- Coupe de la Ligue
Top 10 : Buts en finale
Souvent discréditées, rarement excitantes, les finales de Coupe de la Ligue ont quand même souvent accouché de réalisations splendides. Petit tour d'horizon, où les buteurs les plus modestes côtoient les plus grands.
1 – Pedro Miguel Pauleta (2002)
Dans une finale pliée par les Girondins dès la première mi-temps, il fallait au moins un but exceptionnel pour éviter de somnoler. Le trio Dhorasoo-Dugarry-Pauleta a donc décidé de mettre un but digne d’un match de beach-soccer pour réveiller tout le monde.
2 – Ludovic Giuly (2003)
Un an avant de disputer la finale de la Champion’s League, Monaco jouait celle de la Coupe de la Ligue. Et contrairement à la C1, les Monégasques ne sont pas passés à côté de leur match. Trois buts en dix minutes, jusqu’au chef d’œuvre de Ludovic Giuly. C’est ce qu’on appelle le toucher de balle.
3 – Daniel Moreira (1999)
Avant d’errer comme une âme en peine du côté de Rennes, Grenoble et Boulogne-sur-Mer, Daniel Moreira était un bon footballeur. L’homme aux trois sélections en équipe de France se permettait même de claquer des volées croisées du gauche en pleine lucarne pour offrir la coupe à son club.
4 – Sébastien Mazure (2005)
Sébastien Mazure fait partie de ces joueurs dont l’espérance de vie au plus haut niveau a été très courte. Pourtant, il a quand même eu le temps de laisser admirer sa technique et sa finition au Stade de France, face à Strasbourg. Contrôle du droit, frappe du gauche enchaînée : la classe.
5 – Jean-Pierre Papin (1998)
Il était une époque où les buteurs en finale de Coupe de la Ligue s’appelaient Simone, Micoud, Rai et Papin. Ce dernier égalise à la 114ème minute d’un coup-franc brossé imparable. Sans doute pas le plus connu de ses buts, mais pas le plus dégueulasse non plus.
[page] 6 – Sylvain Flauto (2000)
Si le FC Gueugnon n’existe plus, personne ne lui enlèvera en revanche sa victoire surprise en finale de la Coupe de la Ligue 2000 face au Paris Saint-Germain. Alors que son équipe mène 1-0, Sylvain Flauto décide de se jouer de toute la défense parisienne et d’aller inscrire le but de la délivrance pour les Bourguignons, qui restent encore aujourd’hui le seul club de deuxième division à avoir remporté le trophée.
7 – Marama Vahirua (2006)
Dans une finale opposant deux équipes rugueuses, le coup de génie est venu, comme bien souvent, des pieds de Marama Vahirua. Après un rush de Baky Koné, le Tahitien enroule sa frappe pour la loger dans le petit filet. Aujourd’hui Vahirua joue à Nancy, et s’emmerde beaucoup plus.
8 – Pedro Miguel Pauleta (2008)
La banderole “anti-Chtis”, la simulation de Luyindula, le moins que l’on puisse dire c’est que cette finale de l’édition 2008 a fait polémique. Mais sur le terrain, Pedro Miguel Pauleta brillait encore. Un but tout en finesse pour le Portugais, pour rappeler que ce soir-là, il y avait quand même du vrai football sur le terrain.
9 – Johan Micoud (1998)
1998 ou l’époque des cheveux peroxydés. Après Richard Virenque, Johan Micoud. Sa coupe de cheveux ridicule ne l’a quand même pas empêché de mettre un très joli but, tout en puissance. Bon ok, c’était Vincent Fernandez dans les cages, mais quand même.
10 – Jean-Christophe Devaux (2005)
Même les “seconds couteaux” peuvent avoir leur moment de gloire en finale d’une Coupe de la Ligue. Lors de Caen-Strasbourg en 2005, Jean-Christophe Devaux prend ses responsabilités à onze minutes de la fin du match et catapulte son coup-franc sous la barre de Planté. S’ensuit une course aussi insensée que son but.
Alexandre Alain
Achetez vos billets pour l’OM maintenant !
Par