En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options

Corgnet : « Je travaille pour rejoindre les Bleus »

Quatre jours après la manita collée à Versailles en Coupe de France, Dijon enchaine et se déplace à Nice mercredi pour les quarts de finale de Coupe de la Ligue. Le rythme s'accélère, mais les Bourguignons peuvent être rassurés : ils comptent dans leurs rangs Benjamin Corgnet, la révélation de cette première partie de saison. Au club depuis 2010, il est l'un des acteurs principaux de la montée en Ligue 1 et du dépucelage du club dans l'élite. Modeste, le Dijonnais pointe tout de même à la troisième place du classement des buteurs en championnat, et commence à affoler la Premier League qui lui fait les yeux doux. Si le maintien est le maitre-mot du jeune espoir en ce début d'année, ses ambitions pour la suite sont certaines.

Modififié
Vous jouez à Nice mercredi en Coupe de la Ligue. Vous aviez ramené un nul 1 partout de Stade du Ray lors de la 8e journée de championnat, où vous aviez marqué en début de rencontre. Vous pensez que la configuration du match va être différente ?

On le sait, ça va être un match compliqué. Jouer à Nice, ce n'est jamais évident. On avait presque réussi à gagner chez eux, ils avaient égalisé dans les dernières secondes. Donc on va essayer de reproduire un match à peu près identique que celui en championnat. Au détail près qu'on va essayer de gagner cette fois. C'est un rendez-vous important pour nous, on a vraiment à cœur de bien jouer cette rencontre.

Vous venez de réaliser une belle performance face à Versailles (5-1) en Coupe de France. La confiance doit être au rendez-vous dans les vestiaires avant la rencontre.

Oui, même si c'était une équipe de niveau inférieur (Division d'Honneur, ndlr), les matchs de coupe de France sont très importants parce qu'ils permettent d'emmagasiner de la confiance, de faire tourner, et de sensibiliser tout l'effectif. Ça permet à l'entraineur de montrer que tout le monde peut jouer dans ces semaines à trois matchs. La rencontre de mercredi est importante, si on la gagne on va faire le plein de confiance avant de réattaquer le championnat contre Evian-Thonon-Gaillard samedi, où un match très important nous attend. Il ne faut pas qu'on se mette de pression, mais on peut être dans une belle configuration avant la reprise.

Vous avez tapé le PSG version Qatar en 8e de finale. C'est l'un des plus beaux souvenirs de votre carrière ?

Déjà, au vu du scénario : on est rapidement mené 2 à 0, on arrive à revenir au score et à leur passer devant dans les dernières minutes. Contre l'équipe du PSG et en plus devant nos supporters. Ça reste donc un très beau souvenir. On se souviendra de cette victoire encore dans plusieurs années. Ce sont des très beaux matchs à jouer, encore plus à gagner. Mais, personnellement je pense que la montée a été le souvenir le plus fort.

Cette Coupe de la Ligue, c'est un objectif pour vous cette saison ou c'est priorité au maintien ?

C'est toujours une coupe attrayante, sympa à jouer. Il n'y a pas beaucoup de matchs, on est déjà en quarts, on peut arriver rapidement en finale. Cela permet d'avoir plus de confiance, et d'enchainer des matchs, c'est important avant la reprise. Ça permet également de concerner tout l'effectif. Donc oui, on va la jouer à fond. Monter en Ligue 1 et jouer une finale au Stade de France constitueraient l'année parfaite. Ça peut être un deuxième objectif d'aller le plus loin possible dans les deux coupes.

A mi-parcours, vous affichez un bilan plutôt bon : vous êtes 16e de L1, et vous êtes en lice dans les deux coupes nationales. Comment vous jugez le début de saison de Dijon ?

On a eu un début de saison un peu difficile, deux premiers matchs compliqués. On devait se jauger, puis voir de nous même le niveau de la Ligue 1 et l'exigence qu'il y avait à ce niveau-là. Mais on s'est bien remis, globalement on a fait une assez bonne première partie de saison. Notre objectif était de ne pas être relégable à la trêve, parce que c'est une position un peu délicate. Malgré tout, il n'y a pas beaucoup de points d'écart entre le club et la zone rouge. On s'attendait à être à cette position. On va essayer de faire une deuxième partie de championnat identique. Si on est 17e à la dernière journée, on ne sera pas relégable, et ça nous ira. L'objectif est vraiment de ne pas descendre, nous avons l'effectif et l'équipe pour le faire.

Votre pronostic pour la fin de saison de Dijon ?

