1. //
  2. // 12e journée
  3. // Marseille/Nice

Ça ressemble à quoi, un vrai club méditerranéen ?

Marseille - Nice est un match à part, pas vraiment un derby ni un match entre amis. C'est une rencontre entre deux villes à forte identité, chacune amoureuse de son club. Mais laquelle des deux équipes représente le grand Sud ? Aucune. Les deux.

Modififié
39 15
Quand on passe son année civile sous le soleil, on perd tout repère classique. Le moindre postulat s'en trouve bouleversé. Ainsi, un match entre Marseille et Nice devient un derby alors que plus de 200 bornes séparent les deux villes. Pourtant, les deux clubs peuvent prétendre au statut de club méditerranéen. Mine de rien, les points communs sont nombreux. Notamment ce chauvinisme purement méditerranéen. À Marseille comme à Nice, la plèbe aime son entité et le fait savoir avec son slogan local. « On craint dégun » sur la Cannebière, «  M'en bati sieu nissart » pour les Niçois. Partout en ville, les blasons s'affichent sur les devantures des commerces ou les pare-brises arrières des caisses. Il y a cette ferveur qui descend les soirs de matchs. L'OM et l'OGC Nice font partie de l'ADN des deux cités portuaires. On vient au stade en famille. On transmet l'amour du club de père en fils. Pourtant, la vision du club diffère. À l'OM, on s'est tôt habitué aux stars. Les Jairzinho, Gunnar Andersson, Josip Skoblar, Jean-Pierre Papin, Chris Waddle ou encore Enzo Francescoli font partie de cette liste de cracks ayant porté le maillot olympien. Au Vélodrome, on veut des buts, du spectacle et des titres. On est même exigeant. Il faut faire parler. Être exubérant, dominer et régner. Le club est sans aucun doute le plus adulé hors de son territoire.

Tout l'inverse de l'OGC Nice où le public niçois est avant tout confiné sur son propre territoire. Nice aime vibrer pour ses gladiateurs. Des mecs besogneux avant tout. Les grands noms ? On s'en fout. Dans le fief de Christian Estrosi, on n'a pas oublié Pablo Rodriguez, José Cobos ou Frédéric Gioria. Des lascars qui aiment suer plutôt que d'envoyer du rêve balle au pied. Pas forcément le même registre médiatique que les cadres olympiens, donc. Le stade du Ray est une relique et le club n'a même pas de centre de formation. Pas grave, les supporters aiment le club comme ça. Humain. Imparfait. Endormi. Le Gym est à eux et rien qu'à eux. C'est plutôt paradoxal, car de l'extérieur, Nice est considérée comme une cité où l'ISF et le système de retraite marchent à plein régime. À l'inverse, Marseille arbore l'étiquette de ville populaire au sens premier du terme. Tout l'inverse de l'image renvoyée par les deux clubs respectifs. La vérité, c'est qu'iis se détestent car les deux villes ne s'apprécient guère.

Influence italienne Vs influence provençale

Pour comprendre la différence entre les deux clubs, il faut appréhender ce que les deux villes ont traversé. Au XIIIe siècle, Marseille et Nice ont la même maman : le Comté de Provence. Nice envoie de l'huile d'olive à foison quand le commerce d'élevage marseillais fait le bonheur du Comté. Les deux cités sont alors en concurrence commerciale. Mais, géographie oblige, Nice se tourne vers la Savoie et Turin, quand Marseille regarde plus vers la France. Pendant deux siècles, chacun fait sa vie. D'autant que la Savoie et la France se foutent sur la gueule. Suite au rattachement de Nice à la France à la fin du XIXe siècle, le mal est fait. Nice fait un complexe d'infériorité vis-à-vis de sa rivale. C'est inconscient et toujours d'actualité. De la Promenade des Anglais, on estime que Paris considère mieux Marseille que la cité azuréenne. Par conséquent, les installations d'équipement et les investissements en général vont se faire en priorité vers Marseille qui devient la capitale régionale.

D'où la frustration des Niçois. Et une certaine crainte de représailles. D'ailleurs, les commerçants marseillais n'hésitent pas à freiner au maximum le développement de l'équipement ferroviaire entre les deux villes (un retard encore d'actualité). Cette rivalité entre les deux villes est une tradition. Elle est ancrée dans les mentalités. Forcément, ce qui se ressent dans la population se ressent dans les travées du Ray et du Vélodrome. On aime s'envoyer des phalanges dans la gueule quand le destin le permet. C'est le seul domaine où Niçois et Marseillais peuvent rivaliser, car les deux clubs ne jouent sportivement pas vraiment dans la même catégorie. L'OM a trusté les trophées, pendant que l'OGC Nice s'est contenté d'émotions par intermittence. L'OM est le plus grand club français quand Nice est le plus grand club des Alpes-Maritimes. À l'heure de se retrouver sur la pelouse du stade Vélodrome où Nice n'a gagné qu'une seule fois (en 2007, Vincent Hognon avait même marqué), la Méditerranée se cherche toujours un représentant unique. Elle ne l'a pas trouvé. Et si c'était mieux ainsi ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

