- Premier League
- Transfert
- Arsenal
Vidéo : Cech explique comment il est devenu gardien

Ni plus ni moins qu’un accident.
Transféré à Arsenal, Petr Čech a poussé Szczęsny vers la sortie et va occuper le poste de gardien titulaire. Considéré par de nombreux observateurs comme l’un des meilleurs portiers au monde, le Tchèque s’est retrouvé aux cages un peu par hasard. Dans une interview accordée au site officiel des Gunners, l’homme casqué a expliqué comment il était devenu gardien.
« Je ne pensais pas devenir gardien. Je jouais à ce poste au hockey sur glace, mais quand j’ai démarré le football, j’étais milieu de terrain, excentré sur la gauche. (…) Lors de certains entraînements, on finissait par des rencontres libres sans gardien attitré et il m’est arrivé de me retrouver dans les buts. Je voulais voir la différence entre de grandes cages et celles du hockey. Lors d’un match, notre gardien n’était pas venu et on se retrouvait sans portier. Mon coach m’a regardé et m’a dit : « Je t’ai vu quelques fois aux cages, tu étais bon, tu devrais y aller » » , se souvient-il.
Avant de conclure : « J’ai accepté. On a fait un bon match, et le lendemain, l’entraîneur des gardiens m’a dit de venir avec lui. (…) J’alternais entre mon poste de milieu de terrain et celui de gardien. Puis j’ai eu une grave blessure à la jambe quand j’avais 10 ans. Mais même blessé, je pouvais encore suivre une partie de l’entraînement d’un gardien. Ce moment a influencé le reste de ma carrière. »
Et celle de Szczęsny, finalement.
LM