- Coupe de France
- Lille/PSG
Vahid : « Il y a toujours un petit con… »
Pour Vahid Halilhodžić la finale de la Coupe de France entre Lille et le PSG est forcément un grand moment. Souvenirs du nouveau champion (en partance) de Croatie.
Coach Vahid, vous êtes champion de Croatie mais il paraît que vous avez démissionné. Pourquoi ?
On a trouvé un accord avec les dirigeants pour que je parte. On s’est un peu fâché. J’avais promis de rester si le club se qualifiait en Ligue des champions. On est premiers avec 19 points d’avance et on a remporté la finale aller de la Coupe 5-1 mais j’ai reçu pas mal de propositions. J’ai envie de partir…
Vous vous voyez continuer où ?
Pourquoi pas en France ?
Bordeaux cherche un entraîneur…
(rires) On verra, on verra…
Samedi, finale de Coupe de France entre deux de vos ex : Lille et le Paris-SG. Quel est le favori ?
Avec Paris, j’ai gagné cette Coupe. C’est une équipe qui a l’esprit de la Coupe et qui aime ce genre de matches. Et Lille réalise une excellente saison… Ce sera un match très ouvert, avec des buts.
Pour qui penche votre cœur ?
(silence) Peut-être pour Lille. C’est un club qui n’a pas gagné de titre depuis de nombreuses années.
Etes-vous étonné par la saison des Dogues ?
Non ! L’année dernière déjà je disais que le LOSC avait tout pour terminer premier. Ils s’étaient un peu écroulés sur la fin, la saison dernière. Mais ils ont tout pour terminer premiers. Devant, c’est très fort. Quand je vois que De Melo et Frau ne sont même pas titulaires… Ils ont la qualité et la quantité pour le faire. Au milieu pareil. Cabaye, Mavuba, Balmont… C’est un bon groupe. En plus, ils ont pu profiter des problèmes internes des autres grands clubs comme Lyon et Marseille.
Plutôt Nenê ou Hazard ?
Ce sont deux joueurs capables de faire la différence tout seul. Des individualistes, des dribbleurs. Je penche un peu plus pour Hazard parce qu’il est plus jeune. Mais Nenê a fait une première partie de saison exceptionnelle.
Même si Paris fait une belle saison, il y a eu quelques soucis internes (Sességnon, Luyindula). De votre temps il y avait déjà eu quelques embrouilles. Pourquoi est-ce toujours autant le bordel au PSG ?
Je n’ai pas eu de soucis particuliers au PSG. A part à la dernière journée où un joueur qui ne mérite même pas que je prononce son nom a fait n’importe quoi. Il y a toujours un petit con qui se prend pour quelqu’un d’autre. Et puis vous les journalistes, vous aimez bien exagérer les choses. Tous les entraîneurs du monde ont un problème avec les joueurs qui ne jouent pas. Vous croyez qu’au Barça tout le monde est content ?
Antoine Kombouaré a-t-il bien géré, selon vous ?
Oui, il a bien géré. Je le connais bien. Il est un peu colérique de temps en temps. Mais c’est bien ! Il a son caractère et il en faut pour être entraîneur.
Vous avez préféré votre passage à Lille ou à Paris ?
Ce n’est pas la même chose. Ça n’a rien à voir. Lille c’est l’esprit ch’ti, l’humilité, une certaine modestie. Alors que Paris, c’est le centre de tout.
On reproche justement aux Lillois de la jouer modeste dans la course au titre. De ne pas avouer leurs ambitions…
C’est un peu de la langue de bois. A un moment donné il faut dire qu’on joue le titre. Quand à quatre journées de la fin on a quatre points d’avance il faut y aller. Au bout d’un moment d’un moment ça devient de la fausse modestie. Ils ont une équipe pour jouer le titre.
Propos recueillis par Nicolas Vilas
Par