Corgnet : « Je travaille pour rejoindre les Bleus »

Quatre jours après la manita collée à Versailles en Coupe de France, Dijon enchaine et se déplace à Nice mercredi pour les quarts de finale de Coupe de la Ligue. Le rythme s'accélère, mais les Bourguignons peuvent être rassurés : ils comptent dans leurs rangs Benjamin Corgnet, la révélation de cette première partie de saison. Au club depuis 2010, il est l'un des acteurs principaux de la montée en Ligue 1 et du dépucelage du club dans l'élite. Modeste, le Dijonnais pointe tout de même à la troisième place du classement des buteurs en championnat, et commence à affoler la Premier League qui lui fait les yeux doux. Si le maintien est le maitre-mot du jeune espoir en ce début d'année, ses ambitions pour la suite sont certaines.

Modififié
0 5
Vous jouez à Nice mercredi en Coupe de la Ligue. Vous aviez ramené un nul 1 partout de Stade du Ray lors de la 8e journée de championnat, où vous aviez marqué en début de rencontre. Vous pensez que la configuration du match va être différente ?

On le sait, ça va être un match compliqué. Jouer à Nice, ce n'est jamais évident. On avait presque réussi à gagner chez eux, ils avaient égalisé dans les dernières secondes. Donc on va essayer de reproduire un match à peu près identique que celui en championnat. Au détail près qu'on va essayer de gagner cette fois. C'est un rendez-vous important pour nous, on a vraiment à cœur de bien jouer cette rencontre.

Vous venez de réaliser une belle performance face à Versailles (5-1) en Coupe de France. La confiance doit être au rendez-vous dans les vestiaires avant la rencontre.

Oui, même si c'était une équipe de niveau inférieur (Division d'Honneur, ndlr), les matchs de coupe de France sont très importants parce qu'ils permettent d'emmagasiner de la confiance, de faire tourner, et de sensibiliser tout l'effectif. Ça permet à l'entraineur de montrer que tout le monde peut jouer dans ces semaines à trois matchs. La rencontre de mercredi est importante, si on la gagne on va faire le plein de confiance avant de réattaquer le championnat contre Evian-Thonon-Gaillard samedi, où un match très important nous attend. Il ne faut pas qu'on se mette de pression, mais on peut être dans une belle configuration avant la reprise.

Vous avez tapé le PSG version Qatar en 8e de finale. C'est l'un des plus beaux souvenirs de votre carrière ?

Déjà, au vu du scénario : on est rapidement mené 2 à 0, on arrive à revenir au score et à leur passer devant dans les dernières minutes. Contre l'équipe du PSG et en plus devant nos supporters. Ça reste donc un très beau souvenir. On se souviendra de cette victoire encore dans plusieurs années. Ce sont des très beaux matchs à jouer, encore plus à gagner. Mais, personnellement je pense que la montée a été le souvenir le plus fort.

Cette Coupe de la Ligue, c'est un objectif pour vous cette saison ou c'est priorité au maintien ?

C'est toujours une coupe attrayante, sympa à jouer. Il n'y a pas beaucoup de matchs, on est déjà en quarts, on peut arriver rapidement en finale. Cela permet d'avoir plus de confiance, et d'enchainer des matchs, c'est important avant la reprise. Ça permet également de concerner tout l'effectif. Donc oui, on va la jouer à fond. Monter en Ligue 1 et jouer une finale au Stade de France constitueraient l'année parfaite. Ça peut être un deuxième objectif d'aller le plus loin possible dans les deux coupes.

A mi-parcours, vous affichez un bilan plutôt bon : vous êtes 16e de L1, et vous êtes en lice dans les deux coupes nationales. Comment vous jugez le début de saison de Dijon ?

On a eu un début de saison un peu difficile, deux premiers matchs compliqués. On devait se jauger, puis voir de nous même le niveau de la Ligue 1 et l'exigence qu'il y avait à ce niveau-là. Mais on s'est bien remis, globalement on a fait une assez bonne première partie de saison. Notre objectif était de ne pas être relégable à la trêve, parce que c'est une position un peu délicate. Malgré tout, il n'y a pas beaucoup de points d'écart entre le club et la zone rouge. On s'attendait à être à cette position. On va essayer de faire une deuxième partie de championnat identique. Si on est 17e à la dernière journée, on ne sera pas relégable, et ça nous ira. L'objectif est vraiment de ne pas descendre, nous avons l'effectif et l'équipe pour le faire.

Votre pronostic pour la fin de saison de Dijon ?

Le championnat est très serré encore. Donc si on arrive à enchainer quelques résultats, on peut rapidement remonter, et inversement. On peut se retrouver dans les 12, 13 premières places. Avec un résultat positif à Auxerre lors de notre dernière journée avant la trêve, on serait 12e. C'est donc une place qu'on peut accrocher en fin d'année.

Et d'un point de vue personnel ? Comment jugez-vous vos performances ?

