Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // VfB Stuttgart

Le clash de la rédac : Silas Wamangituka a-t-il eu tort de marquer en marchant ?

Le retour d'un vieux rendez-vous sur sofoot.com. Une question, deux points de vue : aujourd'hui, Simon Butel et Julien Duez s'écharpent sur le but polémique de Silas Wamangituka face au Werder Brême. Jugeote, mauvaise foi, méchanceté et arguments bien pesés, tous les coups sont permis. Surtout ceux en dessous de la ceinture.

Modififié

C'est un grand « ja » !

Par Simon Butel

  • De l'art de gérer ses efforts

  • L'éminent professeur Mégot, prof d'EPS du Petit Spirou, le disait lui-même : « Le sportif intelligent évite l'effort inutile. » Théorie corroborée pas plus tard que le mois dernier dans le So Foot n°181 par Leonardo Jardim, pragmatique convaincu et consacré dont le « Monaco champion de France était celui qui courait le moins. Si tu cours beaucoup, c’est sans doute parce que tu es mal positionné sur le terrain, que ton équipe n’est pas bien en place, qu’elle n’est pas compacte » . Alors pourquoi se presser pour marquer ce but tout fait, si ce n’est pour plomber les stats et l'organisation tactique de son équipe ? Après 90 minutes à passer au supplice la défense du Werder, Silas Wamangituka ne méritait-il d’ailleurs pas un peu de repos ? Et puis, la mode n’est-elle pas au slow living ces temps-ci ?

  • Ne déplaçons pas le débat

  • À supposer que Wamangituka ait réellement chambré l’arrière-garde brêmoise, celle-ci méritait-elle un autre sort ? Le vrai problème, dans cette séquence, n’est pas la finition, mais cette mésentente entre le gardien et son stoppeur franchement indigne d’une équipe de première division. Qui est le plus à blâmer, d’ailleurs : l’ancien attaquant du Paris FC, qui à 1-0 essaie simplement de gratter quelques précieuses secondes (utiles vu la réduction du score du Werder) comme tout professionnel qui se respecte, ou ce zozo de Davie Selke, pas foutu de presser la défense de Stuttgart au début de l’action, mais qui en a encore suffisamment sous la pédale pour piquer un 100 mètres et houspiller le pauvre Wamangituka ?

  • L’Allemagne mérite bien ça

  • Les émotions sincères et spontanées ? Éradiquées par la VAR. Le spectacle ? Délaissé au profit de la stratégie. Les dribbles et arabesques ? Stigmatisés au nom de la bien-pensance. Le processus d’aseptisation du football n’était-il pas allé suffisamment loin comme ça ? « Nein » , ont tranché nos voisins allemands, fiers inventeurs des ignobles chants de supporters balancés en fond sonore pendant les matchs, et qui ont largement contribué à faire entrer l’absence de public dans les mœurs. Simple retour de bâton donc, pour des gens qui, rappelons-le, ne traversent pas quand le petit bonhomme est rouge, même s’il n’y a aucune bagnole à 150 mètres à la ronde... Et sont donc bien trop obtus pour définir le cadre moral de référence.

    Alors, d'accord ?

    Simon Butel
    Note de la rédaction
    ?
    Note des lecteurs
    6.5Moyenne de 115 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Est-il besoin de rappeler que Paul-Georges Ntep, l’homme qui a rendu ses lettres de noblesse au chambrage crasse et enfantin, est un pur produit de la formation de l’AJ Auxerre, un club dont Julien se revendique fièrement ? À croire que le pion infligé par Wamangituka à l’AJA en mars 2019 n’est toujours pas digéré... Vous n’êtes pas ici pour régler vos comptes personnels, Monsieur.





    Ce genre d'excentricité, nein danke!

    Par Julien Duez

  • La victoire en chambrant nous ouvre la barrière (de critiques)

  • Quelle a été la réaction de Silas après la rencontre ? Exactement, poster un message sur Instagram pour s'excuser auprès des personnes que son geste aurait pu choquer. Si ce n'est pas une preuve qu'il savait qu'il commettait délibérément une erreur ! L'intéressé ne s'en est d'ailleurs pas caché (et c'est tout à son honneur), sa petite marche au ralenti était justifiée pour gagner du temps dans les dernières minutes de jeu. Dès lors, quoi de plus logique que le pauvre Davie Selke ne sorte de ses gonds ? L'attaquant brémois, comme les Daft Punk, est humain après tout. Et même si l'ancien du Hertha est parvenu à réduire la marque dans la foulée (preuve que la partie était loin d'être terminée) après avoir écopé d'un carton jaune mérité (et partagé avec son acolyte), cela n'a pas suffi pour empêcher le Werder de revenir à hauteur de son adversaire du jour. Si perdre fait partie du jeu, perdre dans les règles l'art est nettement plus appréciable. Heureusement pour Wamangituka que Florian Kohfeldt n'est pas rancunier : « C'est bon, c'est un jeune joueur, c'est déjà oublié. » N'empêche que, comme dirait l'autre, « s'agirait de grandir maintenant » .

  • En football, le fair-play n'est pas une option

  • Wamangituka savait-il que Stuttgart n'avait pas gagné à Brême depuis quatorze ans ? Au vu de l'engagement montré par l'ancien du Paris FC dans son nouveau club, on est en droit de le croire. Et c'est d'ailleurs tout à son honneur. Mais qu'est-ce qu'on aime avec les séries qui s'arrêtent ? Qu'elles s'arrêtent avec la manière, exactement. Donc avec de l'engagement, de la rage et de la passion. Pas en jouant les petits bras avec un petit but qui fera un petit buzz dans le seul but de gagner quelques petites secondes. « C'est un manque de respect flagrant, même pas besoin d'en débattre. Le gars a joué un super match. Tout ce qu'il a à faire, c'est rentrer le ballon et se réjouir d'avoir marqué un doublé, pas tergiverser comme il l'a fait ici » , posait Davie Selke, dégoûté, après la partie. Cette victoire, le VfB ne l'emportera pas au paradis et si Wamangituka a le droit de prétendre au trophée de Torschützenkönig (il totalise actuellement 5 buts et 2 passes décisives en 10 rencontres), il ferait mieux de s'inspirer de Robert Lewandowski qui, lui, peut se targuer d'humilier ses adversaires dans les règles de l'art. Pour ce genre d'excentricité, il y a toujours les pays latins. Mais en Allemagne, c'est le charbonnage à l'ancienne qui prime. Allez Silas, il n'est pas trop tard pour se rattraper !

    Alors, d'accord ?

    Julien Duez
    Note de la rédaction
    ?
    Note des lecteurs
    3.9Moyenne de 115 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Vous voyez le type qui gâche une raclette en remplaçant une délicieuse charcuterie italienne par de détestables rondelles de courgette ? Eh ben lui, c'est Simon. Comme quoi, le manque de respect, ça le connaît !




    Par Simon Butel et Julien Duez
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi
    Hier à 18:30 Palmas endeuillé par un crash d'avion 37
    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
    Hier à 12:30 Premier titre pour coach Crespo 24 Hier à 11:00 Vanzeir marque le but le plus rapide du foot belge 7 Hier à 10:30 Simão expulsé pour une altercation avec son joueur 7 Hier à 10:00 Covid : le gardien Sosa a perdu ses cheveux 38