1. //
  2. // Eredivisie – Présentation de la saison

À la chasse à l'Ajax

La saison 2014/2015 d'Eredivisie débute ce week-end et l'Ajax apparaît encore favori à sa propre succession. Misant sur la stabilité, la formation d'Amsterdam paraît au-dessus d'une concurrence à la peine, entre un PSV qui revient de loin et un Feyenoord dépouillé pendant l'été. Tour d'horizon des forces en présence.

Modififié

Le quadruple tenant du titre : Ajax

Sans trop frémir (ni trop faire vibrer non plus), l'Ajax a conquis la saison dernière le 33e titre national de son histoire, son quatrième de rang. Frank de Boer est toujours aux manettes et peu de changements sont à signaler au sein de la belle machine rouge et blanche. Seul remous à signaler durant l'intersaison : le départ de Siem de Jong vers Newcastle, contre une indemnité estimée à 7,5 millions d'euros. Comme souvent, le club devrait miser sur sa formation interne pour compenser. Le jeu prodige de 17 ans Richairo Živković a aussi été récupéré en provenance de Groningue. Certains observateurs lui voient déjà un destin à la Luis Suárez, lui qui était aussi passé par Groningue avant d'exploser à l'Ajax. Après une campagne de préparation convaincante, marquée notamment par deux jolies victoires face à la Real Sociedad et Benfica, les Ajacides ont néanmoins bien mal débuté l'exercice 2014/2015 en s'inclinant 0-1 lors de la Supercoupe des Pays-Bas, à la Amsterdam ArenA face à PEC Zwolle, vainqueur de la Coupe nationale (5-1 en finale face à… l'Ajax).

Le concurrent numéro 1 : PSV

Vice-champion des Pays-Bas lors de la saison 2012/2013, le PSV a vécu un dernier exercice très pénible, terminé finalement à une quatrième place assez heureuse au regard des prestations globales de l'équipe. Si les débuts sur le banc de Phillip Cocu n'ont pas convaincu, il a néanmoins été maintenu au poste par ses dirigeants. La formation d'Eindhoven a d'ores et déjà lancé sa saison, avec son entrée en lice en Ligue Europa lors du troisième tour préliminaire face aux Autrichiens de St Polten (victoire 1-0 à l'aller à domicile). Pour ce qui est du championnat, la saison débute ce dimanche avec un premier déplacement chez les promus de Willem II et encore pas mal d'incertitudes à régler au niveau de la composition de l'effectif. Zakaria Bakkali est annoncé partant pour l'Atlético (qui pourrait le prêter dans la foulée à Lille) et Memphis Depay, l'une des révélations du Mondial, a déjà exprimé ses envies d'ailleurs. Au rayon des arrivées, si Luuk de Jong est déjà là et bien là (buteur jeudi dernier contre St Polten), Cocu aimerait pouvoir compter sur le Belge Steven Defour pour densifier son milieu de terrain et gagner en expérience, mais les négociations s'annoncent compliquées. Le groupe actuel compte à peine plus de 22 ans de moyenne d'âge…

Le troisième larron : Feyenoord

Dauphin de l'Ajax la saison dernière, Feyenoord souhaiterait pouvoir rééditer une pareille performance, voire même espérer mieux, soyons fou. Le problème, c'est que le club de Rotterdam a vécu comme il pouvait le craindre une véritable saignée à l'intersaison. Trois de ses cinq mondialistes sont partis : les défenseurs Bruno Martins Indi à Porto, Daryl Janmaat à Newcastle et Stefan de Vrij à la Lazio, sans oublier également le départ de son meilleur buteur, l'Italien Graziano Pellè à Southampton. Et ce n'est pas tout puisque ce même club de Southampton a également enrôlé l'entraîneur Ronald Koeman ! À l'inverse, les arrivées sont modestes : Bilal Basaçikoglu en provenance d'Heerenveen, Luke Wilkshire qui débarque du Dynamo Moscou et ce vieux bourrin de Khalid Boulahrouz, qui avait atterri précédemment à Brøndby. Le nouvel entraîneur Fred Rutten est face à un sacré chantier. Heureusement, il a encore à disposition quelques très bons jeunes à finir de polir : Clasie, Boëtius, Vilhena, Kongolo… Habitué aux démarrages poussifs, le diesel Feyenoord a été éliminé d'entrée en C1 (deux défaites 1-2 et 1-3 face à Beşiktaş au 3e tour de qualification).

Les outsiders : Twente, AZ, Vitesse Arnhem

Qualifiée pour la Ligue Europa, la discrète mais efficace formation de Twente compte encore jouer le haut de tableau, malgré la perte de son meilleur joueur de la saison dernière, le milieu offensif serbe Dušan Tadić, transféré à Southampton. Il a été numériquement remplacé par l'espoir danois Kasper Kusk, champion national cet hiver avec Aalborg. Champion 2009, l'AZ est depuis un peu rentré dans le rang mais peut toujours légitimement viser un podium, avec dans ses rangs l'une des révélations de la saison passée : l'attaquant américain Aron Jóhannsson, 17 buts en Eredivisie pour ses débuts aux Pays-Bas en provenance du Danemark. Sur le banc du club d'Alkmaar, ce n'est rien de moins que Marco van Basten qui a été nommé pour continuer à (ré)apprendre le métier par la base. Il remplace Dick Advocaat, nouveau sélectionneur de la Serbie. Chez les outsiders, citons aussi le Vitesse Arnhem et son désormais rodé partenariat avec Chelsea. Le Brésilien Wallace y arrive en prêt, d'autres devraient suivre à mesure que José Mourinho souhaite dégraisser son effectif.

