1. // Billet d'humeur

Antoine qui ?

Et si le Paris Saint-Germain Football Club avait pris l’une des plus heureuses décisions de son existence en choisissant de foutre Antoine Kombouaré à la porte ? Problème : cette vérité a du mal à être validée par une opinion publique autant moralisatrice qu’à la ramasse.

Modififié
30 42
Deux sondages, au hasard. Un premier sur lequipe.fr sitôt la rumeur de mise à l’écart de Kombouaré confirmée : « Approuvez-vous la décision du Paris-SG de se séparer d’Antoine Kombouaré ? » . 16% de OUI, 82% de NON, 2% de personnes dont le cœur est alors trop lourd pour se prononcer. Un deuxième sur RMC : « Selon vous, fallait-il virer Kombouaré? » . OUI : 21%. NON : 79%. Naïve qu’elle est, la France est sous le choc. La tendance est là, et ne concerne pas seulement les acteurs passifs du foot français. Les anciens joueurs du PSG n’ont par exemple pas tardé à montrer les dents au moment de défendre leur ex-coéquipier. « Ce n’est pas logique, l’équipe a 40 points, elle est championne d’automne (…) C’est dégoûtant, ce n’est pas normal, son travail n’est pas récompensé » , grimaçait Laurent Fournier dans les colonnes de L’Equipe le 23 décembre. Le coach auxerrois est alors suivi par Daniel Bravo : « Ce qui est discutable, c’est le timing. S’il ne voulait pas d’Antoine Kombouaré, Leonardo aurait pu convaincre les Qatariens dès le début de la saison. Les entraîneurs sont des êtres humains » .

Antoine Kombouaré est un être humain qui palpera une indemnité de quelque 3 millions d’euros au moment où son contrat le liant au PSG sera soigneusement chiffonné puis envoyé dans la corbeille. Le genre de lot de consolation qui a le pouvoir de dissoudre n’importe quel sentiment d’humiliation. Pour le reste, Fournier et Bravo ont faux et encore faux. Est-il logique de virer l’ancien entraîneur de Valenciennes alors que le PSG est champion d’automne ? A priori, être vainqueur d’une saison « météorologique » n’a jamais pesé lourd dans un CV, exception faite pour les lauréats des Printemps de Bourges.

Rester bon ou devenir meilleur

Le bilan du Kanak est très bon depuis l’entame du championnat, avec 63,16% de victoires (12 en 19 rencontres) qui tranchent avec les maigrichons 35,52% de succès atteints par le club de la capitale lors des deux précédents exercices (27 victoires en 76 matches). Des chiffres dont l’évolution favorable résulte davantage de l’arrivée des biftons de Qatar Sports Investment et la manière dont les a utilisés Leonardo que du génie tactique du Nouméen. Kombouaré quitte Paris avec un bilan ni fabuleux, ni mauvais. Et après tout, peu importe, car ce n’est pas sur ses résultats que l’ancien défenseur central a été jugé - quand bien même l’argument de l’élimination en Europa League a été hypocritement avancé. Simplement, ce n’est pas parce que le PSG est bon qu’il doit s’interdire de songer à un avenir meilleur. C’est pourtant le procès que 80% de Français et des poussières attentent à Nasser al-Khelaïfi et Leonardo. Eux s’en cognent et continuent de diriger leur engin comme des robots. Et si le Paris Saint-Germain était la seule entreprise au sein de laquelle le patron et le DRH bossent en mettant leur cœur de côté, ça se saurait.

Quant au « mauvais timing » qui semble chagriner l’opinion publique, il est plutôt parfaitement bon. Quoi de plus vulgaire que de virer un coach pour « mauvais résultats » ? En éjectant Antoine au moment où il pilote le leader de L1, les dirigeants parisiens donnent un généreux coup de pied aux fesses de la routine du championnat de France. Deviner qu’un type plafonne est un geste plutôt louable et complètement novateur. Malgré ça, la décision prise par al-Khelaïfi et Leonardo a du mal à passer dans le gosier du Français contestataire, qui trouve matière à grogner en oubliant le vilain paradoxe qui l’habite : habitué à cracher sur le spectacle offert par la Ligue 1 tout en se caressant devant Manchester City, Barcelone et le Real Madrid, il continue de gueuler en snobant l’ambition d’un beau football auquel le PSG 2.0. aspire. Car offrir une place de parking au Camp des Loges à Carlo Ancelotti et les remorques de poids lourds qui vont suivre n’est pas de son goût. C’est l’âme du PSG à laquelle on est en train de toucher en faisant venir le Qatar, Beckham et la crème de la Serie A du côté de la Porte d’Auteuil.

