1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // PSG/Barcelone (3-2)
  5. // Revue de presse

« Barcelone se perd avec le meilleur Messi »

Même avec le meilleur joueur de la planète dans un grand jour, le Barça n'a pu sortir gagnant de son premier vrai test. Un constat partagé par toute la presse espagnole, la pro-blaugrana y compris. Une presse qui se veut tout aussi élogieuse à l'encontre du PSG que critique contre une arrière-garde catalane bien fébrile.

Modififié
14 72
« Un choc » . À l'instar des spectateurs du Parc de Princes, des téléspectateurs du monde entier et de la presse française, les canards espagnols ont assisté à la première grande rencontre de ce début de saison. « C'était le premier match sérieux et le Barça de Luis Enrique, qui est sorti battu du Parc des Princes, a clairement montré qu'il lui restait encore beaucoup pour atteindre la finale de la Ligue des champions de Berlin, entame un quotidien Sport peu critique. Malgré le 3-2 final, on ne peut faire une lecture catastrophique du match d'un Barça toujours en construction. » Une analyse optimiste plus qu'alarmiste qui ne cache pas les failles blaugrana. Des failles vieilles comme le rattachement catalan à l'Espagne : « Le Barça a beaucoup souffert pour sortir le ballon, surtout sur les côtés (…). Mais il a perdu à cause de deux erreurs sur un coup franc et un corner du PSG » , souligne pour sa part le concurrent du Mundo Deportivo. Comme le résume - bien - El Pais, « le Barça n'a su profiter de la bonne performance de son numéro 10 et a été soumis par un bon PSG » .

Messi au top, Ter Stegen le flop


C'est la bonne nouvelle de la soirée catalane : Messi is back, et à un niveau qu'on ne lui connaissait plus depuis deux ans. Un signe du destin, selon Marca : « Leo Messi a retrouvé le Parc des Princes et a de nouveau marqué. Mais plus qu'un but, cela a été une libération. Dans ce même stade avait commencé il y a deux ans un calvaire auquel il semble avoir mis fin. » Une banderille, des prises de balle tranchantes, des services caviars, « et une entente avec Neymar qui vient d'ouvrir un nouveau chapitre » , dixit le Mundo Deportivo. C'est d'ailleurs sur cette doublette sud-américaine que son concurrent barcelonais a ouvert son édition du jour : « Messi et Neymar ne suffisent pas » . La Pulga a bien inscrit le 500e but de l'histoire du FC Barcelone en Europe, il n'a rien pu face aux errements défensifs de son arrière-garde. « Un Barcelone invaincu cette saison est arrivé à Paris et il s'en est allé humilié. Le résultat aurait pu être encore pire que ce que laisse penser le tableau d'affichage. L'équipe azulgrana a profité de ses options offensives comme il a facilité la tâche du PSG pour mettre la pression sur un Ter Stegen facile à tromper » , juge un Pais à l'unisson d'une presse, catalane mise à part, très critique vis-à-vis de la défense du Mes que.

« Le PSG a été meilleur »


« Le PSG a été largement meilleur, même avec l'absence de ses deux meilleurs joueurs Ibra et Thiago Silva, se réjouirait presque le quotidien le plus vendu d'Espagne. Des forfaits qui se sont à peine vus dans le jeu. Mais il est indiscutable que la faiblesse blaugrana, surtout dans le jeu aérien et sur les côtés, a facilité la tâche du groupe de Laurent Blanc, exquis et venimeux avec le ballon. » Exquis comme le match de Marco Verratti : « C'était un enfant quand Ancelotti l'a récupéré du modeste Pescara. Le PSG avait payé une énorme somme pour un joueur de peu d'expérience et de taille réduite, 165 centimètres. Carlo a eu un œil exceptionnel. » Plus barcelonais que le toque, Verratti et consorts ont donné une leçon de réalisme. « Avec Pastore et Lucas Moura très incisifs sur les côtés, l'arrière-garde barcelonaise s'est montrée peu sereine, reprend le Mundo Deportivo qui offre sa meilleure note au coaching de Laurent Blanc. On n'avait jusque-là pas vu un Barça si faible, et c'est bien le PSG qui a su le réduire à cet état. » On n'avait pas lu en Catalogne si beau compliment depuis les quarts de finale d'il y a deux ans. Oui, le Barça se doit d'apprendre de ses erreurs face aux Parisiens qui ont bien été les « "Principes" de la nuit » .

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Orso94210 Niveau : CFA
11h30 du mat', et j'ai toujours pas débandé.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Et la, on se rend compte que les journaux français ne sont pas les seuls à faire "légèrement" dans l'excès pour vendre du papier...
"Un Barcelone invaincu cette saison est arrivé à Paris et il s'en est allé humilié".
Faut peut-être pas pousser non plus hein. Le match est finalement assez équilibré mais le Barça a plus souvent eu la maîtrise du match. ils ont juste pas su aussi bien l'exploiter que le PSG.