De rattachement il n'y a pas eu mon ami. Nice a été annexée et bousillée depuis 150 ans.
Nice est un bouclier tourné vers l'Italie pour la France.
Merci Mathieu Faure, maintenant on sait que c'est a cause de ces salauds* de commercants marseillais si les trains mettent autant de temps pour faire Marseille-Nice que pour faire Paris-Marseille !
Je comprends qu'étant donné le match d'aujourd'hui il fallait trouver un sujet mais y'a rien de comparable entre l'OM et Nice, la ville de Nice ne vibre pas pour son club et tu peux trouver pas mal de supporter de l'OM là bas.

On représente tout ce que le mouvement ultra a de bon je pense, ferveur, beau tifo... et eux le seul domaine dans lequel ils se font remarquer c'est les faits divers.
Désolé mais j'aime pas ce club, c'est un petit club mais t'as l'impression que quand tu vas la bas c'est la 3e guerre mondiale et c'est pas une question de ferveur mais simplement de connerie.
Y'a qu'un seul club français représentant une identité méditerrannéene et c'est l'OM, par notre histoire, notre brassage culturel dans les tribunes et sur le terrain, et notre réelle ferveur.
Bref non y'a pas de derbys car pour qu'il y ai vraiment derby il faut qu'il y est vraiment une rivalité dans le coeur des gens et dans les compétitions.
Le seul derby en France c'est St Etienne - Lyon, les derbys c'est des fabrication made in Canal ou Bein maintenant pour donner un peu d'intéret à des matchs qui n'en ont pas plus que ça.
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Je me sens obligé d'intervenir: nul n'a le monopole de la Méditerranée. Le champion en titre est méditerranéen, Montpellier est une ville méditerranéenne. Mais n'est rarement considérée comme telle puisque la ville n'est pas véritablement côtière. Évidemment l'engouement pour le foot demeure sporadique, d'autant plus que Montpeul est à mon sens une ville de passage estudiantin ou professionnel (j'accorde ces adjectifs avec passage, je précise), mais de laquelle tous tombent amoureux (faut dire que les gonzesses qui claquent en mini short ou robe dès Avril/Mai sont légions dans l'Écusson) Mais dans la mentalité, dans le comportement de la Butte, dans les fringues des mecs qui vivent à Baillargues ou Agde (je caricature évidemment mais bordel le nombre de Birkenstock...), dans l'accent... Montpeul et l'Hérault sont infiniment plus proches de Marseille que de Toulouse.

Je m'égare mais la Paillade doit être considérée comme un club méditerranéen sans être comparable à Marseille que d'aucuns supportent depuis la place de la Comédie. Mais niçois, marseillais et montpelliérain, nous urinons dans la même mer. Et ça, ça rapproche. Et réchauffe.
Faut vraiment arrêter le délire. En tout point, Marseille dépasse Nice, je parle aussi bien de la ville que du club. Je veux bien qu'il y ait une rivalité, mais elle relève plus du complexe d'infériorité des niçois que de la réelle concurrence. Entre les deux clubs, y a pas photo. Entre les deux villes non plus. Les niçois eux-mêmes, aussi chauvins soient-ils, le reconnaîtront sans le moindre mal. A partir de là, cet article n'a plus de sens. L'idée était bonne, le contenu plutôt intéressant, mais l'article repose malgré tout sur une connerie*: la soit-disant concurrence entre les deux clubs.
"On représente tout ce que le mouvement ultra a de bon je pense, ferveur, beau tifo"

Merci pour la barre de rire !! Mais oui, vous êtes des gentils bisounours, symboles de la convivialité, de la mixité, et de la lutte contre le racisme ! Ah c'est beau la masturbation ...
Mouvement ultra ? Quand tes groupes seront indépendants du club, non financés, et feront leurs tifos de leurs propres mains, tu pourras parler d'ultras ...
''Y'a qu'un seul club français représentant une identité méditerrannéene et c'est l'OM, par notre histoire, notre brassage culturel dans les tribunes et sur le terrain, et notre réelle ferveur.''

Ah bon ? C'est bien gentil de se brosser sur son club, mais faut éviter de balancer des poncifs crétins sur les autres. Nice est une grande ville qui a une histoire longue comme le bras et ça n'a échappé à personne, son histoire est liée à la Méditerranée. Donc pourquoi et comment Nice et a fortiori l'OGCN ne peuvent pas représenter une identité méditerranéenne ?

