1. //
  2. // Le joueur de la 1re journée

Des plaies, des buts et Duhamel

Mathieu Duhamel et la Ligue 1, c'était une histoire d'amour impossible entre un marginal talentueux et un football aseptisé où les forts caractères font peur. Sauf qu'après des années passées à trimer dans les échelons inférieurs, le gosse de Mont-Saint-Aignan a trouvé chaussure à son pied au Stade Malherbe de Caen. Auteur d'un doublé face à Évian pour sa première en Ligue 1, le tout frais trentenaire n'a pas fini de faire parler de lui.

Modififié
Pour beaucoup d'amateurs de football, Mathieu Duhamel était comme un « compagnon de train » . Quelqu'un que l'on aperçoit régulièrement, sans véritablement le connaître, sans savoir précisément qui il est ou ce qui l'amène par ici. Le rendez-vous avec lui n'était pas quotidien, mais hebdomadaire. Un petit moment télévisé entre vous et lui, où le truculent Caennais Thomas Thouroude a joué le rôle d'entremetteur. Il n'y a pas de honte à avoir : Mathieu Duhamel et vous, vous vous êtes rencontrés à la télé, un soir d'Équipe du dimanche, un moment précieux. Perdu entre Zlatan Ibrahimović, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, l'attaquant du Stade Malherbe de Caen aux statistiques soignées (24 buts en Ligue 2 la saison passée) était le running-gag préféré du présentateur de Canal+, ce qui ne lui déplaisait pas, loin de là. « En gros, même quand je suis fatigué, je regarde l'émission jusqu'à la fin pour ça, nous racontait-il au printemps dernier. Et à chaque fois que je vais me coucher, j'ai le sourire aux lèvres parce qu'il me fait rire et c'est sympa de sa part. Si un jour, j'ai l'occasion, j'aimerais le rencontrer pour le remercier, parce que ce qu'il fait, c'est vraiment sympa. » Il est comme ça, Mathieu Duhamel : il profite et dit merci, comme pour compenser les moments où il a grimacé et dit « merde » . Loin d'avoir la langue dans sa poche, le buteur caennais aura d'autres occasions de voir son nom sur le petit écran. Ce qui était loin d'être acquis il y a peu.

Tatouage, mal du pays et bagarre générale


Avoir un tatouage « ce qui ne me tue pas me rend plus fort » , en italien, sur le bras droit, c'est un peu ringard. Sauf que dans le cas de Mathieu Duhamel, toujours vivant et dont la grand-mère est italienne, on n'est pas loin de la vérité. Pourtant le début de la carrière footballistique de l'enfant de la Seine-Maritime ressemble plus à une autoroute qu'à un chemin de croix. À treize ans, il intègre l'INF Clairefontaine : « J'étais content d'y entrer car, sur 700 gamins, on est 24 à avoir été pris, donc ça prouvait certaines choses.  » On n'est en 1997 et le gamin est fier, mais déchante vite. « Ça a été très difficile pour moi, car je m'ennuyais des miens. Je suis très famille. J'étais trop jeune pour partir.  » Et trop petit pour revenir. De retour dans sa région natale, il porte les couleurs du FC Rouen, mais rame à cause de problèmes de croissance. Du genre tenace, le buteur rebondit à Quevilly, en CFA, au poste d'arrière-gauche. Débarrassé de ses problèmes de taille, Duhamel traîne son mètre 83 ça et là en Normandie. De retour à Rouen et enfin stabilisé en attaque, il plante 12 buts en 29 matchs de CFA en 2006. Amateur jusqu'à l'âge de 23 ans où il rejoint Romorantin et le Loir-et-Cher adoré de Michel Delpech, Duhamel garde des souvenirs précieux de cette époque. « J'ai connu tous les niveaux : PH, DHR, DH, CFA et National, donc c'est vrai que ces expériences font qu'aujourd'hui, je suis un joueur un peu plus complet. Jouer dans certains stades de PH ou DH, je pense qu'un professionnel ne pourrait pas le faire parce que parfois, ce n'est pas trop du football. » C'est même plutôt de la baston : « J'ai vécu des bagarres générales. Mon pire souvenir, ça doit être le jour où j'ai joué contre une équipe à côté de Rouen, dans un quartier où c'est devenu n'importe quoi parce que quand tu gagnes, tous les supporters entrent sur le terrain et ça dérive en bagarre générale. »

