- Suisse
Vincent Rüfli et l’Afrique
« Vincent est mon ami, c’est un Africain. Moussilou s’est trompé de client en l’accusant de racisme » a déclaré hier, Xavier Laglais Kouassi, néo-international ivoirien, dans un communiqué officiel du Servette Genève.
Samedi soir, après le derby Servette-Lausanne, Matt Moussilou (Lausanne) et Vincent Rüfli (Servette) en étaient venus aux mains sur le parking de la Praille. L’ancien attaquant de Lille reprochait à son adversaire du soir des insultes racistes répétées à son encontre durant le match.
Vincent Rüfli n’avait, dans un premier temps, pas souhaité s’expliquer à ce sujet, préférant simplement rassurer le public sur son état physique (et son arcade sourcilière ouverte). Il aura finalement profité du communiqué de son club pour démentir les accusations de racisme de Moussilou : « Les gens qui me connaissent bien savent que je nourris une affection toute particulière pour la communauté africaine. (…) Je suis parrain d’une fondation au Sénégal (Kemi-Mailaika) (…), la plupart de mes amis sont d’origine africaine et ma fiancée est sénégalaise » .
Dans cette affaire, où c’est parole contre parole, Rüfli vient de faire entendre la sienne. La balle est désormais dans le camp de Moussilou.
RC