1. //
  2. // Le joueur de la 1re journée

Des plaies, des buts et Duhamel

Mathieu Duhamel et la Ligue 1, c'était une histoire d'amour impossible entre un marginal talentueux et un football aseptisé où les forts caractères font peur. Sauf qu'après des années passées à trimer dans les échelons inférieurs, le gosse de Mont-Saint-Aignan a trouvé chaussure à son pied au Stade Malherbe de Caen. Auteur d'un doublé face à Évian pour sa première en Ligue 1, le tout frais trentenaire n'a pas fini de faire parler de lui.

Modififié
26 7
Pour beaucoup d'amateurs de football, Mathieu Duhamel était comme un « compagnon de train » . Quelqu'un que l'on aperçoit régulièrement, sans véritablement le connaître, sans savoir précisément qui il est ou ce qui l'amène par ici. Le rendez-vous avec lui n'était pas quotidien, mais hebdomadaire. Un petit moment télévisé entre vous et lui, où le truculent Caennais Thomas Thouroude a joué le rôle d'entremetteur. Il n'y a pas de honte à avoir : Mathieu Duhamel et vous, vous vous êtes rencontrés à la télé, un soir d'Équipe du dimanche, un moment précieux. Perdu entre Zlatan Ibrahimović, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, l'attaquant du Stade Malherbe de Caen aux statistiques soignées (24 buts en Ligue 2 la saison passée) était le running-gag préféré du présentateur de Canal+, ce qui ne lui déplaisait pas, loin de là. « En gros, même quand je suis fatigué, je regarde l'émission jusqu'à la fin pour ça, nous racontait-il au printemps dernier. Et à chaque fois que je vais me coucher, j'ai le sourire aux lèvres parce qu'il me fait rire et c'est sympa de sa part. Si un jour, j'ai l'occasion, j'aimerais le rencontrer pour le remercier, parce que ce qu'il fait, c'est vraiment sympa. » Il est comme ça, Mathieu Duhamel : il profite et dit merci, comme pour compenser les moments où il a grimacé et dit « merde » . Loin d'avoir la langue dans sa poche, le buteur caennais aura d'autres occasions de voir son nom sur le petit écran. Ce qui était loin d'être acquis il y a peu.

Tatouage, mal du pays et bagarre générale


Avoir un tatouage « ce qui ne me tue pas me rend plus fort » , en italien, sur le bras droit, c'est un peu ringard. Sauf que dans le cas de Mathieu Duhamel, toujours vivant et dont la grand-mère est italienne, on n'est pas loin de la vérité. Pourtant le début de la carrière footballistique de l'enfant de la Seine-Maritime ressemble plus à une autoroute qu'à un chemin de croix. À treize ans, il intègre l'INF Clairefontaine : « J'étais content d'y entrer car, sur 700 gamins, on est 24 à avoir été pris, donc ça prouvait certaines choses.  » On n'est en 1997 et le gamin est fier, mais déchante vite. « Ça a été très difficile pour moi, car je m'ennuyais des miens. Je suis très famille. J'étais trop jeune pour partir.  » Et trop petit pour revenir. De retour dans sa région natale, il porte les couleurs du FC Rouen, mais rame à cause de problèmes de croissance. Du genre tenace, le buteur rebondit à Quevilly, en CFA, au poste d'arrière-gauche. Débarrassé de ses problèmes de taille, Duhamel traîne son mètre 83 ça et là en Normandie. De retour à Rouen et enfin stabilisé en attaque, il plante 12 buts en 29 matchs de CFA en 2006. Amateur jusqu'à l'âge de 23 ans où il rejoint Romorantin et le Loir-et-Cher adoré de Michel Delpech, Duhamel garde des souvenirs précieux de cette époque. « J'ai connu tous les niveaux : PH, DHR, DH, CFA et National, donc c'est vrai que ces expériences font qu'aujourd'hui, je suis un joueur un peu plus complet. Jouer dans certains stades de PH ou DH, je pense qu'un professionnel ne pourrait pas le faire parce que parfois, ce n'est pas trop du football. » C'est même plutôt de la baston : « J'ai vécu des bagarres générales. Mon pire souvenir, ça doit être le jour où j'ai joué contre une équipe à côté de Rouen, dans un quartier où c'est devenu n'importe quoi parce que quand tu gagnes, tous les supporters entrent sur le terrain et ça dérive en bagarre générale. »

