- C3
- Résumé
West Ham et Naples déroulent, Galatasaray et la Real Sociedad assurent
Large vainqueur du Legia Varsovie (3-0), le Napoli s'est relancé dans son groupe, au même titre que West Ham et l'Eintracht Francfort qui ont maîtrisé leur sujet face à Genk (3-0) et à l'Olympiakos (3-1). De leurs côtés, Galatasaray, la Real Sociedad et les Rangers continuent de mettre la pression sur les clubs français.
L’écart se creuse dans le groupe E, celui de l’Olympique de Marseille. Les trois points obtenus par Galatasaray sur la pelouse du Lokomotiv Moscou (1-0) permettent effectivement de prendre le large au classement et de mettre la pression sur leurs poursuivants. Lancé dans la profondeur, Kerem Aktürkoğlu, tout juste entré en jeu, a idéalement ajusté son face-à-face et mis sa formation sur la plus belle des voies (0-1, 82e). L’OM doit désormais passer à la vitesse supérieure pour ne pas laisser échapper une éventuelle deuxième place.
La Real Sociedad a disposé du Sturm Graz (1-0) et rejoint l’AS Monaco en tête du groupe B. Le seul but d’Alexander Isak, bien aidé par la faute de main de Jörg Siebenhandl, a suffi aux Txuri-urdin (0-1, 68e). Les Autrichiens finiront même à dix, la faute aux deux jaunes récoltés par Jon Gorenc Stanković (87e). Le missile de Beñat Turrientes sur la barre aurait pu rendre la victoire encore plus belle, manqué (90e+5).
West Ham reçu 9 sur 9. Victorieux de Genk (3-0) au London Stadium, les Hammers ont confirmé leur sans-faute dans ce groupe H. C’est Craig Dawson, d’un coup de tête chanceux sur corner, qui a permis aux siens de mener juste avant la pause (1-0, 45e+1) et de se mettre à l’abri face aux Belges. Issa Diop, dans le même style que son coéquipier et avec l’aide de la barre, a fait le break juste après le repos (2-0, 57e), suivi de Jarrod Bowen en raid solitaire (3-0, 58e). Le KRC reste à égalité de points avec le Dinamo Zagreb et le Rapid Vienne (trois points chacun), mais chute à la dernière place à la différence de buts.
Succès sérieux de Naples face au leader du groupe C, le Legia Varsovie (3-0). La domination napolitaine longtemps étouffée aura fait mouche à un quart d’heure de la fin. La frappe lointaine de Lirim Kastrati sur le poteau (71e) a effectivement été le seul sourire de la soirée du Legia, vite calmé par Lorenzo Insigne reprenant magnifiquement le centre de Matteo Politano à l’entrée de la surface (1-0, 76e). Le même Insigne s’est ensuite mué en passeur pour Victor Osimhen, dont la frappe croisée a tranquillement fait mouche (2-0, 80e). Le clou du spectacle est signé Politano, d’une sublime frappe enroulée (3-0, 90e+5). En Serie A comme en Ligue Europa, les Partenopei gèrent.
Faciles vainqueurs de Brøndby (2-0), les Rangers se sont relancés dans un groupe A toujours mené par Lyon et le Sparta Prague. Sur coup de pied arrêté, Leon Balogun, démarqué, a d’abord ouvert la marque de la tête (1-0, 18e), imité à la demi-heure de jeu par Kemar Roofe seul devant le but, à la suite d’une reprise manquée d’Alfredo Morelos (2-0, 30e). La chasse aux points est lancée à Glasgow.
L’Eintracht Francfort est passé par toutes les émotions dans une partie animée face à l’Olympiakos (3-1). Chez eux, Die Adler ont en effet eu le plaisir de prendre l’avantage sur un penalty à contre-pied de Rafael Santos Borré (1-0, 26e) avant que Youssef El-Arabi ne lui réponde de la même manière (1-1, 30e). Dominateurs, mais malheureux, les Allemands auront finalement dû attendre le temps additionnel pour repasser devant avec Almamy Touré, à la conclusion d’un sublime mouvement collectif (2-1, 45e+3). Au rebond d’un ballon mal repoussé par Tomáš Vaclík, Daichi Kamada s’est chargé de creuser l’écart (3-1, 59e). L’Eintracht domine toujours le groupe D, un point devant son adversaire du soir et loin devant Fenerbahçe et Antwerp.
Lokomotiv Moscou 0-1 Galatasaray
But : Aktürkoğlu (82e) pour le Galata
Sturm Graz 0-1 Real Sociedad
But : Isak (68e) pour La Real
West Ham 3-0 KRC Genk
Buts : Craig Dawson (45e+1), Diop (57e) et Bowen (58e) pour les Hammers
Naples 3-0 Legia Varsovie
Buts : Insigne (76e), Osimhen (80e) et Politano (90e+5) pour le Napoli
Rangers FC 2-0 Brøndby IF
Buts : Balogun (18e) et Roofe (30e) pour les Rangers
Eintracht Francfort 3-1 Olympiakos FC
Buts : Santos Borré (26e, SP), Almamy Touré (45e+3) et Kamada (59e) pour l’Eintracht // El-Arabi (30e, SP) pour Le Pirée
Résultats et classement de la Ligue EuropaPar Adel Bentaha