Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Spinoza, Spinazzola ou les deux?

C'est un concept bien connu des fans du Burger Quiz, mais qui méritait bien une adaptation pour le football. Si l'Italie a brillé au premier tour, elle le doit beaucoup au blase quasi philosophique de son piston gauche, Leonardo Spinazzola. A priori, rien à voir avec son presque homonyme Baruch Spinoza, penseur éclairé et révéré du XVIIe siècle. Ou peut-être que si, finalement.

Retrouvez les réponses sous la photo





Réponses :

1- Si le blase de Baruch Spinoza a une consonnance latine, c'est parce que le bonhomme est d'origine espagnole-portugaise. Rien à voir avec l'Italie, donc. Spinazzola, en revanche, a bien vu le jour à Foligno, dans la province de Pérouse.

2- Joueur méconnu du grand public alors qu'il évolue encore à l'Atalanta, Spinazzola représente pour la première fois la Nazionale le 28 mars 2017, face aux Pays-Bas, en match amical. Quant à Spinoza, son premier ouvrage, Les Principes de la philosophie de Descartes, est publié à Amsterdam en 1663.

3- Le rationalisme de Spinoza est encore salué aujourd'hui par nos intellos bleu-blanc-rouge. Exemple avec Blandine Kriegel, une ancienne assistante de Michel Foucault, qui a consacré un ouvrage au célèbre philosophe néerlandais en 2018. Leonardo Spinazzola, lui, a tapé dans l'œil du Monsieur tactique de L’Équipe, Dan Pérez, qui en a fait son « piston déséquilibrant » favori. Les grands esprits se rejoignent.

4- Spinazzola ne s'en cache pas : il n'a jamais pensé à devenir autre chose que footballeur. Lorsqu'il était étudiant à l'université de Leyde, Spinoza a en revanche gagné sa vie en taillant des lentilles optiques pour lunettes et microscopes.

5- Critique de l'utilisation de la religion à des fins politiques, Spinoza est excommunié en 1656 par le rabbin Isaac Aboab Da Fonseca (rien à voir avec Omar). Recruté par la Juventus en 2010, Spinazzola a lui été prêté par les Bianconeri à pas moins de 7 clubs différents, avant de revenir faire une saison dans le Piémont. Puis de trouver enfin chaussure à son pied en 2019, en signant à la Roma.

6- Comme tous les footballeurs qui ont du mal à cultiver des hobbys en dehors du terrain, Spinazzola confie s'esquinter régulièrement les pouces sur la console de Sony. Spinoza aurait sans doute pu être séduit par les ambitions métaphysiques d'une création d'Hideo Kojima, mais il paraît que le concept de console de jeu était encore embryonnaire au XVIIe siècle.


7- Accessoire identifié comme franchement beauf au XXIe siècle, la chevalière était autrement mieux considérée 400 ans plus tôt. Spinoza en possédait une, dont le symbole était une rose, accompagnée du mot latin Caute (prudence). Spinazzola a pour seule bague au doigt son alliance, depuis qu'il a épousé la charmante Miriam Sette en décembre dernier.

8- Si la nature de l'héritage politique de Spinoza divise, de nombreux marxistes se sont réclamés de sa pensée, comme les philosophes communistes Jean-Toussaint Desanti, Louis Althusser, Étienne Balibar et Jacques Rancière. Spinazzola est quant à lui devenu l'arrière gauche le plus au top du hip hop du football transalpin.

9- Joueur d'espaces par excellence, Leonardo Spinazzola a pris son temps pour arriver à maturité et facture déjà 28 printemps. Il lui reste quelques années prometteuses, avant d'assez rapidement mettre fin à sa carrière. Si cette citation lui sied bien, on la doit en revanche à son distingué presque homonyme, Baruch Spinoza.

10- En février 2021, Leonardo Spinazzola confiait en interview baragouiner l'espagnol et le portugais. Pas mal, mais petit bras face à Spinoza, qui avait une bonne maîtrise de l'hébreu, de l'araméen, du portugais, de l'espagnol, du néerlandais (sa langue maternelle), et lisait l'allemand, le français, l'italien et le grec ancien. On ne sait en revanche pas si son niveau d'anglais rivalisait avec celui de Jacques Santini.

Vilain garçon, Marko Arnautović !


Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Hier à 17:07 52% des fans chinois trouvent l'e-sport aussi excitant que le football réel 97
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 10:54 Le cousin d'Erling Haaland marque pour ses débuts pros 13