Un coup du fil du Mans

Débarquent aussi tous ces fans du club qui tuent leur temps en exigeant qu’on ne les mette pas dans le même sac que ceux qui viennent de se joindre à la fête. Comme si le fait d’avoir vu sévir Safet Susic il y a vingt-cinq ans leur donnait plus de légitimité qu’un type devenu amoureux du blason depuis que 2011 lui a appris que Javier Pastore et Christophe Jallet ne faisaient pas tout à fait le même métier. Pendant ce temps-là, Antoine Kombouaré digère. Il a reçu mercredi un coup de fil pour entraîner Le Mans, 17ème de Ligue 2. Pour l’instant, c’est tout ce que le football français peut lui proposer. Pour un mec soutenu publiquement par tout un milieu, c’est peu. A moins que les bla-bla récités à chaud pour remonter le moral du licencié aient fait suffisamment de bruit pour éclipser un sujet un peu plus embarrassant : la valeur d’Antoine Kombouaré sur le marché.

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Comme si le fait d’avoir vu sévir Safet Susic il y a vingt-cinq ans leur donnait plus de légitimité qu’un type devenu amoureux du blason depuis que 2011"...

Ça paraît clair...Quel est le mérite de supporter une équipe au top ?...Supporter le barça en ce moment, c'est facile et ça sert à rien ils se démmerdent très bien tout seul...

Logique donc que le supporter Parisien "d'époque", habitué aux crises successives, qui est venu se cailler le cul au parc plusieurs hiver pour voir une équipe jouer le maintien, me paraît effectivement un peu plus légitime que le nouvel arrivant...
filoubifrance Niveau : CFA2
Je trouve que l'article est bien dur avec AK. N'oublions pas que pour un entraîneur qui n'a rien prouvé, il a eu des résultats honorables avec Valenciennes avant de finir 4e de Ligue 1 l'an dernier et finaliste de la Coupe de France avec le PSG, le tout avec un effectif digne d'un club de mi-tableau. J'émets de sérieux doutes sur la capacité de n'importe quel autre entraîneur de faire mieux à sa place.

Plus globalement, il a beaucoup oeuvré dans le retour du Psg au premier plan depuis qu'il est revenu au club, et je trouve injuste qu'à partir du moment où le club a enfin des moyens, il soit mis à la porte sans pouvoir en profiter au moins une saison entière. C'est sur cette volonté de changement rapide et désordonné, l'envie de faire venir des noms qui claquent peu importe leur prix et la cohérence du collectif, que je déplore chez nos amis qataris. On dirait des gamin qui viennent de s'offrir une console de jeu et qui s'achètent plein de jeux-vidéos l'un après l'autre...

Une équipe ne se contruit pas uniquement avec de l'argent, mais avec un minimum de cervelle, du temps, de la patience, de la confiance et du respect des personnes. Et cela, ni les Qataris ni le Juda brésilien n'en ont conscience.
biquette2012 Niveau : District
Kambouaré. Antoine Kambouaré.
Le Mans 17eme de L2 ca envoi pas du rêve.
A moins qu'Antoine soit l'homme de la situation et qu'avec sa vision tactique du football il arrive à remplir le MMArena!
Qui sait...
biquette2012 Niveau : District
Beuhfa +1
La question n'est pas d'avoir vu Safet (j'aurai tellement aimé) mais plutôt de s'être tapé des saisons de merde à venir au Parc par passion et amour pour ce club.
Put.ain quand on disait qu'on serait toujours là... si on avait su...
RIP PSG
malheureusement cet article dit absolument n'importe quoi. Déjà il n'y a aucune raison de penser qu'Ancelotti serait meilleur que Kombouaré. Ah ça c'est sur que Kombouaré n'aura jamais le palmarès et l'expérience des titres d'Ancelotti si on le vire avant qu'il les gagne...

Si on veut des bons il faut regarder les résulats et les résultats de Kombouaré sont sensé faire de lui, dans un vrai club de foot, un intouchable à son poste. Ancelotti ou lady Gaga c'est la même chose, peu importe le nom du remplacant, à partir du moment où c'est à la place du leader du championnat c'est une mauvaise décision, c'est indiscutable.

