S’abonner au mag
  • Liga 2016-2017
  • Bilan

La Liga 2016-2017 en chiffres

Par Antoine Donnarieix
6 minutes
La Liga 2016-2017 en chiffres

Voilà, c’est la fin du championnat d’Espagne. Un, dos, tres, le compte-rendu chiffré de la saison de Liga. Un, dos, tres, Ricky Martin passe par là.

116. Comme le nombre de buts inscrits par le Barça cette saison. Un record absolu pour le club. On va la garder cette MSN, hein ?

3. Comme le nombre d’équipes parvenues à battre le Real Madrid en championnat cette saison : le FC Séville à Sánchez-Pizjuán, le FC Valence à Mestalla et le FC Barcelone à Santiago-Bernabéu. Le Real n’aime pas beaucoup les FC.

17. En points, la quantité gagnée par le Real Madrid dans les dix dernières minutes des rencontres jouées cette saison. Une équipe de morts de faim.

11. Comme le nombre de rencontres consécutives sans victoire pour le CD Leganés en championnat, de novembre à février. Six défaites et cinq matchs nuls, soit cinq points pris sur trente-trois possibles. Pas de quoi limoger l’entraîneur depuis 2013 Asier Garitano, qui obtient même le maintien avant la dernière journée. Confiance et fidélité.

11. Comme le nombre d’années sans aucune victoire du Betis à domicile face à son voisin palangana en championnat. Le FC Séville compte désormais trois victoires et cinq nuls dans le stade de son ennemi de toujours. Ça commence à faire beaucoup cette histoire…

5. Depuis la saison 2011-2012, l’Atlético de Madrid n’a plus jamais quitté le podium de la Liga. La triforce est unifiée.

32. Comme le nombre de points suffisants pour obtenir son maintien en Liga, le total le plus bas de l’histoire depuis la réapparition de la compétition à 20 clubs en 1997. Dernièrement, 39 points étaient nécessaires en 2016, 35 en 2015, 40 en 2014…

1253. Comme le nombre de matchs joués dans l’enceinte du Vicente-Calderón après l’ultime réception de l’Athletic Bilbao. Une encyclopédie s’achève.

2313. Comme le nombre de pions plantés par l’Atlético de Madrid dans son jardin de toujours. La fin d’un beau potager.

35 000 000. En euros, la somme déboursée par le Barça l’été dernier pour s’acheter les services d’André Gomes au FC Valence. Si l’on rajoute les 20 millions supplémentaires liés à des bonus complémentaires suivant ses performances, cela donne une belle carotte.

82. En buts encaissés, l’addition salée reçue par le FC Grenade en fin de saison. Guillermo Ochoa devient par la même occasion le gardien le plus victimisé de l’histoire de la Liga sur une seule saison. Moche.

2,4. En moyenne, le nombre de buts encaissés par match par Osasuna. Si Ochoa était peut-être le gardien avec la pire défense possible de Liga, Salvatore Sirigu vient lui aussi de passer un véritable calvaire.

27. L’Atlético de Madrid est la meilleure défense du championnat, avec 0,7 but par match. Peut-être que Jan Oblak est aussi un peu meilleur que Memo.

140. En kilomètres par heure, la vitesse à laquelle le vent est passé sur l’enceinte du Balaídos du Celta de Vigo. Résultat : une partie de la toiture arrachée, et un match reporté au mois de mai face au Real Madrid à cause de conditions de sécurité insuffisantes.

8. En buts, l’écart entre le Pichichi de la Liga 2016-2017 Lionel Messi (37) et son dauphin Luis Suárez (29). Cristiano Ronaldo est troisième (25), mais avec une Liga en plus.

359. Comme le nombre de passes réussies par Pedro León dans la saison. Le milieu de terrain d’Eibar devance largement les autres concurrents, puisque Beñat Exteberria (217) et Dani Parejo (216) complètent le podium.

223. Comme le nombre d’arrêts effectués par Iván Cuéllar dans la saison. Une statistique qui n’empêche pas le Sporting Gijón de descendre, contrairement aux parades d’Antonio Adán pour le Betis (216). Guillermo Ochoa (215) s’est aussi fait plaisir, mais son club termine lanterne rouge.

10. Sur 10, la note donnée à ce but d’équipe conclu par Kevin-Prince-Boateng pour Las Palmas sur la pelouse de Villarreal.

4. Comme le nombre d’entraîneurs annoncés sur le banc du FC Valence cette saison. Paco Ayestarán pour août-septembre, puis Cesare Prandelli jusque décembre, Voro pour terminer une saison pourrie dans son ensemble et Marcelino qui prendra place à partir du mois prochain. Et sinon la stabilité chez Peter Lim, c’est en option ?

7. Comme la place occupée par l’Athletic Bilbao en fin de saison. Les Leones attendent une victoire du Barça contre Alavés en finale de Coupe du Roi pour se qualifier en Ligue Europa. Ce serait la moindre des choses, après s’être fait chiper son coach.

17. Comme le nombre de cartons reçus par Fernando Amorebieta, défenseur du Sporting Gijón. C’est le plus gros total, mais il se distingue par une particularité : 17 avertissements, et aucune expulsion. Un homme qui connaît les limites du raisonnable.

13. Comme le nombre de nuls réalisés par Alavés cette saison, le plus gros total du championnat. Le nul contre le Barça en Coupe du Roi devient donc un objectif, pour partager le trophée en deux.

36. Comme le nombre d’années de Tiago Mendes, le milieu de terrain colchonero, qui quitte le Vicente-Calderón en pleurs le week-end dernier. Le départ d’une légende.

8. Légendes toujours, avec le départ de Sergio Paulo Barbosa Valente, alias Duda, après huit saisons passées sous les couleurs de Málaga. Weligton et Demichelis, eux aussi sur le départ, complètent ce tableau des adieux aux Boquerones.

0. Comme le nombre de victoires obtenues par Grenade à l’extérieur. Difficile d’envisager un maintien dans ces conditions.

19. Comme le nombre de points pris par Michel depuis son arrivée à Málaga le 7 mars dernier, alors que le club était en pourparlers avec la relégation. Six victoires, un nul, quatre défaites, et un titre célébré sur sa pelouse par le Real Madrid.

19. En buts et en passes décisives, les statistiques de Sandro Ramirez en Liga cette année : 14 banderilles et 5 caviars au service de Málaga, un an après avoir joué les faire-valoir au sein du Barça. Une belle éclosion.

1 573 000 000. En euros, la somme globale des droits TV obtenus par les clubs de Liga dans la diffusion de leurs matchs de championnat cette saison. Le Barça devance le Real Madrid de quelques unités (149 millions contre 142). À titre de comparaison, ce total était évalué à 195 millions d’euros en 2000. Un marché en pleine explosion.

60. En pourcentage, la possibilité pour Antoine Griezmann de jouer l’an prochain sous les couleurs de Manchester United, d’après le principal intéressé.

Dans cet article :
Le Real Madrid dompte l’Atalanta, Mbappé buteur et blessé
Dans cet article :

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
59
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Actus C. Ronaldo

Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

Espagne