- Espagne
- Liga
La Liga bientôt en grève ?
Depuis 2008 et le début de la crise économique, l’Espagne s’est habituée aux mouvements sociaux. Son football s’apprête à suivre ces pas.
Selon Marca, le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Ángel María Villar, songe sérieusement à amputer la Liga d’une journée de championnat avant la fin de l’année. En cause, les décisions et les comportements de Miguel Cardenal, président du Conseil supérieur des sports (CSD). Ce dernier, qui a déjà fait partie de la RFEF durant six années, souhaiterait mettre fin aux subventions étatiques du football espagnol s’il ne fait pas preuve de transparence dans son utilisation des deniers publics. Après avoir réduit les aides de 33 %, le membre du gouvernement de Rajoy demanderait même huit millions d’euros à la Fédération. Il estimerait que la RFEF n’aurait pas utilisée à bon compte l’argent public.
Une volonté politique qui inquiète toutes les strates du football espagnol, la LFP mise à part. En signe de représailles, Ángel María Villar penserait donc à mettre en place une journée de grève avant la fin de l’année 2014. Réponse dans les prochains jours.
Par RD, à Madrid