Je découvre moi aussi la Ligue 1, comme Dijon. Je suis satisfait de ma première partie de saison. Après il faut que j'apporte encore plus au club. Que mes buts notamment, ou mes passes permettent à Dijon de gagner. C'est à ce niveau-là qu'il faut que je m'améliore. Je pense avoir fait une bonne saison comme beaucoup de joueurs de Dijon. Nous n'étions pas forcément connus ou regardés auparavant. Nous commençons à être vus par les autres clubs. C'est une bonne chose, et nous allons essayer de continuer comme ça en deuxième partie de saison.

Comment vivez-vous votre statut de nouvelle star de Ligue 1 ?

Calmement. C'est flatteur évidemment d'entendre tout ça, mais je sais que j'ai encore beaucoup de choses à prouver, énormément de choses à bosser. Il ne faut surtout pas que je m'arrête là. Le plus dur est de rester à ce niveau, de continuer à marquer, continuer à être décisif. J'ai fait six bons premiers mois, donc le plus dur est devant moi. Je vais encore plus travailler pour perdurer dans cette voie.

On parle beaucoup de vous du côté de l'Angleterre, à Aston Villa, Newcastle et aussi Liverpool. Lyon a également montré un intérêt pour vous. Vous réagissez comment à tous ces appels du pied ?

C'est flatteur également, mais faut rester posé, faut pas trop se prendre la tête. Après, entre tout ce qu'on peut voir et tout ce qui est réel, il y a quand même une grande différence. Moi je suis bien à Dijon, et j'ai pour objectif de continuer cette fin de saison avec eux, mon club a envie que je continue aussi. On verra tout le reste en fin de saison, en temps voulu. L'important aujourd'hui est de se concentrer sur le club, le maintien. L'aspect individuel passera après le collectif. C'est agréable d'entendre son nom un peu partout, mais il faut garder la tête sur les épaules, c'est le plus important.

Ça ne vous déstabilise pas ?

Non pas du tout, je ne suis pas quelqu'un qui a l'habitude de se prendre la tête, donc ça ne me fait pas déchanter. C'est agréable, mais il faut continuer. Je suis bien à Dijon, donc même s'il y a toutes ces propositions, ça ne sert à rien pour l'instant. On verra à la fin de saison.

Patrice Carteron a déclaré que, justement, il vous laisserait partir en fin de saison. Vous avez déjà une préférence ?

Je n'y pense vraiment pas. Je pense avant tout à faire la deuxième partie de saison avec mon club, essayer de nous maintenir. Si je dois partir, si ça arrange tout le monde, je le ferais volontiers. Mais pour l'instant, ce n'est pas du tout le sujet.

Votre entraineur avait également déclaré qu'il vous verrait intégrer l'équipe de France dans les mois qui viennent. Les Bleus, vous y pensez toutes les nuits ?

Ça pourrait, mais pour l'instant, il faut encore que je prouve en Ligue 1. Il s'agit seulement de ma première année. Il faut que je continue comme ça, et après je pourrai peut-être espérer. Mais il y a beaucoup de monde avant moi. Ça deviendra un objectif quand j'aurai suffisamment d'expérience en Ligue 1. Au bout de six mois, je suis conscient que dans un club comme Dijon, on ne peut pas prétendre à être appelé en équipe de France. Mais bien sûr que je travaille pour un jour les rejoindre. Ce serait un rêve de pouvoir jouer en équipe de France.

A quelques mois de l'Euro, il y a pourtant des places à prendre...

Oui bien sûr, on ne sait jamais, mais ce serait peut-être un peu prétentieux de prétendre à une place en équipe de France à l'heure actuelle. Comme tout joueur de foot, comme tout Français, on rêve de jouer pour sa nation. Donc je continue à bosser pour y arriver un jour.

Votre pronostic pour le match de mercredi ?

Bah écoutez, je verrais bien une petite victoire de Dijon 1-0 à Nice. But à la 75e.

Vous le marquez ?

Non, je vois bien... un but de Younousse Sankharé, tiens !


Propos recueillis par Arthur Scherer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cher Sofoot,

Tu es mon havre de paix face à la médiocrité et au consensualisme de Lequipe et face au virage sévèrement populo qu’a pris Canal+ ces dernières années.

Alors s’il te plait, n’utilise plus JAMAIS l’expression « manita » si ce n’est pour commenter un prochain 5 – 0 entre le Barça et le Real.

Puises-donc dans le jargon footbalistique oldschool qu’on entend au bord des terrains amateurs – il est autrement plus créatif !

Une expression comme « ------ l’arbitre, t’as du jambon sur les lunettes » est quand même autrement plus croustillante qu’un fadasse « Olympico », non ???
patoulechaud Niveau : Loisir
Rentre ton ventre, le 9, t'es hors jeu..

aaaah les profils affutés de 3° div...
C'est une copie de Ben Stiller en + jeune lui !
Depuis quand vous vouvoyez vos interviewés?
il y a 12 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 14 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 il y a 6 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 8 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 11 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37 il y a 12 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 14 heures Un PSG-OM à 13h ? 22
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
Article suivant
Mais qui es-tu, Maxwell?
0 5