Indigestion du milieu


Maintenant qu'il n'est plus poursuivi par des supporters enragés, Mathieu Duhamel est précédé d'une réputation désagréable. Souvent qualifié de grande gueule, le Caennais a le malheur d'être franc et ambitieux au royaume de la langue de bois : « Je sais que l'on m'a collé une étiquette de mec ingérable. Certains dirigeants, comme ceux de Romorantin, ont voulu ruiner ma carrière et ma réputation. Mais à l'époque, je ne pouvais pas jouer, j'étais cloué au lit avec un œdème au dos. » À Laval, où il plante 11 buts une année de montée en Ligue 2, l'histoire se termine mal. Encore. « Le coach m'a recruté pour mon caractère et un an après, il me vire pour la même raison. » Engagé à Troyes en 2010 après un passage d'une saison à Créteil, il est isolé dans le vestiaire et est prêté à Metz où a lieu le déclic. Interrogé dans les colonnes de L'Équipe, son entraîneur de l'époque, Dominique Bijotat, ne nie pas le côté tête de lard de son ancien protégé : « C'est un égoïste, il est obnubilé par le but. Dès son arrivée, il a réveillé le groupe. Il a besoin de se sentir aimé.  » Il a surtout besoin de se sentir à la maison, comme il y a 17 ans, à Clairefontaine. C'est pour cela que courtisé, le buteur complet a resigné à Caen. C'est aussi pour cela qu'il est parfois mal à l'aise dans l'environnement dans lequel il évolue : « Je n'aime pas la tricherie dans ce milieu. Les simulations et tout ça, je ne peux pas parce que dans les divisions dans lesquelles j'ai joué, il n'y a pas de trucs comme ça. Du coup, je n'arrive pas à digérer l'injustice. » En espérant qu'il digère mieux le passage de L'Équipe du dimanche au Canal Football Club.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah Mathieu, notre serial buteur! Il a vraiment franchi un palier l'année dernière, et si on est en ligue 1 il y est pour beaucoup. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mathieu c'est le pur renard des surfaces ; pas une grosse technique, pas une énorme pointe de vitesse, mais toujours là où il faut quand il faut, et avec un très bon jeu de tête. Ses deux buts contre Evian sont complétements représentatifs de son style. Etant supporter du Stade Malherbe (ce qui demande une certaine dose de masochisme) et adepte de ce style de n°9 en voie de disparition, je ne peux que l'aimer!

Caen ne se maintiendra en L1 que si il fait une grosse saison, pour l'instant il semble être parti sur la lancée de la saison dernière, on croise les doigts!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Du vin, du hasch et du vin, c'est le 20h20
Message posté par jokopops
Ah Mathieu, notre serial buteur! Il a vraiment franchi un palier l'année dernière, et si on est en ligue 1 il y est pour beaucoup. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mathieu c'est le pur renard des surfaces ; pas une grosse technique, pas une énorme pointe de vitesse, mais toujours là où il faut quand il faut, et avec un très bon jeu de tête. Ses deux buts contre Evian sont complétements représentatifs de son style. Etant supporter du Stade Malherbe (ce qui demande une certaine dose de masochisme) et adepte de ce style de n°9 en voie de disparition, je ne peux que l'aimer!

Caen ne se maintiendra en L1 que si il fait une grosse saison, pour l'instant il semble être parti sur la lancée de la saison dernière, on croise les doigts!


en tout cas, niveau recrutement vous avez fait ce qu'il fallait je trouve. Féret pour alimenter Duhamel, Imorou et Adeoti très prometteurs (où est donc passée "la semaine twitter", tiens ?), Raspentino doué et qui doit se relancer loin des projecteurs... très cohérent, avec les qualités déjà présentes l'année passée.

Je sais pas comment vous faites pour supporter Koita, ceci dit :)

bon courage pour ne pas refaire l'ascenseur, vous avez de quoi ! - et ça vient d'un voisin havrais (notre vrai ennemi c'est le FCR, vous vous êtes un peu trop bretons)
Steve Savidan likes this.
AirForceOne Niveau : CFA2
On ne peut pas comparer mat le génie avec Steve le flanc.
Mathieu est un incroyable finisseur digne de Frei ! Un attaquant a l'ancienne :)
Petite dédicace à Dominique Bijotat, le type qui avait Diafra Sakho, Mathieu Duhamel et Andy Delort dans son effectif il y a trois ans et qui est descendu en National.
Duhamel à Metz était aussi énervant que fascinant. Le type débarquait de Troyes, il ne jouait pas et paf il scorait but sur but et pas que des buts de rat. En même temps c'était aussi le type qui ne passait jamais le ballon, et dès que celui-ci s'approchait de lui, il tirait.
Content pour lui et Caen s'il est capable de briser la malédiction des Thill, Fauré et Compan, ces bons joueurs incapables de confirmer au niveau au dessus. La comparaison avec Savidan est délicate. Ses 14 buts en 2008/09 n'avait pas empêché Malherbe de descendre ni les tensions avec d'autres joueurs de l'effectif. Mais bon, si Deschamps l'appelle pour le match contre l'Espagne et qu'il enchaîne par un problème au coeur et une vidéo avec Ngijol - moi ça me va.
"Qu'est ce que t'as dans tes couilles Steve Savidan? T'as du coeur".
Arda_Turan10 Niveau : Loisir
C'est quand même super stressant d'entendre son blaze d'arbitre pendant les matchs..
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9