S’abonner au mag
  • Espagne
  • FC Barcelone

Dugarry-Messi, les maux de trop

Par Antoine Donnarieix
3 minutes
Dugarry-Messi, les maux de trop

Sur les antennes de RMC dans son émission Team Duga, Christophe Dugarry s'est ouvertement payé Lionel Messi en dépassant beaucoup de limites. Ses mots déplacés n'ont leur place nulle part et doivent logiquement être dénoncés.

L’inégalable documentaire Les Yeux dans les Bleus de Stéphane Meunier restera dans l’histoire pour plusieurs répliques cultes, à commencer par celle de Christophe Dugarry dans sa chambre de Clairefontaine à l’issue du match contre l’Afrique du Sud, le 12 juin 1998, où l’avant-centre de l’OM raconte sa célébration de but. « Dans ma tête, je me dis : « Putain, je vous ai tous niqués, je vous ai tous niqués ! » Dans la tribune, tu les vois, tous ces putains de journalistes. Et je me dis : « Putain, je vous ai tous niqués ! » De la haine, de la haine… Envie de les… Quand tu es dans un état second, tu es capable de faire n’importe quoi, hein ! » Dugarry lançait parfaitement la France dans son mondial, il pouvait laisser éclater sa joie, quitte à égratigner les médias au passage. Vingt-deux ans plus tard, Duga s’est placé de l’autre côté de la barrière médiatique, et son franc-parler ravit autant ses fans qu’il ne dégoûte ses détracteurs. Mais depuis hier soir, son verbe parfois acerbe s’est retourné contre lui. Cette fois-ci, Duga s’est « niqué » tout seul.

Un consultant ne devrait pas dire ça

Faut-il vraiment rappeler les mots du consultant lors de ce débat autour d’Antoine Griezmann ? Hélas, oui. « Il a peur de quoi, d’un gamin qui fait un mètre cinquante et qui est à moitié autiste ? Il n’a qu’à montrer ses cojones (couilles, en VF) au bout d’un moment. Il n’a qu’à lui mettre une tarte dans la gueule s’il a un problème, ça fait un an qu’on dit qu’il y a un problème avec Messi ! » Bien entendu, ce contenu est extrêmement gênant, à la fois sur le fond et la forme. Par ces trois phrases au contenu violent et vulgaire, Dugarry manque de respect à Leo Messi, mais surtout, Dugarry manque de respect à toutes les personnes touchées par l’autisme et qui n’avaient absolument rien demandé.

Enfin, Dugarry manque aussi de respect à sa profession actuelle. Savoir qu’il existe une embrouille claire et évidente entre Leo Messi et Antoine Griezmann doit être prouvé par des faits, pas seulement par des impressions. Oui, le Barça est en crise. Oui, le Barça peine à trouver son équilibre au milieu d’une flopée de transferts foireux et d’une gestion financière calamiteuse depuis maintenant plusieurs années. Mais cela ne signifie pas pour autant que Messi et Griezmann doivent en venir aux mains. Que le débat soit chaud dans une émission radio ne pose en pratique aucun problème, mais il faut savoir mesurer le poids de sa parole en public. Et en l’occurrence, ce poids est lourd.

Des excuses bienvenues

Après avoir fait refroidir son sang, l’ancien joueur du FC Barcelone est rentré dans le rang en décidant de publier des excuses publiques sur le compte Twitter de son émission. « Je suis sincèrement désolé par l’ampleur et l’écho suscités par mes propos sur Lionel Messi, avoue Dugarry. Je ne voulais pas stigmatiser les personnes souffrant de troubles autistiques, ce n’était pas mon intention. Je présente mes excuses aux personnes que j’ai choquées et le ferai à nouveau à 18h dans Team Duga ce soir. » Depuis, le podcast de cette partie de l’émission a d’ailleurs été retiré. Une démarche louable, à laquelle on pourrait ajouter qu’une faute avouée est à moitié pardonnée. Être un consultant sans franchir les barrières du respect n’est a priori pas un travail colossal, et Dugarry doit être capable de garder le contrôle de ses émotions. Depuis 1998, tout le monde sait qu’il peut le faire.

Au diable « la presse parisienne » : De Zerbi veut donner du crédit à la victoire de ses joueurs contre le PSG

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!