Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Euro 2020
  2. // Finale
  3. // Italie-Angleterre (1-1, 3-2 TAB)

Donnarumma, le premier rempart

Grand bonhomme de la séance de tirs au but qui a offert l'Euro à l'Italie au terme d'une finale irrespirable contre l'Angleterre, Gianluigi Donnarumma a terminé sa compétition en apothéose. Élu meilleur joueur du tournoi dans la foulée par l'UEFA, le portier italien de 22 ans est déjà l'un des piliers de cette Nazionale rayonnante, revenue au premier plan sous la coupe de Roberto Mancini. Et c'est loin d'être terminé.

Modififié
Faire gagner une séance de tirs au but à son équipe dans un grand tournoi international est toujours un grand moment pour un gardien. Alors le faire à deux reprises, dans le dernier carré qui plus est et en encaissant seulement cinq des dix tentatives adverses, tient de l'exploit retentissant. C'est pourtant la performance réussie par Gianluigi Donnarumma, l'un des grands artisans de ce succès italien. À seulement 22 ans, le jeune portier, qui va quitter l'AC Milan cet été, est déjà l'un des cadres de cette Italie qui a fait chavirer l'Europe pendant un mois.

Un tournoi XXL


Il avait commencé son tournoi par trois clean sheets en phase de poules, successivement contre la Turquie, la Suisse et le pays de Galles. Avant de se montrer tout aussi impérial tout au long de la phase finale, n'encaissant jamais plus d'un but par rencontre malgré le calibre des adversaires (quatre au total). Pour finalement briller à l'issue des 120 minutes pour faire gravir les deux dernières marches à son équipe. Une forme de spécialité pour ce beau bébé d'un mètre 96, de quoi impressionner plus d'un Álvaro Morata venu se présenter face à lui. Donnarumma a d'ailleurs remporté chacune des cinq séances de tirs au but auxquelles il a dû faire face, trois avec les Rossoneri - dont une mythique contre Rio Ave la saison passée -, et donc ces deux avec la Squadra Azzurra. Ce dimanche soir, ce sont Jadon Sancho et Bukayo Saka qui ont vu le spécialiste repousser leurs tentatives, alors que Marcus Rashford a tremblé en envoyant la sienne sur le poteau.



Des prestations qui lui ont valu d'être désigné meilleur joueur de cet Euro, chose rare pour un gardien. Il succède ainsi à Antoine Griezmann et ses six buts en 2016. « C’est un rêve, je ne sais même pas quoi dire. C’est exceptionnel, nous avons écrit l’histoire. On mérite ce qui nous arrive, savourait-il en zone mixte quelques minutes après le triomphe italien. On a un groupe exceptionnel, on s’aime les uns les autres et on sait d’où l’on vient. Personne ne croyait en nous, mais on est là aujourd’hui. Avant la séance de tirs au but, j’étais tranquille, je savais ce que j’étais capable de faire. »

L'avenir lui appartient


Pour son premier grand tournoi dans les cages de l'Italie, trois ans après la désillusion de la non-qualification pour la Coupe du monde 2018, celui qui compte déjà plus de 250 matchs en pro malgré son jeune âge s'est montré à la hauteur de la succession de son homonyme, Buffon. Dans une équipe italienne de retour au premier plan grâce au travail de Roberto Mancini, Donnarumma est sans conteste l'une des belles satisfactions de l'été. Le voilà installé dans les cages de la sélection pour de longues années. Un avenir qui s'annonce radieux pas seulement en Nazionale. Arrivé en fin de contrat avec un AC Milan qui l'a vu grandir sans pouvoir lui offrir de découvrir la crème du football européen, le voilà qui s'apprête à rejoindre le PSG. Un club avec lequel il va enfin pouvoir découvrir la Ligue des champions. Dans la capitale française, il va venir concurrencer un Keylor Navas impressionnant la saison dernière. Mais à le voir remporter l'Euro avec une telle classe, on se dit qu'il a tout pour écrire aussi l'histoire en rouge et bleu. Surtout en cas de séance de tirs au but en finale de Ligue des champions.

Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 18:55 Une statue pour Landon Donovan au stade du Los Angeles Galaxy 28
Hier à 17:59 Thierry Henry dans la liste des consultants d'Amazon Pass Ligue 1 67 Hier à 16:24 Le tribunal donne l'ordre à beIN Sports de diffuser la Ligue 1 92
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 10:59 Copa Libertadores : Fluminense écarte Cerro Porteño et passe en quarts 2