1. //
  2. // 6e journée
  3. // Bastia/PSG

Cahuzac : « Pas de plan anti-Zlatan »

Neuf buts en trois matchs. C’est le triste bilan défensif des trois dernières sorties du Sporting Club de Bastia. Passés de la hype aux railleries en quelques semaines, les soldats de Frédéric Hantz auront à cœur de redorer leur blason dès ce samedi 17h dans leur antre de Furiani. Problème, c’est au richissime ogre parisien que les Turchini, emmenés par leur emblématique capitaine Yannick Cahuzac, seront opposés. Et si le petit-fils de Pierrot promet de se battre jusqu’à la mort, il sait aussi qu’Ibrahimović, ce n’est pas Barbosa.

Modififié
Paris reste sur une convaincante victoire 4-1 face à Kiev, Bastia sur un cinglant 3-0 à Évian. C’est totalement cuit ?
Non, on ne peut pas dire ça, tout peut arriver sur un match, on joue à 11 contre 11. Certes, nos chances de victoires sont faibles, on les évalue à 10%, mais il faudra s’appuyer là-dessus et tout donner pour faire quelque chose. On respecte cette équipe, il y a de grands joueurs, mais on n'entrera certainement pas sur le terrain en victimes.

Frédéric Hantz lui-même a déclaré que vous pourriez encaisser entre trois et dix buts… Vous en avez pensé quoi ?
Je n’y ai pas trop réfléchi, mais bon… Par rapport à notre mauvaise situation, c’est vrai qu’on prend énormément de buts… C’est juste logique, on en prend trois à chaque match pendant que Paris en met trois ou quatre. Je ne pense pas que le coach ait voulu blesser certains joueurs dans ses propos, il a dit ça sans vouloir vexer.

Comment expliquez-vous d’être passés d’une telle solidité défensive à cette récente fébrilité ? Le changement de division ne pardonne pas tout…
On est dans une période difficile, où l’on paie cash chaque erreur. Même si c’est la Ligue 1, je ne pense pas que cela se passe pareil pour chaque équipe. On est dans une période un peu moins faste, puis la différence de niveau est quand même énorme. Il faut qu’on s’adapte. Ces erreurs pouvaient passer l’an dernier, mais là, ça ne pardonne pas…

Depuis deux ans, Frédéric Hantz prône le beau jeu, un style offensif. Faudrait-il revenir aux fondamentaux du club ? Un jeu musclé, physique, un football d’hommes ?
C’est vrai que le coach prône un jeu offensif, mais là, ça fait deux semaines qu’on est revenus sur des bases bien plus défensives. On a lancé tout un cycle de travail dans ce sens-là. Il faut réapprendre à défendre ensemble, il ne faut pas incriminer notre défense, c’est un problème collectif, et c’est pour ça qu’on bosse autant là-dessus depuis quinze jours. Le coach en a pris conscience, à nous de lui donner satisfaction.

Vu de l’extérieur, on a également pu observer un manque flagrant d’engagement…
Peut-être. Si on prend autant de buts, c’est qu’on a peut-être un manque de combativité, d’agressivité. Notre coach l’a relevé et nous a demandé d’y remédier, sans non plus tomber dans l’excès pour ne pas se pénaliser. Mais c’est une valeur du club et si on connaît une période aussi compliquée, c’est en grande partie à cause de ça.

Wahbi Khazri, qui reste meilleur passeur du championnat, débute toujours sur le banc cette saison. Devrait-il être titularisé face au PSG ?
C’est délicat à dire. Wahbi est un très bon joueur, mais on a recruté aussi Julian Palmieri qui fait un très bon début de saison. C’est évidemment au coach de décider, c’est son boulot. Il a fait un gros début de saison aussi, notamment à Sochaux, mais, s’il n’est pas dans l’équipe, on doit respecter ce choix.

Comment Jérôme Rothen, fan revendiqué du PSG, a-t-il préparé la rencontre ?
Oh, je n’ai pas vu de différence dans ses attitudes ni dans ses mots, il la prépare comme toutes les autres rencontres. Ensuite, il est parisien, il a évolué dans son club de cœur pendant six ans, donc c’est sûr que ça doit lui faire quelque chose, mais il ne le montre pas trop. Mais c’est toujours des matchs particuliers…

Mais s’il met un coup franc en lucarne, il célèbrera quand même son but ?
Ah complètement ! Il a une attache, mais il sait dans quel club il est tombé, il aime ce club, on le sent et il veut se donner à fond. Je pense que son rêve serait de marquer contre Paris !

