Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 21 Résultats Classements Options

Football Leaks : le PSG a également utilisé le fichage ethnique pour recruter en Île-de-France

Modififié
Pas le temps de souffler pour le PSG.

Une semaine après l’affaire du fichage ethnique utilisé à Paris pour recruter des jeunes joueurs provinciaux, L’Équipe ajoute son grain de sel au dossier. La cellule de recrutement Paris-Île-de-France du club de la capitale a également eu recours au fichage ethnique pour cibler les futures pépites.

Le quotidien français s’est procuré un document dans lequel les recruteurs devaient renseigner plusieurs données sur les joueurs observés. D’un côté, il y a les évaluations physiques et techniques du joueur, et de l’autre, une sorte de fiche d’identité avec plusieurs cases, dont celle intitulée "C" qui propose cinq choix possibles : "BC" pour « blancs » , "BK" pour « blacks » , "BR" pour « beurs » , "M" pour « métis » et "AS" pour « asiatiques » .


Depuis son arrivée, Antero Henrique a restructuré la cellule de recrutement des jeunes, et depuis quelques mois, la cellule province a cessé de fonctionner et certains recruteurs ont été rattachés à la cellule francilienne. L’un d’entre eux assure avoir été surpris par cette fiche, toujours utilisée après le départ de Marc Westerloppe, remplacé par Paulo Gonçalves. « Ce responsable nous a envoyé sa fiche interne à remplir. J'ai ouvert la case "C". J'ai vu toutes les initiales. Il n'y avait pas besoin de sortir de la Sorbonne ou bien d'une grande école américaine pour comprendre les "BC" ou les "BK" » , raconte-t-il sous couvert d’anonymat dans L’Équipe.


Ces nouvelles révélations s'avèrent un sacré coup dur pour la défense du Paris Saint-Germain. Le club francilien avait notamment rejeté la faute sur Marc Westerloppe, évoquant une initiative personnelle dans un communiqué. « Le système a démarré à l'arrivée de Westerloppe. Et les recruteurs ont rajouté, à la demande de Westerloppe semble-t-il, ce critère qui est illégal et inadmissible » , avait même précisé Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué, dans les colonnes de L'Équipe.

Allez, pour rassurer le PSG, on peut lui dire qu'il ne sera concerné par aucun sujet d'Envoyé Spécial ce soir. À moins que le champion de France en titre soit responsable des problèmes de la cantine scolaire. CG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure L'ES Tunis corrigé par Al Ain en quarts du Mondial des clubs 4
il y a 4 heures Kashima cuisine les Chivas 5