Les grosses cotes : Heerenveen, Groningue, Utrecht, PEC Zwolle

Heerenveen a perdu gros à l'intersaison, avec le départ de ses deux éléments phare : son entraîneur Marco van Basten (à l'AZ) et son meilleur buteur Alfred Finnbogason (transféré à la Real Sociedad). Mais le club de la Frise est habitué à se faire régulièrement dépouiller et à jouer la débrouille, alors… Groningue aussi devrait pas mal galérer. Auteur d'une belle fin de saison dernière qui a permis à l'équipe de se qualifier pour la Ligue Europa, elle a complètement manqué son entrée en lice dans la compétition, se faisant sortir piteusement par les Écossais d'Aberdeen. Enfin, parmi les grosses cotes qui peuvent viser la première moitié de tableau voire même essayer d'espérer mieux, il y a le FC Utrecht et le PEC Zwolle, lequel a gagné coup sur coup, en l'espace de quelques semaines, les deux premiers titres de son histoire : la Coupe des Pays-Bas et la Supercoupe, chaque fois en dominant le grand Ajax s'il vous plaît.

Et les autres…

Les huit équipes non citées devraient être plus concernées par la difficile lutte pour le maintien en élite. Il s'agit des promus Willem II, Dordrecht et Excelsior Rotterdam, ainsi que d'Heracles, de Cambuur, de Den Haag, du NAC Breda et des Go Ahead Eagles.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


CravenCottage Niveau : District
Merci comme toujours pour ces articles sur l'Eredivisie.

Ce serait quand même incroyable que PEC Zwolle joue le haut de tableau. Moi j'y crois moyen quand même malgré les beaux exploits de l'année dernière juste après s'être sorti de la Eerste Divisie.

Toujours dommage que les Pays-Bas se fassent systématiquement braquer leur meilleurs joueurs et que ca fait maintenant un moment qu'on a plus vu deux clubs néerlandais en Champion's...
"Peut-être qu'on s'en balance un peu de l'Eredivisie non.. ? Vous me dites ?

Ronaldo ? Z.Ibrahimovic ?

Ah ouais...
J'avais vu en retard le départ de Siem de Jong. Il leur reste du beau monde pour le moment du moins avec Blind et Veltman en défense que l'on a vu au Mondial, ainsi que les dano-suédo-islando-néerlandais Klassen, Sigborsson, Schone...
A part Poulsen et deux autres joueurs, le reste de l'effectif a moins de 25 ans...
LapinCrétin Niveau : CFA
Message posté par toof11
J'avais vu en retard le départ de Siem de Jong. Il leur reste du beau monde pour le moment du moins avec Blind et Veltman en défense que l'on a vu au Mondial, ainsi que les dano-suédo-islando-néerlandais Klassen, Sigborsson, Schone...
A part Poulsen et deux autres joueurs, le reste de l'effectif a moins de 25 ans...


De ce que j'ai lu Blind est pas mal convoité notamment par Utd. Le mercato est loin d'être fini pour eux
Xavlemancunien Niveau : National
Si le Feyennord parvient à conserver en tout cas Clasie et Boetius et à remplacer Pellè ça peut en faire un concurrent franchement pas ridicule mais à mon avis je vois encore l'Ajax champion au bout. ça serait pas mal qu'ils arrivent enfin à faire quelque chose en Europe (1/8ème de CL ou un bon parcours en EL)
Message posté par toof11
J'avais vu en retard le départ de Siem de Jong. Il leur reste du beau monde pour le moment du moins avec Blind et Veltman en défense que l'on a vu au Mondial, ainsi que les dano-suédo-islando-néerlandais Klassen, Sigborsson, Schone...
A part Poulsen et deux autres joueurs, le reste de l'effectif a moins de 25 ans...


Poulsen est parti, libre. Mais il cherche toujours un nouveau club.
Xavlemancunien Niveau : National
D'ailleurs je me demandais mais est-ce qu'il existe un moyen de recevoir l'Eredivise en Suisse ? Si quelqu'un pouvait m'aider...
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par LapinCrétin
De ce que j'ai lu Blind est pas mal convoité notamment par Utd. Le mercato est loin d'être fini pour eux


Oui et j'ai même bien l'impression que jusque la fin du mercato, à l'Ajax ce sera la grande lessive.

Pardon...
vata-fenculo Niveau : CFA2
wij zijn ajax!!

Un 5eme titre de rang serait magnifique.
Il serait aussi pas mal de sortir des poules enfin.
Espérons que l'on va se taper un groupe difficile comme l'an dernier( Barça , Celtic , Milan) voire injouable comme il y'a 2 ans ( Man City, Réal et Borussia).

Tout l'Ajax attend les confirmation de Klaassen au milieu et de Fischer devant ainsi que lé révélations de Zivkovic et Andersen.
Lucas Andersen pourrait, devrait faire oublie facilement et rapidement Dejong.
Ce dernier était assez limité selon moi et sa place dedans l'équipe était fragilisée.

Ma grosse côte comme l'an dernier c'est heereenven. Le jour où cette équipe saura défendre elle fera trembler les cadors.

wij zijn ajax!!
La saison est déjà commencée, et cependant toujours aucune retransmission de l'Eredivisie sur MCS (Ma Chaîne Sport), qui s'est portant signalée jusqu'ici par sa fidélité et l'excellence de ses commentaires, très inhabituelle à la TV. Espérons que MCS va se ressaisir, sinon il faudra résilier, et chercher ailleurs, sans doute sur le net. Ce serait bien dommage ...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23