient de bétonner sur la mentalité. Des mecs hargneux. Pas forcément les meilleurs à leur poste, mais en tout cas, ils ne lâcheront pas. Et puis tactiquement, ils ont renforcé là où ça n'allait pas : la défense et surtout, le milieu de terrain. On avait déjà renforcé l'attaque au mercato hivernal avec Grosicki, Ntep et surtout Toivonen, qui est un mec incroyable. Pour moi, ce mec-là va pas rester une année de plus. Sauf qu'on avait pas acheté de milieux pour les approvisionner. Makoun, il est sur courant alternatif, il fait un bon match sur cinq, pareil pour Konradsen, Pajot s'est blessé. Les longs ballons, Toivonen, il commençait à en avoir marre. C'est pour ça qu'il a voulu partir. Là, on va avoir des bons créateurs. J'ai beaucoup de regret pour Féret, qui n'a pas forcément joué alors qu'il aurait pu apporter sa vista, même si ça n'était pas sur 90 minutes. C'était un retour à la maison pour Féret et ça a été un retour gâché. C'est un grand monsieur, avec une grande classe. Un Briochin. L'exemple parfait du mec fier d'être breton avant tout.

Pas de regret pour Alessandrini, donc ?
Non parce qu'il n'a jamais eu la tête à Rennes depuis le clash. Et pour moi, il fait partie des kékés qui n'ont rien à foutre à Rennes. Qu'il reste à Marseille, cette équipe que je déteste. Il sera bien à Marseille et il nous plantera des buts, comme tous les anciens Rennais. C'est un super joueur, mais avec une mentalité de merde. Il aura beau dire le contraire, il est professionnel quand ça l'arrange. Fallait pas le garder, c'est un mec qui gangrène les groupes.

La Route du Rock, ça n'est pas qu'un festival de rock. C'est aussi un tournoi de foot durant le festival...
Ça va être la neuvième édition. J'ai initié ça parce que quand on a un festival qui s'appelle La Route du Rock – qui est un nom débile, il faut bien le reconnaître, mais les gens identifient maintenant – les gens imaginent tout de suite les clichés : des rockeurs qui boivent, qui se piquent et qui baisent. Du coup, on voulait expliquer aux gens que ça n'est pas ça, que ce sont des gens qui ont envie de s'amuser sur la Côte d'émeraude et on trouvait ça drôle de faire un tournoi de foot sur la plage. Ça a très vite pris, notamment chez les Anglais qui ont tous un rapport particulier avec le foot. Les Cure sont fans de QPR, Oasis de Manchester City. Après, c'est toujours compliqué de mettre en place ce genre de conneries avec les groupes anglais, américains parce qu'il y a le management derrière et que les groupes ne peuvent pas rester toute la durée du festival. Et puis bon, on va quand même pas demander à Beth Gibbons de Portishead de venir au foot ! (rires)


La Route du Rock « Collection d'été » se déroulera du 13 au 16 août au fort Saint-Père et à Saint-Malo
La Route du Rock sur Facebook


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:56 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 il y a 30 minutes L'arbitrage vidéo bientôt instauré en Ligue 1 ? 1
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 09:49 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton 1 Hier à 09:17 Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24