De plus, je connais très peu de Niçois (et j'en connais un sacré nombre, footeux ou pas) qui supportent l'OM, ou qui avoueraient ''sans le moindre mal'' que Marseille dépasse en tout point Nice. Avant de bazarder des jolies phrases, évitez au moins d'être complètement à contre-courant de la vérité.

L'article quant à lui me plait bien, même si le cliché de l'ISF niçois a la dent dure, mais il remet bien en perspective la ferveur des Niçois et leur amour de leur ville. Aussi celui des Marseillais, mais je le connais moins, donc j'évite d'en parler.
Madd, tu trouves que dire que Marseille est une ville plus grande, plus ancienne, plus peuplée, plus médiatisée que Nice, ou que dire que l'OM est un club plus grand, plus historiques, plus aimé et plus médiatisé que l'OGC Nice est faux? Ben écoute, je sais pas dans quel pays tu vis. Et des niçois j'en connais un bon nombre aussi, et de tout milieu social.
Plus ancienne non, mais c'est pas la question.
Tu disais que Marseille était en tout point supérieur à Nice. C'est pas exactement la même chose que de dire que il y a plus de Marseillais que de Niçois ou que le palmarès de l'OM est plus fourni que celui du Gym. Parce que ça, je serais bien concon de pas le reconnaître. Mais je ne crois pas que ça suffise pour dire que l'une dépasse l'autre ''en tout point''.
Madd, disons simplement que sur les points qui définissent la "grandeur" d'un club, l'OM dépasse le Gym. Après c'est sûr, Marseille ne bat pas Nice en ce qui concerne les beaux hôtels (quoiqu'il y en a plus que ce qu'on pourrait croire). Enfin bref.
au risque de me faire pourrir,les marseillais et nicois que j ai pu croisé (et j en ai croisé pas mal) dans ma vie ou lire sur les forums(certes pas représentatifs de toute la poulation mais quand meme assez représentatif des supporters ) vous avez quand meme un point commun:

l idée que votre ville est mieux que les autres.alors vous avez surement pleins de bonnes raisons de le penser , et il y a souvent de l exageration dans les propos , mais les faits sont la

quand a cette idée que la capitale priviligierait marseille au detriment de nice, il y a longtemps , me semble t il que bon nombre de marseillais sont persuadés que les intstances parisiennes font tout pour les emmerder (en foot notamment). je pense que cela doit caracteriser un certain etat d esprit mediteranéen

phallus j ai bien ton intervention meme si je me retrouve sur le coté ville de "passage esudiantin ou professionnel " dont tous ou presque tombent amoureux. et pourtant je vis a...toulouse (ici aussi les filles sont court vetue 8 a 9 mois sur 12!) .
cependant concernant l accent et les fringues des ultras de la paillade montpeul est surement plus proche de marseille que de toulouse.je crois que ta ville est un mix interessant du midi provencal au midi pyrenéen
Et les clubs corses ils sont pas méditerranéens?
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Il a raison le corse. Lui aussi urine dans la Méditerranée. Il a droit à la reconnaissance.
Si Marseille et Nice ne s'entendent pas c'est avant tout pour une raison historique comme écrit dans l'article. Les deux villes ont connu un parcours historique certes différents, mais consistant. L'importance que suscite la ville de Marseille à toujours vu naître une sorte de "jalousie" des Niçois. De plus , Marseille est le premier port Migratoire depuis des milliers d'années se qui n'est pas très bien accepté par la mentalité "identitaire" niçoise. Les deux villes s'opposent donc sur quelques points importants qui expliquent cette rivalité.
En ce qui concerne le foot on ne pourra pas contredire le fait que Marseille possède un palmares plus important que celui du gym. Mais toutefois le fait de dire que Nice est un club ou la passion n'est pas prèsente ou même comme j'ai lu dans certains commentaires un petit club de ligue 1, c'est de l'ignorance. L'OGCNice à eu ses belles années, entre 1950 et 1970. Là où Marseille marque des points en terme de popularité, c'est la victoire en ligue des champions, c'est tout.
En ce qui concerne les supporters, je peux vous dire en ayant assisté à des matchs au Ray et au Vélodrome que les Niçois même à effectif réduit par rapport au supporters de l'OM, ont prouvé une plus grosse marque de Fidélité, j'ai connu au Ray de plus belles ambiances qu'au Vélo. De plus Nice reprèsente plus le mouvement ultra Français que l'OM, dans sa mentalité et ses démarches. Mais ça n'enlève rien des belles ambiances qu'il y a eu au Vélodrome.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 31 minutes Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal
il y a 1 heure Sheffield United sauvé par la bière 2 il y a 2 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 6 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 21 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 77 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4
Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20
39 15