Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 46 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Comment briller en société

Manuel de survie footballistique pour la Ligue 1 2017-2018

Parce que vos dîners riment plus souvent avec Papin qu'avec mondain, les Bonnes Manières publiées par Nadine de Rothschild ne suffisent pas toujours. Vous qui n'y connaissez rien au foot, soyez soulagé : ce manuel de survie vous aidera à savoir quoi répondre aux questions footballistiques que l'on vous posera pendant la saison de Ligue 1 2017-2018.

Modififié

La question : Franchement, tu ne trouves pas ça un peu abusé 222 millions d’euros pour un joueur de foot ? Je veux dire, en Afrique, il y a quand même des gosses qui crèvent la dalle !

Votre réponse, si vous êtes de bon poil : « Ce qui pose problème vois-tu, ce n’est pas tant la somme, aussi énorme soit-elle, mais le fait qu’il se pourrait que le Paris Saint-Germain ait recours à un montage financier pour boucler ce dossier. La bulle spéculative football rend malheureusement presque "normal" qu’un joueur aussi fort et à la puissance marketing aussi importante coute ce prix-là. Le souci, c’est comment le Qatar et donc le PSG vont contourner le fair-play financier. Ça, c’est un enjeu important. »

Votre réponse, si c’est la question de trop : « Tu penseras à bien finir ce riz qui traîne dans ton assiette, il y a de quoi nourrir une famille somalienne pendant un jour, là. »

La question : Mais du coup, il est fort ce Neymar ? On m’a dit qu’il était jamais décisif et puis tu sais, les otaries et moi, ça fait deux.

Votre réponse : « Vu que tu comptes bien, parlons chiffres. Neymar a 25 ans, 77 sélections avec le Brésil pour 52 buts et a planté 105 pions en 186 matchs avec le FC Barcelone avec qui il a remporté la Ligue des Champions. Sinon, si tu as eu une mauvaise expérience avec les otaries du Zoo de la Flèche, je te recommande quelques vidéos puisque tu es malpoli et que tu sors ton portable à table. Non, Neymar, j’ai dit. Pas Kerlon. »

La question : Tu ne trouves pas ça scandaleux toi, que Marcelo Bielsa ne fasse pas l’effort de parler français ? En plus, j’ai entendu qu’il ne regardait pas les journalistes dans les yeux quand il parlait…

Votre réponse : « Il s’en est excusé et s’en excuse à peu près à chaque fois qu’il le peut. D’ailleurs, s’il ne préfère pas parler français, c’est pour être bien sûr de peser chaque mot qui sort de sa bouche puisque ce monsieur possède autant de vocabulaire que de connaissances tactiques. Quant à son rapport avec les journalistes, il a entrepris des efforts et je suis sûr qu’il consentira à en faire d’autres quand ils auront décidé de parler football avec lui. »

Lui, c'est Marcelo Bielsa

La question : Tu trouves ça bien toi, qu’il y ait autant de coachs étrangers en Ligue 1 ? Tu ne vas quand même pas me dire qu’on a personne qui sait faire ça chez nous, non ?

Votre réponse : « Si je trouve positif d’avoir d’excellents coachs dans mon championnat ? Oui. Quant à ceux qui sont supposés savoir faire ça chez nous, la plupart son également censés être de bons consultants. Tu le connais ce circuit professionnel : licenciement, consultant, nouveau poste, licenciement, consultant ? C’est celui-là qui n’aime pas les coachs étrangers. »

La question : Groupama Stadium, Allianz Riviera, Orange Velodrome, Ligue 1 Conforama : ils se foutent un peu de la gueule du monde ton foot là, avec leur naming, non ?

Votre réponse : « C’est vrai. D’ailleurs, je suggère que tu enlèves ton jean Levi's et ton pull Abercrombie puis que tu retires ce ketchup Heinz de la table. C’est invivable, ici. »

La question : Tu sais bien que je n’aime pas parler politique à table, mais je crois bien que j’ai vu Jean-Luc Mélenchon sur un banc de Ligue 1. Il a le droit d’être député et coach ?

Votre réponse : « Ah, tu parles du type démago qui crie pour se faire entendre, essaye de se faire remarquer quand il peut et se gargarise d’un bel exploit ? C’est Pascal Dupraz. »

La question : Tu crois pas qu’on a assez à faire avec l’état d’urgence et le terrorisme pour en plus gérer les déplacements de vos supporters ?

Votre réponse : « Oui, c’est vrai. Du coup, c’est plus simple de la part des préfets d’annuler tout simplement les déplacements. D’ailleurs, ton fils est nul à l’école, non ? Du coup c’est peut-être mieux qu’il n’y aille pas du tout. »

La question : J’ai vu que l’entraîneur italien de Nantes là, il avait fait gagner une équipe nulle en Angleterre. Ça veut dire que Nantes va être champion de France, du coup ?

Votre réponse : « Si tu vois du Riyad Mahrez en Yacine Bammou, oui. Sinon ça veut juste dire que Nantes a un super coach en plus d’un super public. Le début d’une bonne formule. »

La question : Champions project, Champions project, il me fait rigoler l’autre Américain là, il sait même pas aligner 20 millions pour un attaquant. Ça va rien donner l’OM cette saison, non ?