Vous avez déjà vu une formule 1 en tête au dernier tour s’arrêter au stand pour changer le moteur parce que le bruit ne plait pas au PDG de l'écurie?
C'est clair que le passage sur les supporters laisse à désirer.
Quand tu as traversé des années de disette à faire des bornes, à aller partout en france ou europe pour voir jouer le PSG et animer le parc comme il était animé tu peux être fou de rage quand tu vois en 2011 tous ces supporters-consommateurs qui ne font rien au stade à part consommer.

Il n'y a plus d'ambiance, plus de tifos, aucune contestation. Je ne sais pas si avec les ultras, ils auraient pu changer d'entraineurs aussi facilement et après une taule contre l'OM 3à0, les joueurs auraient eu les oreilles qui sifflaient.

Mais là plus rien, Bienvenue en Angleterre.
Marrant comme article. Il y a une semaine on pouvait lire juste le contraire sur le même site où vous dressiez une ode à AK...

Sans doute que Leo et les qataris en ont eu marre des 1-0 à l'arrache et du jeu pourri proposé par le PSG depuis des mois. C'est bien de faire confiance à un entraîneur sur le long terme mais encore faut-il être convaincu du projet de l'entraîneur. En l'occurrence, le projet de jeu ne me paraissait pas très clair.
Ce qui est d'autant plus détestable, c'est que Kambouaré, ex- joueur à Paris, soit remplacé par un entraîneur arriviste qui laissait encore entendre il y a peu qu'il souhaitait entraîné un club anglais. Mais l'appel du porte feuille fait parfois (souvent) changer d'avis.

Je pense légitime de dire que, oui, le PSG perd un peu de son âme lorsqu'on remplace un historique du club, premier du championnat, par un étranger parachuté.
Donc, oui, Kambouaré, Raï, Pauleta, Susic et ses supporters d'époque, ou même Gameiro seront toujours plus légitimes que Beckham, Ancelotti, les supporters de juin 2011, Pato et le reste qui ne sont que des pions débarqués ici parce qu'appatés par les paillettes.
Plusieurs remarques suite à ce "billet d'humeur" qui, selon moi, se veut être choquant sans avancer un seul argument crédible au débat:
Les avis qui vont suivre n'engagent que moi et je n'ai en aucun cas la science infuse mais:

-AK est certes limité tactiquement (aucune progression dans le bloc équipe avec constamment 90m entre les lignes depuis le début de saison, une trop faible efficacité sur les CPA offensifs et défensifs et un manque de rigeur dans les 2surfaces qui me font dire que le travail tactique à l'entrainement n'est pas optimal). Il manque singulièrement de flair dans le coaching et on peut se demander pourquoi il met 45 minutes à résoudre des problèmes qui sont flagrants depuis le bord de la touche (montée des latéraux adverses, présence insuffisante à la récup avec une équipe coupée en 2 et systématiquement sous pression à la perte de la gonfle).
- Limoger AK et recruter des "noms" suceptibles de foutre en l'air l'échelle des salaires risque inévitablement de saper tout le travail de cohésion du groupe fait depuis de longs mois et de créer des tensions au sein du vestiaire. Cette théorie de l'"échelle des salaires" a été maintes fois avancée par des mecs de la trempe de Wenger.
- Léo après avoir été un joueur surcôté, un entraineur médiocre, se révèle un piètre manager/recruteur. Effectif déséquilibré, empilement des joueurs au profil similaire (récupérateur pur, stoppeur et pas de relanceur, ailier de percussion) au détriment de certains postes complétement délaissés (latéraux, relayeur, milieu off passeur). On recrute Gameiro en juin qui est clairement un attaquant de profondeur (trop d'ailleurs à la lumière de ses appels répétitifs et manquant de variété) et on ne lui adjoint que des driblleurs et aucun mec capable de le mettre sur orbite (des video de Lorient quelqu'un non).
- On bride AK dans ses choix en prenant Pastore qui ne peut pas jouer ailleurs qu'en "10", le manque de mec capable d'assurer seul la récup et de joueurs de couloirs travailleurs empêche derechef le 4-4-2 losange et le passage à 2 attaquants qui aurait pu s'avérer utile lors de certaines rencontres car bon, le Pasteur on l'a payé un bras donc faut le faire jouer, et à son poste hein.
- Le timing est moisi désolé, Carlo n'aurait été nulle part, il voulait la PL et pas un gros de PL ne va gicler son coach d'ici la fin de saison donc il aurait été la en juin le Carlo.
Dur mais logique..................


Vous voulez monter une équipe qui truste la ligue 1 et qui veut taper fort en Europe en plus mais avec Kombouaré ?.......

