Danton Eeprom : « J'ai eu la coupe de Chris Waddle »

Exilé depuis plusieurs années en Angleterre, Danton Eeprom n'a pour autant pas cédé aux sirènes de la Premier League, ne jurant que par l'Olympique de Marseille. C'est qu'on a affaire là à un Marseillais pure souche. D'où une certaine fascination pour Bernard Tapie et Éric Di Meco.

Modififié
Il paraît que t'es fan de Marseille ?
Oui, depuis que je suis tout petit. Parce que j'ai grandi à Marseille. J'y ai même joué au foot, au Burel FC. Comme tous les enfants du coin, tu me diras. Et puis bon, l'OM était un club très connu à l'époque. Parfois, les joueurs de l'OM venaient nous signer des posters, des photos à la fin des entraînements. Je me rappelle Domergue, Éric Di Meco, Karl-Heinz Förster. Même Alain Giresse était venu. On les a tous vus. D'ailleurs, j'avais retapissé tous les murs de ma chambre avec les posters de l'OM. L'enfance classique d'un gamin à Marseille, quoi.

On est plus sur de l'OM fin des années 80. La grosse période Tapie, t'as suivi aussi ?
Ah bah oui, complètement. Je me rappelle les deux finales de Coupe d'Europe : celle de 93, forcément, et celle de 91 à Bari. Le « traumatisme de Bari » ! Bizarrement, je me rappelle plus de la finale de 93. Comme quoi, la mémoire sélective... Tous mes mauvais souvenirs ont été effacés par la belle victoire contre le Milan AC. J'étais avec des amis devant un écran géant pour voir le match. L'ambiance était électrique. Beaucoup d'amis avaient fait le serment de se jeter dans le Vieux-Port si l'OM gagnait. Et ils l'ont fait. C'était vraiment bon enfant. Contrairement à certains qui ne savent pas se tenir quand il gagne le championnat, hein, le PSG ! (rires) La seule chose qui a morflé à l'époque, c'est la Méditerranée.

Ton joueur préféré de l'époque, c'était qui ?
Chris Waddle. Parce qu'il ne jouait pas comme tout le monde. Il était différent, il avait un dribble assez incroyable. Parfois, il s'emmêlait même les pinceaux. Il était maladroit et en même temps gracieux, c'était assez drôle. Il avait ce côté artiste du football : il tentait les choses, il essayait. En plus, c'est vraiment l'antithèse du mec d'ici : un Anglais au pays des Méridionaux. Et puis cette coupe, quoi... Une coupe de rock star ! Je peux te dire qu'on était six ou sept à l'avoir dans l'équipe à l'époque. Malheureusement, même moi je l'ai eue. Mais ma mère avait mis son veto : on avait fait une version un peu plus soft, un peu plus courte. Qui plus est, j'avais un peu le même physique que lui, grand et dégingandé, donc je me sentais proche de lui. J'avais le maillot floqué du 11, le logo Panasonic, la coupe et j'avais l'impression que ça me rendait meilleur. C'est comme les deux bandes sur ta voiture : ça te fait pas aller plus vite, mais toi, t'as l'impression que tu vas plus vite. (rires)

T'aimais beaucoup Di Meco, aussi, paraît-il ?
Oui, parce que c'était un pur produit de Marseille. C'était le gars du coin qui avait grandi dans l'équipe. On savait que c'était pas un immense joueur, mais il était très fidèle et très engagé. Un peu trop parfois, d'ailleurs. Quand il a arrêté sa carrière à Marseille, il est rentré à la mairie au service de la Jeunesse et des Sports et je l'ai rencontré, alors que j'avais un groupe de rock, Dust Art. Il nous a filé une subvention pour qu'on puisse avoir du matériel et qu'on puisse tourner. Lui jouait aussi de la musique dans un groupe de reprises, juste pour le plaisir. Donc en contrepartie, il nous a demandé de faire des répétitions avec lui certains après-midi dans son local. T'imagines bien comme j'étais heureux. La boucle était bouclée : je jouais avec l'un de mes joueurs de foot préférés. Mais tu sais, il faut comprendre que Marseille, c'est une vraie ville de foot. Ça influe sur la vie des gens, c'est incroyable. Même nous, en tant que DJ, si on fait une soirée un soir de match et que l'OM a perdu, ça nous pourrit la soirée. Il faut que l'OM gagne, ça conditionne beaucoup de choses ! (rires)