Votre réponse : « Tu vois cette épaisse couche de chantilly dans ton dessert ? Celle qui va te faire grossir, là. C’est exactement celle que l’OM n’a pas mis dans son assiette. C’est un recrutement certes plutôt économique en fonction de ce que l'on pouvait attendre, mais surtout très intelligent. Un bon joueur à chaque poste, un taulier en la personne de Luiz Gustavo et un super joueur avec Germain. Tu l’as vu contre Ostende, avec Payet, Thauvin et Sanson derrière lui ? Je te parie un resto qu'il finit à plus de 16 buts cette saison. »

La question : Écoute, moi j’y connais rien au foot, mais je suis triste pour le RC Lens. On se prive quand même de l’une des meilleures ambiances de France, non ?

Votre réponse : « Oui, c’est dur, mais tout le crédit revient à Amiens qui s’est battu jusqu’au bout. Et puis en terme d’ambiance chez le promu, je te conseille de suivre de près le RC Strasbourg. Un immense club et un public à la hauteur de l’écusson. »

La question : J’ai vu que le LOSC avait été racheté. Tu connais un peu leurs recrues ?

Votre réponse, si vous voulez impressionner : «  Exceptionnel ! Quel frisson. Thiago Maia, de Santos ? Folie. Ponce, de la Roma ? Idem. Ié, de Belenenses ? Une bombe. À ça, tu ajoutes Araujo ou encore Xeka, bref, un amas de pépite, on dirait un cookie.  »

Votre réponse, si vous êtes quelqu’un d’honnête : À part Malcuit et Pepe, je n’ai jamais vu jouer un seul joueur qu’ils ont acheté. Je me dis qu’avec Bielsa, ça peut donner un truc sympa.

La question : Alors c’est peut-être une question con que je vais te poser, mais c’est normal que Saint-Étienne marque au moins un but par match ?

Votre réponse : « C’est normal, ils ont changé de coach. Christophe Galtier est parti, c’est l’Espagnol Oscar Garcia qui l’a remplacé. On l’appelle "le fils de Cruyff". Ce qui est un peu bizarre, parce que c’est supposé être flatteur, mais il était sacrément nul, le fils de Cruyff.  »

La question : Tu me connais, je n’aime pas les favoris. Tu me conseilles de suivre qui comme petite équipe cette saison ?

Votre réponse : « Dijon, sans hésitation. J’aurais versé une larme s’ils étaient descendus l’an dernier. Là, ils ont perdu Lees-Melou, mais avec Dall’Oglio, la sauce prend toujours. »

La question : Bernardo Silva, Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko… Il boursicote ou il gère un club de foot le président de Monaco ?

Votre réponse : « Ni l’un, ni l’autre. T’as jamais joué à Football Manager, toi ? »

La question : De toi à moi, on ne se réjouit jamais du mal des gens, mais Louis Nicollin, il était pas un peu beauf sur les bords ?

Votre réponse : « Si pour toi, faire de ta passion ta vie, donner sans reprendre encore mieux que Florent Pagny et être un épicurien, c’est de la beauferie, oui, certainement. Demande à La Mosson ce que les gens en pensent, tiens. »


La question : Il est pas un peu nul ce Cavani ? J’ai vu sa compil’ de ratés tourner sur Facebook là, c’est ridicule.

Votre réponse : « Nul à chier même. D’ailleurs, en quatre années passées au club, il va devenir le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain. Une pipe. »



La question : Ça sert à quoi de suivre la Ligue 1 alors qu’on sait très bien que c’est le PSG qui va gagner à la fin ?

Votre réponse : « À voir Fékir et les jeunes de l’OL, Kylian Mbappé, Valère Germain, Marcelo Bielsa, Claudio Ranieri, Morgan Sanson, Thomas Lemar, Jean-Michael Seri, Balotelli, Lucien Favre et Yannick Cahuzac. »

La question : Monaco, Paris, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Saint-Etienne, Nantes. Tu crois qu’on peut parler de la meilleure Ligue 1 de l’histoire ?

Votre réponse : « Toujours difficile de comparer les époques. Pelé était-il plus fort que Zidane ? LeBron que Jordan ? On ne saura jamais. En tout cas, ce championnat est excitant, c'est sûr.  »

La question : Si j’ai bien compris, c’est la Coupe du monde l’an prochain. Tu crois que certains jeunes de Ligue 1 peuvent aller chercher l’équipe de France cette saison ?

Votre réponse : « Rabiot au poste de numéro 8, Kimpembé s’il joue au moins autant que l'an dernier, sont des candidats logiques. En surprise, Thauvin s’il continue sur sa lancée, Germain même si le poste semble bouché et Lucas Tousart, dont je t’invite à scruter les performances de très près. »

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 4 heures Fournier, Lacombe et Franck Thivilier vont former des entraîneurs brésiliens 9 il y a 5 heures Mexique : Maradona déjà en demi-finale du championnat 14

Le Kiosque SO PRESS