Corgnet : « Je travaille pour rejoindre les Bleus »

Quatre jours après la manita collée à Versailles en Coupe de France, Dijon enchaine et se déplace à Nice mercredi pour les quarts de finale de Coupe de la Ligue. Le rythme s'accélère, mais les Bourguignons peuvent être rassurés : ils comptent dans leurs rangs Benjamin Corgnet, la révélation de cette première partie de saison. Au club depuis 2010, il est l'un des acteurs principaux de la montée en Ligue 1 et du dépucelage du club dans l'élite. Modeste, le Dijonnais pointe tout de même à la troisième place du classement des buteurs en championnat, et commence à affoler la Premier League qui lui fait les yeux doux. Si le maintien est le maitre-mot du jeune espoir en ce début d'année, ses ambitions pour la suite sont certaines.

Modififié
Vous jouez à Nice mercredi en Coupe de la Ligue. Vous aviez ramené un nul 1 partout de Stade du Ray lors de la 8e journée de championnat, où vous aviez marqué en début de rencontre. Vous pensez que la configuration du match va être différente ?

On le sait, ça va être un match compliqué. Jouer à Nice, ce n'est jamais évident. On avait presque réussi à gagner chez eux, ils avaient égalisé dans les dernières secondes. Donc on va essayer de reproduire un match à peu près identique que celui en championnat. Au détail près qu'on va essayer de gagner cette fois. C'est un rendez-vous important pour nous, on a vraiment à cœur de bien jouer cette rencontre.

Vous venez de réaliser une belle performance face à Versailles (5-1) en Coupe de France. La confiance doit être au rendez-vous dans les vestiaires avant la rencontre.

Oui, même si c'était une équipe de niveau inférieur (Division d'Honneur, ndlr), les matchs de coupe de France sont très importants parce qu'ils permettent d'emmagasiner de la confiance, de faire tourner, et de sensibiliser tout l'effectif. Ça permet à l'entraineur de montrer que tout le monde peut jouer dans ces semaines à trois matchs. La rencontre de mercredi est importante, si on la gagne on va faire le plein de confiance avant de réattaquer le championnat contre Evian-Thonon-Gaillard samedi, où un match très important nous attend. Il ne faut pas qu'on se mette de pression, mais on peut être dans une belle configuration avant la reprise.

Vous avez tapé le PSG version Qatar en 8e de finale. C'est l'un des plus beaux souvenirs de votre carrière ?

Déjà, au vu du scénario : on est rapidement mené 2 à 0, on arrive à revenir au score et à leur passer devant dans les dernières minutes. Contre l'équipe du PSG et en plus devant nos supporters. Ça reste donc un très beau souvenir. On se souviendra de cette victoire encore dans plusieurs années. Ce sont des très beaux matchs à jouer, encore plus à gagner. Mais, personnellement je pense que la montée a été le souvenir le plus fort.

Cette Coupe de la Ligue, c'est un objectif pour vous cette saison ou c'est priorité au maintien ?

C'est toujours une coupe attrayante, sympa à jouer. Il n'y a pas beaucoup de matchs, on est déjà en quarts, on peut arriver rapidement en finale. Cela permet d'avoir plus de confiance, et d'enchainer des matchs, c'est important avant la reprise. Ça permet également de concerner tout l'effectif. Donc oui, on va la jouer à fond. Monter en Ligue 1 et jouer une finale au Stade de France constitueraient l'année parfaite. Ça peut être un deuxième objectif d'aller le plus loin possible dans les deux coupes.

A mi-parcours, vous affichez un bilan plutôt bon : vous êtes 16e de L1, et vous êtes en lice dans les deux coupes nationales. Comment vous jugez le début de saison de Dijon ?

On a eu un début de saison un peu difficile, deux premiers matchs compliqués. On devait se jauger, puis voir de nous même le niveau de la Ligue 1 et l'exigence qu'il y avait à ce niveau-là. Mais on s'est bien remis, globalement on a fait une assez bonne première partie de saison. Notre objectif était de ne pas être relégable à la trêve, parce que c'est une position un peu délicate. Malgré tout, il n'y a pas beaucoup de points d'écart entre le club et la zone rouge. On s'attendait à être à cette position. On va essayer de faire une deuxième partie de championnat identique. Si on est 17e à la dernière journée, on ne sera pas relégable, et ça nous ira. L'objectif est vraiment de ne pas descendre, nous avons l'effectif et l'équipe pour le faire.

Votre pronostic pour la fin de saison de Dijon ?

Le championnat est très serré encore. Donc si on arrive à enchainer quelques résultats, on peut rapidement remonter, et inversement. On peut se retrouver dans les 12, 13 premières places. Avec un résultat positif à Auxerre lors de notre dernière journée avant la trêve, on serait 12e. C'est donc une place qu'on peut accrocher en fin d'année.

Et d'un point de vue personnel ? Comment jugez-vous vos performances ?

