- Suède
- AIK Fotboll
Des ultras suédois se pointent au stade en niqab
Sortir par la porte, rentrer par la fenêtre.
Le week-end dernier, les supporters de la Friends Arena, l’antre de l’AIK Fotboll, ont eu une sacrée surprise en voyant dans le kop une dizaine d’ultras arborer un niqab lors de la rencontre contre Haecken.
Sweden government banned masks at football to identify Ultras.AIK fans put on an Islamic niqab,which is allowed because of religious freedom pic.twitter.com/Sy5R1OXlRM
— From The Stands (@ffromthestands) 4 avril 2017
Et l’action était on ne peut plus volontaire. Celle-ci s’adressait au ministre suédois de la Justice, Anders Ygeman, qui le 1er mars, a fait passer une loi sur l’interdiction d’apparaître masqué lors d’événements sportifs, exception faite des personnes ayant le visage dissimulé pour raison religieuse. Sur une banderole adressée au ministre, on pouvait lire : « Les ultras de l’AIK sont d’accord, c’est pourquoi nous nous masquons pour raison religieuse. Liberté pour les ultras, tel est notre objectif. Merci pour l’échappatoire, Ygeman ! »
Ygeman, dont le soutien au rival du Djurgårdens IF est de notoriété publique, s’est montré beau joueur : « Honnêtement, la banderole m’a fait rire. Elle montre que les fans de l’AIK ont au moins un peu de sens de l’humour. » Avant d’ajouter qu’il ne croit pas à une prolifération du phénomène.
JD