D’après nos informations, plusieurs groupes de supporters parisiens contestataires qui s’étaient quand même rendus à Annecy, où ils avaient pu assister au match hors du secteur visiteur, auraient cette fois-ci décidé de ne pas aller à Lyon pour éviter tout problème. Une quinzaine de membres de l’ancienne association Liberté pour les Abonnés auraient quant à eux choisi d’aller plutôt à Gap pour soutenir les jeunes du PSG en demi-finale de la coupe Gambardella.
Dans le Parisien, une source policière justifie ces mesures par les dangers des « contre-parcages » , ces rassemblements de supporters en dehors du secteur réservé aux fans visiteurs. Ces supporters se retrouvent alors « dans des tribunes familiales qui ne sont pas adaptées aux ultras et parfois aussi à proximité des associations de fans locaux, ce qui peut engendrer de graves troubles. » Cette affirmation générale est contestable, comme en témoignent les récentes expériences à Troyes et Annecy où les contre-parcages se sont bien passés. En revanche, dans certains stades, cette pratique est effectivement dangereuse. Plusieurs billets pour OL-PSG avaient été pris par des acheteurs franciliens dans le virage sud de Gerland, l’un des principaux foyers du hooliganisme en France. Le principe de précaution adopté par les autorités apparaît, dans ce cas, compréhensible, les risques de débordements étant réels.
Cependant, il est regrettable que ces mesures exceptionnelles (annulation de billets, arrêtés préfectoraux…) deviennent la règle pour gérer les déplacements de supporters parisiens. Dimanche 19 mai à 15 h, des supporters contestataires organisent une manifestation pour « retrouver un Parc des Princes digne de ce nom et cesser d’opposer les supporters entre eux » . Il serait souhaitable que cette manifestation soit l’occasion de renouer le dialogue entre le PSG et ces fans critiques. Car, s’il y a des individus violents parmi les supporters qui s’opposent à la politique du PSG, comme plusieurs incidents récents en témoignent, il se trouve aussi parmi eux beaucoup de supporters qui aimeraient simplement que le club assouplisse sa politique restrictive envers son public. Au lieu de traiter de la même manière l’ensemble de ces supporters, il est à espérer que le club parisien saura faire l’effort de discuter avec ceux animés d’un esprit constructif.
Il n’est pas interdit de rêver plus grand, pour reprendre l’une des devises du nouveau PSG. QB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.