1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/4 de finale
  3. // France/Allemagne (0-1)

France-Allemagne : Mort un 4 juillet

Les Bleus n'ont pas vengé leurs aînés de 1982 et 1986. Dans un quart de finale qui n'a jamais vraiment voulu débuter, l'Allemagne s'est juste montrée plus réaliste et a géré l'avantage acquis grâce à Hummels dès l'entame. Triste.

Modififié

France - Allemagne
(0-1)
M. Hummels (13') pour Allemagne.


On avait demandé à ces Bleus une Coupe du monde « normale » . Une normalité évaluée à un quart de finale. C'était avant que cette équipe commence à croire qu'elle était aspirée par un destin un peu moins raisonnable, qu'elle se persuade de sa bonne étoile et qu'elle oublie 2016 pour vivre 2014 à fond. C'était aussi avant de croiser la route de l'Allemagne. Après des sauts d'essai prometteurs, la barre montait d'un coup pour les Bleus. Un peu trop peut-être. Les hommes de Didier Deschamps ont perdu un rendez-vous avec l'histoire et une sixième demi-finale. Ils ont perdu une guerre, une drôle de guerre par un début d'après-midi anormalement calme au Maracanã avec une Allemagne réunifiée, à l'aise dans le rôle de briseur de rêves cher à la RFA.

Le réalisme allemand n'est pas mort


Rio n'a rien d'un nouveau Séville. Ni drame, ni ascenseur émotionnel, Rio tient plus de Guadalajara 86, une défaite triste de début d'après-midi qui laisse plus un goût amer qu'autre chose. Face à une Mannschaft désacralisée par sa qualification tardive et poussive face à l'Algérie, la jeunesse française va mettre 12 minutes à comprendre que l'Allemagne reste l'Allemagne. Sur un coup franc déposé par Kroos, Mats Hummels dégage de son chemin un Raphael Varane trop poli et place une reprise de la tête sous la barre de Lloris. La puissance allemande face à la naïveté française, comme si les clichés venaient rappeler qu'ils ont parfois un fond de vérité. Menés à la marque pour la première fois du tournoi, les Bleus doivent modifier leur logiciel. La défense allemande descend d'un cran et offre moins d'espace dans son dos qu'espéré par Didier Deschamps avec l'option Antoine Griezmann. L'Allemagne attaque avec parcimonie, mais jamais à vide, de préférence plein axe. Le trident Kroos-Khedira-Schweinsteiger dicte son rythme et impose sa maturité technique. Les grands espaces annoncés ne sont pas là, les Français cherchent et trouvent des alternatives dans le jeu court. À la 33e minutes, Mathieu Valbuena réveille le Maracanã et oblige Neuer à s'étirer de tout son long. Derrière, Benzema manque le rebond offensif. La défense allemande n'a rien d'un coffre-fort, Benzema tente de trouver avant la pause, mais il manque toujours un chiffre.

Trop raisonnable


Oubliée la séductrice du Mondial sud-africain ou du dernier Euro, l'Allemagne ne se dévoile pas. Peut-être parce que comme son sélectionneur Joachim Löw, elle sait qu'on lui demande de gagner et rien d'autre. Alors, elle adopte un profil de petit gestionnaire et laisse l'initiative à son voisin d'outre-Rhin. Elle ne sait pas vraiment faire, mais comme les Bleus ne sont pas beaucoup plus à l'aise quand on leur laisse le ballon à disposition, l'ensemble ressemble à un rendez-vous arrangé où aucun des deux prétendants n'ose payer le premier verre. Fatigué de ces politesses, le Maracanã gronde alors qu'André Schürrle remplace un Miroslav Klose invisible (69e). Sur son premier ballon, l'attaquant de Chelsea décale Thomas Müller dont la frappe du droit fuse devant les cages de Lloris. Didier Deschamps réplique par les entrées de Koscielny et Rémy, au détriment de Sakho et Cabaye. L'entrée de l'attaquant de Newcastle coïncide avec le second souffle tricolore. Matuidi teste les gants de fer de Neuer et Hummels manque d'égaliser malgré lui sur un dégagement reçu pleine poire. Face à la fatalité d'une élimination aussi triste que frustrante, les Bleus se découvrent et laissent Lloris retarder l'échéance face à Schürrle (82e). On attend une réaction, de folie, mais les Français restent désespérément sages, comme s'ils avaient accepté leur destin, comme s'ils ne réalisaient pas que l'histoire s'écrivaient ici et maintenant. Dans un dernier souffle, Benzema déchire le rideau allemand, mais tombe sur le colosse Neuer. À la fin, ce n'est pas l'Allemagne qui gagne. Non, c'est surtout la France qui perd.

