- SO FILM
- N°5
- En Kiosque
- Le 8 novembre
SO FILM – #5 – MICKEY ROURKE
S’ABONNER A SOFILM / A partir de 38 euros par an
Couverture64 – MICKEY PARADE !
La boxe, les chiens, les blessures, les Harley, l’enfance, les dépendances, les clopes, les Guns N’ Roses, les excès, la salle de sport, le décès de son frère… Mickey Rourke a 60 ans et, installé chez lui, dans sa baraque de location à Los Angeles, il se raconte, à la fois sublime et honteux. Grand et minuscule. Mickey Rourke, comme à la parade.
JAMES BOND
26. Ken Adam. Il fut le seul Allemand engagé dans l’armée anglaise contre les nazis puis devint le plus illustre des chefs décorateurs de son époque, bossant avec Kubrick et sur les James Bond. 74. Sam Mendes. Il vient de réaliser le nouveau James Bond, Skyfall, après une kyrielle de films réussis (American Beauty, Les Noces rebelles, Away We Go…). Sam Mendes, metteur en scène de théâtre d’origine anglaise, cartonne à Hollywood. Sans se la raconter. Que cache-t-il donc ? 84. George Lazenby. Entre Sean Connery, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig, il y eut George Lazenby. Mannequin ingérable et cabot, l’Australien connut son heure de gloire dans Au service secret de Sa Majesté, en 1969. Puis il disparut. Sans regret.
REPORTAGES
30. Dans la Roumanie occulte. C’est l’histoire d’un exorcisme fatal dans un coin reculé de la Moldavie roumaine. Sept ans après les faits, Cristian Mungiu vient d’en faire un film, Au-delà des collines. Nous sommes allés sur place pour remettre les éléments en ordre. 78. Les drive-in. Il y en avait 4 000 dans les années 50, il n’en existe plus que 400 aujourd’hui. Aux États-Unis, les drive-in ferment les uns après les autres, et pas seulement parce que les Américains préfèrent mater des DVD dans leur canap’.
ENTRETIENS
36. Julie Delpy. Elle est passée entre les mains de Godard et Carax, puis elle a pris la tangente. Installée aux États-Unis, devenue une figure du cinéma indépendant local, Julie Delpy n’aime ni les Oscar ni Hollywood. Mais Woody Allen, oui.50. Kôji Wakamatsu. Il est mort bêtement le 17 octobre dernier à l’âge de 76 ans, renversé par un taxi. Producteur, réalisateur, génie, emmerdeur, provocateur, d’extrême gauche qui plus est, Kôji Wakamatsu nous avait reçus quelques semaines plus tôt. Entretien avant inventaire.
TÉMOIGNAGE
42. Hollywood. Le scénariste de Flashdance, Basic Instinct et Showgirls, Joe Eszterhas, est le plus mal élevé de tous les écrivains de Hollywood. Et il en est fier. Dans son livre The Devil’s Guide to Hollywood – Le Guide diabolique pour réussir à Hollywood, Eszterhas livre les clés du succès sans compromission. Morceaux choisis.
CAHIER CRITIQUE
54. Après mai d’Olivier Assayas, Les Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento,L’Étrange Créature du lac noirde Jack Arnold, Rengaine de Rachid Djaïdani, et un court vu à la télé.
L’OUVREUSE
8. Expresso : François Cluzet, Virginie Efira, Whoopi Goldberg. 10. Le cinéma du mois d’octobre en chiffres.10. Top 10 : les pires enfants du cinéma.11. Mes erreurs de jeunesse, par Jacques Nolot.11. Séquence Star : Raging Bull, par Sylvie Verheyde. 12. Les aventures de Pierre Rissient : ce mois-ci, Lino Brocka sauvé par Sean Connery.14. Tête d’affiche. The Asylum, producteur de Transmorphers ou The Da Vinci Treasure. 16. Curiosité. Bethléem, la chapelle décorée de Gremlins. 17. What if. L’affiche qui remonte le temps : et si Skyfall avait été réalisé dans les 60’s ? 18. Système D. The Canyons, décryptage d’une hype. 20. Le jour où… Boumédiène a renversé Ben Bella.22. Jour après jour. Le cinéma vu depuis la vraie vie. À moins que ce ne soit l’inverse.
HAPPY END
95. Les sorties… de novembre 2022. Parce qu’on ne prend jamais assez d’avance, le cinéaste Benoît Forgeard livre en exclusivité le détail des nouveautés ciné à sortir… dans dix ans pile. 96. Et si vous deviez… interpréter le Président des États-Unis ? par Bryan Cranston (Breaking Bad)98. Les classeurs du cinéma d’Ephrem et Kierzkowski : ce mois-ci, les films post-apocalyptiques.
EXTRA
88. Jacques Vergès. L’avocat le plus célèbre de France n’avait pas aimé le film L’Avocat de la terreur, que Barbet Schroeder lui avait consacré. Normal : maître Vergès aime surtout les comédies, avec de Funès ou Bourvil si possible.