Le championnat est très serré encore. Donc si on arrive à enchainer quelques résultats, on peut rapidement remonter, et inversement. On peut se retrouver dans les 12, 13 premières places. Avec un résultat positif à Auxerre lors de notre dernière journée avant la trêve, on serait 12e. C'est donc une place qu'on peut accrocher en fin d'année.

Et d'un point de vue personnel ? Comment jugez-vous vos performances ?

Je découvre moi aussi la Ligue 1, comme Dijon. Je suis satisfait de ma première partie de saison. Après il faut que j'apporte encore plus au club. Que mes buts notamment, ou mes passes permettent à Dijon de gagner. C'est à ce niveau-là qu'il faut que je m'améliore. Je pense avoir fait une bonne saison comme beaucoup de joueurs de Dijon. Nous n'étions pas forcément connus ou regardés auparavant. Nous commençons à être vus par les autres clubs. C'est une bonne chose, et nous allons essayer de continuer comme ça en deuxième partie de saison.

Comment vivez-vous votre statut de nouvelle star de Ligue 1 ?

Calmement. C'est flatteur évidemment d'entendre tout ça, mais je sais que j'ai encore beaucoup de choses à prouver, énormément de choses à bosser. Il ne faut surtout pas que je m'arrête là. Le plus dur est de rester à ce niveau, de continuer à marquer, continuer à être décisif. J'ai fait six bons premiers mois, donc le plus dur est devant moi. Je vais encore plus travailler pour perdurer dans cette voie.

On parle beaucoup de vous du côté de l'Angleterre, à Aston Villa, Newcastle et aussi Liverpool. Lyon a également montré un intérêt pour vous. Vous réagissez comment à tous ces appels du pied ?

C'est flatteur également, mais faut rester posé, faut pas trop se prendre la tête. Après, entre tout ce qu'on peut voir et tout ce qui est réel, il y a quand même une grande différence. Moi je suis bien à Dijon, et j'ai pour objectif de continuer cette fin de saison avec eux, mon club a envie que je continue aussi. On verra tout le reste en fin de saison, en temps voulu. L'important aujourd'hui est de se concentrer sur le club, le maintien. L'aspect individuel passera après le collectif. C'est agréable d'entendre son nom un peu partout, mais il faut garder la tête sur les épaules, c'est le plus important.

Ça ne vous déstabilise pas ?

Non pas du tout, je ne suis pas quelqu'un qui a l'habitude de se prendre la tête, donc ça ne me fait pas déchanter. C'est agréable, mais il faut continuer. Je suis bien à Dijon, donc même s'il y a toutes ces propositions, ça ne sert à rien pour l'instant. On verra à la fin de saison.

Patrice Carteron a déclaré que, justement, il vous laisserait partir en fin de saison. Vous avez déjà une préférence ?

Je n'y pense vraiment pas. Je pense avant tout à faire la deuxième partie de saison avec mon club, essayer de nous maintenir. Si je dois partir, si ça arrange tout le monde, je le ferais volontiers. Mais pour l'instant, ce n'est pas du tout le sujet.

Votre entraineur avait également déclaré qu'il vous verrait intégrer l'équipe de France dans les mois qui viennent. Les Bleus, vous y pensez toutes les nuits ?

Ça pourrait, mais pour l'instant, il faut encore que je prouve en Ligue 1. Il s'agit seulement de ma première année. Il faut que je continue comme ça, et après je pourrai peut-être espérer. Mais il y a beaucoup de monde avant moi. Ça deviendra un objectif quand j'aurai suffisamment d'expérience en Ligue 1. Au bout de six mois, je suis conscient que dans un club comme Dijon, on ne peut pas prétendre à être appelé en équipe de France. Mais bien sûr que je travaille pour un jour les rejoindre. Ce serait un rêve de pouvoir jouer en équipe de France.

A quelques mois de l'Euro, il y a pourtant des places à prendre...

Oui bien sûr, on ne sait jamais, mais ce serait peut-être un peu prétentieux de prétendre à une place en équipe de France à l'heure actuelle. Comme tout joueur de foot, comme tout Français, on rêve de jouer pour sa nation. Donc je continue à bosser pour y arriver un jour.

Votre pronostic pour le match de mercredi ?

Bah écoutez, je verrais bien une petite victoire de Dijon 1-0 à Nice. But à la 75e.

Vous le marquez ?

Non, je vois bien... un but de Younousse Sankharé, tiens !


Propos recueillis par Arthur Scherer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 44 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 19 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 13 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27
À lire ensuite
Mais qui es-tu, Maxwell?