Il n'y a que Deschamps ( comme entraineur Français ) qui pourrait prendre en main le PSG actuellement, le PSG made in Kombouaré est en tête de la ligue 1 certes mais s'est dépouillé par Salzbourg en UEFA et Kombouaré s'avère incapable de de gérer la seule star de l'effectif => Pastore et puis Kombouaré c'est un coach avec une philosophie de jeu made in Ligue 1... quand on lit en interview que Pastore est enfermé dans une zone... non mais sans déconner quoi on enferme pas ce genre de joueur dans une zone ca le bride.....

Je ne suis pas supporter du PSG mais de l'OM, cependant cela ne m'empêche pas d'être content de voir Ancelotti débarquer en ligue 1, y'aura au moins une équipe qui cessera de jouer les pleureuses sur le thème: " on ne peut pas jouer 2 match par semaine " ou ce genre de conneries et fini les compos de départ défensives même à domicile.....

L'OM aussi a un mécène mais simplement moins friqué, s'ils avaient de l'argent, eux aussi débaucheraient des stars... Le PSG n'a pas " perdu son âme " elle le perdra si les Qataris augmentent le prix des places et vident les tribunes des classes populaires comme à Manchester là oui...

Sinon pour en revenir au futur du PSG, je pense qu'ils obtiendront les même résultats que Chelsea à savoir quelque championnats nationaux voire même tous vu l'indigence de la concurrence en ligue 1 et de bons parcours en C1 mais pas plus car voyez Chelsea avec Abramovitch, vous pouvez monter une grosse équipe avec de l'oseille mais une institution comme est le Milan AC / Manchester United / Barca et autres, ca ca ne s'achète pas... et le jour où les Qataris n'auront plus d'argent ou se seront lassés aie aie aie mais avant cela ils auront au moins le mérite de dépoussiérer cette ligue 1 sclérosée...
dès l'aube la nuit Niveau : District
Beau retournement de veste de la part de Sofoot. Même s'il y a différents journalistes, une ligne éditoriale doit tout de même être suivie.

Rupture totale avec le "Au moment même où il embarquait à l'aéroport pour quelques jours de repos bien mérité. Antoine ne méritait pas ça." d'un article antérieur.

Puis si Ancelotti perd son premier match avec le PSG on pourrait même avoir un article comme quoi avec Kombouaré le PSG était assuré du titre.

C'est vraiment dommage ce caractère girouette de la rédaction. La bonne direction seulement quand elle sera dans la tendance.
Pas d'accord Guardo sur Pastore.

- Je pense que Pastore a arrêté de se casser le fion quand il a su que Leo allait faire gicler AK quoiqu'il (sur ses dernières sorties du terrain il ne serre même pas la pince d'AK).

- Il avait visiblement toute latitude sur le terrain ou en tout cas ne devait pas être etouffé par les consignes tant il marchait aux 4 coins du terrain et à la lumière de son peu de participation à l'exercice collectif défensif.

- Il ne faut pas se baser sur l'itw croisée de Cappa et de Pastore qui a fait tant de bruit tant cette interview est conduite pour faire dire à Pastore qu'il n'a pas la même liberté qu'à Huracan. Sans blague Javier, tu joues pas Godoy Cruz ou Talleres Cordoba le week end, en Ligue 1 tu as forcément des éxigences auxquelles tu dois te plier; toute starlette en herbe que tu sois.
filoubifrance Niveau : CFA2
surtout qu'il a été placé à sn poste de prédilection et malgré ses performances médiocres, s'est vu accorder du temps de jeu.. Il a clairement lâché prise, ça me paraît évident..
@guardo. Comment assener de telles vérités ?...Tu étais présent dans le vestiaire pour dire qu'il ne sait pas gérer ses joueurs ?...
42 Millions ou pas Pastore est un gamin de 22 piges, qui a sûrement besoin d'être recadré de temps en temps...
C'est sûr ce sera plus facile pour Ancelotti, qui aura plus de 'matière' pour faire comprendre à ses joueurs qu'il ne faut pas se relâcher et que la concurrence est sévère...
Kombouaré a globalement toujours su relever les défis qui lui étaient imposés, avec les moyens qu'il avait...Pas assez connu ?... Qui connaissait Sacchi ou Capello lorsqu'ils on été placés sur le banc du Milan ?... Ça ne les a pas empêché de collectionner scudetto et ligues des champions...
Pas vraiment d'accord avec les posts précédents.

