- Coupe du monde 2014
- Groupe H
- Belgique
Van Buyten se régale (enfin) avec la Belgique
Un but pour Romelu Lukaku, un autre pour Eden Hazard, la Belgique est en ordre de marche depuis hier soir et sa victoire convaincante en terre suédoise (0-2).
De quoi donner le sourire au vétéran de cette sélection belge, Daniel Van Buyten : « Il y a une montée en puissance de la Belgique. On a remis un peu à niveau tous les joueurs lors de la première semaine. Maintenant, on est entrés dans la deuxième phase avec plus d’intensité dans ce stage ici en Suède. On a su le faire. On termine par un match qu’on gagne. On a appliqué les consignes de l’entraîneur. Ça n’a pas toujours été le cas dans le premier match (contre le Luxembourg, 5-1, ndlr). Il a été un peu énervé par rapport à cela. »
À 36 ans, le désormais ex-joueur du Bayern Munich n’a paradoxalement jamais semblé aussi rassurant au cœur de la défense des Diables. Bien aidé par Kompany, Big Dan serait peut-être même bien en train de s’offrir une place de titulaire inespérée il y a encore quelques semaines pour le prochain Mondial.
Loin de ces considérations tactiques, l’ancien Marseillais préférait ironiser sur son statut de meilleur buteur de la sélection : « Je reste meilleur buteur de l’équipe nationale (avec 10 buts, ndlr), mais Romelu (9) et Kevin (5) se rapprochent. Au fond de moi-même, j’espère qu’ils vont me rattraper au plus vite. Ce serait tout à fait normal et cela prouverait que nos attaquants marquent beaucoup de buts. J’espère que je serai déjà dépassé lors du prochain match(contre la Tunisie le 6 juin à Bruxelles, ndlr) » avouait-il, heureux comme un gamin au micro de la RTBF. Avant de conclure sur un état de fait : « Je prends énormément de plaisir dans ce groupe, un groupe très jeune avec lequel il fait bon vivre. »
Sans blague. À 36 ans et après 13 ans de service, Daniel Van Buyten n’a sans doute jamais été aussi peu décrié au pays. Il n’y a pas d’âge pour être heureux. Il n’y a pas d’âge pour être bon non plus.
MG