L'étonnement des journaux catalans sur le ratio prix/taille de Verratti m'a beaucoup faire rire, par contre, quand on voit la taille moyenne de leur effectif depuis 7/8 ans :P
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Grande Flaco.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Message posté par numero99
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.



correction peut-être pas non plus, mais effectivement on compte bien aller gagner là-bas.
Patrick dils Niveau : Loisir
Je vais ouvrir un boutique de veste pouvant se retourner .depuis ce matin je vois des clients potentiels partout .
Et je valide avec Marseille
ben n'annonce rien en fait, parce que tout le monde annonçait une fessée au PSg et au final, c'est un match ultra équilibré que l'on a vu, avec deux équipes de qualité, et une plus grande homogénéité pour les parisiens, et surtout, une vrais défense chez les rouge et bleus.... Bref, on attendra le match retour qui pourrait être réellement décisif pour la première place de ce groupe...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par numero99
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.


Si c'est du même genre que la volée que celle que tout le monde avait prédit et qu'on a pris hier, ça me va.

Je pense que le PSG ne gagnera pas à Barcelone. Mais bon, les gens ont pas compris que ce PSG ne prend pas de corrections (c'est encore jamais arrivé de se faire dérouiller la rondelle en 3 ans de LDC) parce que c'est costaud au milieu et derrière.
On disait la défense du Barça imperméable et c'est elle qui a fait défaut hier, au Parc.

Comme quoi, parler football, c'est la plupart du temps, dire n'importe quoi.
Message posté par numero99
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.



Bah après tout pourquoi pas, vu qu'il serait probable qu'on soit déjà qualifiés, on mettra Aurier, Zoumana, Cabaye et Bahebeck (je suis méchant, il s'est bien battu hier quand il est rentré) titulaires et l'excuse sera toute trouvée
@ numero99 : On sera déjà qualifiés ( et 1ers du groupe ). On ira au Camp Nou avec Chantôme , Bahebeck et Papus Camara titulaires, juste pour se marrer.
@ Lino : Tu m'as devancé :-D
Pro Barça, je ne suis pas forcément mécontent du résultat. J'ai vu un bon match de foot hier soir.
Une gifle en automne (et qu'on oublie cette histoire des cages inviolées) vaut mieux qu'un retour sur terre au printemps (c'est cliché mais c'est la réalité). Y a encore du taf mais je pense que Lucho le savait de toute façon.
Pour Paris, c'est clair que l'équipe s'est sublimée et a offert une belle soirée aux fans, mais il s'agit de ne pas faire de cette prestation une exception, en commençant par l'emporter devant Monaco avec la manière.
Will & Jeffrey Niveau : DHR
L'acharnement sur Cabaye commence à être vraiment lourd par contre.
J'ai vu dans les com' sur les articles précédents des mecs critiquer sa prestation d'hier soir...
Le mec rentre dans un match hyper tendu, rend une copie propre, et a failli faire une magnifique passe D à Cavani (qui était cramé et qui n'a pas pu prendre de vitesse Mascherano).

Pour rappel, le mec est arrivé en Janvier dans une équipe qui tournait hyper bien l'année dernière. Le milieu titulaire, tout le monde sait que c'est Veratti, Motta et Matuidi. Il n'a que des bouts de matchs à jouer, ou bien, quand il joue c'est avec l'équipe B (Camara, Chantôme, Aurier, Digne et compagnie) donc bon;
Ce n'est pas un top player, ou un Registra, ou furioclasse ou je ne sais quelle connerie, mais c'est un très bon joueur.
Le PSG va en avoir besoin croyez moi cette saison. Il a prouvé avec l'EdF (ok coupe du Monde moyenne mais il a fait de très bonnes perf' en qualif) et avec Newcastle ou Lille que c'était un très bon joueur (cf les déclas de Mourinho l'année dernière).

Etant pour Monaco, j'échange quand vous voulez Moutinho contre Cabaye.

Après le match d'hier, j'ai peur pour Dimanche...
Message posté par Santana
@ Lino : Tu m'as devancé :-D


De peu !

Une pensée pour cet "idiot" de Rabiot qui serait rentré hier et n'aurait pas fait de mal, avec un peu de patience Verratti prenait la place de Motta d'ici 1 an ou 2 et il n'aurait pas eu de mal à bouffer Cabaye !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Toute la bêtise des supps du PSG se lit sur cette page.

Un "On est déjà qualifié" qui ressemble beaucoup aux "olé" des débiles mentaux l'an dernier à Stamford Bridge.

Croire que son équipe va gagner les doigts dans le nez contre Nicosie parce qu'elle a battu le Barça, tellement typique...
Message posté par Orso94210
11h30 du mat', et j'ai toujours pas débandé.


Désolé il va falloir trancher
ALERTE ENLEVEMENT :

Un certain Bielsachampion est disparu suite au match du PSG, s'il vous plait veuillez nous contacter si vous l'apercevez, ses parents sont très inquiets.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
14 72