S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Marseille

Van Buyten et le racket à l’OM

PP
Van Buyten et le racket à l’OM

Daniel Van Buyten a laissé de très bons souvenirs de son passage à l’OM, entre 2001 et 2004. Mais pas sûr que l’inverse soit vrai. Dans son autobiographie à paraître, intitulée Big Dan, le joueur revient sur son passage à Marseille en évoquant notamment le racket quasi systématique dont étaient victimes les joueurs du club phocéen :

« Les joueurs de l’OM sont des proies, des victimes faciles. La route qui mène à la Commanderie, le centre d’entraînement, est une espèce de zone de non-droit. Il s’y passe les pires choses, mais on y voit peu de policiers. Trop dangereux, ils ne sont pas fous ! C’est contrôlé par des bandes. On croise des gars avec des couteaux, d’autres avec des flingues. Ils rackettent des joueurs. Quelques maisons sont régulièrement cambriolées. Trois fois celle de Vedran Runje pendant qu’on était ensemble là-bas… La routine. Et c’est parfois pire. (…) Un jour, j’ai un coéquipier qui est stoppé par un type avec un flingue, il lui dit de sortir de sa voiture et le gars la vole tranquillement. Le joueur qui se retrouve sans voiture continue sa route à pied ou monte avec un coéquipier qui le suit. C’est comme ça, il joue à l’OM et il sait qu’il doit assumer. »

Enfin, le défenseur belge a aussi évoqué Bernard Tapie :

« Bernard Tapie perd ses moyens avant chaque match contre le PSG. Il fait une fixation sur Ronaldinho qui est alors le meilleur joueur du monde : « Tu le casses, tu le tues, il ne peut pas toucher le ballon. » Tapie, c’est un spectacle à lui tout seul. Un jour, il me prend à part et m’explique qu’on ne doit jamais boire dans une bouteille en plastique déjà ouverte : « Tu sais qu’on peut mettre n’importe quel produit dangereux dans une bouteille ? Pour être sûr qu’elle n’a pas été trafiquée, il y a un truc très simple : tu la retournes et tu la presses. Si elle ne fuit pas, c’est bon, tu peux l’utiliser. Si elle coule, tu la jettes, ça veut dire qu’on a essayé de te droguer. » »

Ambiance scandale.

C1 : Les Rangers atomisent Plzeń grâce au doublé d'un Français

PP

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
71

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!