- International
- Coupe du monde
La Russie préparait un plan de dopage pour son Mondial
Des hooligans, des ouvriers nord-coréens et du dopage : la recette d’une bonne Coupe du monde en Russie.
Déjà privée de championnats du monde d’athlétisme à cause d’un dopage d’État institutionnalisé, la Russie ne s’est pas arrêtée là. Dans son édition à paraître samedi, l’hebdomadaire allemandDer Spiegels’apprête à lâcher une bombe dans le monde du foot : la Russie prévoyait également un dopage de masse pour sa sélection en vue du Mondial 2018.
Alors que certains joueurs russes étaient déjà soupçonnés de dopage, le magazine allemand l’affirme, via Bryan Fogel, un documentariste américain qui côtoie le docteur Grigory Rodchenkov, exilé aux États-Unis après les révélations de ses actes : « Après Sotchi, il avait la charge de préparer le programme de dopage pour le Mondial 2018 de football. Grigory était déjà en pleins préparatifs lorsque tout a été découvert. »
Joint par le magazine allemand, le vice-Premier ministre russe, Vitali Moutko, également chef du comité d’organisation du Mondial, a nié en bloc : « L’État n’a aucun moyen de contrôler le travail d’un directeur de laboratoire.(…)Il était mondialement reconnu et engagé comme expert pour les Jeux olympiques, nous avons évidemment pensé que tout était normal. »
Évidemment…
AH