Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 23 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 38ème journée
  3. // Lille/Saint-Etienne (1-1)

Pas d'Europe pour le LOSC

Lille devait gagner. Lille a concédé le match nul (1-1). Rejoints en deuxième période, malgré vingt minutes passées à 11 contre 10, les joueurs du LOSC terminent la saison à la sixième place de Ligue 1 et ne disputeront pas l'Europe la saison prochaine. Un gros coup d'arrêt dans la dynamique nordiste.

Modififié
Ils auront sprinté pour rien. Lancés dans une folle remontée après un début de saison compliqué les joueurs du LOSC ont tout perdu, ce soir, face à Saint-Etienne. Arrivés sur la pelouse avec l’envie d’être européen et le rêve de voir Lyon s’écrouler et d’aller chercher la Ligue des Champions, les hommes de Rudi Garcia n’auront ni l’un, ni l’autre. Auteurs d’une belle première période, les Nordistes ont craqué en seconde. A onze contre dix pendant vingt minutes, les coéquipiers de Dimitri Payet ont concédé le match nul (1-1) sur leur pelouse et terminent sixième de L1. Les Verts eux, échouent à la cinquième place. Une position derrière Nice.

Kalou, l'homme de la phase retour

On pourrait s’y tromper, en écoutant la voix anti-charismatique de la speakerine du Grand Stade, qui hurle les compos, mais ce soir est un soir de gros match, à Lille. Une vraie bataille pour l’Europe entre deux des très belles équipes de l’année 2013. Certainement crispés par l’enjeu, Stéphanois et Lillois offrent des premières minutes hachées. Les Verts pressent, les Nordistes tentent de construire, mais s’exposent aux contres adverses. Très à l’aise sur son côté gauche, où il peut répéter cinquante fois le même appel sans que la défense ne s’ajuste, Pierre-Emerick Aubameyang se régale dans la profondeur. Bien lancé en contre par Ghoulam, le Gabonais sollicite le une-deux avec Brandao. La talonnade du Brésilien est parfaite, ce qui n’est pas le cas du contrôle de PEA, qui se fait rattraper par l’arrière-garde lilloise. Côté nordiste, la menace s’appelle Salomon Kalou. A trois mètres au-dessus du sol, l’Ivoirien est insaisissable balle au pied. C’est d’ailleurs lui qui, après un duel Payet-Ruffier remporté par le portier stéphanois, qui pense ouvrir le score dans le but vide à la 25ème minute de jeu. C’était sans compter sur un retour à la Subotic de François Clerc qui repousse l’échéance. Dominateurs, les coéquipiers de Dimitri Payet voient Aurélien Chedjou et sa coupe de cheveux balle de tennis de Roland Garros récupérer le ballon dans la surface stéphanoise après un corner. La frappe du Camerounais, futur joueur de Galatasaray, s’envole dans les tribunes du Grand Stade. C’est finalement grâce à un centre de Payet, juste avant la pause, que les Lillois vont s’en sortir. En avance sur Ghoulam, Rodelin envoie une belle remise de la tête vers Kalou qui devance Ruffier d’un pointard-pied levé. C’est la mi-temps à Lille et à Ajaccio, où Nice est tenu en échec 0 à 0. Le LOSC est quatrième.

Place du con


La pause est l’occasion pour tout le monde de voir que l’Olympique Lyonnais fait le boulot face à Rennes. Fini les rêves de Ligue des Champions, donc. Place au terrain. Transformés, les joueurs de l’AS Saint-Etienne sont à l’attaque. Lancé en profondeur par Ghoulam, Brandao bouffe Chedjou à l’épaule et se retrouve seul, excentré dans la surface. Pas décidé à défier Mouko d’une mine du gauche, le Brésilien tente une passe farfelue à destination de personne. Dur. Chaud, l’ancien marseillais régale à l’entrée de la surface avant d’envoyer un pointu dégueulasse dans les panneaux publicitaires. A force de pousser, les Stéphanois sont récompensés. Magnifiquement servi dans la profondeur par Ghoulam, Hamouma envoie un plat du pied « Thierry Henry » dans le petit filet de Mouko. Le match est relancé, Nice momentanément qualifié pour l’Europe. Une partie de Ligue 1 n’étant rien sans un Garcia qui gueule et un arbitrage litigieux, Josuha Guilavogui prend un deuxième carton jaune pour une faute peu évidente sur Rio Mavuba. A dix contre onze pendant un gros quart d’heure, les Verts plient sans rompre. Galtier porte ses couilles et lance Mollo et Bodmer dans le bain pour jouer en contre sur la flèche Aubameyang. Les Verts ne passent qu’à une volée folle de François Clerc de la victoire et à une tête de Chedjou sauvée sur la ligne de la défaite. Au final, un 1-1 et ce fameux « match nul qui n’arrange personne » . Oui, ce soir, la quatrième place, elle est pour les Niçois, victorieux sur la pelouse d’Ajaccio. Oui, ce soir, la place du con, elle est pour le LOSC. Au moment de payer l’addition salée, les Nordistes repenseront peut-être à cette fin de match, face à Sochaux. Ils auront le temps d’y penser, cet été.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:36 Euro Millions : 138 millions d'€ + 1 millionnaire garanti 1
Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 15:00 Erick Thohir bientôt actionnaire d'Oxford United 3 Hier à 13:01 La manifestation des ultras des Young Boys contre l'e-sport 22