1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // PSG/Barcelone (3-2)
  5. // Revue de presse

« Barcelone se perd avec le meilleur Messi »

Même avec le meilleur joueur de la planète dans un grand jour, le Barça n'a pu sortir gagnant de son premier vrai test. Un constat partagé par toute la presse espagnole, la pro-blaugrana y compris. Une presse qui se veut tout aussi élogieuse à l'encontre du PSG que critique contre une arrière-garde catalane bien fébrile.

Modififié
« Un choc » . À l'instar des spectateurs du Parc de Princes, des téléspectateurs du monde entier et de la presse française, les canards espagnols ont assisté à la première grande rencontre de ce début de saison. « C'était le premier match sérieux et le Barça de Luis Enrique, qui est sorti battu du Parc des Princes, a clairement montré qu'il lui restait encore beaucoup pour atteindre la finale de la Ligue des champions de Berlin, entame un quotidien Sport peu critique. Malgré le 3-2 final, on ne peut faire une lecture catastrophique du match d'un Barça toujours en construction. » Une analyse optimiste plus qu'alarmiste qui ne cache pas les failles blaugrana. Des failles vieilles comme le rattachement catalan à l'Espagne : « Le Barça a beaucoup souffert pour sortir le ballon, surtout sur les côtés (…). Mais il a perdu à cause de deux erreurs sur un coup franc et un corner du PSG » , souligne pour sa part le concurrent du Mundo Deportivo. Comme le résume - bien - El Pais, « le Barça n'a su profiter de la bonne performance de son numéro 10 et a été soumis par un bon PSG » .

Messi au top, Ter Stegen le flop


C'est la bonne nouvelle de la soirée catalane : Messi is back, et à un niveau qu'on ne lui connaissait plus depuis deux ans. Un signe du destin, selon Marca : « Leo Messi a retrouvé le Parc des Princes et a de nouveau marqué. Mais plus qu'un but, cela a été une libération. Dans ce même stade avait commencé il y a deux ans un calvaire auquel il semble avoir mis fin. » Une banderille, des prises de balle tranchantes, des services caviars, « et une entente avec Neymar qui vient d'ouvrir un nouveau chapitre » , dixit le Mundo Deportivo. C'est d'ailleurs sur cette doublette sud-américaine que son concurrent barcelonais a ouvert son édition du jour : « Messi et Neymar ne suffisent pas » . La Pulga a bien inscrit le 500e but de l'histoire du FC Barcelone en Europe, il n'a rien pu face aux errements défensifs de son arrière-garde. « Un Barcelone invaincu cette saison est arrivé à Paris et il s'en est allé humilié. Le résultat aurait pu être encore pire que ce que laisse penser le tableau d'affichage. L'équipe azulgrana a profité de ses options offensives comme il a facilité la tâche du PSG pour mettre la pression sur un Ter Stegen facile à tromper » , juge un Pais à l'unisson d'une presse, catalane mise à part, très critique vis-à-vis de la défense du Mes que.

« Le PSG a été meilleur »


« Le PSG a été largement meilleur, même avec l'absence de ses deux meilleurs joueurs Ibra et Thiago Silva, se réjouirait presque le quotidien le plus vendu d'Espagne. Des forfaits qui se sont à peine vus dans le jeu. Mais il est indiscutable que la faiblesse blaugrana, surtout dans le jeu aérien et sur les côtés, a facilité la tâche du groupe de Laurent Blanc, exquis et venimeux avec le ballon. » Exquis comme le match de Marco Verratti : « C'était un enfant quand Ancelotti l'a récupéré du modeste Pescara. Le PSG avait payé une énorme somme pour un joueur de peu d'expérience et de taille réduite, 165 centimètres. Carlo a eu un œil exceptionnel. » Plus barcelonais que le toque, Verratti et consorts ont donné une leçon de réalisme. « Avec Pastore et Lucas Moura très incisifs sur les côtés, l'arrière-garde barcelonaise s'est montrée peu sereine, reprend le Mundo Deportivo qui offre sa meilleure note au coaching de Laurent Blanc. On n'avait jusque-là pas vu un Barça si faible, et c'est bien le PSG qui a su le réduire à cet état. » On n'avait pas lu en Catalogne si beau compliment depuis les quarts de finale d'il y a deux ans. Oui, le Barça se doit d'apprendre de ses erreurs face aux Parisiens qui ont bien été les « "Principes" de la nuit » .

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Orso94210 Niveau : CFA
11h30 du mat', et j'ai toujours pas débandé.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Et la, on se rend compte que les journaux français ne sont pas les seuls à faire "légèrement" dans l'excès pour vendre du papier...
"Un Barcelone invaincu cette saison est arrivé à Paris et il s'en est allé humilié".
Faut peut-être pas pousser non plus hein. Le match est finalement assez équilibré mais le Barça a plus souvent eu la maîtrise du match. ils ont juste pas su aussi bien l'exploiter que le PSG.

