1. //
  2. // Le joueur de la 1re journée

Des plaies, des buts et Duhamel

Mathieu Duhamel et la Ligue 1, c'était une histoire d'amour impossible entre un marginal talentueux et un football aseptisé où les forts caractères font peur. Sauf qu'après des années passées à trimer dans les échelons inférieurs, le gosse de Mont-Saint-Aignan a trouvé chaussure à son pied au Stade Malherbe de Caen. Auteur d'un doublé face à Évian pour sa première en Ligue 1, le tout frais trentenaire n'a pas fini de faire parler de lui.

Modififié
Pour beaucoup d'amateurs de football, Mathieu Duhamel était comme un « compagnon de train » . Quelqu'un que l'on aperçoit régulièrement, sans véritablement le connaître, sans savoir précisément qui il est ou ce qui l'amène par ici. Le rendez-vous avec lui n'était pas quotidien, mais hebdomadaire. Un petit moment télévisé entre vous et lui, où le truculent Caennais Thomas Thouroude a joué le rôle d'entremetteur. Il n'y a pas de honte à avoir : Mathieu Duhamel et vous, vous vous êtes rencontrés à la télé, un soir d'Équipe du dimanche, un moment précieux. Perdu entre Zlatan Ibrahimović, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, l'attaquant du Stade Malherbe de Caen aux statistiques soignées (24 buts en Ligue 2 la saison passée) était le running-gag préféré du présentateur de Canal+, ce qui ne lui déplaisait pas, loin de là. « En gros, même quand je suis fatigué, je regarde l'émission jusqu'à la fin pour ça, nous racontait-il au printemps dernier. Et à chaque fois que je vais me coucher, j'ai le sourire aux lèvres parce qu'il me fait rire et c'est sympa de sa part. Si un jour, j'ai l'occasion, j'aimerais le rencontrer pour le remercier, parce que ce qu'il fait, c'est vraiment sympa. » Il est comme ça, Mathieu Duhamel : il profite et dit merci, comme pour compenser les moments où il a grimacé et dit « merde » . Loin d'avoir la langue dans sa poche, le buteur caennais aura d'autres occasions de voir son nom sur le petit écran. Ce qui était loin d'être acquis il y a peu.

Tatouage, mal du pays et bagarre générale


Avoir un tatouage « ce qui ne me tue pas me rend plus fort » , en italien, sur le bras droit, c'est un peu ringard. Sauf que dans le cas de Mathieu Duhamel, toujours vivant et dont la grand-mère est italienne, on n'est pas loin de la vérité. Pourtant le début de la carrière footballistique de l'enfant de la Seine-Maritime ressemble plus à une autoroute qu'à un chemin de croix. À treize ans, il intègre l'INF Clairefontaine : « J'étais content d'y entrer car, sur 700 gamins, on est 24 à avoir été pris, donc ça prouvait certaines choses.  » On n'est en 1997 et le gamin est fier, mais déchante vite. « Ça a été très difficile pour moi, car je m'ennuyais des miens. Je suis très famille. J'étais trop jeune pour partir.  » Et trop petit pour revenir. De retour dans sa région natale, il porte les couleurs du FC Rouen, mais rame à cause de problèmes de croissance. Du genre tenace, le buteur rebondit à Quevilly, en CFA, au poste d'arrière-gauche. Débarrassé de ses problèmes de taille, Duhamel traîne son mètre 83 ça et là en Normandie. De retour à Rouen et enfin stabilisé en attaque, il plante 12 buts en 29 matchs de CFA en 2006. Amateur jusqu'à l'âge de 23 ans où il rejoint Romorantin et le Loir-et-Cher adoré de Michel Delpech, Duhamel garde des souvenirs précieux de cette époque. « J'ai connu tous les niveaux : PH, DHR, DH, CFA et National, donc c'est vrai que ces expériences font qu'aujourd'hui, je suis un joueur un peu plus complet. Jouer dans certains stades de PH ou DH, je pense qu'un professionnel ne pourrait pas le faire parce que parfois, ce n'est pas trop du football. » C'est même plutôt de la baston : « J'ai vécu des bagarres générales. Mon pire souvenir, ça doit être le jour où j'ai joué contre une équipe à côté de Rouen, dans un quartier où c'est devenu n'importe quoi parce que quand tu gagnes, tous les supporters entrent sur le terrain et ça dérive en bagarre générale. »

