- Liga
- 35e journée
Tranquille Barça
Après la large victoire du Real Madrid hier contre le FC Séville, le FC Barcelone a imité son dauphin en s'imposant à domicile lors du derby contre l'Espanyol Barcelone. Du côté de Villarreal, la troisième place s'échappe.
Real Saragosse 1–3 Osasuna
Le Real Saragosse et Osasuna sont en bien mauvaise posture avant le coup d’envoi de la rencontre, respectivement 16ème et 18ème au classement de la Liga. Victoire donc obligatoire pour les deux équipes dans la lutte pour le maintien. Saragosse ouvre le score à la 14ème minute par l’intermédiaire de son milieu de terrain Angel Lafita. Mais l’égalisation d’Osasuna en seconde période par Camunas, puis les buts de Fernandez et Sola permettent aux hommes de Mendilibar de se sortir de la zone rouge. Mais rien n’est encore joué: il reste encore trois journées pour se sauver…
Real Majorque 0–0 Villarreal
Eliminé en demi-finale de l’Europa Ligue cette semaine, Villarreal se devait de gagner pour rester dans la course à la troisième place, après la victoire de Valence hier 3 buts à 0 contre la Real Sociedad. De son côté, le Real Majorque, dans le ventre mou du classement, n’avait plus grand chose à jouer si ce n’est assurer le maintien. Résultat, un match nul 0-0 bien terne sous un soleil de plomb. Villarreal est désormais à cinq points de la troisième place à trois journées de la fin du championnat. La qualification directe pour la Ligue des Champions s’éloigne.
FC Barcelone 2–0 Espanyol Barcelone
Euphorique après la qualification pour la finale de la Ligue des Champions et large leader de Liga, le FC Barcelone abordait ce derby serein et sans crainte. Comme d’habitude, quoi. Malgré tout, Pep Guardiola reconduit son équipe-type. Car même en cas de victoire, le titre n’est pas assuré. Huit points d’avance à trois journées de la fin, ça ne suffit pas. Surtout que l’autre club de Barcelone ne compte pas faciliter la tâche des coéquipiers de Messi. Du côté de l’Espanyol, c’est la perspective d’une place en Ligue Europa qui anime la fin de saison. D’où un début de match à l’avantage des Bleus et Blancs. Mais le Barça se reprend vite et ouvre le score à la 29ème minute par Iniesta. Un Barça pas aussi en forme qu’à l’accoutumée mais qui peut compter sur son prodige argentin Leo Messi dont le défi du soir est de reprendre la tête dans la course au pichichi, chipée par Cristiano Ronaldo hier. Ce ne sera pas pour ce soir. Dès l’entame de la deuxième période, c’est Gérard Piqué aka Shakiro qui enfonce le clou de la tête. Bref un match tranquille pour un Barça fatigué, mais qui reste plus que jamais en course pour le doublé LDC – Liga. Et c’est sans doute bien là l’essentiel.
Florence Mazet
Par