@ Dès l'aube la nuit: Ce que j'aime sur le site internet So foot ce sont justement les avis contraires de la rédaction qui au moins alimentent les débats en avançant régulièrement des arguments dans les 2 sens. Le football n'est pas de la politique, pas besoin d'être identifié à travers une tendance.

@Arigold

Je te rejoins sur les problèmes tactiques de AK qui ne font que valider ce billet.

Pour ce qui est de l'échelle des salaires, OK c'est pertinent mais avec tous les sous des propriétaires actuels, on ne peut que s'attendre à un nivellement par le haut et en conséquence une grille de salaires harmonieuse (et très élevée).

Pour ce qui est de ta vision du recrutement, OK il manque cruellement des latéraux. Mais il manquait aussi des gardiens (Sirigu VS Apoula), un milieux latéral droit (Menez), un voire plusieurs attaquants (Gameiro), un milieu offensif qui fait des passes (il me semble que Pastore a le profil), de réels milieux récupérateurs pour pallier à la retraire de Makelele. Pour ce qui est des milieux relayeurs, Chantome et Bodmer c'était censé être bon non? (et en plus de cela on peut penser que Matuidi ne fait pas tâche à ce poste)

Ok AK a fait du bon boulot, mais Ancelotti ça va peut être ramener Pato and co et surtout un embryon de fond de jeu au PSG qui même en gagnant n'apportait rien à la Ligue 1. Mon choix est tout fait...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
On a eu un sacré paquet d’entraineurs à chier au Parc, et c’est pas fini, mais AK est vraiment bon. Bien au-delà du « meneur d’homme » « chef de meute » qu’on nous sort à chaque fois. Je ne m’en fais pas pour lui, on le reverra et il réussira.

Il jarte parce que son image ne colle pas au projet de l’entreprise. C’est révoltant parce qu’il est en tête de course et que du coup la logique d’entreprise prend encore plus ouvertement le pas sur la logique sportive : qu’importe qui tu es, d’où tu viens, si t’es le meilleur tu perces.
Un des derniers endroits où la méritocratie pèse.

C’est peut-être un aristo péteux, mais j’ai plutôt l’impression que l’auteur se paluche dans la provoc facile pour se la jouer à contre-courant…
filoubifrance Niveau : CFA2
c'est clair, c'est complètement naze comme argument comme quoi le mec n'a pas de CV; et Rudy Garcia en avait un avant de gagner un doublé avec le LOSC l'an dernier ? et Deschamps avant Monaco ? et Blanc avant Bordeaux ? le palmarès dépend évidemment du talent de l'entraîneur mais également de l'équipe qu'il a à sa diposition.

Pour info, pendant de longues années Ancelotti a été étiquetté de perdant car incapable de s'imposer dans la dernière ligne droite finissant 2 fois 2e du championnant avec la Juve, dont une à la dernière journée. Il perd également une finale de Ligue des Champions avec le Milan AC.

Finalement la grande partie de ses titres relève de son passage au Milan AC où il a eu la confiance de ses dirigeants sur la durée. Ses titres représentent aussi la qualité des joueurs qu'il avait dans les effectifs des équipes entraînés. Pour conclure, grand tacticien et adepte du beau jeu, il n'a jamais lancé des jeunes joueurs (ex: Gourcuff) si ce n'est Pato, s'appuyant uniquement sur des joueurs confirmés (ex: Pirlo, Seedorf, Gattuso), ce qui met en question la pérennité du club à moyen/long terme.
je suis bien d'accord avec ce billet d'humeur mais quel rapport avec les supporters qui se sont fait virés????!!!!
la plupart sont content du renvoi d'ak pour des raisons sportives évidente mais aussi pour ses différentes sorties médiatique hasardeuse même pas assumé quand il se retrouve devant nous!!!
alors oui j'ai kiffé les buts contre anderlecht ou le real mais de là a être aveuglé????!!!!
ça m'est arrivé une fois avec luis qui était un piètre entraineur on ne m'y reprendra plus!!!!
par exemple rai ou pauleta sont des mrs mais un gars comme roche je m'en b.....
@Filoubifrance: Il perd une final de ligue des champions, mais il en gagne 2...
autant aller au bout des stats...

Par contre je rejoins tes craintes sur le fait qu'il ne fasse pas jouer les jeunes: mais en même temps le PSG peut-il vraiment se passer Bahebeck?
Pour ce qui est des jeunes, ce serait juste bien de pas nous refaire une Barrada ou une Sturridge à la Man City où le mec a été laissé partir comme un clandé sans indemnité à Chelsea alors qu'il aurait clairement sa place dans la rotation des Citizens.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
30 42