L'étonnement des journaux catalans sur le ratio prix/taille de Verratti m'a beaucoup faire rire, par contre, quand on voit la taille moyenne de leur effectif depuis 7/8 ans :P
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Grande Flaco.
Thor de Phecda Niveau : CFA2
Message posté par numero99
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.



correction peut-être pas non plus, mais effectivement on compte bien aller gagner là-bas.
Patrick dils Niveau : Loisir
Je vais ouvrir un boutique de veste pouvant se retourner .depuis ce matin je vois des clients potentiels partout .
Et je valide avec Marseille
ben n'annonce rien en fait, parce que tout le monde annonçait une fessée au PSg et au final, c'est un match ultra équilibré que l'on a vu, avec deux équipes de qualité, et une plus grande homogénéité pour les parisiens, et surtout, une vrais défense chez les rouge et bleus.... Bref, on attendra le match retour qui pourrait être réellement décisif pour la première place de ce groupe...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par numero99
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.


Si c'est du même genre que la volée que celle que tout le monde avait prédit et qu'on a pris hier, ça me va.

Je pense que le PSG ne gagnera pas à Barcelone. Mais bon, les gens ont pas compris que ce PSG ne prend pas de corrections (c'est encore jamais arrivé de se faire dérouiller la rondelle en 3 ans de LDC) parce que c'est costaud au milieu et derrière.
On disait la défense du Barça imperméable et c'est elle qui a fait défaut hier, au Parc.

Comme quoi, parler football, c'est la plupart du temps, dire n'importe quoi.
Message posté par numero99
Respect mais...

J'annonce une violente correction au Nou camp.



Bah après tout pourquoi pas, vu qu'il serait probable qu'on soit déjà qualifiés, on mettra Aurier, Zoumana, Cabaye et Bahebeck (je suis méchant, il s'est bien battu hier quand il est rentré) titulaires et l'excuse sera toute trouvée
@ numero99 : On sera déjà qualifiés ( et 1ers du groupe ). On ira au Camp Nou avec Chantôme , Bahebeck et Papus Camara titulaires, juste pour se marrer.
@ Lino : Tu m'as devancé :-D
Pro Barça, je ne suis pas forcément mécontent du résultat. J'ai vu un bon match de foot hier soir.
Une gifle en automne (et qu'on oublie cette histoire des cages inviolées) vaut mieux qu'un retour sur terre au printemps (c'est cliché mais c'est la réalité). Y a encore du taf mais je pense que Lucho le savait de toute façon.
Pour Paris, c'est clair que l'équipe s'est sublimée et a offert une belle soirée aux fans, mais il s'agit de ne pas faire de cette prestation une exception, en commençant par l'emporter devant Monaco avec la manière.
Will & Jeffrey Niveau : DHR
L'acharnement sur Cabaye commence à être vraiment lourd par contre.
J'ai vu dans les com' sur les articles précédents des mecs critiquer sa prestation d'hier soir...
Le mec rentre dans un match hyper tendu, rend une copie propre, et a failli faire une magnifique passe D à Cavani (qui était cramé et qui n'a pas pu prendre de vitesse Mascherano).

Pour rappel, le mec est arrivé en Janvier dans une équipe qui tournait hyper bien l'année dernière. Le milieu titulaire, tout le monde sait que c'est Veratti, Motta et Matuidi. Il n'a que des bouts de matchs à jouer, ou bien, quand il joue c'est avec l'équipe B (Camara, Chantôme, Aurier, Digne et compagnie) donc bon;
Ce n'est pas un top player, ou un Registra, ou furioclasse ou je ne sais quelle connerie, mais c'est un très bon joueur.
Le PSG va en avoir besoin croyez moi cette saison. Il a prouvé avec l'EdF (ok coupe du Monde moyenne mais il a fait de très bonnes perf' en qualif) et avec Newcastle ou Lille que c'était un très bon joueur (cf les déclas de Mourinho l'année dernière).

Etant pour Monaco, j'échange quand vous voulez Moutinho contre Cabaye.

Après le match d'hier, j'ai peur pour Dimanche...
Message posté par Santana
@ Lino : Tu m'as devancé :-D


De peu !

Une pensée pour cet "idiot" de Rabiot qui serait rentré hier et n'aurait pas fait de mal, avec un peu de patience Verratti prenait la place de Motta d'ici 1 an ou 2 et il n'aurait pas eu de mal à bouffer Cabaye !
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Toute la bêtise des supps du PSG se lit sur cette page.

Un "On est déjà qualifié" qui ressemble beaucoup aux "olé" des débiles mentaux l'an dernier à Stamford Bridge.

Croire que son équipe va gagner les doigts dans le nez contre Nicosie parce qu'elle a battu le Barça, tellement typique...
Message posté par Orso94210
11h30 du mat', et j'ai toujours pas débandé.


Désolé il va falloir trancher
ALERTE ENLEVEMENT :

Un certain Bielsachampion est disparu suite au match du PSG, s'il vous plait veuillez nous contacter si vous l'apercevez, ses parents sont très inquiets.
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 10
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8