1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // PSG/Barcelone (3-2)
  5. // Revue de presse

« Barcelone se perd avec le meilleur Messi »

Même avec le meilleur joueur de la planète dans un grand jour, le Barça n'a pu sortir gagnant de son premier vrai test. Un constat partagé par toute la presse espagnole, la pro-blaugrana y compris. Une presse qui se veut tout aussi élogieuse à l'encontre du PSG que critique contre une arrière-garde catalane bien fébrile.

Modififié
14 72
« Un choc » . À l'instar des spectateurs du Parc de Princes, des téléspectateurs du monde entier et de la presse française, les canards espagnols ont assisté à la première grande rencontre de ce début de saison. « C'était le premier match sérieux et le Barça de Luis Enrique, qui est sorti battu du Parc des Princes, a clairement montré qu'il lui restait encore beaucoup pour atteindre la finale de la Ligue des champions de Berlin, entame un quotidien Sport peu critique. Malgré le 3-2 final, on ne peut faire une lecture catastrophique du match d'un Barça toujours en construction. » Une analyse optimiste plus qu'alarmiste qui ne cache pas les failles blaugrana. Des failles vieilles comme le rattachement catalan à l'Espagne : « Le Barça a beaucoup souffert pour sortir le ballon, surtout sur les côtés (…). Mais il a perdu à cause de deux erreurs sur un coup franc et un corner du PSG » , souligne pour sa part le concurrent du Mundo Deportivo. Comme le résume - bien - El Pais, « le Barça n'a su profiter de la bonne performance de son numéro 10 et a été soumis par un bon PSG » .

Messi au top, Ter Stegen le flop


C'est la bonne nouvelle de la soirée catalane : Messi is back, et à un niveau qu'on ne lui connaissait plus depuis deux ans. Un signe du destin, selon Marca : « Leo Messi a retrouvé le Parc des Princes et a de nouveau marqué. Mais plus qu'un but, cela a été une libération. Dans ce même stade avait commencé il y a deux ans un calvaire auquel il semble avoir mis fin. » Une banderille, des prises de balle tranchantes, des services caviars, « et une entente avec Neymar qui vient d'ouvrir un nouveau chapitre » , dixit le Mundo Deportivo. C'est d'ailleurs sur cette doublette sud-américaine que son concurrent barcelonais a ouvert son édition du jour : « Messi et Neymar ne suffisent pas » . La Pulga a bien inscrit le 500e but de l'histoire du FC Barcelone en Europe, il n'a rien pu face aux errements défensifs de son arrière-garde. « Un Barcelone invaincu cette saison est arrivé à Paris et il s'en est allé humilié. Le résultat aurait pu être encore pire que ce que laisse penser le tableau d'affichage. L'équipe azulgrana a profité de ses options offensives comme il a facilité la tâche du PSG pour mettre la pression sur un Ter Stegen facile à tromper » , juge un Pais à l'unisson d'une presse, catalane mise à part, très critique vis-à-vis de la défense du Mes que.

« Le PSG a été meilleur »


« Le PSG a été largement meilleur, même avec l'absence de ses deux meilleurs joueurs Ibra et Thiago Silva, se réjouirait presque le quotidien le plus vendu d'Espagne. Des forfaits qui se sont à peine vus dans le jeu. Mais il est indiscutable que la faiblesse blaugrana, surtout dans le jeu aérien et sur les côtés, a facilité la tâche du groupe de Laurent Blanc, exquis et venimeux avec le ballon. » Exquis comme le match de Marco Verratti : « C'était un enfant quand Ancelotti l'a récupéré du modeste Pescara. Le PSG avait payé une énorme somme pour un joueur de peu d'expérience et de taille réduite, 165 centimètres. Carlo a eu un œil exceptionnel. » Plus barcelonais que le toque, Verratti et consorts ont donné une leçon de réalisme. « Avec Pastore et Lucas Moura très incisifs sur les côtés, l'arrière-garde barcelonaise s'est montrée peu sereine, reprend le Mundo Deportivo qui offre sa meilleure note au coaching de Laurent Blanc. On n'avait jusque-là pas vu un Barça si faible, et c'est bien le PSG qui a su le réduire à cet état. » On n'avait pas lu en Catalogne si beau compliment depuis les quarts de finale d'il y a deux ans. Oui, le Barça se doit d'apprendre de ses erreurs face aux Parisiens qui ont bien été les « "Principes" de la nuit » .

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Orso94210 Niveau : CFA
11h30 du mat', et j'ai toujours pas débandé.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Et la, on se rend compte que les journaux français ne sont pas les seuls à faire "légèrement" dans l'excès pour vendre du papier...
"Un Barcelone invaincu cette saison est arrivé à Paris et il s'en est allé humilié".
Faut peut-être pas pousser non plus hein. Le match est finalement assez équilibré mais le Barça a plus souvent eu la maîtrise du match. ils ont juste pas su aussi bien l'exploiter que le PSG.