Je découvre moi aussi la Ligue 1, comme Dijon. Je suis satisfait de ma première partie de saison. Après il faut que j'apporte encore plus au club. Que mes buts notamment, ou mes passes permettent à Dijon de gagner. C'est à ce niveau-là qu'il faut que je m'améliore. Je pense avoir fait une bonne saison comme beaucoup de joueurs de Dijon. Nous n'étions pas forcément connus ou regardés auparavant. Nous commençons à être vus par les autres clubs. C'est une bonne chose, et nous allons essayer de continuer comme ça en deuxième partie de saison.

Comment vivez-vous votre statut de nouvelle star de Ligue 1 ?

Calmement. C'est flatteur évidemment d'entendre tout ça, mais je sais que j'ai encore beaucoup de choses à prouver, énormément de choses à bosser. Il ne faut surtout pas que je m'arrête là. Le plus dur est de rester à ce niveau, de continuer à marquer, continuer à être décisif. J'ai fait six bons premiers mois, donc le plus dur est devant moi. Je vais encore plus travailler pour perdurer dans cette voie.

On parle beaucoup de vous du côté de l'Angleterre, à Aston Villa, Newcastle et aussi Liverpool. Lyon a également montré un intérêt pour vous. Vous réagissez comment à tous ces appels du pied ?

C'est flatteur également, mais faut rester posé, faut pas trop se prendre la tête. Après, entre tout ce qu'on peut voir et tout ce qui est réel, il y a quand même une grande différence. Moi je suis bien à Dijon, et j'ai pour objectif de continuer cette fin de saison avec eux, mon club a envie que je continue aussi. On verra tout le reste en fin de saison, en temps voulu. L'important aujourd'hui est de se concentrer sur le club, le maintien. L'aspect individuel passera après le collectif. C'est agréable d'entendre son nom un peu partout, mais il faut garder la tête sur les épaules, c'est le plus important.

Ça ne vous déstabilise pas ?

Non pas du tout, je ne suis pas quelqu'un qui a l'habitude de se prendre la tête, donc ça ne me fait pas déchanter. C'est agréable, mais il faut continuer. Je suis bien à Dijon, donc même s'il y a toutes ces propositions, ça ne sert à rien pour l'instant. On verra à la fin de saison.

Patrice Carteron a déclaré que, justement, il vous laisserait partir en fin de saison. Vous avez déjà une préférence ?

Je n'y pense vraiment pas. Je pense avant tout à faire la deuxième partie de saison avec mon club, essayer de nous maintenir. Si je dois partir, si ça arrange tout le monde, je le ferais volontiers. Mais pour l'instant, ce n'est pas du tout le sujet.

Votre entraineur avait également déclaré qu'il vous verrait intégrer l'équipe de France dans les mois qui viennent. Les Bleus, vous y pensez toutes les nuits ?

Ça pourrait, mais pour l'instant, il faut encore que je prouve en Ligue 1. Il s'agit seulement de ma première année. Il faut que je continue comme ça, et après je pourrai peut-être espérer. Mais il y a beaucoup de monde avant moi. Ça deviendra un objectif quand j'aurai suffisamment d'expérience en Ligue 1. Au bout de six mois, je suis conscient que dans un club comme Dijon, on ne peut pas prétendre à être appelé en équipe de France. Mais bien sûr que je travaille pour un jour les rejoindre. Ce serait un rêve de pouvoir jouer en équipe de France.

A quelques mois de l'Euro, il y a pourtant des places à prendre...

Oui bien sûr, on ne sait jamais, mais ce serait peut-être un peu prétentieux de prétendre à une place en équipe de France à l'heure actuelle. Comme tout joueur de foot, comme tout Français, on rêve de jouer pour sa nation. Donc je continue à bosser pour y arriver un jour.

Votre pronostic pour le match de mercredi ?

Bah écoutez, je verrais bien une petite victoire de Dijon 1-0 à Nice. But à la 75e.

Vous le marquez ?

Non, je vois bien... un but de Younousse Sankharé, tiens !


Propos recueillis par Arthur Scherer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cher Sofoot,

Tu es mon havre de paix face à la médiocrité et au consensualisme de Lequipe et face au virage sévèrement populo qu’a pris Canal+ ces dernières années.

Alors s’il te plait, n’utilise plus JAMAIS l’expression « manita » si ce n’est pour commenter un prochain 5 – 0 entre le Barça et le Real.

Puises-donc dans le jargon footbalistique oldschool qu’on entend au bord des terrains amateurs – il est autrement plus créatif !

Une expression comme « ------ l’arbitre, t’as du jambon sur les lunettes » est quand même autrement plus croustillante qu’un fadasse « Olympico », non ???
patoulechaud Niveau : Loisir
Rentre ton ventre, le 9, t'es hors jeu..

aaaah les profils affutés de 3° div...
C'est une copie de Ben Stiller en + jeune lui !
Depuis quand vous vouvoyez vos interviewés?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Mais qui es-tu, Maxwell?