Par Alexandre Pedro, au Maracanã
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -27
Wallah sa fait plaiz wech !
Note : 13
'tain, j'ai été obligé de zapper sur Questions pour un champion pour pas m'endormir.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 25
Je vais tenter une analyse synthétique du match: on s'est littéralement chié dessus.

Le plus triste, c'est qu'il n'y a même pas de regrets à avoir...
Sauf sur l'arrêt à la fin de Neuer. S'il avait été Robert Enke, le train n'aurait pas eu le dernier mot.
volontaire82 Niveau : Loisir
Deux équipes faibles. Un match de merde. Triste.
MindTheGap Niveau : CFA
Match amical un peu chiant, mais intéressant, en vue de l'Euro 2016.

L'Entente Franco-Allemande en sort renforcée.
En tant que "Doyen belge inactif du forum", j'invite mes compatriote à faire preuve de la plus grande humilité. Et le premier qui cite Lineker à un gage.
Lefootologue Niveau : DHR
C'est la vie... Sakho a été très angoissant, mais le but vient de Varane, le destin.
Puis c'est comme ça contre les allemands... On le savait... Dommage, mais merci a eux, ils m'ont donné du plaisir. Merci et a dans deux ans.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
PUTAIN, perdre sur un vieux coup de pied arrêté suite à une faute anodine... ça fait TROP MAL =(

Nique sa mère j'en ai plus rien à faire de cette Coupe du Monde
On a connu les Allemands plus couillus...
Quel match de lopette.
La seule certitude à avoir après ce match, c'est qu'on ne peut pas pas avoir de regrets.
Grosse pensée à Radamel ce soir, qui aurait eu toutes les raisons du monde de chier sur Matuidi. Le mec a absolument tout raté, c'est incroyable de compter sur un joueur aussi pauvre techniquement, mais bon, il a mis un doublé face à la Jamaïque, il est trop fort il paraît.

Puis Giroud... Non mais le mec en 15 minutes il arrive à être 4 fois hors-jeu et à marcher, il se fout de qui lui ? Y a encore des gens pour le sucer ?

J'ai la rage purée ! Salope !
On a trop ouvert notre clapet. Retour sur terre. la défaite fait moins mal que l'habitude de perdre systématiquement contre les Allemands en coupe du monde. Rien de nouveau quoi.
J'adore le titre... Bon dommage pour les bleus, les allemands nous étaient supérieurs. Ils ont tiré les premiers sur une faute inexistante. Giroud nous a plombé sur la fin, il a fait n'importe quoi : hors-jeu alors qu'il vient d'entrer... Parcours honnête mais sans plus. Les adversaires de la France n'étaient pas très forts donc avant de tirer des conclusions définitives, méfiance sur la valeur réelle de cette équipe.
volontaire82 Niveau : Loisir
Définitivement une aberration ces matchs à 18h. Depuis les 8eme tout les joueurs sont cramés sur ces matchs et le spectacle est médiocre. C'est dommage, j'aurais préféré me faire éliminer sur un beau 1-0..
Georges Frêches Niveau : DHR
Et sinon il commence quand notre quart de finale contre l'Allemagne?
C'était un match de Coupe du Monde?
Note : 16
On gagne ensemble, on meurt ensemble.

Et cette équipe reviendra plus forte pour gagner l'euro 2016.

ALLEZ LES BLEUS!!!
MindTheGap Niveau : CFA
Sinon, si quelqu'un a des nouvelles du cerveau de Giroud, n'hésitez pas.
Bon c'était un jour sans... tous derrière la Belgique maintenant!! Vengez nous et fessez les teutons en finale!!
C'est carrément l'Allemagne qui gagne! Sans en avoir l'air, ils ont empêché la meilleure attaque de cette coupe du monde d'exister. Avec un vrai regista, on aurait probablement marqué mais le milieu allemand a proprement neutralisé la relance française
il y a 52 minutes Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough 2
il y a 4 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 6 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 12 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 12 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13