Indigestion du milieu


Maintenant qu'il n'est plus poursuivi par des supporters enragés, Mathieu Duhamel est précédé d'une réputation désagréable. Souvent qualifié de grande gueule, le Caennais a le malheur d'être franc et ambitieux au royaume de la langue de bois : « Je sais que l'on m'a collé une étiquette de mec ingérable. Certains dirigeants, comme ceux de Romorantin, ont voulu ruiner ma carrière et ma réputation. Mais à l'époque, je ne pouvais pas jouer, j'étais cloué au lit avec un œdème au dos. » À Laval, où il plante 11 buts une année de montée en Ligue 2, l'histoire se termine mal. Encore. « Le coach m'a recruté pour mon caractère et un an après, il me vire pour la même raison. » Engagé à Troyes en 2010 après un passage d'une saison à Créteil, il est isolé dans le vestiaire et est prêté à Metz où a lieu le déclic. Interrogé dans les colonnes de L'Équipe, son entraîneur de l'époque, Dominique Bijotat, ne nie pas le côté tête de lard de son ancien protégé : « C'est un égoïste, il est obnubilé par le but. Dès son arrivée, il a réveillé le groupe. Il a besoin de se sentir aimé.  » Il a surtout besoin de se sentir à la maison, comme il y a 17 ans, à Clairefontaine. C'est pour cela que courtisé, le buteur complet a resigné à Caen. C'est aussi pour cela qu'il est parfois mal à l'aise dans l'environnement dans lequel il évolue : « Je n'aime pas la tricherie dans ce milieu. Les simulations et tout ça, je ne peux pas parce que dans les divisions dans lesquelles j'ai joué, il n'y a pas de trucs comme ça. Du coup, je n'arrive pas à digérer l'injustice. » En espérant qu'il digère mieux le passage de L'Équipe du dimanche au Canal Football Club.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah Mathieu, notre serial buteur! Il a vraiment franchi un palier l'année dernière, et si on est en ligue 1 il y est pour beaucoup. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mathieu c'est le pur renard des surfaces ; pas une grosse technique, pas une énorme pointe de vitesse, mais toujours là où il faut quand il faut, et avec un très bon jeu de tête. Ses deux buts contre Evian sont complétements représentatifs de son style. Etant supporter du Stade Malherbe (ce qui demande une certaine dose de masochisme) et adepte de ce style de n°9 en voie de disparition, je ne peux que l'aimer!

Caen ne se maintiendra en L1 que si il fait une grosse saison, pour l'instant il semble être parti sur la lancée de la saison dernière, on croise les doigts!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Du vin, du hasch et du vin, c'est le 20h20
Message posté par jokopops
Ah Mathieu, notre serial buteur! Il a vraiment franchi un palier l'année dernière, et si on est en ligue 1 il y est pour beaucoup. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mathieu c'est le pur renard des surfaces ; pas une grosse technique, pas une énorme pointe de vitesse, mais toujours là où il faut quand il faut, et avec un très bon jeu de tête. Ses deux buts contre Evian sont complétements représentatifs de son style. Etant supporter du Stade Malherbe (ce qui demande une certaine dose de masochisme) et adepte de ce style de n°9 en voie de disparition, je ne peux que l'aimer!

Caen ne se maintiendra en L1 que si il fait une grosse saison, pour l'instant il semble être parti sur la lancée de la saison dernière, on croise les doigts!


en tout cas, niveau recrutement vous avez fait ce qu'il fallait je trouve. Féret pour alimenter Duhamel, Imorou et Adeoti très prometteurs (où est donc passée "la semaine twitter", tiens ?), Raspentino doué et qui doit se relancer loin des projecteurs... très cohérent, avec les qualités déjà présentes l'année passée.

Je sais pas comment vous faites pour supporter Koita, ceci dit :)

bon courage pour ne pas refaire l'ascenseur, vous avez de quoi ! - et ça vient d'un voisin havrais (notre vrai ennemi c'est le FCR, vous vous êtes un peu trop bretons)
Steve Savidan likes this.
AirForceOne Niveau : CFA2
On ne peut pas comparer mat le génie avec Steve le flanc.
Mathieu est un incroyable finisseur digne de Frei ! Un attaquant a l'ancienne :)
Petite dédicace à Dominique Bijotat, le type qui avait Diafra Sakho, Mathieu Duhamel et Andy Delort dans son effectif il y a trois ans et qui est descendu en National.
Duhamel à Metz était aussi énervant que fascinant. Le type débarquait de Troyes, il ne jouait pas et paf il scorait but sur but et pas que des buts de rat. En même temps c'était aussi le type qui ne passait jamais le ballon, et dès que celui-ci s'approchait de lui, il tirait.
Content pour lui et Caen s'il est capable de briser la malédiction des Thill, Fauré et Compan, ces bons joueurs incapables de confirmer au niveau au dessus. La comparaison avec Savidan est délicate. Ses 14 buts en 2008/09 n'avait pas empêché Malherbe de descendre ni les tensions avec d'autres joueurs de l'effectif. Mais bon, si Deschamps l'appelle pour le match contre l'Espagne et qu'il enchaîne par un problème au coeur et une vidéo avec Ngijol - moi ça me va.
"Qu'est ce que t'as dans tes couilles Steve Savidan? T'as du coeur".
Arda_Turan10 Niveau : Loisir
C'est quand même super stressant d'entendre son blaze d'arbitre pendant les matchs..
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
26 7