Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 22 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Mondial 2022
  2. // Qualifs
  3. // Portugal-Serbie (1-2)

Mitrović, Aleksandar le grand

Malheureux lors de la séance de tirs au but fatale à la Serbie lors des barrages pour le dernier Euro, Aleksandar Mitrović a endossé un costume nettement plus adapté à son statut dimanche à Lisbonne. Celui de buteur redoutable, pour griller la politesse (et la qualification pour la Coupe du monde) au Portugal dans le groupe A. Un coup de tonnerre synonyme de rédemption pour l'attaquant de Fulham, qui marche littéralement sur l'eau cette saison.

Stadion Rajko-Mitić le 12 novembre 2020. La Serbie reçoit l'Écosse pour une place à l'Euro. Menés depuis la 52e minute, les Aigles blancs arrachent la prolongation grâce à Luka Jović à la 90e. La décision se fera aux tirs au but. Les quatre premiers tireurs de chaque nation ne tremblent pas. Le cinquième Écossais, Kenny McLean, transforme aussi. Puis vient le tour d'Aleksandar Mitrović. Le numéro 9 ouvre son pied droit. David Marshall oppose sa main gauche. La Serbie rate le coche et le train pour son premier championnat d’Europe. Dépité, Mitrović a pris soin de se rattraper un an après en envoyant les siens à la Coupe du monde, d’un coup de tête qui a fait basculer Novak Djokovic et toute la Serbie dans la folie.

Buteur capital


Le fond du trou, Mitrović l’a véritablement connu il y a un an, et pas seulement du fait de ce tir au but manqué. À l'image de Fulham, l'attaquant a vécu un exercice 2020-2021 pour le moins compliqué. Une fois le mois de septembre écoulé, il n'a trouvé qu'une seule fois le chemin des filets, envoyant au passage un penalty sur la barre contre Sheffield United. Resté à Londres cet été, il s’est refait une sacrée santé. Actuellement deuxième de Championship, Fulham régale (44 buts en 17 journées), et Mitrović aussi. Déjà 20 buts marqués, dont un triplé le 30 octobre face à un autre prétendant à la montée, West Bromwich. À lui seul, Mitro a davantage planté que Millwall, Blackpool, Middlesbrough, Birmingham, Preston, Bristol, Cardiff, Peterborough, Hull, Barnsley et Derby County. Le record de buts du championnat sur une saison, établi par Ivan Toney la saison dernière (31), ne tiendra peut-être même pas une année. La confiance retrouvée, le Serbe réussit à exploiter au maximum ses capacités. Et pas uniquement en Angleterre.

Mitro-glycérine


L'avant-centre de 27 ans a porté l'équipe dirigée par Dragan Stojković sur ses épaules cette année avec des doublés cruciaux contre l'Irlande (3-2), l'Azerbaïdjan (1-2) et le Luxembourg (4-1), auxquels il faut ajouter ses deux pions face au Portugal, un à l'aller et un autre au retour. Une forme qui lui a permis de conforter son statut de meilleur buteur de l'histoire de sa sélection (44 pions désormais). En bon joueur d’échecs, l'un de ses passe-temps favoris, Mitro a intelligemment placé ses pions tout au long de la campagne de qualifications pour mener la Serbie au Qatar. Avec cette soirée du 14 novembre pour finir en apothéose à l’Estádio da Luz. Comme au mois de mars, la Selecção a mené, mais la Serbie s’est accrochée afin d’arracher son ticket pour la Coupe du monde. La troisième de sa jeune histoire après celles de 2010 et 2018. Hors de question de ne pas aller communier avec les supporters qui avaient fait le déplacement jusqu’à Lisbonne, même sans pantalon. L’heure de la rédemption pour Mitrović, celle des sanglots pour Cristiano Ronaldo.



Par Quentin Ballue
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 09:20 EuroMillions vendredi 3 décembre 2021 : 130 millions d'€ à gagner !
Hier à 17:06 La Covid prive les supporters lillois du déplacement à Wolfsburg 11 Hier à 16:10 Un dirigeant de la FIFA propose de relancer la Coupe des confédérations 17 Hier à 13:45 Découvrez les tirages photos So Foot à offrir à Noël !
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE