S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Qualifications
  • Compte-rendu

L’Espagne s’écroule en Slovaquie, l’Angleterre facile

Par Aurélien Renault
6 minutes
L’Espagne s’écroule en Slovaquie, l’Angleterre facile

Coup de théâtre en Slovaquie : l'Espagne s'incline 2-1 face à de vaillants Slovaques. En revanche, soirée tranquille pour l'Angleterre, qui cartonne Saint-Marin, 5-0. 1-1 entre la Suède et la Russie, victoire 2-0 de l'Ukraine en Biélorussie.

Groupe C

Si l’Espagne est clairement l’épouvantail du groupe C, les Ibériques ont complètement déjoué lors de leur déplacement en Slovaquie. Tout d’abord, Iker Casillas ne s’est pas franchement rassuré, en concédant presque à lui tout seul l’ouverture du score. Sur un coup franc tiré en force, mais plein axe par Kucka, le portier espagnol s’est troué de façon indigne pour un gardien de son rang. Les Slovaques, mis en confiance par ce premier but, ont alors posé de gros soucis à une Roja qui confirme son déclin après ce Mondial foiré. Toujours habile pour ce qui est de confisquer le ballon, elle l’est beaucoup moins au moment de réussir la dernière passe et de se procurer de vraies occasions. L’homme providentiel côté espagnol aurait pu s’appeler Paco Alcácer. Le joueur de Valence a en effet trouvé le moyen d’égaliser à la 82e, mais c’était sans compter sur l’abnégation des Slovaques, qui ont repris l’avantage dans la foulée par Stoch suite à une action rondement menée par ce bon vieux Marek Hamšík. Diego Costa, intenable avec Chelsea, s’est offert un carton jaune en fin de partie, mais n’a toujours pas marqué avec l’Espagne. Ça va commencer à urger : l’Espagne est troisième de sa poule, à égalité avec la Macédoine. Ça craint.

Dans le « choc » de la soirée, Macédoine et Luxembourg ont offert une lutte de haute volée (3-2). Malgré une ouverture du score de Trajkovski, les Luxembourgeois, souvent peu à la fête dans les phases éliminatoires, sont parvenus à renverser le score en l’espace de cinq minutes grâce à Bensi et Turpel, menant ainsi 2-1 à la mi-temps. Mais la défaite attend souvent les joueurs du Luxembourg au tournant, principalement en déplacement, et celui-ci n’a pas fait exception à la règle puisque les Macédoniens ont réussi à leur tour à renverser le score par Jahović puis, dans les dernières secondes, grâce à Abdurahimi. Victoire 3-2, et trois points dans la besace. Dans le dernier match, l’Ukraine a fait preuve de patience pour aller cueillir une victoire en Biélorussie. Un but contre son camp de Martynovich à la 82e a mis un coup derrière la tête des locaux, avant que Sydorchuk ne vienne porter l’estocade en fin de rencontre pour un succès 2-0 des Ukrainiens. Les deux vainqueurs du soir, Ukraine et Macédoine, s’affronteront dimanche.

Résultats

Slovaquie – Espagne 2-1
Biélorussie – Ukraine 0-2Macédoine – Luxembourg 3-2

Classement

Slovaquie 6Macédoine 3Espagne 3Ukraine 3Luxembourg 1Biélorussie 1

Groupe E

Bon, on ne va pas en faire des masses sur le succès de l’Angleterre ce soir. En recevant Saint-Marin, les joueurs de Roy Hogdson avaient déjà les trois points en main. En même temps, malgré tout le respect que l’on doit aux joueurs de la Principauté, ces derniers n’ont gagné qu’un match sur leurs 124 dernières sorties. Et puisque pronostiquer sur une victoire anglaise revenait à tenter de deviner de quelle couleur allait être la pelouse de Wembley ce soir, il n’était tout simplement pas possible de parier sur l’Angleterre auprès des services de paris… La seule interrogation était de savoir sur quel score allaient l’emporter les Anglais. Et surtout : quels joueurs allaient marquer. Comme attendu, les Three Lions ont torturé leur adversaire à Wembley en s’imposant 5-0, un score pas forcément dingue contre Saint-Marin. Pas de doublé à noter, mais des réalisations signées Jagielka, Rooney, Welbeck, Townsend et Ales Della Valle contre son camp (comme si c’était utile) qui permettent aux Anglais de s’implanter à la première place du groupe E, avec un six sur six.

Le Suisse Granit Xhaka avait annoncé la couleur dans une interview accordée au journal helvétique Le Matin : « Nous devons absolument viser le nombre maximum de points sur les deux prochains matchs. » Avant d’aller défier Saint-Marin lundi, l’équipe suisse était en Slovénie pour y défier une équipe inconstante, mais toujours capable de tendre des pièges. Et justement, pendant la première période, les Slovènes ont mené la vie dure à des Suisses qui ont eu le malheur de se montrer maladroits, à l’image d’un Xherdan Shaqiri peu à son avantage. Incapable de réciter son jeu, la Nati a finalement donné le bâton pour se faire battre dans les dernières minutes de la rencontre lorsque Johan Djourou a commis une faute dans sa surface de réparation sur Kevin Kampl. L’arbitre a logiquement sifflé pénalty et la Slovénie ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score par Novakovič. La Suisse ne s’en est pas relevée et, contrairement à l’Angleterre, signe là une deuxième défaite en deux matchs. Ça commence à faire beaucoup, d’autant que la Lituanie a battu l’Estonie dans le derby balte de la soirée et s’offre elle aussi six points en deux matchs, ce qui n’arrange clairement pas les plans des Helvètes. Un but de Mikoliunas a suffi au bonheur lituanien pour s’imposer au terme d’un match globalement dominé. La Suisse est donc d’ores et déjà en grande difficulté.

Résultats

Angleterre – Saint-Marin 5-0
Slovénie – Suisse 1-0Lituanie – Estonie 1-0

Classement

Angleterre 6Lituanie 6Slovénie 3Estonie 3Suisse 0Saint-Marin 0

Groupe G

Le vrai choc de la soirée était sans conteste l’affrontement entre les deux favoris du groupe G que sont la Suède et la Russie. Sans Zlatan Ibrahimović, toujours gêné par sa talalgie, les Suédois recevaient la Russie dans leur Friends Arena flambant neuve. Et malgré de bonnes intentions dès le début de match, les hommes d’Erik Hamrén se sont fait surprendre par une réalisation de Kokorin. Le copain de Mathieu Valbuena en club a trompé Isaksson d’un tir peu puissant, mais suffisamment bien placé. Zlatan blessé, c’est tout de même un attaquant de Ligue 1 qui a remis les compteurs à zéro en la personne d’Ola Toivonen. Le joueur du Stade rennais a ainsi égalisé pour la Suède au retour des vestiaires en profitant d’un centre idéal de Durmaz. Les débats auront été équilibrés et les deux favoris du groupe G se quittent bons amis.

Dans ce groupe G, les deux principaux outsiders à une place directement qualificative pour l’Euro 2016 sont le Monténégro et l’Autriche. Les deux formations avaient pourtant des pièges à éviter ce soir, respectivement au Liechtenstein et en Moldavie. Et le gagnant de la soirée est clairement le nouveau co-leader du groupe, l’Autriche, qui est allée s’imposer en terres moldaves grâce notamment à des réalisations d’Alaba et Janko. De son côté, le Monténégro pouvait prétendre à mieux au Liechtenstein, mais les joueurs locaux ont défendu avec abnégation pour obtenir le point du nul dans ce qui constitue le seul 0-0 de la soirée. Heureusement pour Suédois et Russes, il reste encore une ribambelle de points à prendre.

Résultats

Suède – Russie 1-1
Liechtenstein – Monténégro 0-0Moldavie – Autriche 1-2

Classement

Autriche 4Monténégro 4Russie 4Suède 2Liechtenstein 1Moldavie 0

Dans cet article :
Van Nistelrooy revient sur son départ de Manchester United
Dans cet article :

Par Aurélien Renault

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Leicester City