L'étonnement des journaux catalans sur le ratio prix/taille de Verratti m'a beaucoup faire rire, par contre, quand on voit la taille moyenne de leur effectif depuis 7/8 ans :P
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Grande Flaco.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Message posté par numero99
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.



correction peut-être pas non plus, mais effectivement on compte bien aller gagner là-bas.
Patrick dils Niveau : Loisir
Je vais ouvrir un boutique de veste pouvant se retourner .depuis ce matin je vois des clients potentiels partout .
Et je valide avec Marseille
ben n'annonce rien en fait, parce que tout le monde annonçait une fessée au PSg et au final, c'est un match ultra équilibré que l'on a vu, avec deux équipes de qualité, et une plus grande homogénéité pour les parisiens, et surtout, une vrais défense chez les rouge et bleus.... Bref, on attendra le match retour qui pourrait être réellement décisif pour la première place de ce groupe...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par numero99
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.


Si c'est du même genre que la volée que celle que tout le monde avait prédit et qu'on a pris hier, ça me va.

Je pense que le PSG ne gagnera pas à Barcelone. Mais bon, les gens ont pas compris que ce PSG ne prend pas de corrections (c'est encore jamais arrivé de se faire dérouiller la rondelle en 3 ans de LDC) parce que c'est costaud au milieu et derrière.
On disait la défense du Barça imperméable et c'est elle qui a fait défaut hier, au Parc.

Comme quoi, parler football, c'est la plupart du temps, dire n'importe quoi.
Message posté par numero99
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.



Bah après tout pourquoi pas, vu qu'il serait probable qu'on soit déjà qualifiés, on mettra Aurier, Zoumana, Cabaye et Bahebeck (je suis méchant, il s'est bien battu hier quand il est rentré) titulaires et l'excuse sera toute trouvée
@ numero99 : On sera déjà qualifiés ( et 1ers du groupe ). On ira au Camp Nou avec Chantôme , Bahebeck et Papus Camara titulaires, juste pour se marrer.
@ Lino : Tu m'as devancé :-D
Pro Barça, je ne suis pas forcément mécontent du résultat. J'ai vu un bon match de foot hier soir.
Une gifle en automne (et qu'on oublie cette histoire des cages inviolées) vaut mieux qu'un retour sur terre au printemps (c'est cliché mais c'est la réalité). Y a encore du taf mais je pense que Lucho le savait de toute façon.
Pour Paris, c'est clair que l'équipe s'est sublimée et a offert une belle soirée aux fans, mais il s'agit de ne pas faire de cette prestation une exception, en commençant par l'emporter devant Monaco avec la manière.
Will & Jeffrey Niveau : DHR
L'acharnement sur Cabaye commence à être vraiment lourd par contre.
J'ai vu dans les com' sur les articles précédents des mecs critiquer sa prestation d'hier soir...
Le mec rentre dans un match hyper tendu, rend une copie propre, et a failli faire une magnifique passe D à Cavani (qui était cramé et qui n'a pas pu prendre de vitesse Mascherano).

Pour rappel, le mec est arrivé en Janvier dans une équipe qui tournait hyper bien l'année dernière. Le milieu titulaire, tout le monde sait que c'est Veratti, Motta et Matuidi. Il n'a que des bouts de matchs à jouer, ou bien, quand il joue c'est avec l'équipe B (Camara, Chantôme, Aurier, Digne et compagnie) donc bon;
Ce n'est pas un top player, ou un Registra, ou furioclasse ou je ne sais quelle connerie, mais c'est un très bon joueur.
Le PSG va en avoir besoin croyez moi cette saison. Il a prouvé avec l'EdF (ok coupe du Monde moyenne mais il a fait de très bonnes perf' en qualif) et avec Newcastle ou Lille que c'était un très bon joueur (cf les déclas de Mourinho l'année dernière).

Etant pour Monaco, j'échange quand vous voulez Moutinho contre Cabaye.

Après le match d'hier, j'ai peur pour Dimanche...
Message posté par Santana
@ Lino : Tu m'as devancé :-D


De peu !

Une pensée pour cet "idiot" de Rabiot qui serait rentré hier et n'aurait pas fait de mal, avec un peu de patience Verratti prenait la place de Motta d'ici 1 an ou 2 et il n'aurait pas eu de mal à bouffer Cabaye !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Toute la bêtise des supps du PSG se lit sur cette page.

Un "On est déjà qualifié" qui ressemble beaucoup aux "olé" des débiles mentaux l'an dernier à Stamford Bridge.

Croire que son équipe va gagner les doigts dans le nez contre Nicosie parce qu'elle a battu le Barça, tellement typique...
Message posté par Orso94210
11h30 du mat', et j'ai toujours pas débandé.


Désolé il va falloir trancher
ALERTE ENLEVEMENT :

Un certain Bielsachampion est disparu suite au match du PSG, s'il vous plait veuillez nous contacter si vous l'apercevez, ses parents sont très inquiets.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
14 72