1. //
  2. // Ligue 2 – 34e journée
  3. // AJ Auxerre/Châteauroux

Auxerre, la fin de l'âge de pierre

Nouveau président, investisseur extérieur, disparition progressive du trio Bourgoin-Hamel-Roux. Récemment, l'AJA a connu le plus grand bouleversement de son histoire. Des changements radicaux, mais nécessaires pour éviter la relégation administrative et enfin entrer dans le football moderne. Et tant pis si cela marque la fin d'une époque un peu désuète mais terriblement sympa.

À Auxerre, le renouveau a un visage. Celui d'un homme rondouillard de 63 ans, aux cheveux blancs (forcément) qui commencent à se faire de plus en plus rares sur le devant du crâne. 63 ans, le bon âge pour couler une paisible retraite un peu partout en France. Mais l'âge de commencer le boulot lorsqu'on est à l'AJ Auxerre. Car du haut de ses 63 printemps, Guy Cotret fait figure de jeunot dans le club bourguignon, dont il vient de prendre la présidence. Venu au monde le dernier jour de l'année 1949, il incarne le nouveau visage de l'AJA. Un visage presque moderne. Celui d'un changement d'ère même. Il faut dire que le club icaunais partait de très loin. Si Cotret pourrait être le père des dynamiques présidents lorientais et toulousains, Loïc Féry (39 ans) et Olivier Sadran (44 ans), il insuffle autour de lui une odeur de neuf depuis son arrivée dans les bureaux de la route de Vaux.

À 73 ans, Gérard Bourgoin, diminué par des soucis de santé, était en bout de course. Pressé par la DNCG de trouver 5 millions d'euros sous peine de relégation en National, l'ancien roi du poulet a lancé les grandes manœuvres pour renflouer les caisses. « Notre but était de permettre à l'AJA de rester dans le monde professionnel. L'AJA ne méritait pas l'humiliation d'être rétrogradée après tout ce qu'elle a apporté au football français » , a déclaré Guy Cotret à son arrivée. Porte-parole de la société PLP (Paris Luxembourg Participations), l'homme qui a failli racheter Sedan a pris le pouvoir et donc mis fin à une organisation obsolète. Celle d'une SAOS (société anonyme à objet sportif) digne de l'équipe de pétanque du coin et dernier vestige d'un club passé de la DH à un quart de finale de Ligue des champions sans modifier son fonctionnement.

Dujon : « Il n'y avait plus le choix »

C'est d'ailleurs la voix presque tremblante que Gérard Bourgoin a annoncé la passation de pouvoir, synonyme de fin d'une certaine conception du football. « L'AJA tourne une page après une gestion associative pendant 35 ans. L'AJA régularise sa situation et devient comme tous les clubs, souligne l'ex-président. Mon premier bonheur, c'est de mettre l'AJA entre de bonnes mains. Pour moi, c'est un aboutissement après un an de réflexion et de recherche de partenaires financiers. C'est une très belle récompense et certainement le match le plus important de l'année que l'AJA ait gagné. »

Quand certains assurent que l'AJA a perdu sa particularité ou son âme, force est d'admettre qu'en regardant l'état des finances, tous s'accordent à dire que ce choix était devenu inévitable. La SAOS reste actionnaire minoritaire (40%) et propriétaire du stade ainsi que du nouveau centre de formation, mais Auxerre est bien entré dans le foot moderne et capitaliste du XXIe siècle. Un peu par choix, beaucoup par contrainte. « L'AJA peut dire merci à M. Cotret, sinon je ne sais pas ce qu'on serait devenus, souffle Alain Dujon (48 ans), patron du club avant le putsch de Bourgoin. C'est une bonne chose. Dans la situation actuelle, c'était inévitable. Mais un peu avant, il y avait d'autres choses à faire. Mais il aurait fallu la volonté de l'équipe dirigeante. Aujourd'hui, il n'y avait plus le choix.  »

Guy Roux fait de la résistance

Le changement juridique et organisationnel opéré, l'AJA a tourné une page importante de son histoire. Mais certains vestiges vont être difficiles à effacer. Soulagé d'avoir passé la main après deux ans de présidence marqués par une descente en Ligue 2, Bourgoin va désormais endosser le rôle de simple supporter. En cas de soucis, son portable sera toujours allumé pour gérer la transition. À 83 ans, Jean-Claude Hamel profite lui aussi de la retraite et son influence dans les hautes sphères du club décline à mesure que son âge avance. Reste le dernier membre du trio historique, et pas celui qui prend le moins de place, Guy Roux. Actuellement délégué à la formation et à l'école de foot, il compte bien conserver ses fonctions. Et même prendre place sur l'un des sept sièges du nouveau conseil d'administration.

Pas forcément du goût d'Alain Dujon, toujours actionnaire du club : « C'est lui qui voit, mais je n'arrive pas à comprendre. Il n'a peut-être pas demandé assez tôt. Mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec les nouveaux actionnaires. C'est à eux de voir… » Le rendez-vous avec l'ancien entraîneur emblématique du club, prévu cette semaine, ne semble en tout cas pas effrayer plus que cela le nouveau président. « J'ai managé un très grand groupe bancaire (Caisse d'Épargne, ndlr). Rien ne me fait peur  » , assurait Cotret à ce sujet au micro de RMC. En attendant, les nouveaux repreneurs ont fait de la formation leur grande priorité, dans une logique « éducative et sociale » , et se refusent à fixer des objectifs trop élevés. Une méthode qui rappelle celle des plus belles années auxerroises. Car comme le dit Bourgoin : « Les hommes s'en vont, les affaires restent. »

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bien content pour l'AJA. Le trio de grabataires Bourgoin-Hamel-Roux amenait le club tout droit vers la disparition.
Reste à voir ce que vaut le nouveau président, mais je pense que ça peut difficilement être pire.
Ah le temps ou Bourgoin faisait investir ses joueurs dans ses sociétés...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
et depardieu avec tous ses potes de republiques bananiers, il a pas moyen de ramener le club en L1?
NegativeSuspense Niveau : Loisir
Sans être de mauvaise foi, Rien ne va vraiment changer. Les joueurs sont dégoutés de jouer en Ligue2 mais aucun n'a le niveau (apart Sorin) pour viser plus haut.
Comme il n'y a plus aucun professionnel, On va chercher les gamins du centre mais ils ne sont pas prêt. Trop d'arrogance, Trop de suffisance. en u18 les mecs étaient injouables mais u18 et Ligue2, Y'a un monde entre les deux. Il faut de la maturité, D'où le fait que Guy Roux ne chercher pas à jouer le haut de tableau alors que bien souvent il avait l'armada pour le faire.
Ahhh... On voit que le sujet passione.

Cela dit, FUCK GARCIA ARANDA.

LASLANDE l'AVAIT MARQUE DE P~TAIN DE BUT!!!

Et voila le resultat aujourd'hui.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20