Question habituelle : un plan anti-Zlatan va-t-il être mis en place ?
Non, il n’y en aura pas parce qu’à ce moment-là, il faudrait aussi mettre en place un plan anti-Ménez, anti-Pastore… On va essayer de contenir au mieux cette équipe en étant très solidaires et en se donnant à 300%. Si on se concentre sur lui, ça peut venir de tous les côtés, ça ne servirait à rien.

Ibrahimović a déclaré dans la presse ne connaître Bastia seulement qu’en tant que rival d’Ajaccio, club de son ami Adrian Mutu, qu’auriez-vous à lui répondre ?
J’espère qu’il se souviendra de Bastia dans le mauvais sens, qu’il se souviendra longtemps de sa défaite.

L’ambiance de Furiani va le changer du Parc des Princes…
Je pense, oui. Ils ont beau être beaucoup plus nombreux à Paris, Furiani, ce n’est pas pareil… Il se souviendra des supporters, je pense…

On promet un accueil costaud aux supporters et joueurs parisiens, votre sentiment à ce sujet ?
Oh, je pense que c’est bien. Cela fait partie du patrimoine du Sporting. Ensuite, il ne faut pas tomber dans l’excès, mais c’est bien de les accueillir comme ils veulent les accueillir. Je ne vois pas d’inconvénient à leur mettre une certaine pression, bien au contraire.

Est-ce que, du fait des valeurs prônées par le Sporting, le PSG n’est pas en définitive le pire ennemi de Bastia ?
Je ne sais pas si c’est le pire ennemi... On pourrait le dire, mais il y en aurait beaucoup alors ! Après il y a ces sortes de « derbys » avec Nice, avec l’OM. Bon, mais ça pourrait être le pire ennemi, oui. On vient de deux mondes différents.

Thiago Motta est annoncé forfait, c’est un peu dommage de ne pas le voir en duel contre vous, non ?
C’est sûr que j’aurais aimé me confronter à lui, c’est un grand joueur, mais, s’il n’y a pas Thiago Motta, il y aura Verratti, Matuidi, Sissoko ou Bodmer… Ce sont de grands joueurs, et face à eux aussi, ce sera un plaisir.

Lavezzi, pour vous, c’est une île entre la Corse et la Sardaigne ou un joueur de foot ?
(Rires) C’est vrai que c’est plus une île entre la Corse et la Sardaigne, pour moi !

« Pastore » signifie « berger » en langue corse. Il s’en sortirait avec un troupeau ?
J’y avais pensé ! Il aurait du mal… C’est vrai qu’il ne porte pas bien son nom… En Corse, ce serait difficile pour lui…

Revenons au match. Misez-vous sur la fatigue engendrée par la Champions League ?
C’est difficile à dire, car Paris a un effectif tellement pléthorique que je pense qu’ils vont faire tourner. Je ne pense pas que l’équipe qui a joué contre Kiev sera la même contre nous… On l’espère, mais j’en doute vraiment. Il y aura donc du sang neuf et ce ne sera pas un avantage parce que les remplaçants sont du même niveau…

Franchement, vous pensez vraiment qu’Anthony Modeste peut inscrire un but face à Thiago Silva ?
Je ne peux pas dire oui ou non ! Personnellement, il y a un an, je ne pensais vraiment pas une seconde qu’on puisse jouer contre une telle équipe. Donc je vais répondre dans ce sens-là plutôt que par rapport à la mauvaise période qu’a connue Anthony l’an dernier avec Bordeaux

Pour finir, donnez-nous votre scénario du match.
Bon, c’est juste ce que j’espère, parce que je vais avoir l’air bête si on en prend cinq… On tient le coup, on se bat comme des lions, on défend bien et à la 85e, sur un coup de pied arrêté, tête décroisée de n’importe qui, on gagne 1-0 et le stade s’enflamme ! Le public sera derrière nous de toute façon, ça fait deux ans qu’il est particulièrement là, qu’il nous suit et ce sera à nous d’emballer le match pour que le public soit chaud. Mais il faudra emballer le match, si on en prend trois en cinq minutes, on les aidera pas… Nous pouvons compter sur notre public, on sait qu’il répondra présent.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Très bon article, bravo! :D En espérant voir un beau match
vu le titre j'ai cru qu'on allait parler budget et fiscalité.
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 4 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 34 il y a 8 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8
Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8
À lire ensuite
Puyol, le poids des ans