Indigestion du milieu


Maintenant qu'il n'est plus poursuivi par des supporters enragés, Mathieu Duhamel est précédé d'une réputation désagréable. Souvent qualifié de grande gueule, le Caennais a le malheur d'être franc et ambitieux au royaume de la langue de bois : « Je sais que l'on m'a collé une étiquette de mec ingérable. Certains dirigeants, comme ceux de Romorantin, ont voulu ruiner ma carrière et ma réputation. Mais à l'époque, je ne pouvais pas jouer, j'étais cloué au lit avec un œdème au dos. » À Laval, où il plante 11 buts une année de montée en Ligue 2, l'histoire se termine mal. Encore. « Le coach m'a recruté pour mon caractère et un an après, il me vire pour la même raison. » Engagé à Troyes en 2010 après un passage d'une saison à Créteil, il est isolé dans le vestiaire et est prêté à Metz où a lieu le déclic. Interrogé dans les colonnes de L'Équipe, son entraîneur de l'époque, Dominique Bijotat, ne nie pas le côté tête de lard de son ancien protégé : « C'est un égoïste, il est obnubilé par le but. Dès son arrivée, il a réveillé le groupe. Il a besoin de se sentir aimé.  » Il a surtout besoin de se sentir à la maison, comme il y a 17 ans, à Clairefontaine. C'est pour cela que courtisé, le buteur complet a resigné à Caen. C'est aussi pour cela qu'il est parfois mal à l'aise dans l'environnement dans lequel il évolue : « Je n'aime pas la tricherie dans ce milieu. Les simulations et tout ça, je ne peux pas parce que dans les divisions dans lesquelles j'ai joué, il n'y a pas de trucs comme ça. Du coup, je n'arrive pas à digérer l'injustice. » En espérant qu'il digère mieux le passage de L'Équipe du dimanche au Canal Football Club.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah Mathieu, notre serial buteur! Il a vraiment franchi un palier l'année dernière, et si on est en ligue 1 il y est pour beaucoup. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mathieu c'est le pur renard des surfaces ; pas une grosse technique, pas une énorme pointe de vitesse, mais toujours là où il faut quand il faut, et avec un très bon jeu de tête. Ses deux buts contre Evian sont complétements représentatifs de son style. Etant supporter du Stade Malherbe (ce qui demande une certaine dose de masochisme) et adepte de ce style de n°9 en voie de disparition, je ne peux que l'aimer!

Caen ne se maintiendra en L1 que si il fait une grosse saison, pour l'instant il semble être parti sur la lancée de la saison dernière, on croise les doigts!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Du vin, du hasch et du vin, c'est le 20h20
Message posté par jokopops
Ah Mathieu, notre serial buteur! Il a vraiment franchi un palier l'année dernière, et si on est en ligue 1 il y est pour beaucoup. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mathieu c'est le pur renard des surfaces ; pas une grosse technique, pas une énorme pointe de vitesse, mais toujours là où il faut quand il faut, et avec un très bon jeu de tête. Ses deux buts contre Evian sont complétements représentatifs de son style. Etant supporter du Stade Malherbe (ce qui demande une certaine dose de masochisme) et adepte de ce style de n°9 en voie de disparition, je ne peux que l'aimer!

Caen ne se maintiendra en L1 que si il fait une grosse saison, pour l'instant il semble être parti sur la lancée de la saison dernière, on croise les doigts!


en tout cas, niveau recrutement vous avez fait ce qu'il fallait je trouve. Féret pour alimenter Duhamel, Imorou et Adeoti très prometteurs (où est donc passée "la semaine twitter", tiens ?), Raspentino doué et qui doit se relancer loin des projecteurs... très cohérent, avec les qualités déjà présentes l'année passée.

Je sais pas comment vous faites pour supporter Koita, ceci dit :)

bon courage pour ne pas refaire l'ascenseur, vous avez de quoi ! - et ça vient d'un voisin havrais (notre vrai ennemi c'est le FCR, vous vous êtes un peu trop bretons)
Steve Savidan likes this.
AirForceOne Niveau : CFA2
On ne peut pas comparer mat le génie avec Steve le flanc.
Mathieu est un incroyable finisseur digne de Frei ! Un attaquant a l'ancienne :)
Petite dédicace à Dominique Bijotat, le type qui avait Diafra Sakho, Mathieu Duhamel et Andy Delort dans son effectif il y a trois ans et qui est descendu en National.
Duhamel à Metz était aussi énervant que fascinant. Le type débarquait de Troyes, il ne jouait pas et paf il scorait but sur but et pas que des buts de rat. En même temps c'était aussi le type qui ne passait jamais le ballon, et dès que celui-ci s'approchait de lui, il tirait.
Content pour lui et Caen s'il est capable de briser la malédiction des Thill, Fauré et Compan, ces bons joueurs incapables de confirmer au niveau au dessus. La comparaison avec Savidan est délicate. Ses 14 buts en 2008/09 n'avait pas empêché Malherbe de descendre ni les tensions avec d'autres joueurs de l'effectif. Mais bon, si Deschamps l'appelle pour le match contre l'Espagne et qu'il enchaîne par un problème au coeur et une vidéo avec Ngijol - moi ça me va.
"Qu'est ce que t'as dans tes couilles Steve Savidan? T'as du coeur".
Arda_Turan10 Niveau : Loisir
C'est quand même super stressant d'entendre son blaze d'arbitre pendant les matchs..
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13