Donc t'as pas dû avoir de supers soirées pendant un petit bout de temps !
Oh, c'est pas très sympa ce que tu dis là ! Mais tu sais, les supporters marseillais ont la mémoire courte, donc si tu leur donnes une petite victoire par-ci par-là, ils sont contents. Ils sont très intenses, mais jamais rancuniers avec l'OM. C'est comme l'ère Tapie : malgré l'affaire OM-VA, tout le monde en garde un bon souvenir. C'est un gars qui a fait rêver à l'échelle de la ville. Si Bernard Tapie se présentait comme maire, même si tout le monde sait que c'est un filou et qu'il a fait des trucs pas très catholiques, il gagnerait haut la main quand même. C'est un tribun. T'imagines que c'est lui qui a eu l'idée de mettre la musique de Van Halen au Vélodrome ? (il se met à fredonner la chanson) Et à la fin du match, t'avais un feu d'artifice ! C'était la folie. Le business du football en était encore à son état embryonnaire qu'il en avait déjà la vision.

« C'est comme l'ère Tapie : malgré l'affaire OM-VA, tout le monde en garde un bon souvenir.  »
En parlant de spectacle, il y a des fans de foot dans le milieu de la musique techno ?
Dans ce milieu, aimer le foot, c'est comme aimer les bagnoles. C'est un passe-temps pas assez bien pour les autres, qui souffre d'un déficit d'image. J'ai un pote DJ, Rob Alves, qui est ultra-fan de foot, et ensemble, on se cache pour parler de foot ou même faire une partie de PES ou de FIFA. C'est un truc d'initiés, on se fait des private jokes, des références incompréhensibles des autres, des clins d'œil. Alors qu'en Allemagne, les DJ se cachent pas d'être fans de foot. Ce serait pas mal si les DJ et producteurs affichaient un peu plus leurs convictions footballisitiques. Ça redonnerait un peu plus de noblesse au fait d'aller aux matchs.

Bon sinon, qu'est-ce qui se passe à Marseille en ce moment ?
Attends, hier, j'ai fait un concert à Marseille dans un concept-store et en marchant dans la rue, j'ai vu une affiche « Pape Diouf se présente à la mairie » . Ah bon ? Apparemment, Ginola se présente aussi dans le coin. Il semblerait qu'on ait bientôt une équipe de foot en guise d'élus dans la région. Mais bon, ça ne m'étonne pas plus que ça : ça fait partie du folklore. Pape Diouf, je le trouvais bien sympathique, quand même. Très calme, très rationnel. Et ses résultats ont été plutôt bons. Ceci dit, je regrette un peu l'époque Tapie. Le club manque d'un leader charismatique. Pour faire de belles choses, il faut qu'elle soient inspirées par de grands leaders. Ces derniers temps, je trouve qu'on a tendance à vendre nos bons joueurs trop vite. Heureusement, on a toujours Valbuena. Il a ce côté petit milieu de terrain qui va ambiancer, il a la hargne. C'est un enfer pour l'équipe adverse. Ça me rappelle Ribéry quand il est passé à l'OM. Tu vois, Ribéry, ou même Drogba, ils ont été vendus trop vite.

À part Valbuena, à l'OM, c'est pas la fête, quand même...
Sportivement, je pense que la fragilité psychologique de l'équipe l'empêche d'avoir des résultats constants. Il y a aussi une grosse pression de la part des supporters quant aux résultats du club et puis, il y a beaucoup de tractations en coulisses, une administration dans l'ombre qui tirent les ficelles. Un peu à l'ancienne, quoi. Il y a des vieux sages qui règnent de main de maître sur l'OM depuis des années. Mais je veux pas trop rentrer dans cette discussion parce que je crains pour ma vie ! (rires)

Youtube



L'album If Looks Could Kill de Danton Eeprom est sorti chez InFiné le 3 février dernier

La page Facebook de Danton Eeprom


Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je me revois encore lui filer un ecsta au Rex, il devait en avoir bien besoin pour oublier son quotidien footballistique s'il est supporter de marseille
Danton Eeprom, là je dis oui
PattyHalume Niveau : Loisir
Le titre de l'article me fait penser à une chanson de Disiz sur le U can't touch this de MC Hammer. Voilà, c'est tout.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
bon maintenant il a la coupe de cyril linette, à voir ce qui est mieux...
Émile Zoula Niveau : District
"La coupe de Chris Waddle en 92, jean Diesel, tee shirt, une petite bagouze"
Émile Zoula Niveau : District
"La coupe de Chris Waddle en 92, jean Diesel, tee shirt, une petite bagouze"
il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 3
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...